Câest sur quand un ayant comme toi un gros dividende de 10000⏠à lâannĂ©e câest moins compliquĂ© que moi lolâŠ
AprĂšs ta stratĂ©gie te permet dâengranger un max et tu rĂ©investi des dividendes sans faire du dca. Si un jour je me dis raz le bol jâaurai ta solution
1 « J'aime »
Câest mon cas câest le dĂ©but pour moi aprĂšs peu ĂȘtre que je changerai de stratĂ©gie par la suite. Pour lâinstant je me sens bien dans ma stratĂ©gie on verra oĂč cela nous mĂšne !
Je crois que la seule strategie que tu dois avoir, câest celle qui tâoblige a une discipline.
Recherche, lecture, achats/vente, fondamentaux, analyse⊠et suivre un plan.
Ce plan tu ne le trouveras pas tout de suite, il faut un certain moment pour « se comprendre » et savoir ce que lâon veut et comment y aller.
Mais pour tout le reste, tu sera comme tout le monde, tu subiras le marché.
Bien malin celui qui sait ce que sera son portefeuille dans 2 ou 3 ans, ce qui sera porteur, ce qui sera sur le declinâŠ
Edit : je suis certains que tu prends les plus ancien ici, aucun nâa le meme portefeuille, la meme gestion, la meme approche quâil y a 4 ou 5 ans.
2 « J'aime »
De toute façon on est tous soumis comme du dit au marchĂ©. AprĂšs effectivement dans 2, 3ans de quoi sera composĂ© ton portefeuille ça câest le grand mystĂšre. AprĂšs je suis un plan avec de la rigueur et de la discipline câest dĂ©jà ça. Ne pas sâĂ©parpiller et suivre une ligne directive câest essentiel sans sens on perd de lâargent. Et bien malin qui sait de quoi sera fait demain.
1 « J'aime »
Alors vue que tu debute, commence au plus simple.
Prends toi un world en entrant en plusieurs fois et a petite dose. Puis fais toi une liste dâactions. (5 a 10 pas plus au debut).
Nâachete pas forcement tout de suite, apprends a attendre un bon prix ( le plus dure a apprendre et a trouver ).
Alloue leur un capital, mais nâachete quâau bon prix, un mauvais achat ce paye cher sur plusieurs annĂ©es parfois, et il vaut mieux acheter une bonne boite a un bon prix que dâacheter une boite.
Et petit a petit, tu decouvriras plus dâentreprise que tu prendras ou laisseras, mais au moins pendant ce temps, tu auras appris a vraiment les comprendre et les connaitres, en plus de ta strategie qui se mettra en place.
Et prepare toi a faire des erreurs, y parait que câest comme ca quâon apprend⊠y parait
1 « J'aime »
kantz
Octobre 28, 2025, 5:12
106
EntiĂšrement dâaccord avec toi mickaelkel
Et pour rebondir sur diversification vs concentration, jâai fais un paragraphe dessus, je vous le copie en rentrant chez moi ce soir
2 « J'aime »
Jâespere que tu as repris mes propos⊠devise (encore une ).
La concentration câest fait pour sâenrichir, la diversification pour le rester !
1 « J'aime »
Câest exactement ce que je fais. Regarde mon portefeuille Portefeuille PEA de Barondu13 âą Moning đ
Je viens de rajouter mon PEL dans mon portefeuille.
Lundi je suis allĂ© vendre de lâor Ă Cash or jâai pu rĂ©cupĂ©rer 2900euros pour 40gr. Du coup jâai pu tout mettre sur mon PEL. A lâheure actuel lâor est au plus haut le 18 carats Ă 72 euros gr et le 24 carats Ă 112 euros gr.
1 « J'aime »
kvnvst
Octobre 28, 2025, 5:33
109
Dans mon livre il y a Ă©galement un passage oĂč je recommande la diversification, culottĂ© avec mon PFâŠ
Et jâai mĂȘme pas ajoutĂ© «Enfin quand je parle de stabilitĂ© des dividendes je parle pas de Toto, pasque quand mĂȘme, 49 ans de dividendes stable et/ou croissants⊠voyez vous la pĂ©pite ??!!»
6 « J'aime »
Oui lol si tu as de lâor dans tes tiroirs câest le moment de vendre. Tu as vu au dessus jâai pris 2900 euros pour 40gr or.
1 « J'aime »
Bonjour,
Mouvement sur mon portefeuille PEA et PME.
PEA:
+2 ETF Msci world > total 320. (23%)
+20 ABC arbitrage > total 30 (2%)
+22 CBO Territoria > total 36 (2%)
PME:
Liquidation ligne Quadiant perte 20 euros. Avec cette liquidation achat +4 Asystem > total 14. De ce fait je nâai plus que 1 seul ligne sur le PME Asystem.
Rajout dâun PEL (cash) 3900 euros. VoilĂ pour les mouvements du jour.
Portefeuille PEA de Barondu13 âą Moning đ Total portefeuille 12 000 euros.
PEA
Objectif 35% Etf, 10% Abc,10%Cbo,Vinci 10%, Gtt 15%, Total 20%.
3 « J'aime »
Aujourdâhui achat de 14 actions ETF Ă 5,39 euros qui me fait un total de 334.
4 « J'aime »
Aujourdâhui achat pour 300 euros:
1/Achat de 15 actions Etf DCAM Ă 5.29 total 349.
2/Achat de 20 actions ABC arbitrage Ă 5,42 total 50.
3/Achat de 24 actions CBO Territoria Ă 3,62 total 60.
4/Achat de 1 action Etf Msci world Asia Ă 29.75 total 1. Sur cette derniĂšre je suis juste rentrĂ© et jâattends quel baisse encore. Cela me permet de mâexposer sur le marchĂ© Asiatique.
Bonjour,
Aujourdâhui achat +9 ETF PAASI Ă 29,71âŹ.
Cela me permet dâĂȘtre exposĂ© Ă©galement sur le marchĂ© Asiatique et de ce fait dâavoir une belle diversification. Ma part ETF se rapproche de mon objectif de 35%. Actuellement je suis maintenant Ă 25%.
Plus que 10% encore pour équilibrer mon PEA.
2 « J'aime »
Bonjour,
Aujourdâhui achat de 20 titres CBO immobilier Ă 3,59⏠qui me fait un total de 80. Achat Ă©galement de 1 ETF dcam qui me fait un total de 350 tout rond.
Cela commence Ă prendre de la gueule lolâŠMĂȘme IA me fĂ©licite !
Bravo pour les performances réalisées : votre portefeuille est sur la bonne voie, et quelques ajustements permettront une gestion plus robuste sur le long terme !
3 « J'aime »
Bonjour,
Aujourdâhui achat 29 ETF dcam jâai profitĂ© de la chute pour renforcer. Cela me fait un total de 379 etf.
Je me rapproche de mon objectif de 35%.
Je suis maintenant Ă 27%âŠ
Aujourdâhui jâai ouvert mon CTO avec un etf swap AEEM avec 10 etf Ă 6,05 euros.
Ăvaluation de IA:
Ajuster progressivement lâallocation en fonction de vos objectifs Ă long terme, du cycle de vie et de votre appĂ©tence au risque.
Dans lâensemble, lâallocation actuelle valorise la croissance Ă long terme tout en gardant une certaine prudence. Bravo pour la structuration globale de votre patrimoine !
3 « J'aime »
Bonjour,
Aujourdâhui jâai soldĂ© 3 lignes de mon PEA.
1/CBO TERRITORIA 80 titres plus value 2âŹđ
2/ABC ARBITRAGE 50 titres plus value -12âŹ
3/ETF PAASI 10 titres plus value 2âŹ
Total plus value -8⏠rĂ©cupĂ©rer en cash 892âŹ
Achat de 5 titres Air liquide Ă 158.42âŹ
Câest une trĂšs grosse opportunitĂ© dâentrĂ©e basse. Jâaurais voulu en acheter 5 de plus pour faire en avoir 10 car en ayant 10 on a des avantages pas nĂ©gligeable.