Portefeuille Big Bang : stratégie Rules Breaker

Le vix, l’indice de.la peur n’est pourtant pas si haut.

Je sais bien,

Pour illustrer j’ai pris la premiĂšre sociĂ©tĂ© qui me passait pas la tĂȘte, serv robotics. Aucune news n’est venue changer les fondamentaux dĂ©jĂ  connus de l’entreprise ces 6 derniĂšre mois. Au global sur la pĂ©riode +5% mais il y a eu des mouvements de +/- 30 % Ă  8 reprises !

Alors le profil des sociĂ©tĂ©s n’est clairement pas celui de celles qu’on peut trouver sur pea (ces sociĂ©tĂ©s n’existent tout simplement pas eu Europe).

Si je regarde un Coca-Cola je suppose que les mouvements seront beaucoup plus linéaires.

Oui normal, le VIX ne rend pas vraiment compte des peurs sectorielles tant qu’elles ne viennent pas contaminĂ© le reste. Mais le mini pic que tu vois concernes bien ce qu’il s’y passe.

AprĂšs il faut aussi voir que ma stratĂ©gie implique majoritĂ©rement d’avoir en portefeuille des valeur Ă  bĂȘta Ă©levĂ©. GĂ©nĂ©rralement la bourse perd 1 moi je perds 3 et vicie versa.
Cette volatilitĂ© est donc bien plus ressentie sur mon portif qu’un portif lambda.

Dans la famille, il n’y a pas que moi qui investit en bourse. Ma fille de 9 ans a ouvert son premier CTO il y a presque 1 an.

Je me suis toujours dit que j’allais lui en ouvrir un dùs que j’estimais qu’elle avait atteint l’ñge pour apprendre avec moi comment on investit en bourse.
Bien sĂ»r pour le moment on reste sur des notions simplifiĂ©es mais elle s’y intĂ©resse quasi quotidiennement. Il faut dire que c’est plutĂŽt bien tombĂ©, les rĂ©sultats la motivent Ă  fond ^^

Bien sĂ»r pas tout Ă  fait la mĂȘme philosophie que mes portefeuille car on est lĂ  pour apprendre.

VoilĂ  Ă  quoi ressemble le portefeuille “Chouchou” qui fĂȘtera sa premiĂšre annĂ©e en avril !

Et aujourd’hui fut le jour de l’ouverture d’une nouvelle ligne : ServiceNow !

2 « J'aime »

Oui moi aussi chacun de mes enfants on une ligne dans mon cto mais s’est juste un sp500 et un world en dca, c’est moins kiffant mais depuis 3 ans, s’est ses valeurs la qui gagnent contre les autres valeurs. AprĂšs je comprends qu’elle soit dans la mĂȘme stratĂ©gie que papa mais a long terme rien de mieux qu’un indice.

Dans le cas de ma fille et plus généralement pour les enfants, je vois une bonne raison de prendre plutÎt des ETF.
C’est pour la purge des plus value au moment de la transmission.
Avec du stock-picking ça condamne presque de dĂ©tenir les titres jusqu’à la transmission (sauf bien sĂ»r Ă  faire de l’optimisation et vendre une ligne nĂ©gative pour combler la plus value d’une ligne positive, ce que jamais de la vie je ferai pour moi-mĂȘme Ă  la base).

Mais sinon, je prĂ©fĂšre quand mĂȘme rester sur des portefeuilles Ă  80 % stock picking /20 % etf et fonds parce que je considĂšre qu’avec le travail personel requis il n’est pas bien compliquĂ© de battre les indices.
Ici sur un horizon 10/12 ans (jusqu’au dĂ©part de ma fille de la maison), je pars sur des lignes que j’estime seront plus performantes que l’indice sur la pĂ©riode (sauf peut-ĂȘtre Disney mais lĂ  le critĂšre de choix Ă©tait “parce qu’il y a des princesses” :grin: , et encore je vois bien Disney battre le SP 500 pour ma part).
Puis aussi, le but c’est que le portefeuille servent de support pĂ©dagogique. Avec des ETF se serait chiant Ă  mourir.

Aussi le portefeuille gagnera en moyenne deux lignes nouvelles par an Ă  partir de maintenant. il y aura probablement un ETF dans le lot

C’est bien de choisir quelques valeurs qui “parlent” aux enfants selon leurs intĂ©rĂȘts. Mon petit-fils de 8 ans adore tout ce qui est pierres et minĂ©raux ; il me demande de temps en temps si “ses” mines d’or ont bien performĂ© :wink: :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Un moment que je n’avais pas partagĂ© la thĂšse d’investissement d’une de mes positions

Deux nouvelles positions dans le portefeuille.
Mais elle n’apparaissement pas sur Moning car elles ne sont pas rĂ©pertoriĂ©es dans la base de donnĂ©es.

2 biotechs

• BeOne Medecines
    4 actions Ă  $299

Ce dĂ©veloppeur innovant de traitements contre le cancer dispose de multiples catalyseurs potentiels Ă  l’horizon.
Les ventes du produit phare de BeOne Medicines, Brukinsa, connaissent une croissance rapide.
BeOne a rĂ©cemment obtenu sa premiĂšre autorisation rĂ©glementaire mondiale en Chine pour un autre traitement prometteur contre le cancer du sang, le sonrotoclax, et attend une autorisation accĂ©lĂ©rĂ©e aux États-Unis.
La sociĂ©tĂ© espĂšre Ă©galement dĂ©poser prochainement des demandes d’autorisation rĂ©glementaire pour deux autres traitements contre le cancer.

• Rhythm Pharmaceuticals
    14 Ă  $91

Cette Ă©toile montante de la biotechnologie dispose d’un catalyseur potentiellement Ă©norme Ă  court terme.
Rhythm Pharmaceuticals domine le marchĂ© des troubles rares liĂ©s Ă  l’obĂ©sitĂ©.
L’autorisation prochaine par la FDA du produit phare de Rhythm, Imcivree, dans le traitement de l’obĂ©sitĂ© hypothalamique acquise (HO), Ă©largit les opportunitĂ©s commerciales actuelles de la sociĂ©tĂ© jusqu’à 117 %.
Rhythm dispose également de plusieurs autres catalyseurs potentiels en cours de développement pour 2026.

J’inaugure une petit rubrique sur le thread du portefeuille oĂč je fait un petit focus sur les actions que j’étudie en ce moment et donc susceptible (mais pas garantie) de rejoindre le portefeuille Ă  un moment donnĂ©.

( :glasses: 1) J’ai un oeil sur

L’élĂ©ment le plus crucial de la numĂ©risation et de la transition Ă©nergĂ©tique ne se trouve pas dans une salle Ă  TaĂŻwan, mais enroulĂ© sur le pont d’énormes navires dĂ©ployĂ©s au milieu des mers. Alors que le monde dĂ©bat de la vitesse des processeurs graphiques, une entreprise italienne discrĂšte pose tranquillement des cĂąbles haute tension sous la mer qui transportent l’énergie Ă©olienne Ă  travers les ocĂ©ans et les artĂšres high-tech qui alimentent les centres de donnĂ©es.

Il s’agit du gĂ©ant industriel Prysmian Group, vieux de prĂšs de 150 ans, le plus grand fabricant mondial de cĂąbles et propriĂ©taire de la flotte de pose de cĂąbles sous-marins la plus avancĂ©e.

À l’heure actuelle, Prysmian intĂšgre des acquisitions d’un milliard de dollars qui lui ont permis de se positionner idĂ©alement pour tirer parti de l’expansion massive des centres de donnĂ©es IA et des infrastructures 5G en AmĂ©rique du Nord. L’entreprise a placĂ© la barre trĂšs haut, avec des objectifs financiers ambitieux jusqu’en 2028, alors qu’elle passe du statut de simple fabricant de cĂąbles Ă  celui de fournisseur de solutions numĂ©riques Ă  forte marge, avec une prĂ©sence croissante en dehors de l’Europe.

Je pense que Prysmian est une puissance sous-estimée qui est sur le point de réaliser de grandes choses.

Je pourrais acheter sous les 80€ pour Ă©quilibrer les risques que je perçois.

En effet :
En misant tout sur l’AmĂ©rique du Nord, Prysmian a liĂ© son destin aux changements de politique fĂ©dĂ©rale. En 2025, 40 % de ses ventes provenaient d’AmĂ©rique du Nord. Par exemple, si les dĂ©penses fĂ©dĂ©rales stagnent dans le cadre du programme BEAD (Broadband Equity, Access, and Deployment) de 42,5 milliards de dollars ou si la construction de centres de donnĂ©es ralentit, la demande en fibre optique pourrait chuter rapidement.

L’entreprise ne peut pas non plus prĂ©dire les prix des mĂ©taux, en particulier dans un contexte de guerres commerciales et d’escalade gĂ©opolitique. Si les prix du cuivre et de l’aluminium augmentent, Prysmian sera contrainte d’absorber la hausse des coĂ»ts des intrants, et ses marges Ă©levĂ©es pourraient s’évaporer. Le cuivre et l’aluminium sont les principales matiĂšres premiĂšres utilisĂ©es par Prysmian, et les cycles des matiĂšres premiĂšres peuvent durer plus longtemps que prĂ©vu.

Au moins un dossier sur lequel nous sommes (à priori) d’accord :rofl:

En portefeuille depuis un an environ

1 « J'aime »

achetée, vendue, bientot reprise.
sous 90 je dirais. j’avoue une petite prĂ©fĂ©rence pour Nexans en ce moment.

les deux ont l’avantage d’ĂȘtre Ă©ligible au PEA