Portefeuille CTO/PEA de Mathieu

Bonjour Ă  tous !

Je créé ce post qui servira de suivi pour mes investissements mensuel sur mon portefeuille à dividendes CTO/PEA.

Ce portefeuille a pour objectif une rente en dividendes en se basant sur des valeurs sures (principalement US)

Je compte investir en moyenne 1 000€ mensuellement sur ce portefeuille.

Je suis bien sur preneur de tous conseils et avis !

Montant versé: 7 700€

Valeur du portefeuille : 7 760,03€

Plus-Value: +0,78% (+60,03€)

Dividendes Annuels: 216€

Total dividendes reçus: 13,26€

Remarques:

  • Mon portefeuille comporte actuellement 19 lignes, une 20ème arrivera au prochain DCA, Ă  savoir Rio Tinto
  • Certaines valeurs sont sur-reprĂ©sentĂ©es, notamment Air Liquide, cela vient du fait que j’ai ouvert mon CTO bien après mon PEA, qui lui ne contient que des ETF et 2 lignes FR (Total et Air liquide). Un rĂ©Ă©quilibre se fera bien entendu au fil des mois.
1 « J'aime »

Salut Ă  toi,
C’est plutôt pas mal comme portefeuille, globalement que du lourd !

J’émet uniquement une petite réserve sur Verizon, qui pour moi est un peu le « Orange » des US, et (toujours selon moi), n’est pas sur un secteur avec un grand avenir.

1 « J'aime »

En effet, Verizon est une de mes lignes avec le moins de « conviction », mais j’avoue ne pas avoir vraiment trouvé mon bonheur dans le secteur de la communication.

J’ai longuement hésité avec Publicis à la place de Verizon

De mon côté pour ce secteur, je suis principalement sur Comcast, un peu sur activision blizzard ( pour miser sur le rachat).

Et je suis rentré très recemment sur netflix.

Si tu veux creuser, ce ne sont sue des exemples :slight_smile:

1 « J'aime »

Comcast c’est top ouais :partying_face:

Joli portefeuille Mat !

1 « J'aime »

Merci !
Une fois équilibré il devrait tourner autour des 3,5% de rendement, sans compter les actions « gratuites » régulières de Air Liquide

1 « J'aime »

Attention pour Airliquide l’action « gratuite » n’est pas du rendement direct supplémentaire, car il s’agit d’un split 10:11.

En gros si tu as 10 actions valorisées à 1500€ le lendemain tu as 11 actions toujours valorisées 1500€

1 « J'aime »

Merci pour cette précision.
Si je comprends bien ça se rapproche énormément du fonctionnement des dividendes ?

Oui et non :slight_smile: car du coup ton PRU descend et ton rendement augmente

1 « J'aime »

Oui c’est vrai que c’est plus rentable que de simples dividendes.
En plus de ça, les dividendes versés sont 10% supérieurs pour les détenteurs d’actions de plus de 2 ans il me semble

J’aime beaucoup la diversité de ton PF,
Si je peux me permettre d’ajouter un détail, attention à Broadcom.
Apple a annoncé qu’à horizon 2024/2025, il ne se fournirait plus chez Broadcom, à savoir qu’Apple represente à lui seul 20% du CA de Broadcom !

2 « J'aime »

Ah merci pour cette info !
Tu aurais quoi en tête pour « remplacer » cette ligne ?

Dans la mĂŞme secteur ?

Oui, j’aimerais garder au moins 2 actions par secteur

Sur la Techo y’a beaucoup de choix haha !

à voir comment ça va se profiler, mais ça laisse quand même plus de 2 ans à Broadcom de voir venir !

Exact. Et les fondamentaux sont excellents, la croissance Ă©norme du CA, la forte croissance du dividende pour un Payout Ratio de moins de 50% !

Comparer Verizon à Orange … Faut y aller quand même, j’ai rarement vu une bêtise comme ça :sweat_smile:! Avez-vous fait une analyse approfondie des finances de Verizon ? Avez vous lu les rapports financiers de cette entreprise ?

C’est une entreprise solide financièrement avec un bon management, un bel avenir et un dividende sûr qui a encore une belle marge de progression !

Sinon de belles entreprises ! Pour ma part je vais émettre mes doutes sur SWK ! Ne vous focalisez pas que sur les chiffres présents sur Moning et sur les choix des autres investisseurs, approfondissez vos recherchées et vos analyses en lisant les bilants financiers

c’est fort mais j’ai précisé que c’est mon avis, je n’ai pas le même avis que vous quant à son « bel avenir », mais on peut pas tous êtres d’accord :slight_smile:

D’un point de vue cours en tout cas (certes passé), là où les indices ont surperformés énormément ces dernières années, voici celui de verizon.

1 « J'aime »