Portefeuille CTO/PEA de Mathieu

J’avoue que je suis Ă©galement de ton avis. Je peux comprendre les doutes que les investisseurs peuvent avoir envers Tyson Food, mais en analysant objectivement les chiffres, c’est clairement une opportunitĂ© au prix actuel

1 « J'aime »

« Producteurs de protĂ©ines » 


S’il faut se dĂ©placer partout pour avoir le droit de parler de quelques choses on est pas rendu tu en conviendra. En effet Tyson essaye de rester discret et n’ouvre jamais les portes aux journalistes, cependant dans « Industrie agro-alimentaire : business contre santé » il est question d’éleveurs qui travaillent en partie pour TYSON FOODS (ou autres concurrents pas de jaloux) et qui finissent tous simplement ruinĂ©s ou en passe de l’ĂȘtre.

Alors vu que tu demandais des avis, je le rĂ©itĂšre, mĂȘme s’il dĂ©plais (?) mais pour moi ce genre de business VIANDES / SurgelĂ©s pizza etc 
 Dans un monde ou l’élevage intensif deviendra de plus en plus compliquĂ© Ă  justifier et Ă  poursuivre (cf. 75% des champs servent Ă  nourrir les bĂȘtes pour ĂȘtre prĂ©cis) : je ne vois pas ou est la pĂ©rennitĂ© la dedans.

  • produits de viande de boeuf (35,9%) ;

  • produits de viande de poulet (30,7%) ;

  • plats congelĂ©s et surgelĂ©s (17,5%) : charcuteries cuisinĂ©es, plats cuisinĂ©s, pizzas, tortillas de maĂŻs, sauces, etc. ;

  • produits de viande de porc (11,6%).

NOTATION ESG C-

Mais tout à fait, je soulignais le double problÚme qui est pour moi éthique ET sur la pérennité du business.

Demander des avis ? Ou as-tu vu ca ?
Je n’ai rien demander du tout 
 Je prends juste le parti de l’investissement dans Tyson Foods contre les personnes qui y sont contre et qui disent juste : « booooh mauvais rĂ©sultat, pas bien tuer des animaux Â» :sweat_smile:

Mais cela reste mon avis et nous sommes dans un partage de connaissances et de convictions c’est tout a fait normal qu’il y ai des divergences !

Dans un monde ou l’élevage intensif deviendra de plus en plus compliquĂ© Ă  justifier et Ă  poursuivre (cf. 75% des champs servent Ă  nourrir les bĂȘtes pour ĂȘtre prĂ©cis) : je ne vois pas ou est la pĂ©rennitĂ© la dedans.

D’accord avec toi sur ce point maintenant si les volumes diminuent Ă  cause de rĂ©glementations ou je ne sais quoi, les prix suivront et augmenteront aussi, comme pour le tabac ! De moins en moins de fumeurs (tout du moins dans les pays occidentaux), donc moins de volume, mais cela reste des business avec beaucoup de cash vu que les prix augmentent en mĂȘme temps. Et puis franchement, je pense que dans 50 ans les gens mangeront toujours de la viande !

NOTATION ESG C-

Ouais franchement cela fait bien longtemps que j’ai arrĂȘtĂ© de regarder les notations ESG !
Lockheed Martin ESG B+ / Philip Morris ESG B / Rio tinto ESG C 
 / Chevron ESG C+ et j’en passe 


Bref l’éthique est trĂšs personnel ! Mais ici mes arguments Ă©taient surtout sur l’opportunitĂ© d’investissement dans cette boite avec un bon rendement sur investissements dans les prochains mois / annĂ©es compte tenu des prĂ©visions et de l’ampleur de cette entreprise :slightly_smiling_face:

Mise Ă  jour Mai 2023:

Montant versé (depuis Décembre 2022): 13 378$

Valeur du portefeuille : 13 830$

Plus-Value: +3,38% (+452$)

Dividendes Annuels: 424$
Rendement sur montant investi: 3,2%

Total dividendes reçus (aprÚs impÎts): 82,57$
Dividendes reçus en Avril (aprÚs impÎts): 31,91$

Commentaires:

  • Pas de DCA ce moi-ci mais un changement de broker, pour passer de Degiro Ă  IBKR. Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, j’en ai profitĂ© pour rĂ©ajuster un peu mon portefeuille et arbitrer entre certaines entreprises. Mon PRU sur certaines lignes Ă  du coup bien augmentĂ© vu que j’ai vendu pour racheter sur IBKR et Ă©viter les frais de transfert exorbitants de la part de Degiro.

  • Voici donc les 17 actions qui constituent mon portefeuille:

-Abbvie
-Air Liquide
-Apple
-Blackrock
-Broadcom
-Comcast
-Coca-Cola
-Home Depot
-Johnson&Johnson
-Mcdonald
-Realty Income
-Total
-Tyson Foods
-Ups
-Vici
-Vinci
-Visa

  • Voila pour ce mois un peu mouvementĂ©, on va maintenant reprendre les apports mensuels de 1 000$ minimum si possible !
3 « J'aime »

Mise Ă  jour Juin 2023:

Montant versé (depuis Décembre 2022): 14 385$

Valeur du portefeuille : 14 955$

Plus-Value: +3,96% (+569$)

Dividendes Annuels: 458$
Rendement sur montant investi: 3,19%

Total dividendes reçus (aprÚs impÎts): 126,15$
Dividendes reçus en Avril (aprÚs impÎts): 43,59$

Commentaires:
Reprise des apports mensuels, 1 000€ pour ce mois de mai, avec un renforcement sur 3 lignes:

  • UPS: 2 actions Ă  171$
  • Tyson Foods: 5 actions Ă  50,65$
  • Comcast: 10 actions Ă  40,25$

Pour les prochains versements je pense renforcer J&J et Total qui sont peu pondérées dans mon portefeuille.

2 « J'aime »