Portefeuille de Matth

Je ne crois pas un instant à la renationalisation des autoroutes françaises.

C’est plus des promesses en l’air à chaque grandes vacances pour répondre à la colère des automobilistes sur le prix des péages. D’ailleurs, ça fait combien de temps que ce sujet revient régulièrement ? 15 ans ? 20 ans ?

L’état préfèra toujours faire porter le coût d’entretien de nos autoroutes aux français plutôt que de l’assumer lui-même. D’ailleurs, c’est plutôt le sens de l’histoire de tout privatiser (bon EDF est le contre-exemple car il y a toujours des exceptions :laughing:)

1 « J'aime »

Je ne pense pas non plus, mais je n’écarte pas l’hypothèse si un/une démago débarque un jour au pouvoir …

Evoqué uniquement, vu que de base, le contrat durée jusqu’en 2030, et il a été prolongé il y a quelques années jusqu’en 2033/35 ?

ça c’est sûr, même si c’est con quand on réfléchit bien, car c’est le truc qui ne peut-être que rentable, vu tu répercutes les coûts sur les péages, les locations des enseignes sur les aires de repos, les pubs, … faut juste prendre le temps, et la peine, de gérer le truc …

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi !

1 « J'aime »

On parle quand même de l’État, il ne faudrait pas l’oublier ! :sweat_smile:

2 « J'aime »

19ème point mensuel - Novembre 2022

Montant versé sur les CTO/PEA (depuis mai 2021): 66 000 €
Valorisation au 30/11/2022: 70 946€ (+7,49%)

Dividendes annuel estimés: 2106 € Rendement sur montant versé: 3,19%
Dividendes perçus depuis l’ouverture des CTO/PEA (après impôts): 1 599 €

Mouvements du mois:

• Vente: Prologis x20
  • Achat: Total x2
  • Achat: ETF Ishares S&P 500 x 54
  • Achat: ETF Ishares Europe (UE+GB+Suisse) x 64
  • Achat: ETF Ishares Japon x 39

Dividendes perçus ce mois ci (après impôts): 129,07€

• Realty Income : 15,83 €
  • Vinci : 97,00 €
  • Ishares S&P 500 : 16,24 €

Commentaires sur le mois écoulé:

Coupe du monde oblige :soccer:… j’écris ce point avec peu de retard … :roll_eyes:

Hier soir l’Argentine jouait :argentina: :argentina: :argentina:, et depuis mon premier mondial où j’étais suffisamment conscient, en 98, malgré la victoire de la France cette année là, je suis fou de l’équipe de foot Argentine … je n’ai jamais loupé un match, même si j’ai dû séché mes premiers cours au collège, cela m’a coûté une nana à cause du mode avion, … bref, ce n’est pas un « point mensuel » de portefeuille, qui allait me détourner de ma foi. :pray:

Alors, concernant le portefeuille en Novembre … gros mois de novembre !
Remontée folle du luxe notamment. Kering, sur le CTO société, à pris presque 20% …
Côté PEA, il n’y a plus que Veolia qui n’est pas revenu dans le vert.
PEA toujours, pas d’apport ce mois-ci, juste le dividende Vinci qui aura payé 2 Total de plus … de bon augure avant le dividende exceptionnel qui arrive. :wink:

Côté CTO, ce mois-ci c’est Prologis qui a été un peu réduite, je continu les renforts full ETF avec 50% US, 40% large Europe, et 10% Japon.
Au passage merci à « Hiboo », qui m’avait convaincu dans une vidéo que l’Europe avait atteint un point bas pour cet hiver, contrairement aux US, et pour le moment je dois dire qu’ils étaient dans le vrai, vu la belle perf de ma position Européenne depuis un mois.
Je savoure un peu, parce que l’avenir semble noir malgré tout pour le vieux continent …
Et ce n’est pas le mode « paillasson » de Macron, au moment où j’écris ses lignes, en direct de la Maison Blanche, qui me laisse présager du contraire … :roll_eyes:
Je regarde aussi pour intégrer un Emerging Market, lui aussi distribuant, chez Ishares et sans frais de courtage sur Boursorama.
Je réfléchis encore à l’allocation que je dois lui prévoir … :thinking:

Bon sinon, gros mois de décembre qui s’annonce, dividende LVMH, Total, S&P500, belle prime de Noël après un trimestre de folie (merci le luxe … et plus ils nous font bosser, plus j’achète de leurs actions avec le CTO société, … qui elles même n’en finissent plus de monter … la boucle est bouclée … :sunglasses: :muscle:).

Ha et accessoirement il y aura les fêtes aussi … :sweat_smile: :partying_face: :partying_face: :partying_face:
Alors Joyeuses fêtes à tous, et on se retrouve l’année prochaine pour un nouvel épisode, … avec 3 étoiles :star: :star: :star::argentina::clipperton_island::thinking:

Merci pour la lecture, et rendez-vous au prochain point ! :wink:

18 « J'aime »