Portefeuille d un nouvel investisseur

Salut Quentin, à l’occasion si tu peux jeter un coup d’œil au mien pour avoir ton avis . Merci

1 « J'aime »

Bonjour et merci de prendre de ton temps pour ton commentaire.j avoue apprécié fortement le secteur énergie.en fait les dividendes de petrobras et ecopetrol me servent pour rentrer sur des titres comme Monster et celsius sans trop piocher dans mes réservés.je lorgne également sur thermofisher et oracle côté cto.
Côté pea du classique mais qui va évoluer en renforçant avec le temps des lignes comme asml ou lvmh.j ai vendu beaucoup trop tôt essilor .
Mais il est vrai que j ai plus de mal a construire mon pea que mon cto.
Aussi on va dire que la moitié de mon pea va osciller entre du court et moyen terme mais j espère garder tte le plus longtemps possible

1 « J'aime »

Ok je comprends l’objectif de ton CTO, tu essayes de créer une roue pour générer de la trésorerie.

En réalité si ça peut paraître particulièrement satisfaisant de réinvestir ses dividendes dans ses actions, en réalité c’est peu performant car tu vas y perdre des frais d’ordre et des taxes sur les dividendes.

Je pense que je n’ai pas besoin de te faire un dessin, mais si tu investis dans une boîte uniquement pour son dividende, il y a un souci dans ta thèse d’investissement et tu finiras par vendre un jour, j’en suis persuadé :wink:

Thermo Fisher c’est top et Oracle ils sont bien positionnés sur l’IA mais je ne connais pas plus que ça le business.

1 « J'aime »

bonjour , tres flaimard coté cryptos,
voici donc mon petit portefeuille cryptos pour le plaisir
que des petites sommes , pas d objectifs surrealistes mais a minima du x2 pour plus tard reinvestir sur le marché us …a voir si je me plante ou pas

1 « J'aime »

En mettant 50€ sur 20 cryptos en espérant un X2, c’est pas très rentable. T’en auras quelques unes qui vont performer, et tu perdras 80% de ta mise sur le reste.
En cas de crash des alts, tu perds quasi tout.
Et même avec un X2 bah tu gagnes que 50 balles par ci par là.

Pourquoi ne pas juste miser sur les top coins ?

bonjour,
je pense que sur certaines valeurs je vais faire bien plus que x2…quant a un futur crash je ny crois pas , peut etre une derniere jambe baissiere mais à un moment donné cela devrait partir sur le nord .
il est vrai que c "est leger quand je mets des 50 € par ci par la r je te le concede .mais bon je prefere mettre des sommes plus importantes sur les actions .on va dire que c etait pour varier mes investissements et sur les cryptos je n ai pas assez de recul, je prefere gagner petit que rien .je n ai pas les fonds necessaires pour pouvoir investir plus .
investir sur btc, eth est trop tard pour moi je pense d ou miser plutot sur les altcoins

Ce que j’essaie de te dire c’est que c’est bien plus fiable d’investir sur btc et eth qui sont déjà des actifs très risqués par rapport aux actions, elles-mêmes risquées.
Tu dis toi-même ne pas avoir beaucoup de recul en crypto, je me permets juste de te prévenir. Pour une alt qui pump, il y a un paquet de scams et de projets mort-nés

4 « J'aime »

Exactement je suis complètement d accord avec toi, c’est pour cela que j ai passé beaucoup plus de temps sur les cryptos que j ai choisi et que je prends des gains des mes objectifs petsos atteints ce qui. A réussi pour le moment même si j ai loupé beaucoup de gains

MAJ PEA
et bien on se sauve de stellantis je prends mes pertes et je reinvesti sur pernod ricard ou je passe a 16 action et un pru a 148 et des brouettes

MAJ CTO

+1 action alphabet
+2 actions celsius

2 « J'aime »

MAJ PEA
achat 6 thales

MAJ CTO
achat 1 action salesforce

Confiant dans salesforce ? Quelle est ta thèse d’investissement ?

1 « J'aime »

bonjour Quentin, le ratio cours/benefice est élevé je le concede mais je rentre sur le long terme .La part du gateau est grande dans le cloud et je trouve la société très diversifiée que ce soit dans les logiciels ou autres .bien sur je n ai pas tes competences mais depuis le temps que je souhaite rentrer alors je commence modestement par un titre .
Je me rends compte que je suis attiré de plus en plus par les sociétés us .j ai trop tardé a rentrer sur certains titres comme palantir ,tant pis pour moi , j espere que je ne prends pas le train trop haut sur salesforce on verra .En tout cas mis a part quelques actions je vise plutot la croissance sur mon cto contrairement a mon pea

1 « J'aime »

Bof il y en a plein qui sont bons en analyse fondamentale je suis pas le seul sur le forum :wink:

J’aurais aimé savoir un peu plus tes convictions sur le business modèle car c’est typiquement le genre de boîte où je je comprends pas les services.

bonjour Quentin, je n ai pas ses pretentions.
je regarde l entreprise, les principaux concurrents, les parts de marchés gagnées ou perdues.les marges, les previsions, cash flow …puis si je peux ecouter un conf call c est un + .apres sur crm j ai regardé des videos sur leur logiciel pour comprendre ce qu ils font et pourquoi ils sont mieux placés que la concurrence .enfin je regarde le management et son patron et co fondateur marc benioff qui est pour ma part aussi clivant qu elon musk .c est tout ce que je peux faire a mon niveau .
apres je pense que les logiciels ont beaucoup a gagné avec l IA, les 1ers à l integrer devraient etre les grands gagnants .Je ne sais pas si il y a beaucoup de personnes investies sur crm qui connaissent bien le dossier mais je suis preneur,
belle soiree

1 « J'aime »