Portefeuille de Matth

Une société qui lùche jamais un seul dividende 
 :sweat_smile:
C’était pour garder le format d’écriture pour le prochain point, comme je pars toujours du prĂ©cĂ©dent. :wink:

J’en ai encore un peu avec mon ETF US 
 :yum:
Et puis j’ai trouvĂ© une SCPI Ă  loyer mensuel, qui est sur le mĂȘme crĂ©neau, dans toute l’Europe. :wink:

Facile à deviner, pour quelqu’un de ZEN comme moi 
 :smirk:

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour le partage :smiley:
Concernant ton immobilier, le gros avantage quand mĂȘme c’est que tu ne payes pas de loyer pour le coup donc ça te laisse le temps de trouver le bon logement mais en effet, hausse des taux et surement stabilisation des prix qui va suivre (du moins plus la folle enlevĂ©e post covid) le remboursement de frais d’achat (bancaire, notaire, agence
) vont prendre un peu plus de temps.
Je suis Ă©galement entrain de regarder les SCPI mais si quelqu’un ici peut m’expliquer la fiscalitĂ© du truc parce que je comprends pas trop (nu-propriĂ©tĂ©/dĂ©membrement), imposition comme n’importe quel revenu locatif (30%???) etc
 sachant que d’un autre cĂŽtĂ© j’essaie de dĂ©fiscaliser 
 J’ai mĂȘme vu qu’on pouvait faire un crĂ©dit comme n’importe quel achat immo pour le financement. (Ce que je ne veux pas faire :smiley: )
Moi dans mon esprit, ce serait de mettre genre 1k/2k au dĂ©part puis tous les mois 200€ (vu que j’arrĂȘte l’achat de crypto).
Concernant ton cas, tu dis que les loyers des SCPI rentrent comme un complĂ©ment de revenu en vu d’un crĂ©dit
 mais attention je crois que lors d’un crĂ©dit, les revenus locatifs sont minorĂ©s dans leur calcul.
bonne journée à tous

1 « J'aime »

Salut Matth,
Petite question vis a vis de ton invest scpi via louve, j’en dĂ©duis que tu as prĂ©vu de faire de l’investissement programmĂ© pour de la scpi, mais l offre de louve est assez limitĂ© non ?
Ou tu as prévu de réinvestir « manuellement » sur les scpi de choix afin de rester Zen :slight_smile: ?

1 « J'aime »

Autant en bourse tout est simplifiĂ© avec la flat tax, autant lĂ  c’est un peu plus le bordel 

Tu as effectivement des scpi qui defiscalisent en renovant de l’ancien, t’en as oĂč tu payeras moins sur les revenus car il y a des loyers qui arrivent de l’étranger, tu as le dĂ©membrement oĂč tu achĂštes des parts avec une dĂ©cote et en Ă©change tu ne touches pas les loyers pendant « x Â» annĂ©es (dĂ©cote plus importante avec les annĂ©es), y a sĂ»rement des histoires d’abattement quelque part aussi, et puis ton TMI qui rentre en compte 
 bref un truc bien Ă  la française quoi 
 :sweat_smile:

Oui mais pas évident de le trouver, taux plus élevés, et souvent la banque qui veut bien accepter, ce sera pour te coller les scpi maison 

Perso je le ferai peut-ĂȘtre ensuite avec du crĂ©dit conso, Boursorama propose des trucs pas mal, avec des taux attractifs et tu peux rembourser en anticipĂ©, mĂȘme partiel un peu chaque mois, sans frais, pour diminuer la mensualitĂ© suivante 
 donc avec des loyers mensuels, et avec une base de mon propre apport 
 :+1:

Ha non ça c’est juste le petit plus, vu qu’aujourd’hui, mĂȘme avec 80k en bourse, les mecs en tiendraient compte seulement si je vendais tout, et que je le posais en apport 
 :roll_eyes:

Du tout !
Comme en bourse, tout manuel. :wink:
Actuellement je peux mettre 2k de cÎté environ par mois, mais en réalité cela change plus ou moins en fonction de la tronche du marché. Là ça fait 2 mois que je ne mets que 1k car on monte trop vite à mon goût.
Quand j’aurai en plus les scpi, je veux encore avoir le choix de tout mettre en bourse, si le marchĂ© se vautre temporairement, ou Ă  l’inverse, tout mettre en immo si les marchĂ©s flambent sans vrai motif. :wink:

AprĂšs louve invest y a dĂ©jĂ  pas mal de chose, bien diversifiĂ©, je n’ai pas besoin de plus pour l’instant. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le retour. En gros, il faut que je creuse encore l’histoire de la fiscalitĂ© car si je cherche Ă  dĂ©fiscaliser dĂ©jĂ  c’est que mon TMI est Ă  30% 

Et faut que je creuse Ă©galement le pourquoi c’est rentable car 5% de rendement net de frais (je prĂ©sume qu’ils ne tiennent pas compte de l’IR)
Entre la fiscalité des PEA/CTO, des SCPI, du vrai immobilier
 je pense que je vais me payer un module fiscalité avec mon CPF :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Non, c’est net de frais de gestion de chez eux, vu que l’IR est vraiment propre à chacun avec les SCPI. :wink:
AprÚs y en a pas mal qui sortent plus de 6% net, et avec une part qui est réévaluée de temps en temps en bonus (quand tout va bien :sweat_smile: ).

Essayes d’en trouver un qui propose la visio, parce que sinon ils sont tous en Suisse ou en Belgique 
 :sweat_smile:

ca mériterais que tu nous fasse un joli post sur ta démarche dans les scpi.

bon courage Matth, pas facile de vivre chez quelqu’un autre.

Ok merci pour la rĂ©ponse, je comprends ton approche, mĂȘme si j’ai pas exactement la mĂȘme, j’ai besoin d allouer une somme par poche sinon je m’y tiens pas :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Matth, petite question, ton SCPI est avec tes propres frais ou c’est avec du levier? dĂ©solĂ© si tu l’as mentionnĂ©, j’ai lu en diagonal (pas trop le temps :slight_smile: )

Je m’intĂ©resse petit Ă  petit au SCPI et je vois de plus en plus de Louv invest :slight_smile:

Cela se fera ici, comme le portefeuille boursier.
Je m’éclate bien Ă  faire mon suivi, et pour quelques uns aussi ça semble sympa Ă  suivre, donc je continu. :wink:

Ha non mais c’est un appart du padre, oĂč il n’y a que ma femme, ma petite et moi. :wink:
Il Ă©tait en location avant, mais un coup sur deux fallait tout refaire quand les gens se barraient, constamment des embrouilles avec la copro quand les gens respectaient rien avec le jardin 
 bref mon padre prĂ©fĂšre ne pas avoir de loyer, aucun frais, son fiston, et sa petite fille, Ă  15 min Ă  pied, et la tranquillitĂ© d’esprit vis Ă  vis de l’entretien de son appart. :wink:

Oui c’est top comme systĂšme, encore plus quand on a pas le temps, ou que cela nous intĂ©resse que modĂ©rĂ©ment. Moi je me suis vraiment pris de passion pour tout ça, du coup j’aime avoir encore la main intĂ©gralement sur mes choix, surtout que lĂ  dessus je suis trĂšs rigoureux, donc je m’y tiens. :wink:

Propre apport pour commencer.
Mais comme Ă©crit dans un des pavĂ©s, je vais surement utilisĂ© du crĂ©dit perso au bout d’un moment :
« Boursorama propose des trucs pas mal, avec des taux attractifs, et tu peux rembourser en anticipĂ©, mĂȘme partiel un peu chaque mois, sans frais, pour diminuer la mensualitĂ© suivante 
 donc avec des loyers mensuels, et avec une base de mon propre apport 
 :+1: Â»
Tu rembourses de plus en plus vite, sans non plus ĂȘtre menottĂ© avec un big crĂ©dit sur 25 piges 
 :slight_smile:

2 « J'aime »

N’est-il pas plus intĂ©ressant de faire de la SCPI en assurance vie? ComplĂštement novice sur ce sujet d’oĂč mon interrogation :slight_smile:

Pour l’imposition, surement.
Mais en AV, il y a aussi des frais de gestion (parfois consĂ©quent), et surtout, c’est l’assureur qui est proprio/garant des parts.
Donc c’est plus liquide pour revendre, mais ce n’est pas vraiment Ă  toi 
 pourtant le principe de la SCPI, c’est d’ĂȘtre vraiment proprio des biens. :roll_eyes:
J’ai toujours prĂ©fĂ©rĂ© limiter les intermĂ©diaires, tant que c’est possible.

Non et puis l’assurance vie c’est surtout ce qui finance la dette française, c’est pour ça qu’on nous en fait la promo partout 
 et vue que la dette ne fait que s’agrandir de plus en plus 
 je ne suis pas vraiment rassurĂ© quand Ă  la pĂ©rennitĂ© de la chose sur le long terme 
 :thinking:

Ok, je comprends,

Merci des infos

@matt.S95UWR Bonne diversification les SCPI, perso j’en ai pris il y a un an, et je ne regrette pas, aucun soucis de gestion, rien Ă  s’occuper, tout les 3 mois ou tout les mois , suivant les SCPI, les dividendes tombent, ce qui me permet de les rĂ©investir dans un ETF, nickel pour l’effet boule de neige :joy:

1 « J'aime »

Tu les as ajouté sur ton portefeuille Moning que je regarde ce que tu as fait ?
Ou c’est secret ? :grin:

Parce que je trouve plein de gens qui parlent de SCPI, notamment sur YT, mais pas encore de personne avec un vrai suivi de portefeuille, comme on en trouve des centaines avec la bourse 
 :thinking:

1 « J'aime »

Jolie portefeuille ^^
Tu peut dormir tranquille ouiii :hugs:
L’essentiel et que tu soit à l’aise.
De belle sociétés tu à.
Riche tu deviendra :wink::rofl::+1:

1 « J'aime »

Non pas secret, je ne les ai pas rajouté sur Moning

Mon portefeuille de SCPI est le suivant:
CORUM EURION
PIERVAL SANTÉ
ÉPARGNE PIERRE
ACTIVIMMO
J’ai diversifiĂ© aussi bien les activitĂ©s ainsi que les sociĂ©tĂ©s de gestion.
L’an prochain je rajouterai sĂ»rement REMAKE LIVE

2 « J'aime »

La petite derniĂšre !
J’en lis que des bons avis depuis sa crĂ©ation. :+1:

:+1: :muscle:

LĂ  j’ai prĂ©vu d’attaquer par IROKO ZEN, que je regarde beaucoup depuis ses tout dĂ©buts, qui se dĂ©veloppe comme une malade, et avec des actifs comme j’aime, mais je suis avec attention l’évolution de REMAKE LIVE aussi, qui semble partir un peu sur le mĂȘme crĂ©neau. :+1:

Merci du retour. :wink:

2 « J'aime »

Si tu veux suivre l’actualitĂ© de la pierre papier


2 « J'aime »