Portefeuille de Quentin

1300€ environ sur 11500€ d’investissement, donc 11%.
Je me suis également fait la remarque de ne pas investir massivement sur Catana, car les small cap pourraient rester trÚs longtemps sous évaluées, et je ne pense pas avoir la patience de Buffett.
Si j’arrive à vendre un peu de tep, je renforcerai Catana mais seulement à hauteur de 200-300€, puis je laisserai cette ligne grandir avec le temps.

2 « J'aime »

Si je peux me permettre, tu devrais faire attention aux fragments d’actions :slight_smile:

Ok :ok_hand:
D’autant plus qu’en journalier, hebdomadaire et mensuel c’est baissier donc pas de prĂ©cipitation sur CATANA haha!

Pour TEP, va quand mĂȘme falloir ĂȘtre sacrĂ©ment patient
^^

Oui, autant Catana je me fais pas de souci car uniquement sur le plan technique que ça pĂȘche, pas le fondamental !

histoire Ă  suivre pour tep !

1 « J'aime »

Sur IBKR sur des larges il y a trĂšs peu de chance que ce soit des CFD quand mĂȘme.
Puis courtier rĂ©putĂ© + action avec beaucoup de liquiditĂ© fait qu’au final tu as peu de risques.
Peut ĂȘtre que j’ai ratĂ© quelque chose dans l’article ?

Je voulais juste t’envoyer l’article ou cas ou ! Mais si pour toi c’est OK avec IBKR alors parfait

1 « J'aime »

merci Ă  toi :wink:

1 « J'aime »

:arrow_right: Vente aujourd’hui de ma ligne BABA :
Toujours confiant sur le potentiel du titre, mais je suis en phase de construction de portefeuille et j’ai besoin de cash.

J’estime ĂȘtre assez pondĂ©rĂ© en « value » avec mon PEA, et prĂ©fĂšre libĂ©rer un peu de cash pour renforcer MNST$ (+1💰) et attendre un point d’entrĂ©e sur Visa, qui j’espĂšre se manifestera avant la publication d’ici peu

Si le cash abonde (ce qui m’étonnerait :rofl:), et que la situation sur BABA s’amĂ©liore un peu, je pourrai revenir dessus :white_check_mark:

Bien que la valo « fondamentale » me paraisse toujours Ă©levĂ©e, graphiquement on est plutĂŽt bien

3 « J'aime »

:arrow_right: Nouvelle position sur Visa (+1 :moneybag:) !

Je la rentre assez tardivement, bien que je n’ai jamais eu de doute concernant l’entreprise, je n’ai jamais rĂ©ellement su Ă  quelle croissance m’attendre.
Un facteur qui est important Ă  connaitre avant de rentrer sur une boite.

Element que j’ai finalement trouvĂ© dans la derniĂšre prĂ©sentation trimestrielle.

Nouvelle action qui vient renforcer l’aspect plus Qualitatif que Value du portefeuille, amorcĂ© par TĂ©lĂ©performance l’an dernier.

5 « J'aime »

Bien vu, je compte Ă©galement faire de mĂȘme et renforcer ma position Visa avant les rĂ©sultats trimestriel la semaine prochaine :slight_smile:

2 « J'aime »

Elle déçoit rarement !

2 « J'aime »

:arrow_right: Vente de ma :pinching_hand: ligne sur Canadian National
:arrow_right: Ouverture d’une position partielle (0,36)
sur MSCI.

Je risque de renforcer pour avoir au moins une action.
TrÚs belle action, je sais pas encore si je la garderai à long terme mais au moins à court terme il y a un coup à jouer et ça fait du bien de pouvoir tenter des trades sur autre chose que des daubes en ce moment.

Idem pour Canadian National, paradoxalement c’est une de mes entreprises prĂ©fĂ©rĂ©es mais Ă©galement celle dans laquelle j’ai le moins de convictions.
Ne t’inquiùte pas ma grande je te rachùterai quand tu te feras exploser à cause de guidance un peu trop faible :smiling_face_with_three_hearts:

Manquer de cash implique certains choix !

Tiens, je voyais justement que MSCI faisait un petit plongeon
 Résultats un peu short ?

1 « J'aime »

Pourtant les rĂ©sultats sont trĂšs bons, mais tu sais comment ça se passe quand tu déçois les analystes

Donc oui trĂšs bon point d’entrĂ©e, que ce soit pour du LT comme du CT et fondamentalement trĂšs solide !!

1 « J'aime »

Oui, je regardais ça du coup
 Quand la valo est Ă©levĂ©e, tout Ă©cart se paie « cash Â»â€Š MĂȘme avec des rĂ©sultats de bonne facture.
En tout cas, je n’ai rien vu qui remette en cause la thùse d’investissement à LT.

1 « J'aime »

et encore je trouvais la valo correcte vis-à-vis du business quand elle était autour des 510 :thinking:
Ă©levĂ©e dans l’absolu mais pas en relatif !

1 « J'aime »

Les entreprises ferroviaires montent moins rapidement, mais elles restent intĂ©ressantes. (J’ai une petite position sur Canadian Pacific Railway, qui remontent petit-Ă -petit). Je suis sĂ»r que tu y reviendras plus vite que prĂ©vu. :rofl:

1 « J'aime »

c’est beau aussi CP, avec l’acquisition de KC (volĂ© Ă  CN d’ailleurs :rage:).
Ce qui me dĂ©rangeait chez CP c’est la dette, les marges de cash flow et surtout la valorisation Ă©levĂ©e qui anticipait l’acquisition.
par contre la croissance des revenus va ĂȘtre sympa.

j’en suis persuadĂ© ^^

1 « J'aime »

Point Mensuel d’Avril-Mai

Salut Ă  tous,
pas mal de mouvement ces derniĂšres semaines sur mon portefeuille. La valorisation de mon CTO se rapproche rapidement de celle de mon PEA, pourtant ouverte que l’an dernier dĂ©but juin, contre plus de 2 ans et demi d’anciennetĂ© pour mon PEA.
TrÚs satisfait des performance de mon CTO, surtout que la volatilité est faible.

Comme je suis Ă©tudiant et mes revenus limitĂ©s, c’est parfois assez compliquĂ© de trouver du cash pour renforcer ou ouvrir de nouvelles lignes, ce qui explique les ventes de certaines lignes :

• BABA
  • EW
  • CNR

Bien que j’ai toujours confiance dans ces lignes, le cout d’opportunitĂ© Ă©tait parfois important pour pouvoir renforcer des actions plus solides (Visa, Amazon).
Je ne tiens pas compte de MSCI qui Ă©tait plus une ligne « trading Â» pour jouer la remontĂ© post rĂ©sultats, mais qui pourrait m’intĂ©resser si j’ai suffisamment de cash pour ouvrir une vraie ligne, et pas 0,32 action

:arrow_right: EW je pourrai revenir dessus, c’est vrai qu’avec le temps un de mes critĂšres favoris et le cash conversion, et depuis plusieurs annĂ©es la gĂ©nĂ©ration de cash est compliquĂ©e, entre les capex et le BFR

:moneybag: Sortie avec 38% de PV, je me sentais incapable de renforcer sur ces niveaux de valo.

:arrow_right: BABA je la vends peut-etre au pire moment, d’ici quelques mois j’imagine que la situation ira mieux. ForcĂ©ment déçu si BABA remonte fortement dans les prochains mois, mais si la vente a permis d’investir sur des lignes LT solides comme Visa ou Monster et Ă  bon prix, alors ce ne sera certainement pas un problĂšme.

:arrow_right: CNR une action qui n’a jamais eu la prĂ©tention d’avoir une grosse pondĂ©ration dans mon pf, une lĂ©gĂšre plus value d’une quinzaine de %. LĂ  encore je risque de revenir sur le dossier, mais pour l’instant je chasse les bonnes opportunitĂ©s avec le peu de cash Ă  ma disposition.

En watchlist j’ai toujours une 30aine de dossiers qui m’intĂ©resseraient si le cours se prenait une sĂ©vĂšre correction, mais en fait seules quelques unes m’intĂ©ressent rĂ©ellement pour du LT.
Copart, qui est la prochaine valeur à rentrer, mais pour le coup je préfÚre ne pas me précipiter pour soigner mon PRU, je trouve la valo trop élevée et attends un repli au moins sous les 50$ avec une cible à 45-46$.
Constellation Software / Topicus : Topicus je trouve le dossier correctement Ă©valuĂ©e, mais je sais que si je rentre avec une action j’aurai envie de vendre dĂšs qu’une autre action de mon pf ou en watchlist se casse la gueule donc j’attends de pouvoir en acheter 4 ou 5.
Et puis c’est à peu prùs tout. J’aimerais bien ouvrir une ligne court terme sur Evolution AB sur PEA. Le luxe j’attends une baisse, peut-etre qu’elle ne viendra jamais mais je me sens incapable d’investir à ces niveaux là.

Je rĂ©flĂ©chis Ă©galement Ă  Pool Corp. TrĂšs belle action, mais avec la baisse des rĂ©sultats je trouve la valo un peu Ă©levĂ©e. TrĂšs belle action plutot cyclique mais je pense pas qu’elle puisse faire mieux que Autozone Ă  long-terme, et si elle la bat, ce sera au prix d’une volatilitĂ© bien supĂ©rieure.

Comme vous l’avez constatĂ©, j’aide Ă©galement ClĂ©ment dans la rĂ©daction de commentaires d’actions, qui s’élĂšvent actuellement Ă  plus de 170 (gros travail de ClĂ©ment), dont 30 Ă©crits par mes soins. Je vais continuer Ă  en rĂ©diger rĂ©guliĂšrement pour apporter un maximum de valeur.

Enfin, projet un peu plus personnel, je vais lancer un portefeuille virtuel de 5 titres je pense, avec un suivi rĂ©gulier avec une stratĂ©gie momentum. Le but sera ici de battre les indices, chaque trimestre, donc dans une stratĂ©gie d’investissement court terme.
Si vous suivez Tommy Douziech, ce sera exactement le meme principe, en essayent de faire aussi bien que lui, voire mieux :wink:
J’attendrai donc surement le 1er juillet, pour que ça tombe sur des trimestres piles.

Voilà tout, merci d’avoir lu jusqu’au bout, à bientît !

Quentin.

9 « J'aime »

Ah pas mal le portefeuille virtuel ! Je vais suivre ça de prÚs.
Du coup c’est pas forcĂ©ment des actions que tu comptes intĂ©grer Ă  tes PF’s actuels ?

T’as une sacrĂ©e position sur Catana ! Et ton PRU n’est pas degueu en plus.

J’ai quelques vidĂ©os de retard Ă  regarder sur ta chaĂźne. Faut que je rattrape ça !

1 « J'aime »