Portefeuille Big Bang : stratégie Rules Breaker

J’ai dĂ©cidĂ© de dĂ©router une partie de ma ligne ETF vers ce portefeuille pour doubler Ă  terme son allocation de base.

cloudflare

Je sais que les marchĂ©s sont c**s comme des manches Ă  pelle et encore c’est pas trĂšs gentil pour les manches Ă  pelle. Mais avec cette peur irrationnelle sur l’IA qui va faire tomber le jugement dernier sur toutes les boĂźte tech au monde, les marchĂ©s battent des records d’idioties.
Et franchement je m’en frotte les mains. Aujourd’hui il n’y a qu’à se baisser pour ramasser des actions qui donneront aisĂ©ment des 15% annualisĂ© sur les 10 + prochaines annĂ©es. Ici Cloudflare

Cloudflare et d’autres s’effondrent aujourd’hui (encore ?), en rĂ©action au modĂšle « Mythos » d’Anthropic, ce modĂšle « doublement secret et en probation » qui fait tellement peur que personne ne peut le voir.

Celui pour lequel Anthropic a publiĂ© une fiche technique de 150 pages, remplie de panĂ©gyriques Ă©trangement idiots sur sa prĂ©tendue personnalitĂ©/humanitĂ©, rĂ©digĂ©s par des employĂ©s d’Anthropic qui semblent soudainement ne pas comprendre qu’un modĂšle linguistique formĂ© Ă  grands frais dira des choses linguistiques similaires Ă  ce sur quoi il a Ă©tĂ© formĂ©. (Qui voudrait risquer son salaire d’un million de dollars en Ă©nonçant une vĂ©ritĂ© Ă©vidente sur le modĂšle alors que le patron veut clairement entendre des louanges serviles
)

Mais la crainte principale (ou pas) ici est de savoir si les logiciels de sĂ©curitĂ© sont morts, puisque Anthropic affirme que son IA LLM est si performante qu’elle a trouvĂ© des dizaines de vulnĂ©rabilitĂ©s zero-day
 Euh, non
 bien au contraire. La sĂ©curitĂ© n’est pas morte simplement parce qu’Anthropic se livre Ă  nouveau Ă  son marketing de la peur ce mois-ci.

Les fournisseurs de solutions de sĂ©curitĂ© et les Ă©diteurs de logiciels ne sont-ils pas censĂ©s voir leur cours monter Ă  la non-publication d’un modĂšle censĂ© rendre une partie de leur travail (la vĂ©rification du code) plus fiable ? Je me gratte la tĂȘte, et c’est parce que, ces derniers temps, les rĂ©actions instinctives du marchĂ© face aux modĂšles LLM consistent Ă  « tirer d’abord, viser ensuite », et on sait rarement avec certitude ce qui fait rĂ©ellement bouger un titre, si ce n’est qu’il bouge.

1 « J'aime »

Tes analyses sont super intĂ©ressantes mais je comprends pas pourquoi tu n’attends pas un peu que les valeurs reprennent une courbe montantes ou qui se stabilise, car la c’est la dĂ©gringolade. Cloudflare descend de - 13 % en une journĂ©e, il y a quelque chose qui se trame​:face_with_monocle:

1 « J'aime »

Je n’agis jamais prĂ©cipitemment. Entre le moment oĂč j’ai dĂ©cidĂ© et ou j’agis il se passe de longs mois. Car ensuite j’étudis plein de choses avant d’appuyer sur le bouton. LĂ  si ça se concrĂ©tise ça sera plutĂŽt sur juin juillet.
Et sinon, non il n’y a rien qui se trame, juste le marchĂ©, lui, qui ne rĂ©flĂ©chit pas avant d’agir

1 « J'aime »

J’ouvre 2 nouvelles positions pour prendre date. Moins de 1% pour chacune. je prends date et suivant comment ça se passe, la position sera construite avec le temps.

• Viking Holdings (VIK) : 8 :upwards_button: Ă  $77.29

La croissance de cette compagnie de croisiĂšres de luxe s’accĂ©lĂšre.

Viking Holdings domine incontestablement le marchĂ© lucratif des croisiĂšres de luxe, oĂč elle dispose d’un pouvoir de fixation des prix exceptionnel.
La sociĂ©tĂ© bĂ©nĂ©ficie d’une visibilitĂ© sans pareille sur ses revenus grĂące Ă  un carnet de commandes pluriannuel.
La croissance de Viking s’accĂ©lĂšre, l’augmentation de sa capacitĂ© d’accueil ouvrant clairement la voie Ă  une croissance continue.

6iùme ligne sur ma conviction Biotech (il faudra d’ailleurs que j’explique pourquoi un jour
)
Cette entreprise innovante et en plein essor dans le secteur des biotechnologies devrait connaĂźtre des catalyseurs majeurs en 2026
Les deux traitements approuvĂ©s d’Ionis Pharmaceuticals dĂ©passent les prĂ©visions commerciales.
La société dispose de plusieurs catalyseurs potentiels à court terme.
Le rĂ©cent recul du titre Ionis a Ă©tĂ© excessif et qu’il offre une opportunitĂ© d’achat intĂ©ressante pour ouvrir une position.

2 « J'aime »

Petit TOP 10 de mes convictions sur le portefeuille (1 trimestre 2026)

1. 1toast
  2. bloom
  3. alphabet
  4. ONON
  5. asml
  6. lemonade
  7. netflix
  8. AMD
  9. duolingo
  10. RKLB
2 « J'aime »

:100: Bagger n°2 pour le portefeuille ! :100:

Tired Money GIF

Bagger 2

Entre temps, ASML, le premier bagger, a reflué sous les +100%.
Mais pour le moment, on compte le nombre de lignes uniques qui franchissent la barre au moins une fois.

Aprùs on passera à compter la famille 100% puis ensuite la famille 200% etc
.

3 « J'aime »

pfiu !

Ce qui m’embĂȘte lĂ  dedans c’est que ça va trop vite lĂ . Puis bam, +15 % en after market

J’ai pas pu construire une position complùte. J’ai plutît bien timer le premier tier (point vert). Mais je ne sais pas quand je vais caser le second et le troisiùme.

1 « J'aime »

Petite illustration de mise en pratique de la stratĂ©gie portefeuille Rules Breaker : recherche des “conpounding machine” et buy and hold, and hold
 and hold.

Il y a 24H Bloom Energy dans le portefeuille c’était ça :

Bagger 2

Un bagger qui a doublé sa valeur.

24h et une hausse de 24 % plus tard, Bloom Energy ce n’est plus +100%, mĂȘme pas +127% mais bien :

bloom150

Conpounding effect en action. Effet des “intĂ©rĂȘts composĂ©s”.

Donc la stratĂ©giĂ©e est simple, on repĂšre les entreprises de qualitĂ© qui coche les cases des entreprises “Rules Breaker” dont on perçoit de long annĂ©es de croissance continue par effet cumulatif. On les achĂšte et on les conserve 10+ annĂ©es si les fondamentaux ne se dĂ©prĂ©cient pas.

1 « J'aime »

Super nouvelle, du moins pour moi car j’adore ça.
Le service d’analyse et de recommandation boursiĂšre dont je suis abonnĂ© depuis 14 ans, lance un nouveau portefeuille live !

Et bien sûr je vais le suivre ! Je posterai de temps en temps les perfs ici.
Je rĂ©oriente 50 000 € de ma partie ETF vers ce portefeuille.

Philosophie du portefeuille plus Ă©quilibrĂ© que mon portefeuille Rules Breaker, mais l’objectif reste bien sĂ»r de battre le SP500 sur la distance de 10/15 ans.

Portefeuille avec 50 lignes au départ.

1 « J'aime »

Quasi état zéro 0 de ce nouveau portif

2 « J'aime »

Merci je vais prendre le temps de regarder les valeurs pour voir si je peux en sortir une ou deux de mon cÎté (pas les moyens de prendre les 50 :melting_face::joy:).

Sportradar “Sous Surveillance”.
Le détail ici : ThÚse d'investissement : Sportradar

Je double Viking Holdings : 7 :upwards_button: Ă  $80.9

Je pense que Viking est actuellement une valeur Ă  acheter, et ce pour trois raisons principales :

Pouvoir de fixation des prix

L’inflation va-t-elle reprendre de plus belle en raison de la flambĂ©e des prix du pĂ©trole ? Je ne sais pas. MĂȘme si tel Ă©tait le cas, je suis convaincu que Viking continuera Ă  prospĂ©rer grĂące Ă  son impressionnant pouvoir de fixation des prix.

Les clients ciblĂ©s par Viking sont aisĂ©s et d’un certain Ăąge. Ils sont prĂȘts Ă  payer un supplĂ©ment pour des expĂ©riences de voyage de grande qualitĂ©. Ils sont Ă©galement moins affectĂ©s par la conjoncture Ă©conomique. Si Viking doit augmenter ses prix, nous pensons que ses clients seront prĂȘts Ă  payer.

Une visibilité des revenus sans pareille

À la mi-fĂ©vrier, Viking avait vendu 86 % de sa capacitĂ© pour 2026. Ses rĂ©servations anticipĂ©es s’élevaient Ă  5,96 milliards de dollars, soit 13 % de plus qu’à la mĂȘme pĂ©riode en 2025. Et l’entreprise a rĂ©alisĂ© cette progression avec une capacitĂ© opĂ©rationnelle supĂ©rieure de 7 % Ă  celle de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente.

Les taux d’annulation sont Ă©galement faibles, en partie grĂące Ă  l’engagement de Viking auprĂšs de ses clients avant leur voyage. La sociĂ©tĂ© leur envoie des cours de langue et leur prĂ©sente les expĂ©riences qu’ils peuvent espĂ©rer vivre.

Tout cela contribue Ă  une visibilitĂ© des revenus sans pareille. Les rĂ©servations anticipĂ©es de Viking la protĂšgent d’une grande partie de l’incertitude macroĂ©conomique qui peut poser des dĂ©fis Ă  la plupart des entreprises. Cette prĂ©visibilitĂ© financiĂšre contribue Ă©galement Ă  justifier une valorisation Ă©levĂ©e de l’action Viking.

Une croissance en accélération

Au quatriĂšme trimestre 2025, le chiffre d’affaires de Viking a bondi de 21,9 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. Son taux de croissance annuel composĂ© (TCAC) depuis 2017 s’élĂšve Ă  16,5 %. Au quatriĂšme trimestre, le bĂ©nĂ©fice ajustĂ© de la sociĂ©tĂ© a grimpĂ© de 43,9 % par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, contre un TCAC de 31,2 % depuis 2018.

J’apprĂ©cie particuliĂšrement les entreprises dont la croissance s’accĂ©lĂšre, surtout celles qui sont en activitĂ© depuis prĂšs de trois dĂ©cennies. Et je pense que Viking est bien placĂ©e pour poursuivre sa croissance. La sociĂ©tĂ© prĂ©voit d’ajouter deux navires ocĂ©aniques et dix bateaux fluviaux Ă  sa flotte en 2026. Elle se dĂ©veloppe Ă©galement vers ce que M. Hagen qualifie de « destinations nouvelles et passionnantes ».

Et je rentre sur American Express : 2 :upwards_button: Ă  $317.4

American Express vient d’enregistrer sa troisiĂšme annĂ©e consĂ©cutive de croissance Ă  deux chiffres de ses bĂ©nĂ©fices. Le dividende a augmentĂ© de 80 % depuis 2022. Le rendement des capitaux propres s’élĂšve Ă  34 %. La direction prĂ©voit une nouvelle annĂ©e de croissance des bĂ©nĂ©fices de l’ordre de 15 % en 2026. Et l’action se nĂ©gocie Ă  21 fois les bĂ©nĂ©fices rĂ©alisĂ©s, ce qui est bien infĂ©rieur aux multiples d’environ 30 fois que les investisseurs paient pour Visa ou Mastercard.

L’accent mis sur le haut de gamme est ici dĂ©terminant. Lorsque l’incertitude Ă©conomique fait la une des journaux, les titulaires de cartes fortunĂ©s d’Amex continuent de dĂ©penser. Ils rĂ©servent leurs vols. Ils renouvellent leurs cartes Platinum. Ils paient leurs factures. Les taux de dĂ©faillance restent infĂ©rieurs aux niveaux de 2019, alors que les concurrents mettent en garde contre une dĂ©tĂ©rioration du crĂ©dit. Les dĂ©penses de luxe ne sont pas Ă  l’abri de la rĂ©cession, mais elles rĂ©sistent assez bien aux fluctuations Ă©conomiques.

ParallĂšlement, la clientĂšle rajeunit. Le nouveau titulaire moyen d’une carte Platinum a 33 ans. Celui d’une carte Gold a 29 ans. Les millĂ©niaux et la gĂ©nĂ©ration Z n’hĂ©ritent pas des cartes Amex de leurs parents ; ils choisissent la marque Amex de leur propre chef. Cette tendance offre aux investisseurs, qui prĂ©fĂšrent se constituer un patrimoine sur le long terme plutĂŽt que de courir aprĂšs les rĂ©sultats trimestriels, une perspective de croissance s’étendant sur plusieurs dĂ©cennies.

Une derniĂšre chose. Berkshire Hathaway (NYSE : BRKB) dĂ©tient environ 21 % d’American Express, une position que Warren Buffett a ouverte en 1991. Buffett l’a qualifiĂ©e de l’un de ses placements « pour toujours ». Cette mention n’est pas en soi une raison d’acheter, mais elle constitue une validation significative de la qualitĂ© de la gestion et de la discipline en matiĂšre d’allocation du capital.

1 « J'aime »