Portefeuille CTO/PEA de Mathieu

Effectivement c’est votre avis, je le comprends et je le respecte !
Cependant s’arrĂȘter Ă  l’analyse du cours de l’action sur les 5 derniĂšres annĂ©es me semble trĂšs limitant :grinning: !
Il faut savoir pourquoi on achĂšte une entreprise comme Verizon ! C’est sĂ»r que si c’est pour faire x 10 en 2 ans ce n’est pas la bonne entreprise.
Par contre, pour une action de rendement (en fond de portefeuille) c’est une belle boüte qui a des finances solide (contrairement à son homologue français), une marge de progression et encore, je pense, un bel avenir!

je ne m’arrĂȘte pas au cours, c’est en effet un tout :

  • croissance du dividende faible
  • sur-valorisation thĂ©orique
  • chiffre d’affaire et marges qui stagnent

Perso ĂȘtre aujourd’hui au mĂȘme niveau qu’en 2016, sur une courbe qui prend en compte le dividende, ça me fait juste pas rĂȘver quoi.

AprÚs comme cela a été effectivement bien dis, @mathieubon il faut pas hésiter à creuser ces sujet pour te faire ta propre idée.

C’est donc un bon point d’entrĂ©e pour commencer Ă  construire une ligne sur cette entreprise :grin:

De nouveau, comme je l’ai dit plus haut ce n’est pas une entreprise de croissance mais de rendement donc tout dĂ©pend de pourquoi vous l’achetez ! Dans mon cas une entreprise stable qui gagne de l’argent avec un dividende sĂ»r et des finances saines pour le fond de mon portefeuille !

Selon mes calculs, avec les prĂ©visions actuels, pour cette entreprise qui est payĂ© entre 10 et 15 fois ses bĂ©nĂ©fices, j’ai un prix ciblĂ© de 50$/ action donc lĂ©gĂšrement sous Ă©valuĂ© !

Maintenant ce n’est que mon avis :slightly_smiling_face:

5 ans, cela donne une certaine tendance quand mĂȘme :smirk:

1 « J'aime »

5 ans sur un secteur des telecom qui peut ĂȘtre disruptĂ© en quelque mois ça peut tout changer :smiley: (aller j’arrĂȘte on arrivera pas Ă  se mettre d’accord ! )

Merci pour tes remarques !
Oui SWK peut sembler ĂȘtre un mauvais choix en voyant la chute continuelle, mais leurs chiffres restent en constante augmentation.
De plus, mĂȘme si ce n’est pas un argument vraiment « sain », un dividend King ne perdra pas ce statut facilement. Avec un Payout Ratio sous les 50%, ils sont encore large Ă  ce niveau lĂ 

:innocent:Oui de toute façon le but n’est pas de tomber d’accord mais de dĂ©battre intelligemment sur des sociĂ©tĂ©s ! C’est comme ça qu’on fair avance le schmilblick et qu’on apprend

2 « J'aime »

Moi ce qui m’inquiĂšte surtout c’est leur dette ! Je suis d’accord avec toi sur leur statut je voulais juste rentrĂ© attentif sur le fait que si c’est pour continuer Ă  s’endetter ou Ă©mettre de nouvelles actions juste pour faire plaisir au actionnaires, ce n’est pas tenable dans le temps ! Mais cela reste pour le moment une trĂšs belle sociĂ©tĂ© ! Étant dans le domaine de la construction, elle est toujours trĂšs populaire

J’avoue que je vais lĂącher prise avec SWK personnellement
 D’autres entreprises du mĂȘme secteur font bien mieux (mĂȘme avant le crash actuel).
Je l’ai bien renforcĂ©, avec un PRU Ă  81€ et 3.7% de mon portefeuille, mais lĂ  j’arrĂȘte le massacre. Je vend dĂšs que ça passe en PV pour renforcer d’autres actions bien plus performantes dans le temps.

2 « J'aime »

C’est totalement comprĂ©hensible.
Tu voudrais t’orienter sur quoi en remplacement ?

Bah dans le mĂȘme secteur j’ai que des grosses PV Ă  part UPS, donc peut-ĂȘtre renforcer cette derniĂšre. Elle me semble intĂ©ressante en ce moment

Sinon partir sur un autre secteur et renforcer GOOGL ou MSFT par-exemple.
En bref je ne sais pas encore mais je sais que j’en ferai bon usage :smiling_face_with_three_hearts:

Point Mensuel Janvier:

Montant versĂ©: 9 700€

Valeur du portefeuille : 9 836€

Plus-Value: +1,40% (+136€)

Dividendes Annuels: 294€

Total dividendes reçus: 20,16€ Rendement sur montant versĂ©: 3,02%

Commentaires:

  • Ce mois-ci, j’ai fait en sorte de simplifier mon portefeuille et j’ai pris la dĂ©cision de ne plus acheter de fractions d’actions.
    Plusieurs raisons Ă  cela:
    1- je n’aime pas le fait de ne pas ĂȘtre rĂ©ellement propriĂ©taire de ces dites fractions
    2- je ne souhaite pas DCA chaque mois sur l’ensemble de mon portefeuille mais plutĂŽt sĂ©lectionner quelques valeurs Ă  renforcer
    3- J’investis au minimum 1 000€ par mois, ce qui me permet de ne pas avoir recours aux achats fractionnĂ©s

  • Le point prĂ©cĂ©dent me faire me demander si Trade Republic est rĂ©ellement le courtier dont j’ai besoin. En effet, si je ne souhaite ni utiliser les fractions d’action, ni les plans d’investissement, et qu’en plus je n’ai que des dividendes US (et donc aucune galĂšre en fin d’annĂ©e pour les impĂŽts), je n’ai pas de rĂ©el point positif pour rester sur TR. Je serai mĂȘme plus tentĂ© d’en changer, car le fait d’acheter des actions US sur un marchĂ© cotĂ© en € me dĂ©range Ă©galement un peu.

  • Le seul avantage pour moi chez TR sont les heures de trading: Je suis actuellement en Australie, les heures de bourse US tombent donc pile durant la nuit ici, ce qui peut ĂȘtre contraignant. Mais ce problĂšme peut ĂȘtre rĂ©solu en prĂ©parant mes ordres au marchĂ© en avance je suppose.
    Si quelqu’un peut m’éclairer sur le fait qu’un Ordre au marchĂ© en continu que je pourrais passer sur DEGIRO hors sĂ©ance US par exemple me permet d’acheter l’action de cet ordre peu importe le cours Ă  l’ouverture ?

3 « J'aime »

Pourquoi ne pas s’intĂ©resser Ă  InteractiveBrokers ? Avec eux, je maĂźtrise mieux le change car Degiro applique le change en « automatique » (bien qu’il soit possible de le rendre manuel mais les frais de change explosent) donc lorsque l’on achĂšte une action US en EUR, ils convertissent l’EUR → USD mais lorsque l’on reçoit un dividende, ils le convertissent de USD → EUR donc si tu veux rĂ©investir en USD, cela te fait une double conversion


Pour faire simple, sur InteractiveBrokers, pour convertir une paire de monnaie avec un ordre au marchĂ© (pas le choix), c’est 2 USD de frais sur la devise principale de son compte.
Ex. : la devise principale est l’EUR, je convertis des EUR en CAD, les 2 USD de frais sont prĂ©levĂ©s en EUR au taux en vigueur (on va dire dans les 1,80 € en ce moment).

Par contre, leur interface est velue à cÎté de DEGIRO par exemple.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi l’avantage d’IBRK c’est que tu reçoit tes dividendes en USD, et donc tu rĂ©investis en USD, donc aucun frais de change contrairement Ă  tous les nĂ©o courtiers du marchĂ©

Hello

Avec un compte en devises c’est Ă©galement le cas sur Degiro
les dividendes recus en $ restent dans la poche dollars san conversion et peuvent tre réinvestis en dollars toujours sans conversion
C’est Ă©galement le cas sur Lightyear ou on a par defaut trois comptes devise dispos : $; €; ÂŁ
et les dividendes recus en devises vont directement dans le compte devises correspondant

Oui, il est possible d’avoir des sous-comptes en devises sur Degiro mais les frais de conversion sont rĂ©dhibitoires.

Pour faire simple, par dĂ©faut, il convertit tout automatiquement vers l’EUR avec l’Auto FX Ă  0,25%.
Si tu veux des sous-comptes en devise, il faut demander l’option « conversion manuelle » et lorsque tu convertis, tu te manges 10 € + 0,25%.

Chez IBKR, c’est 2 USD de frais quelque soit le montant pour le commun des mortels


AprĂšs pour ĂȘtre transparent, j’ai une compte chez IBKR, Degiro et Trade Republic (que je compte fermer celui-lĂ )

Oui je sais je l’ai d’ailleurs soulignĂ© hier dans un autre sujet et ai parlĂ© des avantages et inconvĂ©nients 
.

Mais je réponds à Mayeul sur

Donc rien a voir avec des mouvements, juste le fait que DEGIRO et lightyear le permettent aussi 
.

Merci pour tout ces conseils !
DĂ©jĂ  ce qui est sĂ»r c’est que je vais arrĂȘter avec Trade Republic, investir en € sur des titres US j’ai beaucoup de mal, et leur spread me paraĂźt trĂšs Ă©levĂ© suivant les heures de la journĂ©e. Si j’ajoute Ă  ça leur interface vraiment minimaliste avec presque aucune info, je prĂ©fĂšre me diriger vers Degiro (je vais quand mĂȘme Ă©tudier IBKR)

1 « J'aime »

Mise Ă  jour Janvier:

Comme indiqué lors de mon précédent post, je viens donc de changer de courtier pour passer de TR à Degiro, pour toutes les raisons expliquées précédemment.

Montant versé (depuis Décembre 2022): 9 516$

Valeur du portefeuille : 9 912$

Plus-Value: +4,16% (+395$)

Dividendes Annuels: 281$
Rendement sur montant investi: 2,9%

Total dividendes reçus (aprÚs impÎts): 24,27$
Dividendes reçus en Janvier (aprÚs impÎts): 11,69$

Commentaires:

  • MalgrĂ© le changement de courtier, ma stratĂ©gie et mon portefeuille reste les mĂȘmes exceptĂ© Verizon, que je compte remplacĂ© (certainement par Google mĂȘme s’ils ne versent actuellement pas de dividendes)
  • Je vais donc DCA chaque mois sur quelques actions de ce portefeuille, Ă  hauteur de 1000€, ou plus, selon les mois.
1 « J'aime »

Mise Ă  jour FĂ©virer 2023:

Montant versé (depuis Décembre 2022): 11 539$

Valeur du portefeuille : 12 071$

Plus-Value: +4,61% (+532$)

Dividendes Annuels: 349$
Rendement sur montant investi: 3,1%

Total dividendes reçus (aprÚs impÎts): 32,79$
Dividendes reçus en Février (aprÚs impÎts): 8,53$

Commentaires:

  • DCA de 2000€ ce mois-ci (effectuĂ© avec un peu de retard, dĂ©but mars au lieu de FĂ©vrier)

  • J’ai dĂ©cidĂ© de renforcer mes lignes les plus faibles au niveau proportion, en privilĂ©gient les entreprises ayant le plus sous-performĂ© ces derniers temps:

  • Chevron: 2 actions → 161 $/unitĂ©

  • J&J: 2 actions → 152,90 $/unitĂ©

  • Visa: 1 action → 219,46 $/unitĂ©

  • Abbvie: 2 actions → 152,37 $/unitĂ©

  • Rio Tinto: 4 actions → 72,28 $/unitĂ©

  • Vici: 10 actions → 33,35 $/unitĂ©

  • Home Depot: 1 action → 288,46 $/unitĂ©

  • Je pense, pour les futurs DCA, Ă  limiter le nombre de lignes que j’achĂšte chaque mois, pour limiter les frais. Ca ne reprĂ©sente que quelques euros par mois, mais sur le long terme ça peut commencer Ă  s’accumuler