Portefeuille CTO - Invest Club

Salut la commu,

Je passe pas mal de temps à lire le forum, mais je n’ai jamais partagé mon portefeuille. Je vais faire une petite présentation de mon profil avant de parler de détails. J’ai commencé à investir en mars 2021 en tant qu’étudiant. Aujourd’hui, j’ai 24 ans et je n’habite pas en France (c’est pourquoi je n’ai pas de PEA). J’investis 1100€ par mois sur mon CTO (+100€ sur BTC en DCA, mais ce n’est pas dans mon portefeuille et je ne compte pas en parler).

Mon objectif : Faire grossir mon patrimoine boursier le plus vite possible pour atteindre 1 000 000€ (actuellement, je vise cet objectif pour mes 45 ans).

J’ai commencé à investir dans des actions à dividendes, mais depuis cette année, je me concentre sur la croissance. J’ai donc fait pas mal de changements dans mon portefeuille. D’ailleurs, j’étais auparavant sur eToro, mais depuis ce mois-ci, je bascule tout sur IBKR, d’où ma poche de 9000€ de cash. D’ailleurs avec ce cash je compte renforcer NVIDIA (10 actions), Position sur APPLE (5-6), MICROSOFT (3-4), ORACLE (5), JPM (3-4), CAT (2), HD (2), TXRH (5), ABBV (3-4), MERCK (4-5).

Pour maximiser la croissance de mon portefeuille, je me concentre principalement sur les valeurs TECH. Voici ma diversification optimale :

Elle ressemble un peu Ă  celle du S&P 500, mais elle est un tout petit peu plus agressive, ce qui est voulu.

Je sais que sur ce forum, il y a pas mal d’experts ou non qui donnent de très bons conseils, alors n’hésitez pas à commenter ma stratégie pour me corriger ou me conforter dans mes choix !

Merci de m’avoir lu :wink: Voici le lien de mon portefeuille : Portefeuille INVEST CLUB de INVEST CLUB • Moning 🚀

4 « J'aime »

Bonjour étant donné que tu n’as pas le droit au PEA j’aurai viré toute tes actions française sauf LVMH tu vas être autant taxé que des actions américaine mais pour une performance bien moindre.

• Pour AXA, je voulais une assurance non santĂ© (j’ai UNH). J’aurais pu prendre Aflac (et encore ils ont un pĂ´le santĂ©), mais la croissance est assez similaire Ă  AXA.
  • Pour TotalEnergies, j’aurais pu partir sur Exxon, mais le fait que Total se diversifie dans le gaz et l’électricitĂ© me rassure plus; dĂ©jĂ  20% du CA.
  • Schneider Electric : pas besoin d’en rajouter, l’entreprise surpasse le S&P 500.
  • Air Liquide : oui, peut-ĂŞtre que je pourrais l’échanger avec Linde, mais pourquoi ne pas prendre du français pour quelques % en moins.

Qu’en penses-tu ? Peut-être que je me trompe totalement ?

2 « J'aime »

Je te donne mon avis, si tu cherches de la croissance pourquoi AXA et Total qui sont orientés dividende ? De plus je pense que tu veux trop te diversifier plus tu as des entreprises plus il sera difficile de battre le SP500

1 « J'aime »

Ahah, pas de soucis. Je voulais juste expliquer pourquoi j’ai quelques valeurs françaises. Pour AXA et TTE, je souhaite me diversifier sur les secteurs et ne pas tout concentrer sur la TECH. De plus, en cas de crash, ce sont des valeurs plutôt défensives et sur les 5 dernières années, AXA avec ses dividendes réinvestis bat le S&P 500.

1 « J'aime »

Content d’avoir renforcé aujourd’hui AVGO avant les résultats, déjà +9% en préouverture.

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec toi et mieux vaut ne pas mettre tout les œufs dans le même panier en misant uniquement sur du USA quand tu as des entreprises Française qui ont une croissance équivalente voir qui font mieux. Bien que je privilégie BNP à AXA pour le secteur finance/assurance étant client et ayant mon PEA chez eux AXA est une très belle entreprise, idem pour Schneider et Air Liquide. Concernant TotalEnergies tout le monde sur ce forum a déjà du m’entendre clamer mon amour pour cette boîte, je pense clairement que niveau valeur d’avenir elle a une longueur d’avance sur les autres Major.

Très bon début et belle capacité d’épargne, objectif largement atteignable je pense !

Il a 14 entreprises pour 35 000€ investis, ça reste correct tant qu’il ne dépasse pas 20 lignes on peu difficilement parler de diversification excessive je trouve, bien que je préfère moi même les PF plus concentrés :thinking:

2 « J'aime »

merci pour ton message, ça fait plaisir connaissant ton amour pour TTE je ne pouvais que m’attendre à du positif de ta part même si cela dit les entreprises françaises (or LVMH) représente une petite part de mon PF

1 « J'aime »

je viens de reprendre +2 GOOGL

Si tu veux de la croissance, AXA est vraiment Ă  la peine.

Par contre il existe plein de magnifiques dossiers dans ce secteur, notamment :

Progressive Corp
Fair Fax
Brown & Brown
Kinsale capital

1 « J'aime »

non mais attends comment tu connais toutes ces actions ?? je vais creuser et voir si il y en a une qui est plus intéressante que AXA

1 « J'aime »

+3 MSFT qui devient ma 3ème plus grosse position

J’en ai encore d’autres attends :wink:
Mais ce serait te mentir de dire que les ai trouvés tout seul : je te mets l’excellent post de Loris sur le sujet :arrow_down:
https://x.com/loris_dalleau/status/1784259495155175533?s=46

Spoiler : il y a (beaucoup) mieux à faire que AXA dans le secteur de l’assurance.
Mais comme elle verse 6% de dividende, il ne vaut mieux rien dire :wink::wink::wink::wink:

1 « J'aime »

merci pour lien je vais aller regarder ça de plus près!

a première vu Kinsale m’a l’air incroyable je vais creuser le sujet et qui sait peut etre que dans deux-trois mois elle remplacera AXA

oui, Kinsale est magnifique, avec un management honnête et aligné avec les actionnaires.
Elle est sur une niche de l’assurance.
Certains parlent d’un re-rating des multiples de valo si la croissance venait à ralentir.
Pas trop d’accord avec ça. m’enfin bon, c’est une super valeur.
De mon coté je reste sur UNH qui subit temporairement et dont le prix est plus que correct, et est diversifié sur plusieurs secteurs.

renforcement de NVIDIA avant la clôture d’hier +8 actions
et l’achat de 5 actions APPLE aussi avant clôture

1 « J'aime »

fondamentalement c’est du très lourd elle respecte tout mes critères:

Maintenant faut que j’aille check en détail le business et le prix acceptable d’entré;

1 « J'aime »

Pour la marge brute idéalement il faudrait viser un peu plus haut.
Buffett conseillait d’atteindre minimum 40%, et je pense qu’un vrai pricing power se situe à partir de 50%

après ce sont juste des critères primordiaux que je check à minima avant de creuser le dossier, si une entreprise ne passe pas ces critères bien souvent c’est poubelle direct

1 « J'aime »