Portefeuille Big Bang : stratégie Rules Breaker

Je suis très intéressé par cette boîte, pas encore en portefeuille mais ça devrait arriver dans l’année.

J’y vois un x20 en 10 ans et c’est dans un domaine qui en surprendrait plus d’un.

Ma thèse pour le moment :

• Un entrepreneur en sĂ©rie et un dirigeant qui n’hĂ©site pas Ă  bousculer les codes s’apprĂŞte Ă  rĂ©volutionner un nouveau secteur.
  • Fort d’une stratĂ©gie Ă©prouvĂ©e, QXO vise Ă  plus que quadrupler son chiffre d’affaires.
  • Le projet d’acquisition de TopBuild permettra non seulement d’augmenter le chiffre d’affaires de QXO, mais aussi de renforcer la sociĂ©tĂ©.

Quand on évoque les « Rule Breakers », ce sont souvent les entreprises technologiques qui viennent à l’esprit. J’ai bien sûr de nombreux acteurs disruptifs à succès dans ce secteur en portefeuille, mais on peut trouver des entreprises qui bousculent les codes partout.

En tant que distributeur de matériaux de construction et leader du secteur de la toiture et de l’étanchéité, QXO (NYSE : QXO) incarne parfaitement le concept de « Rule Breaker » dans un domaine inattendu.

Mais je ne parie pas tant sur le cheval que plutĂ´t sur le « Jockey Â»

La stratégie Rule Breakers apprécie particulièrement un fondateur passionné et expérimenté. L’entrepreneur en série Brad Jacobs correspond parfaitement à ce profil et affiche un palmarès impressionnant. Sous sa direction :

• United Waste Systems est devenu le cinquième acteur du secteur de la gestion des dĂ©chets solides.
  • United Rentals (NYSE : URI) s’est hissĂ© au premier rang de la location d’équipements de construction.
  • XPO Logistics (NYSE : XPO) est devenue l’une des 10 plus grandes entreprises mondiales du transport et de la logistique.

Sous la direction de M. Jacobs, chacune de ces entreprises a surperformé le marché, lui rapportant ainsi qu’à de nombreux investisseurs des sommes considérables. Ces entreprises ont connu un tel succès que M. Jacobs a écrit un livre intitulé « How to Make a Few Billion Dollars » (Comment gagner quelques milliards de dollars), puis une suite intitulée « How to Make a Few More Billion Dollars » (Comment gagner encore quelques milliards de dollars).

Il n’est pas nécessaire de lire ces ouvrages pour discerner la clé du succès de Jacobs. Son terrain de jeu, ce sont les secteurs fragmentés, où il bâtit des leaders du marché grâce à des acquisitions et des fusions. L’équipe de Jacobs intègre ensuite la technologie à ces entreprises afin d’optimiser leur efficacité opérationnelle et de générer des rendements exceptionnels pour les actionnaires.

Je ne suis pas seuls à être impressionnés par ces résultats passés. La société QXO de Jacobs bénéficie d’un soutien de poids, notamment d’un investissement d’Apollo Global Management.

Mais aussi, je suis séduis par un objectif ambitieux.
Ses performances passées montrent que Jacobs est passé maître dans l’art des regroupements d’entreprises. Il ressort aujourd’hui son livre de recettes dans le secteur fragmenté de la distribution de matériaux de construction, et son objectif est de porter le chiffre d’affaires de QXO à 50 milliards de dollars.

C’est un objectif incroyable, si l’on considère que le chiffre d’affaires total s’élevait à un peu moins de 57 millions de dollars en 2024. Mais Jacobs prévoit de développer QXO comme il a développé d’autres entreprises : en associant une stratégie d’acquisition rigoureuse à des améliorations opérationnelles et technologiques des activités sous-jacentes.

Dans le cas de QXO, Jacobs a identifié quelques domaines clés dans lesquels les chaînes d’approvisionnement ont toujours été fragmentées — la toiture, par exemple, ainsi que l’étanchéité. En regroupant le secteur, Jacobs ne vise pas seulement à réduire les coûts ; il s’efforce également de créer un fournisseur multiproduits capable de conquérir une plus grande part du marché plus large des produits de construction.

La machine aux acquisitions tourne à plein régime. QXO a déjà finalisé les acquisitions de Kodiak Building Partners et de Beacon Roofing Supply. À elles deux, ces acquisitions ont rapporté 11,9 milliards de dollars de nouveaux revenus à QXO en 2025. Et ce n’est qu’un début.

La décision suivante de Jacobs a rendu les ambitions de sa nouvelle entreprise difficiles à ignorer. Le projet d’acquisition par QXO de TopBuild, le principal distributeur et installateur de matériaux d’isolation en Amérique du Nord, donnerait naissance à une entité combinée dont le chiffre d’affaires s’élèverait à environ 18 milliards de dollars.

Mieux encore, TopBuild apporte des marges élevées et une génération fiable de flux de trésorerie disponibles que nous pensons que Jacobs réinvestira dans QXO via d’autres opérations. Vous voyez le schéma ? Jacobs est en train de construire un flywheel qui transforme la croissance du chiffre d’affaires en profits et flux de trésorerie accrus à mesure qu’il se développe. Cette machine à acquisitions tourne à plein régime et, selon moi, est en passe de générer des rendements exceptionnels pour les investisseurs à long terme de QXO.

Ce qui pourrait mal tourner

Risque lié aux personnes clés
L’analyse repose sur M. Jacobs et sa vision pour l’entreprise. Si un événement venait à l’éloigner de son poste actuel, ma conviction quant à la capacité de QXO à atteindre son objectif à long terme s’en trouverait ébranlée. Le type a 70 balais…

Risques liés aux acquisitions
La réalisation de fusions et d’acquisitions fait partie du plan de QXO visant à porter son chiffre d’affaires à long terme à 50 milliards de dollars. Cette stratégie n’est pas sans risques. D’autres entreprises ont surpayé leurs acquisitions et ont eu du mal à intégrer de nouvelles activités. Mais c’est là que l’expérience fait la différence. M. Jacobs a déjà mené à bien des regroupements d’entreprises et vise à acquérir des sociétés à un « prix raisonnable » plutôt que de courir après des cibles d’acquisition à n’importe quel prix.

Risques de dilution
Les fusions et acquisitions peuvent également être financées, en tout ou en partie, par des fonds propres. Cela entraînera une dilution pour les actionnaires existants. Toutefois, ce risque peut être maîtrisé si chaque opération est bénéfique pour le résultat net et si QXO développe ses activités rapidement et efficacement. Tout dollar qui n’est pas consacré à la création de valeur pour l’entreprise et ses actionnaires est gaspillé. QXO ne se permettra pas de gaspiller ses ressources.

Risques liés au caractère cyclique
La fabrication et la distribution de produits de toiture, d’étanchéité et de produits connexes sont étroitement liées au secteur de la construction. Le secteur de la construction (y compris l’activité résidentielle) est très cyclique. Lorsqu’on évolue dans un secteur cyclique, il est important de savoir où l’on se situe dans le cycle, et le secteur américain de la construction ne prévoit qu’une croissance modeste en 2026. Je suis prêts à faire preuve de patience avec QXO, car il y a de fortes chances que cela soit nécessaire.

3 « J'aime »