Portefeuille d'Alex

Petit Portefeuille à 5%, orienté dividendes.
Certaines actions viendront dans les mois qui arrivent, histoire d’augmenter un peu plus le rendement, et celles déjà possédées verront également leur position augmentée…

Avec mon 1er courtier (ma banque en fait…) : Portfolio BfB de Alexandre Ladouce • Moning 🚀
Degiro : Portfolio Degiro de Alexandre Ladouce • Moning 🚀

3 « J'aime »

Salut Alexandre,

c’est un bon début selon moi.
Effectivement réutiliser les dividendes versés pour légèrement augmenter le nombre de positions semble être une bonne idée.

Quel est le prochain secteur que tu penses privilégier ? Tech :slightly_smiling_face: ?

2 « J'aime »

De très bonnes valeurs dans l’ensemble. Continue !

1 « J'aime »

Alors en fait je sais déjà quels actifs j’achèterai.
En fait, mon idée est la suivante, même si elle peut paraître bizarre !

En faisant abstraction de Realty Income (et quelques ETF obligataires que je n’ai pas mis publics et qui sont un peu en standby pour l’instant), j’ai actuellement 9 actifs qui me versent des dividendes trimestriellement : 3 débutent en janvier, 2 en février, et 4 en mars.
Mon but, est, comme pour mars, d’en avoir également 4 en janvier et 4 en février, et que tous me versent le même dividende, histoire d’avoir plus ou moins la même chose pour chacun des 12 mois de l’année.
Je me choisis une cible atteignable à moyen terme, et on y va ! Cette première cible (de 240/an/action) est déjà atteinte pour AT&T, Exxon, et Abbvie…

Donc les prochains, je les ai déjà choisi : Leggett & Platt (pour janvier), puis Verizon et Alliant Energy (pour février… pas évident d’en trouver des pas trop mal pour des dividendes débutant en février…).

Pour la suite, on verra, je pense partir sur des trucs un peu plus secure, type Coca-Cola, Colgate-Palmolive, Pepsi, General Mills par exemple (j’en ai sélectionner une quinzaine), mais en respectant mon objectif !

1 « J'aime »

Hello,

Je mettrai un petit bémol sur le fait que la plupart des actions de ton portefeuille versent un dividende supérieur au bénéfice net par action (je sais, je sais, je ressasse toujours la même chose sur le forum mais pour moi c’est un critère très important pour un portefeuille qui puisse tenir dans le temps :yum:).

1 « J'aime »

Le payout ratio est un des principaux critères à regarder donc ressasse-le autant que tu veux !

1 « J'aime »

Alors… j’aimerai avoir votre avis, sans forcément d’explications, juste, qu’est-ce que vous feriez…
Je suis chez Degiro pour mes actions US. Ils ne permettent plus d’acheter des REIT.
J’ai juste 20 actions Realty Income.
Si j’en avais eu 500, je ne me serais pas poser la question.

Serait-il plus judicieux de les revendre, et de prendre une plus-value au passage, et de réinvestir ailleurs,
ou les garder, peut-être plusieurs années, sans pouvoir en reprendre, en espérant qu’un jour peut-être, ça soit de nouveau possible…
Vous feriez quoi ?

Si je dézoom et regarde sur long terme, tu peux garder 2 courtiers différents. On sait jamais, si y a un problème avec l’un bah tu achètes avec l’autre et vis versa.

Je pense que tu as un peu répondu à ta question, tu as vraiment envi d’acheter du REIT et c’est important pour toi, alors ouvre chez autre courtier sans forcément clôturer Degiro (bien évidemment tant que les frais de tenus ne rongent pas trop). Surtout que par exemple d’autre courtiers sont quasi gratuit…

Concernant la question sur la revente et tout réinvestir autre part, ça dépendra de comment tu souhaites t’organiser. toutes tes actions et paperasse chez un seul courtier pour l’instant = moins d’organisation. Plusieurs actions étaler sur plusieurs courtiers = plus d’organisation et paperasse. Dernier point, c’est l’imposition que tu devra e revendant, mais je ne pense pas que cela soit trop important à ce stade.

En espérant t’avoir un peu aider ^^

Ca serait pas mal de jeter un oeil, quelque chose est bizarre… Comment je peux avoir les deux ETF dans mon portefeuille obligation Portfolio ETF Obligataires de Alexandre Ladouce • Moning 🚀 avec des rendements de quasi 3%, et que le rendement total soit de quasiment 0 ? Sans compter qu’il n’y a aucun détail de versement de dividendes quand on regarde dans le détail de ces 2 ETF.

Et surtout, quel est l’impact sur les calculs totaux ?

Hello Alexandre, je viens de checker ton portefeuille obligataires et le rendement me semble correcte no?

Oui c’est réglé, j’avais posté aussi dans un autre sujet qui reprenait ce problème (Rendement annuel des dividendes faux - #7 par nicolas.blanco, dans le début du post).
Mais merci quand mĂŞme :wink: !

1 « J'aime »

Petit nouveau avec la réouverture de T212…

https://moning.co/fr/alexandre-ladouce/growth-t212-autoinvest

Portefeuille croissance assez concentré et solide.
Le seul qui dénote a mes yeux c’est IBM qui perd d’année en année des revenues. Avec des ratios de marges en décroissance et un ratio de distribution qui augmente fortement.
Qu’est-ce qui te rend confiant dans cette entreprise ?

Alors pour le ratio de distribution, attention à l’effet Covid…
Ces actions achetées chez T212 sont dans un diagramme, en AutoInvest, avec réinvestissement automatique des dividendes.
On va dire que mon intérêt pour IBM est le même que pour Total ou AT&T, si on ne regarde que le potentiel de croissance, celui d’une société de fond de portefeuille : là depuis longtemps, stable (par rapport aux autres actions de ce petit portefeuille, même si oui ces dernières années ça a baissé), et la possibilité de réinvestir sans m’en occuper un dividende pas trop mal.

Et puis si nécessaire je la dégagerai sans le moindre regret !

1 « J'aime »

Après réflexion, j’ai dégagé IBM, et pris plein d’autres petites choses à la place !

Qu’est-ce qui vous a fait prendre une décision si radicale en seulement une journée ?

Si radicale ? Pour 0,062 action, ça va, pas comme si j’en avait pour 1 millions ! Comptant en prendre d’autres, celles-ci, finalement, faisait quelque peu désordre…
Je l’aurait probablement gardé un peu plus longtemps si je n’avais pris les quelques autres ajoutées aujourd’hui, certaines amenant également un peu de stabilité.

Radicale dans le sens « changement d’avis total » puidqu’hier encore vous défendez sa position dans votre portefeuille en tant que valeur de font de portefeuille…

Oui, mais dans celle que j’ai prise aujourd’hui, certaines sont plus intéressantes, et j’ai fait un choix.

C’est un peu la contre partie de ces nĂ©o courtiers avec fraction d’action et « sans comissions Â».
On achete et revend sans trop se soucier de la chose, y réfléchir, vu que de toute façon c’est 3x rien …
Moi le 1er quand je suis arrivé là dessus … (ha ouai tiens le logo Coca, j’aime bien ça, hop je mets 10 balles… :nerd_face:)
Un avis sur un forum, et hop on achète du AMC ou du Gamestop…
Nabila qui parle de Bitcoin… pas con ça… :rofl:

3 « J'aime »