Portefeuille de Quentin

tiens, je te mets mes notes du cours de COMPTA DES SOCIETES au semestre précédent.

2 « J'aime »

Ça ressemble beaucoup Ă  ce qu’on fait en comptabilitĂ© approfondie en DCG ça ! Le chapitre sur les constitutions de sociĂ©tĂ©s.

Tes profs l’expliquent bien ? Ça a l’air d’aller dans tous les sens vu l’énoncĂ© par contre

non aprĂšs c’est un peu dĂ©sordre c’est uniquement mes prises de note, et la prof bombardait donc on avait pas le temps de tout Ă©crire.
Bien expliqué mais trop compliqué et utile uniquement si tu veux faire de la compta

j’ai eu 4,5 pourtant ça ne m’empĂȘche absolument pas de savoir lire les documents comptables, et surtout de lire entre les lignes.

Tu mets un document consolidĂ© en face d’un mec de ma classe (hormis peut ĂȘtre le compte de rĂ©sultat) il bĂ©gaye. Pourtant on en a un peu fait en classe.

Enfaite la compta simple et la comptabilitĂ© des comptes consolidĂ©s est quand mĂȘme pas mal diffĂ©rente je trouve.

La comptabilitĂ© classique c’est juste une base pour mieux comprendre celle des sociĂ©tĂ©s cotĂ©es, si tu l’a maĂźtrise c’est tant mieux mais tu peux trĂšs bien t’en sortir sans comme tu le fais

2 « J'aime »

Ça me rappelle des mauvais souvenirs. Mon mĂ©tier a beaucoup de stat, et j’aime ça. Mais Ă©tudiant j’avais de la compta, et j’ai toujours un test post traumatiaue de la compta. Mon prof comptait tes points jusqu’à ta premiĂšre erreur. A la moindre erreur, il arrĂȘte de compter

0,5 en partiels (erreur a la premiĂšre Ă©criture, j’ai vĂ©rifiĂ© aprĂšs, le reste aurait pu valoir la moyenne). J’ai encore mal au fondement

3 « J'aime »

Oui franchement les comptes fournisseurs 411 et les apports en numĂ©raire j’en ai un peu plein le :peach: pour ce qu’au final ça m’apporte en finance

1 « J'aime »

Ok je vois :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’ai peut-ĂȘtre de la matiĂšre dans mes cours Ă©galement, je regarderai si tu veux
(Si je comprends bien, ce sont les cours relatifs au modification du capital)

On pourra en discuter en privĂ© si tu veux (peut-ĂȘtre polluons nous ton fil « portefeuille » et que tes followers sont irritĂ©s par ces Ă©changes sur la compta :stuck_out_tongue_winking_eye:)

C’est dĂ©bile :rofl::sob:

Je te le fais pas dire. AprĂšs, ça m’a permis de me rĂ©orienter et faire comprendre Ă  mes parents ce que je voulais faire (car du coup j’avais pas mon semestre)? Donc c’est un mal pour un bien

Je comprends que tu sois intéressé mais pour le coup je suis bien content de plus avoir de compta !

Nouvelle analyse en cours
 :hourglass:

1 « J'aime »

FR ou US ?
Big ou small ? :stuck_out_tongue:

US, (trùs) grande capi

1 « J'aime »

Tristesse de la nana
 Il y a une nuance entre regarder son PF toutes les 10 minutes et ne mĂȘme pas savoir sur quoi on a investi

4 « J'aime »

je conclus pas dans TEP :thinking:

Et sinon va savoir, elle est buy & hold et a une pv de 1400% :scream:

3 « J'aime »

Je met une piĂšce sur Microsoft

C’est pas de la tech

1 « J'aime »

Rétrospective du Q1 2024 de mon portefeuille

Achats :white_check_mark:
:arrow_right: Autozone (+0,11)
:arrow_right: Catana (+270)
:arrow_right: Monster (+2)
:arrow_right: UnitedHealth (+1,3)
:arrow_right: Nvidia (+0,15)
:arrow_right: AliBaba (+3)

Ventes :x:
:arrow_right: Toronto Dominion Bank (-5)
:arrow_right: Nvidia (-0,15)

Trimestre assez intĂ©ressant, plutot d’un point de vue personnel que boursier, car j’ai entamĂ© pas mal de projets personnels (analyses, chaine YouTube, interview, livre) et commencĂ© Ă  comprendre de plus en plus en plus de choses en lien avec la bourse.
D’ailleurs ma performance sur CTO ne dĂ©mĂ©rite pas puisque je fais actuellement mieux que le S&P 500, le tout avec des valeurs assez loin de la hype actuelle (NVDA, ASML, NOVO, AVGO, MSFT).
Sur PEA c’est bien sur plus compliquĂ©, mais je pense toujours que TEP ne vaut pas le prix actuel, bien que mon prix cible initial Ă©tait probablement trop optimiste, ainsi que ma confiance dans le titre.

TrĂšs content de mes lignes que j’ai ajoutĂ©es, Monster me parait chĂšre en ce moment et j’attends une baisse patiemment. Baba a Ă©galement un fort potentiel mais je ne rĂ©pĂ©terai pas la meme erreur qu’avec TEP. 5% de mon pf suffit pour une conviction secondaire.

Je pense Ă©galement Ă  concentrer davantage mon portefeuille autour de mes valeurs favorites mais au final Ă  chaque fois que je rĂ©analayse mon portefeuille j’en conclus qu’elles ont toutes un potentiel important.

Ma prochaine acquisition sera UnitedHealth, lundi, qui marquera une pause dans mes investissements car le cash se fera rare durant ces prochains mois, et les niveaux de valo ne m’encouragent pas non plus à investir.

Hormis UNH, je garde un oeil sur Copart, Visa et Constellation Software qui, si le prix baisse de maniÚre importante, seront ajoutés à mon portefeuille.

Je compte Ă©galement, comme je l’ai exprimĂ© Ă  plusieurs reprises, investir dans un ETF Nasdaq dĂšs qu’une partie de ma ligne TEP sera soldĂ©e, pour profiter des nombreux gros performeurs du Nasdaq (Celsius, Nvidia).
Cette ligne me permettra de m’exposer indirectement Ă  des entreprises que je ne souhaite pas dĂ©tenir directement. L’exercice de valorisation me parait pĂ©rilleux, mais les dĂ©tenir dans l’ensemble me parait plus intĂ©ressant d’un point de vue rendement/risque.

La chaine YouTube devrait regagner rĂ©gularitĂ© d’ici une semaine et une nouvelle analyse d’entreprise est imminente.
Restez à l’affut :eyes:

A bientĂŽt !

12 « J'aime »

Renforcement de 0,7 action UNH, en complément du précédent renforcement de 0,3 action.
Ma position UNH (4 actions) représente maintenant 28% de mon portefeuille.

En parallÚle, Amphenol devient ma premiÚre position à dépasser les 50% de PV depuis son entrée en portefeuille (Juin 2023).
À mi chemin vers le bagger :crossed_fingers:
Edward Lifesciences risque également de lui emboßter le pas (48% de PV).

1 « J'aime »

Salut @quentin.a,

Combien pùse Catana sur l’ensemble de ton portefeuille ?

Et comptes-tu continuer d’accumuler les prochains mois sur ces niveaux infĂ©rieures Ă  5€ ?

La tendance CT et MT est plutĂŽt baissiĂšre quand mĂȘme, fais peut-ĂȘtre attention de pas accumuler et te concentrer trop sur Catana.
J’ai fais l’erreur sur TEP en tendance baissiĂšre d’accumuler car je la trouvais pas chĂšre par rapport Ă  son bilan mais l’analyse fondamentale et graphique sont bien diffĂ©rentes et ce type d’erreur coĂ»te cher.

J’attends un retournement de tendance sur CATANA ou un signal de retournement pour accumuler davantage. Je suis exposĂ© Ă  5% sur CATANA et je ne veux pas aller au-delĂ  actuellement, vu la configuration graphique.

1 « J'aime »