Portefeuille d'expatrié

Salut @st70119,
Moi j’adore ton portefeuille, surponderation a la tech J’A-CHETE :grin::grin:

Futurama Buy GIF

Et quelles PV
 Un grand bravo !

Je suis un peu moins fan de Airbus en revanche, et je trouve qu’elle dĂ©note un peu avec tes autres valeurs, une conviction particuliĂšre dessus ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Il est tres beau ce portif.
J’enleve volontairement les cryptos, mais le reste me plais beaucoup.
Un poil de manque de diversification a mon gout vue la valeur generale.
5 ou 6 lignes de plus pourrait le consolidĂ©s pour l’avenir.

1 « J'aime »

Oui c’est parce que je suis toulousain. :wink:

2 « J'aime »

Justement, c’est ce que je cherche Ă  faire. J’aimerais avoir des idĂ©es de lignes Ă  rajouter dans d’autres secteurs pour Ă©viter la surpondĂ©ration dans la tech.

Un peu de financier ?
Sans entrer dans les bancaires si tu es hermétique regarde sur les assurances


Manque de variĂ©tĂ© dans le luxe, mais je manque d’objectivitĂ© sur ce point.

En conso courante, pourquoi ne pas jouer l’oreal ?

La santé me semble legere. Je verrais bien du sartorius ou eurofins dans un tels portif, dans la santé mais sans les soucis medicaments-vaccins-brevets-proces.

1 « J'aime »

Pour le financier, je pensais Ă  AXA mĂȘme si c’est de l’assurance. Et je compte renforcer Ă©galement ma ligne Visa.

Pour ce qui concerne la santĂ©, je suis assez mĂ©fiant. On pourrait mĂȘme dire que je suis vaccinĂ© (sans jeu de mot !) car j’ai achetĂ© du Valneva pendant le Covid en ayant une PV de quasiment +100% mais j’ai voulu ĂȘtre trop gourmand et j’ai fini par vendre Ă  perte
 Peut-ĂȘtre que je devrais miser dans ce cas sur du plus gros comme Jonhson&Jonson ou Pfizer mais Ă  petite dose


Dans le domaine de la santĂ©, je pensais aussi Ă  Novo Nordisk mais je me demande si je n’arrive pas dĂ©jĂ  aprĂšs la bataille


Tu me propose des chercheurs d’or
je te propose des fabricants de pioche :wink:

regarde les deux boites que je viens de te citer

1 « J'aime »

Tu as raison, je vais étudier les 2 boites que tu as citées de plus prÚs.

C’est comme dans le domaine des semi-conducteurs, j’avais des actions ASML en portefeuille PEA avant de les vendre avec un bon petit bĂ©nĂ©f pour financer l’achat de ma RP. :wink: D’ailleurs, elle est revenue dans ma watchlist.

2 « J'aime »

Meh, on est bien chez Airbus :grin:
Tiens d’ailleurs, je regardais mes relevĂ©s PEA aujourd’hui, et il s’avĂšre qu’Airbus est la premiĂšre ligne de titres vifs que j’ai ouverte !

1 « J'aime »

Ou Ferrari ?
La conso tellement discrĂ©tionnaire qu’elle en devient courante ? (Carnet de commandes plein, peu d’exposition Ă  la Chine
 Valo un peu exigeante, mais c’est le cĂŽtĂ© Diva)

2 « J'aime »

100% d’accord avec toi. On aura toujours besoin d’avions ! Et on le voit d’ailleurs Ă  l’augmentation de population de la rĂ©gion toulousaine.

1 « J'aime »

Finance + Tech : Adyen?
(Pour publics avertis :joy:)

1 « J'aime »

Ferrari c’est clairement du luxe.
et au cours actuel, on peut meme dire que c’est du luxe a l’investissement.

1 « J'aime »

Et avec les déboires de Boeing


Ferrari ou L’orĂ©al
 pourquoi pas, effectivement.

Alors,
D’accord avec toi ; C’est du luxe.
Mais de l’ultra-luxe.

D’oĂč ma boutade de le classer en « conso courante Â» : Il y a toujours des riches en quĂȘte de chevaux moteurs (cabrĂ©s).

A l’inverse, l’OrĂ©al (qui est classĂ© « conso courante Â») peut plus facilement faire l’objet d’arbitrages vers des « sous-marques Â» quand les temps sont durs ; D’oĂč son cĂŽtĂ© « conso discrĂ©tionnaire Â» amha ^^

En bref : On arbitre pas Ferrari.
Tu l’as, ou tu la regardes passer.

[Je dis ça, Ă  titre personnel, j’hĂ©site moi-mĂȘme entre ces 2 valeurs pour venir renforcer mon PEA en 2024]

Rah oui mais ya santĂ© et santĂ© hein
 Toutes les labos ne sont pas dans le mĂȘme cas que Valneva Ă  ne mĂȘme pas s’autofinancer ^^ Il faut analyser les mĂ©triques avant tout.
Novo est clairement un bien meilleur choix, il n’est pas trop tard Ă  mon avis, tout comme pour Eli Lilly que tu as dĂ©jĂ  en PF :wink:
Jnj, bon perso je trouve que c’est plutĂŽt de la conso courante que de la vraie santé  Quoique ça devrait changer maintenant qu’ils se sont sĂ©parĂ© de la branche santĂ© grand public, mais du coup est ce que ça t’intĂ©resse toujours ? J’imagine que tu souhaitait de la stabilitĂ© ^^
Pfizer regarde les mĂ©triques Ă©galement, c’est vraiment pas fou en terme de croissance mais Ă  toi de voir :slight_smile:

Ce n’est pas parce que on aura encore besoin de qqchose pendant un moment que ça en fait un bon investissement en bourse, ni que la sociĂ©tĂ© est une bonne sociĂ©tĂ© non plus ^^
Attention je ne critique pas ton choix, surtout si c’est un « du cƓur Â», mais il faut garder la tĂȘte froide et bien regarder tous les aspects du business et de la boĂźte, ses marges, sa cyclicitĂ©, sa vulnĂ©rabilitĂ© aux crises, etc :slight_smile:

J’ai fait pas mal de DCA pendant le bear market crypto de 2022 ! Et j’attends avec impatience l’arrivĂ©e des ETF BTC qui, j’espĂšre, seront approuvĂ©s par la SEC dans les tous prochains jours
 :crossed_fingers:

Oui, je vais Ă©tudier Novo de plus prĂšs
 Et ça me ferait un peu de diversification gĂ©ographique en plus, car je n’ai quasiment que des actions US et FR.

1 « J'aime »