Thèse d'investissement : Netflix

Dans mon portefeuille :

Netflix - 4.2 % de l’allocation initiale - PRU de $93.53

Le Roi du streaming

La guerre d’enchères en cours avec Warner Bros. Discovery changera l’histoire de Netflix d’une manière ou d’une autre, mais c’est un excellent achat aujourd’hui dans tous les scénarios.

---------

Pourquoi j’achète aujourd’hui

---------

Netflix a une longue histoire d’innovation révolutionnaire et de rendements de stock générateurs de richesse.

Netflix obtient des notes satisfaisantes dans ma grille d’évaluation méthodologique et réussit le Snap Cola test.

L’action a baissé de plus de 20% cette année malgré des résultats commerciaux exceptionnels. Cette déconnexion n’est pas l’idéal, mais il est difficile de se plaindre quand le marché nous offre une réduction sur ce superbe titre de croissance.

---------

Ce que fait Netflix

---------

Vous savez déjà ce que fait Netflix, mais faisons-en un résumé rapide malgré tout.

L’entreprise a commencé comme service de location de vidéos en 1998, envoyant des tas de DVD aux abonnés dans ces enveloppes rouges emblématiques. Peu après que son rival de longue date Blockbuster ait disparu, Netflix est passée à un tout nouveau modèle de diffusion numérique. Pratiquement tous les producteurs de films et chaînes de télévision de valeur ont lancé des services concurrents autour de la période des confinements dus au COVID-19, ce qui a accéléré la transition de l’industrie cinématographique vers les flux vidéo en ligne.

Des choses ont changé ces dernières années. Netflix avait l’habitude de se concentrer sur la croissance du nombre d’abonnés à tout prix. De nos jours, l’entreprise recherche une croissance des revenus rentable à la place. Si cela signifie ralentir le nombre d’utilisateurs pour générer des flux de revenus et des marges plus importants, c’est une bonne chose. Sur ce point, Netflix a renforcé ses contrôles sur le partage de compte en dehors du foyer familial, lancé un plan d’abonnement avec publicités à tarifs réduits, et étendu sa production de contenu à l’étranger.

Et vous avez vu les récents nouvelles indiquant que Netflix est engagée dans une guerre d’enchères avec Paramount Skydance sur le studio de cinéma classique Warner Bros Discovery.

Au moment de la rédaction, Netflix a proposé une combinaison de liquidités et d’actions valant 82,7 milliards de dollars (valeur des capitaux propres, y compris le coût de la reprise de la dette nette de Warner Bros. Discovery) pour le studio de contenu et les services de diffusion, ainsi que de scinder Discovery et autres marques télévisées dans une entreprise distincte. La meilleure offre de Paramount jusqu’à présent est un accord entièrement en espèces pour l’ensemble de l’entreprise à une valeur d’entreprise de 108,4 milliards de dollars.

J’avais Netflix dans le viseur avant ces événements. Netflix reste un excellent investissement à long terme si Paramount remporte le prix ou si les préoccupations réglementaires arrêtent les deux enchères. Elle bénéficierait également grandement de l’intégration du studio Warner Bros., des services de diffusion avec marque HBO et autres propriétés intellectuelles dans ses propres services.

Donc oui, je me soucie de ce qui va arriver à Warner Bros. Le résultat fixera le ton pour la suite, non seulement pour Netflix mais pour toute l’industrie du divertissement. Cependant, dans les deux cas, j’achete une généreuse portion d’actions Netflix avec 4.2% (la plus grosse catégorie d’allocation du portefeuille).

Que Netflix remporte la guerre d’enchères avec Warner Bros. Discovery ou non, vous regardez une force majeure d’Hollywood attachée à une machine à cash très efficace. Je crois que Netflix a encore beaucoup de marge pour la croissance de son activité. L’action se trouve être abordable en ce moment, mais Netflix serait un achat pour moi même à des multiples de valorisation beaucoup plus élevés. Cette action devrait être une pierre angulaire solide du portefeuille.

--------

Mais pourquoi maintenant ?

--------

Netflix a une histoire exemplaire de gains boursiers à long terme. L’action a eu du mal en 2025, mais elle a tendance à surpasser l’indice S&P 500 sur des périodes de plusieurs années.

Je préfère généralement acheter dans une forte dynamique de marché, mais c’est aussi dans l’esprit de profiter des grandes opportunités qui se cachent à la vue pourtant de tous.

L’entreprise a créé plusieurs séries et films qui changent la culture ces dernières années, menés par la franchise Squid Game et le phénomène KPop Demon Hunters. L’anime coréano-américain a été lancé en juin et figure encore aujourd’hui parmi les films les plus regardés de Netflix. Un contenu populaire fournit beaucoup de carburant pour la croissance des abonnés de Netflix, et, plus important encore, pour la génération de ses revenues.

Les revenus du haut de la ligne ont augmenté de 17,2% en glissement annuel dans le rapport Q3 2025 d’octobre, représentant l’augmentation la plus rapide en quatre ans. 9 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles au cours des quatre derniers trimestres est un record de tous les temps, avec une amélioration régulière au fil du temps.

L’entreprise fonctionne à plein régime, mais l’action Netflix a plongé au cours des six derniers mois. L’action n’est pas exactement bon marché, se négociant à 39 fois les bénéfices des douze derniers mois et 47,5 fois le flux de trésorerie disponible, mais cette baisse de prix me semble quand même être une excellente opportunité d’achat.

De plus, Netflix a beaucoup d’espace pour croître. Dans chaque rapport de résultats, la direction aime souligner que Netflix n’a qu’une part à un chiffre du temps d’écran des gens, même dans les marchés matures comme les États-Unis et le Royaume-Uni. La télévision par câble traditionnelle reste un leader têtu, et des options de diffusion alternatives comme HBO Max, Amazon Prime Video et YouTube de Alphabet obtiennent beaucoup plus de temps d’écran que Netflix.

L’entreprise actionne de nombreux leviers pour gagner plus d’engagement utilisateur. Le flux de nouveau contenu ne ralentit jamais. Netflix s’essaie dans les sports en direct avec la boxe, les courses Formula 1 et les matches de la NFL, et les deux premiers hubs de divertissement Netflix House sont maintenant ouverts à Philadelphie et Dallas (avec un troisième emplacement arrivant à Vegas en 2027). L’entreprise dépense des milliards dans le développement de jeux vidéo, et le prochain grande série pourrait être en tournage au Brésil ou en Indonésie.

Certains de ces efforts peuvent s’enliser et échouer, mais il est presque difficile de ne pas obtenir un gagnant avec autant de tentatives. Et ai-je mentionné l’accord Warner Bros. Discovery ? Cela pourrait également stimuler la production de contenu de Netflix si un rachat réussi est à l’horizon.

---------

Qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

---------

Aucune entreprise n’est sans risque, et Netflix fait face à de nombreux défis importants.

_____

La diffusion en continu est une industrie encombrée

Plusieurs grands concurrents sont déjà montés au créneau, et d’autres y viendront. En un sens, Netflix entre en concurrence avec chaque chose possible qu’un consommateur pourrait faire de son temps libre au lieu de regarder le contenu Netflix. Les minutes d’attention des consommateurs sont précieuses, et Netflix doit se battre pour chacune d’entre elles.

_____

Il n’y a pas de formule secrète pour créer des succès mondiaux

Si Netflix pouvait simplement sortir une recette magique qui garantit un énorme spectacle à succès, elle le ferait à chaque fois. Mais ce n’est pas ainsi que ça fonctionne. Au lieu de cela, Netflix (et les autres producteurs de contenu) publient constamment de nouvelles émissions et des films, en espérant de grands nombres et ne les obtenant pas toujours. Même les franchises établies peuvent tomber en disgrâce au fil du temps. Cette recherche pour le contenu le plus populaire de demain coûte chère, et si y avait plus d’échecs que de succès dans le pipeline de production ?

_____

Les consommateurs peuvent être sensibles aux prix

Netflix fait de son mieux pour extraire plus de revenus et des marges de profit plus larges de chaque abonné. Les tarifs mensuels augmentent tous les deux ans, le partage de compte est déjà mal vu, et les plans d’abonnement haut de gamme sont plus lucratifs. Mais Netflix doit équilibrer ces efforts contre la saturation du marché et les tendances économiques. Augmenter le mauvais nombre au mauvais moment peut éloigner les abonnés, ce qui entraîne peut-être des revenus totaux plus faibles. Ce risque est réel dans l’économie actuelle fatiguée par l’inflation.

_____

Et si quelqu’un d’autre construisait une meilleure souricière ?

Netflix est le roi de la diffusion en continu aujourd’hui, et je m’attends à ce qu’il reste au sommet pour le long terme. Mais vous savez ce qu’on dit, rien n’est garanti. Dans le pire scénario possible, un concurrent inattendu se présente avec une meilleure technologie, un plan de marketing plus efficace et/ou un soutien réglementaire pour saper le succès de Netflix. Les fossés de Wall Street sont jonchés d’anciens géants qui n’ont pas réussi à réagir aux nouvelles conditions du marché. Netflix a le mojo innovant pour rester à l’avant de ces menaces - du moins en théorie - mais je ne peux pas garantir que ce sera le cas pour toujours.

2 « J'aime »

Très intéressant. Dans la même veine je surveille spotify.
En regardant la courbe de cotation sur 1 an, c’est du copier collé.
Ces deux géant de la consommation numérique sont ils en déclin, je ne le pense pas non plus. La consommation audiovisuel et musical ont littéralement changé depuis 5 ans.
Ce secteur est énormément impacté par le pouvoir d’achat (c’est mon avis).
A contrario le VIX a eu un pic en en avril ( 51) puis est repassé en zone calme en juin (<20).

Dans le même temps, netflix et spotify ont paradoxalement suivi cette courbe.
Certes c’est une analyse corrélative sommaire, mais la similitude est surprenante.

En synthèse, cela mène à penser que plus il y a d’incertitude et de volatilité, plus ce secteur augmente. Se qui vient parfaitement contredire ma vision primaire.

Je ne comprend pas cette corrélation. Je reste donc en spectateur.

Pas intéressé par la valeur (et je n’ai même pas de CTO) mais j’applaudis l’analyse

2 « J'aime »

Juste pour la petite histoire.
J’ai toujours eu du Netflix en portefeuille en 13 ans d’investissement.

Il y a 5 ans de ça, mon PRU sur Netflix était de

Résumé

$1

Aujourd’hui j’achète du Netflix à $88.

The sky the limit !

T’es mon gars sur @deraisin, j’ai clôturé le miens hier, avec ce qui ce passe en ce moment ça me ferais mal de garder ne serais ce qu’un euro investi chez les Américains :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un mec qui utilise les dividendes qui dit ça :frowning:

MAIS PRENDS LEUR POGNON BORDEL, RAMENE NOUS CA AU PAYS !

1 « J'aime »

Résultats hier :

Double beat mais le marché n’a pas apprécié la guidance 2026. -5 % en after hour (mais pourrait très bien rebondir à l’Open, je serai pas étonné).

1 « J'aime »

Boarf, pas besoins d’eux on a de très belles boites, boycott des Ricains :cross_mark:

PS : Je stop le HS désolé je répondais juste à déraisin :face_with_peeking_eye:

Résultats T4 2025

Voilà ce que j’en tire.

Netflix affiche une hausse de 18 % de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre… mais l’action a perdu presque 5% à l’ouverture de Wallstreet aujourd’hui.

Ainsi vont les investisseurs qui ne regardent rarement plus loin que le bout de leur nez.

Points clés à retenir

1. Netflix a connu un trimestre solide grâce à une forte croissance du nombre d’abonnés et des recettes publicitaires.

2. Le chiffre d’affaires a augmenté de 18 % en glissement annuel au cours du trimestre.

3. La direction prévoit une croissance soutenue du chiffre d’affaires et des bénéfices en 2026, mais souligne les risques liés à une acquisition majeure.

Verdict : thèse d’investissement inchangé. Dégradation de l’action lié à des craintes courts termes. Buy the dip ?

Le géant du streaming Netflix (NASDAQ : NFLX) a terminé l’exercice 2025 en beauté, avec une croissance tant au niveau des abonnements payants que des ventes publicitaires. La société, connue pour son service mondial de divertissement vidéo à la demande, a publié des résultats financiers solides pour le quatrième trimestre, le 20 janvier 2026 (couvrant le quatrième trimestre 2025).

Dans l’ensemble, le trimestre a été marqué par une dynamique continue, avec une augmentation du chiffre d’affaires, de la rentabilité et de l’engagement des utilisateurs dans toutes les régions.

Indicateur : T4 2025 / T4 2024 /Variation en glissement annuel

BPA (dilué) : 0,56 $ / 0,43 $ / 30 %

Chiffre d’affaires (en milliards de dollars) : 12,1 $ / 10,2 $ / 18 %

Marge d’exploitation (%) : 24,5 / 22,2 / 2,3 pp

Résultat net (en milliards de dollars) : 2,4 / 1,9 / 29 %

Flux de trésorerie disponible : 1,9 / 1,4 / 35 %

Évolutions notables

Le nombre d’abonnements payants a dépassé les 325 millions dans le monde, soutenant une forte croissance du chiffre d’affaires et un nombre record d’heures d’engagement.

Les revenus publicitaires ont plus que doublé au cours de l’année, dépassant 1,5 milliard de dollars, ce qui positionne l’activité de streaming publicitaire pour une nouvelle expansion en 2026.

Netflix a suspendu ses rachats d’actions et se prépare à l’acquisition imminente de Warner Bros, une décision qui ouvre de nouvelles opportunités mais comporte également des risques réglementaires.

Perspectives de la direction et éléments à surveiller

La direction a fixé un objectif de chiffre d’affaires de 50,7 à 51,7 milliards de dollars pour 2026 et vise une nouvelle amélioration de la marge d’exploitation, prévoyant une marge de 31,5 % malgré les coûts ponctuels liés à l’accord avec Warner Bros. Elle s’attend à ce que les ventes publicitaires doublent à nouveau. Les investisseurs devraient suivre de près l’évolution du processus d’acquisition et toute évolution réglementaire susceptible d’affecter la conclusion de l’accord.

Faits marquants du trimestre

La croissance du nombre d’abonnés et la richesse de l’offre de contenus ont stimulé à la fois le chiffre d’affaires et l’engagement, les séries originales de la marque et les nouveaux succès mondiaux ayant trouvé un écho auprès des téléspectateurs.

Dans le secteur de la publicité, le chiffre d’affaires a plus que doublé par rapport à l’année précédente, faisant de la publicité un segment en forte croissance. La société a généré un flux de trésorerie disponible substantiel, en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente, ce qui contribuera à financer sa croissance future et ses opérations stratégiques.

L’acquisition en cours de Warner Bros par Netflix, structurée comme une transaction entièrement en espèces à 27,75 dollars par action, a entraîné une pause dans les rachats d’actions et, si elle aboutit, redéfinira les priorités en matière de contenu et de finances. La direction a souligné le risque d’un examen réglementaire et les éventuels défis liés à l’intégration, précisant qu’une indemnité de rupture de 5,8 milliards de dollars serait due si l’acquisition échouait pour des raisons réglementaires.

Netflix a continué à investir dans l’innovation de sa plateforme, en lançant une nouvelle interface utilisateur pour les appareils TV, en se développant dans le domaine des sports et des jeux en direct, et en tirant parti de l’intelligence artificielle pour rationaliser la publicité et personnaliser le contenu, différenciant ainsi davantage son service à l’échelle mondiale.

1 « J'aime »

+10% aujourd’hui avec l’abandon du rachat de Warner, à l’avantage de Paramount.

C’est ce que j’appelle de la brillante stratégie d’entreprise de la part de Netflix. Les investisseurs de Netflix devraient tous se donner des tapes de félicitations dans le dos pour l’avenir radieux qui se présente devant eux.

Nice play !

1 « J'aime »

Retour aux fondamentaux et au cœur du business de cette super boîte, content qu’ils ne se soient pas forcés a surenchérir.

Il y aura d’autre opportunités de croissance externe, sûrement pas aussi risquées et dilutives…