Portefeuille d'expatrié

Bonjour Ă  tous,

Je vous suis depuis de nombreuses années sur ce forum que j’ai découvert un peu avant la période Covid.

Un petit topo rapide sur qui je suis : 49 ans, mariĂ©, un enfant. Je suis ce que l’on appelle un « serial-expat Â» car je suis expatriĂ© Ă  Singapour depuis 10 ans après avoir vĂ©cu aux US 2 ans et en Norvège 3 ans. J’ai quittĂ© la France en 2006 et suis revenu y vivre juste en 2009-2010…

J’ai commencé l’investissement en bourse avec l’ouverture d’un PEA et CTO en 2012 mais je n’investis sérieusement que depuis 2019. Mon objectif est la croissance long terme car je ne compte pas revendre la majorité des actions que je détiens. Je vise la transmission de patrimoine un jour pour ma fille de 13 ans… lorsque j’estimerai lui avoir transmis une éducation financière suffisante.

Je vous partage mon portefeuille qui, je sais très bien, est très déséquilibré. Cela s’explique par le fait que j’ai vendu une bonne partie de mes actions (big cap US et France essentiellement) en 2022 ainsi que l’intégralité d’une assurance-vie pour acheter ma résidence principale en France sans emprunt.

J’essaie donc maintenant de rééquilibrer le portefeuille géographiquement et sectoriellement en achetant quelques actions chaque mois sur le PEA et/ou CTO.

Je pense mettre régulièrement à jour ce post avec mes achats mensuels pour faire un semblant de suivi.

J’attends vos retours et avis critiques avec impatience.

3 « J'aime »

Salut @st70119 , j’adore ton histoire d’expat.

(Il faudrait d’ailleurs ouvrir un Topic pour avoir les « trucs et astuces Â» de chacun d’entre vous)

Singapour, USA, Norvège, tu fais rêver ! :wink:

Ton portefeuille à l’air sympa quand même, il y a de belles entreprises ! Nous avons deux ou trois boites en commun comme P&G ou Coca. A mon avis, c’est une question de temps avant que tu prennes les bonnes décisions pour rééquilibrer tout ça. :grinning:

C’est excellent ça ! Continue à poster tes aventures sur Moning !

3 « J'aime »

Salut, petite question perso d’abord mais pourquoi as tu quitté la France ?

Niveau portefeuille c’est très beau aussi, bien diversifié, avec de la croissance et de la value, et quelles PV sur Google et Apple !

Un peu moins fan de coca et Procter& Gamble qui je pense vont sous performer le marché sur moyen et long terme, mais ça sécurise le portefeuille et c’est l’objectif voulu je pense.

2 « J'aime »

J’ai quitté la France car j’avais des opportunités de travail intéressantes à l’étranger et en France, mon boulot ne faisait déjà plus rêver… Je suis prof d’informatique.

J’ai fait du DCA sur Google et Apple depuis 2018 environ et j’en ai repris pas mal au tout début du Covid. J’ai dû en revendre un peu à contrecoeur pour l’achat de ma RP il y a un an…

2 « J'aime »

prof d’informatique au collège/lycée ?
apparemment ils aprennent l’informatique très tot là bas, ce que je trouve très bien vu la digitalisation du monde qui est en train de s’opérer.

Excellent d’avoir pu vivre dans autant de pays.
Tu es prof en privé du coup ?

Sacré retour sur le Bitcoin :exploding_head:

Cet achat cash :joy: Bien joué.
D’ailleurs, en tant que « serial expat Â», tu as tout de mĂŞme souhaitĂ© poser ta RP en France ?

Pour le PF : Déséquilibré, certes, mais ça se corrige avec le temps… Et puis, s’il n’y a pas de vente prévue à l’horizon, ce n’est pas trop grave. L’important, c’est que ça performe.

Pour ta descendance : Me semble qu’il reste quelques jours pour ouvrir un PER à ses rejetons ? Je dis ça en passant puisque tu parles de transmission, je ne sais pas si tu y as déjà réfléchi (et s’il est possible d’en ouvrir 1 en tant qu’expat, d’ailleurs)

A+

2 « J'aime »

C’est une question que je me suis posée aussi et j’ai hâte de lire la réponse.

1 « J'aime »

Oui dans un lycée international. J’ai même pu travailler pour une école Total en Norvège jusqu’en 2013. Je regrette de ne pas avoir acheté et gardé des actions TTE à l’époque…

Oui j’ai acheté ma RP en France car c’est là que je reviendrai un jour et pour passer ma retraite. Et en cas de pépin (fin de contrat, aléas de la vie,…, etc.), c’est toujours bien d’avoir quelque chose à soit où revenir. Et pour l’instant, c’est mon pied à terre quand je reviens en France pour l’été ou comme en ce moment pour les fêtes en famille.

2 « J'aime »

Mon PF est fortement orienté technologie mais j’essaie de le rééquilibrer petit à petit en faisant des achats ou en renforçant des lignes chaque mois.

Pour ce qui est de la performance, je me suis rendu compte que je ne faisais pas plus mal que mon assurance-vie en gestion pilotée que je détenais depuis 10 ans.

1 « J'aime »

Plutôt qu’un PER qu’on ne pourra plus alimenter à partir du 01 janvier 2024, je pensais plutôt lui ouvrir un CTO ou un PEA jeune. Mais je ne sais pas si c’est possible pour un mineur.

Joli parcours ! Mais j’avoue etre étonné que tu veuilles passer ta retraite en France alors qu’en général on veut faire l’exact inverse quand on a commencé à voir ce qui se passe ailleurs.

Parce que bon, dans 15 ans quand tu seras à la retraite, je ne sais pas si la France sera vraiment le pays rêvé pour y finir sa vie. On est au contraire de plus en plus en plus nombreux dès qu’on a les moyens à vouloir la fuir pour ne pas etre pris au piège à la retraite.

Atypique mais je suppose que les raisons sont familiales, et ca peut aussi s’envisager.

Excellent ça !
C’est sûr que quand tu vois la valorisation actuelle de TTE … après je suis sûr que tu as fais d’autres choses à ce moment là qui en valaient la peine.

A vivre c’est bien la Norvège ?

C’est exactement la vision que j’ai de mon côté également, merci du partage :slight_smile:

Oui, c’est exactement ce que j’ai fait, après avoir bossé entre autres, à l’international pendant 30 années dans une boîte US,je me suis posé en retraite en Thailande…Je regrette pas!

Oui très bien pour une petite vie de famille tranquille. Par contre, le coût de la vie y est très élevé et les impots prélevés à la source à hauteur de 50% des revenus !!!

Je n’ai pas encore de plan de l’endroit où je passerai ma retraite mais c’est sûr que ce ne sera pas à Singapour qui est la ville la plus chère au monde :

Merci du retour.
J’y avais été en voyage et j’avais été marqué par le coût de la vie mais aussi la quiétude qu’on y trouve. Franchement ca avait l’air top. Un ami y a vécu aussi durant 6 mois en déplacement donc il n’avait pas une vision super large de la vie au quotidien.
Sacré impôt en effet …

1 « J'aime »

Tout dépend ce qui est considéré comme impôt à la source la bas, il y a peut etre ce que nous appelons cotisation salariale et patronale…
Si je prends mon cas, entre le coût pour mon employeur et ce que je touche sur mon compte, c’est de l’orde de 60% de récuperer par l’état. :smiley: