Portefeuille Big Bang : stratégie Rules Breaker

Je commence un nouveau portefeuille pour cette année 2026 et j’ai décidé de le partager. J’utilise la méthode d’investissment Rules Breaker de David Garner (le créateur de The Motley Fool pour ceux qui connaissent) et j’ai 13 ans de succès en suivant cette méthode avec rigueur.

Objectif : au moins +15% par an sur 15 an !
Ambitieux ? Oui
Confiant ? totalement !

3 « J'aime »

Sympa comme stratégie. Je ne connaissais pas le bonhomme merci pour la découverte.

Moi j’en étais resté à Buy High Sell low :sweat_smile:

1 « J'aime »

j’ai pas encore fini de tout lire, mais en fait, tu ne cherche que les boites avec un moat j’ai l’impression.
je vais suivre en tout cas

en fait les questions arrivent :smiling_face_with_horns:

1 « J'aime »

j’essaierai de répondre.

Puis de toutes façon je posterai ici pourquoi je pick tel ou tel, pourquoi je met le cash du mois sur tel ou tel etc…
Ca permet de découvrir la méthodo et la stratégie

3 « J'aime »

Pour la postérité et pour le flex :mon portefeuille 2012/2021 qui a fait du 21.3%
Mais en vérité, mon seul mérite c’est d’avoir suivi avec rigueur un suivi de recommandation dont le principe était d’imiter ce portefeuille qui suit la stratégie de David Garner, chapoté par lui-même. Mais c’est grâce à ces 9 ans que j’ai beaucoup appris et que maintenant j’arrive à me débrouiller tout seul.

5 « J'aime »

Ce tableau ne me parle pas encore.
Mais pour mieux comprendre, il serait sympa d’avoir une petite presentation personnel pour avoir une idee de l’age (influence les choix) une approx des apports et ou de tes revenus (influence l’evolution du portif…)…

Bref que tu nous parle un petit peu de toi :slight_smile:
Je retourne faire une deuxieme lecture.

Edit : en fait, sans connaitre les travaux de ce brave monsieur, nous sommes nombreux a faire ce qu’il recommande depuis des années, et je me retrouve tres facilement dans tout cela que ce soit dans ma pratique d’investissement que dans les propos que je tiens depuis des années ici, et je ne suis pas le seul.

Quelques variantes tout de meme car je ne vois pas l’utilité de limiter a un certains % chaque allocation (ca devient une question).

Ce qui me chiffonne le plus, ce sont :

• l’optique fortement value qui n’a de reel interet qu’au debut ou en etant jeune,
  • le mode de selection des actifs entrant, j’ai essayer de comprendre avec ce que tu nous montre, et je suis dans le flou. Sans compter que cela demande une participation tres active dans la recherche d’actions, point de passivitĂ©.

Je m’y reconnais, mais pas convaincus par tout le systeme, meme sur son aspect psy.

Un sentiment tout de meme que tout cela est bien joli sur le papier, mais que la réalité peu rapidement et violemment etre tout autre.

Franchement il y a des sociétés que je ne connaissais même pas. Je sais pas sur quoi tu te base mais j’ai l’impression que ce sont beaucoup de start up…à part le top 10 du tableau.

Moi je trouve qu’il y a des entreprises qui valent plus le coup.

Après c’est mon avis de novice car je n’ai que 1 an et 3 mois.:rofl:

Comme tu peux le constater, il n’y a pas de start-up dans mes choix.
Ou alors ça fait très longtemps qu’elles ne le sont plus.
Mais après, c’est du travail de prospection et forcément pour dégager des rendements de 15 à 20% annualisé sur du long termes, ce travail se fait en bonne partie en dehors des chantiers battus. Mais pas tant que ça, la grosse majorité des entreprises ici sont très connus dans l’univers d’investissement US, mais c’est vrai beaucoup moins en France.

Je vais pas répondre à tout d’un coup car pris par le temps là.

Mais déjà sur moi et mon aventure d’investisseur.

J’ai 46 ans. Je suis fonctionnaire pour l’Etat. Salaire sous les 3000€. J’ai commencé à m’intéresser à la bourse à 32 ans suite à un héritage (une maison), ce qui m’a fait placer en bourse 100 000 € en 2012.
Avec le portefeuille que tu vois au dessus, ces 100 000€ ont fait presque x7 en 9 ans

Circonstances perso + achat maison, ce portefeuille a été cloturé en 2021 et a coincidé avec la clotûre du portefeuille miroir qu’il suivait(raison pour laquelle j’ai cloturé toutes les positions quasi toutes en même temps, le timing fut un pur hasard). Puis le reliquat restant est parti sur un nouveau portefeuille dès 2022 cette fois-ci en autonomie.

Le portefeuille que je partage sur moning est construit à partir de prise de plus value sur ce portefeuille parce que j’avais envie de repartir de zéro pour le fun, le challenge et aussi pour utiliser ce portefeuille comme support d’une page facebook publique où je partage ma façon de faire pour qui veut suivre (confirmés ou débutants) (ça s’appelle “La finance sans cravate” )

Univers d’investissmeent quasi exclusif US car c’est sur ce marché que j’ai appris via le service auquel j’étais abonné qui est américain.
Je n’aime pas la stratégie dividende, peut-être quand j’aurai la soixantaine pour transitionner vers une sécurisation de rente (mais j’en suis même pas sûr)

4 « J'aime »

Je suis assez fan de ton portefeuille. Je suis convaincu qu’il atteindra les 15% sans problème. Quelle est la fréquence de turn over de tes positions, et à quel moment décides tu de vendre une position ?

Voici mon CTO pour info, il y a quelques similitudes avec le tien mais j’aurais pu investir sur la plupart de tes positions également.

1 « J'aime »

Yes effectivement, on est plutĂ´t sur la mĂŞme ligne.

Le turnover est minimum par contre. Quand je prends position c’est dans une persective +10 ans.
Après si je me rends compte, en cours de route, que je me suis trompé et que les fondamentaux ne sont plus en ligne avec l’analyse qui a motivé ma position, je n’hésite pas à vendre et acter la perte.

1 « J'aime »

Root inc 22% sur une assurance !

Je connaissais pas !

Pour info, j’ai rajouter ma position Figma au portefeuille. Je n’avais pas pu le faire au moment du reporting car l’’action n’était pas dans la base de donnée Moning. Probablement parce que c’est une entrée en bourse qui ne date que de l’été dernier.

Très clair mais d’où vient l’argent pour ouvrir une nouvelle position ? Cash extérieur ?

Je l’écris ici : mon objectif personnel est un +100% en 2026 sur cette position.

L’allocation initial du portefeuille provient donc de prise de plus value sur “portefeuille historique.”

A partir de là, toute nouvelle ligne ou renforcement viendra d’argent frais. (sauf bien sûr le produit de positions que je fermerais ou si une position dépasse mon “sleep number” mais je sais d’experience que ça sera assez rare)

J’estime à la louche que j’en suis à 65% en allocation initiale. Les 35% restant viendront en dca sur les 10 ans à venir.

1 « J'aime »

Je me suis amusé avec gémini a construire un portefeuille français et un autre européen qui correspondent à cette stratégie..

J’attend vos avis :wink:

La demande, portefeuille équilibré avec au moins 10 actions et 10000€ a investir

2 « J'aime »

Le portefeuille européen est vraiment top.

A enlever Lighton qui n’a aucun moat et une valorisation decorelée de son CA (quasi inexistant par ailleurs).

Le français je ne suis pas Fan. Lighton, soitec également a eu une année difficile avec un warning sur résultats. Esker s’est retiré de la quotation. GTT devient une valeur défensive.
Je remplacerais ces 3 la au moins, par 2CRSI, semco technologie et Medincell voir OVH.

1 « J'aime »

Moi franchement j’en sais rien si ça cadre, il faudrait que j’étudie chaque ligne et j’ai quasi zéro connaissance sur le marché européen et encore moins sur le marché français.

Le europe est tres tres proche de etf stoxx50 euea.
Est ce que ca vaut le coup de s’emmerder plutot que de jouer l’etf et bazarder si perte de vitesse en europe, quitte a favoriser certaines ligne en les surponderant.

France : je ne retiens perso que

• hermes
  • gtt
  • eurofins (devrait fortement avoir besoin d’elle dans les annĂ©es a venir pour le controle des produits entrants ; ceci est un avis très personnel )
  • et Ă  la limite sartorius (mais per trop gonflĂ©) et esker (mais je ne la suis plus depuis un moment donc a prendre avec des pincettes comme propos de ma part)