Salut @st70119,
Moi jâadore ton portefeuille, surponderation a la tech JâA-CHETE 

Et quelles PV⊠Un grand bravo !
Je suis un peu moins fan de Airbus en revanche, et je trouve quâelle dĂ©note un peu avec tes autres valeurs, une conviction particuliĂšre dessus ? 
1 « J'aime »
Il est tres beau ce portif.
Jâenleve volontairement les cryptos, mais le reste me plais beaucoup.
Un poil de manque de diversification a mon gout vue la valeur generale.
5 ou 6 lignes de plus pourrait le consolidĂ©s pour lâavenir.
1 « J'aime »
st70119
24
Oui câest parce que je suis toulousain. 
2 « J'aime »
st70119
25
Justement, câest ce que je cherche Ă faire. Jâaimerais avoir des idĂ©es de lignes Ă rajouter dans dâautres secteurs pour Ă©viter la surpondĂ©ration dans la tech.
Un peu de financier ?
Sans entrer dans les bancaires si tu es hermĂ©tique regarde sur les assurancesâŠ
Manque de variĂ©tĂ© dans le luxe, mais je manque dâobjectivitĂ© sur ce point.
En conso courante, pourquoi ne pas jouer lâoreal ?
La santé me semble legere. Je verrais bien du sartorius ou eurofins dans un tels portif, dans la santé mais sans les soucis medicaments-vaccins-brevets-proces.
1 « J'aime »
st70119
27
Pour le financier, je pensais Ă AXA mĂȘme si câest de lâassurance. Et je compte renforcer Ă©galement ma ligne Visa.
Pour ce qui concerne la santĂ©, je suis assez mĂ©fiant. On pourrait mĂȘme dire que je suis vaccinĂ© (sans jeu de mot !) car jâai achetĂ© du Valneva pendant le Covid en ayant une PV de quasiment +100% mais jâai voulu ĂȘtre trop gourmand et jâai fini par vendre Ă perte⊠Peut-ĂȘtre que je devrais miser dans ce cas sur du plus gros comme Jonhson&Jonson ou Pfizer mais Ă petite doseâŠ
st70119
28
Dans le domaine de la santĂ©, je pensais aussi Ă Novo Nordisk mais je me demande si je nâarrive pas dĂ©jĂ aprĂšs la batailleâŠ
Tu me propose des chercheurs dâor
je te propose des fabricants de pioche 
regarde les deux boites que je viens de te citer
1 « J'aime »
st70119
30
Tu as raison, je vais étudier les 2 boites que tu as citées de plus prÚs.
Câest comme dans le domaine des semi-conducteurs, jâavais des actions ASML en portefeuille PEA avant de les vendre avec un bon petit bĂ©nĂ©f pour financer lâachat de ma RP.
Dâailleurs, elle est revenue dans ma watchlist.
2 « J'aime »
Meh, on est bien chez Airbus 
Tiens dâailleurs, je regardais mes relevĂ©s PEA aujourdâhui, et il sâavĂšre quâAirbus est la premiĂšre ligne de titres vifs que jâai ouverte !
1 « J'aime »
Ou Ferrari ?
La conso tellement discrĂ©tionnaire quâelle en devient courante ? (Carnet de commandes plein, peu dâexposition Ă la Chine⊠Valo un peu exigeante, mais câest le cĂŽtĂ© Diva)
2 « J'aime »
st70119
33
100% dâaccord avec toi. On aura toujours besoin dâavions ! Et on le voit dâailleurs Ă lâaugmentation de population de la rĂ©gion toulousaine.
1 « J'aime »
Finance + Tech : Adyen?
(Pour publics avertis
)
1 « J'aime »
Ferrari câest clairement du luxe.
et au cours actuel, on peut meme dire que câest du luxe a lâinvestissement.
1 « J'aime »
Et avec les dĂ©boires de BoeingâŠ
st70119
37
Ferrari ou LâorĂ©al⊠pourquoi pas, effectivement.
Alors,
Dâaccord avec toi ; Câest du luxe.
Mais de lâultra-luxe.
DâoĂč ma boutade de le classer en « conso courante » : Il y a toujours des riches en quĂȘte de chevaux moteurs (cabrĂ©s).
A lâinverse, lâOrĂ©al (qui est classĂ© « conso courante ») peut plus facilement faire lâobjet dâarbitrages vers des « sous-marques » quand les temps sont durs ; DâoĂč son cĂŽtĂ© « conso discrĂ©tionnaire » amha ^^
En bref : On arbitre pas Ferrari.
Tu lâas, ou tu la regardes passer.
[Je dis ça, Ă titre personnel, jâhĂ©site moi-mĂȘme entre ces 2 valeurs pour venir renforcer mon PEA en 2024]
Rah oui mais ya santĂ© et santĂ© hein⊠Toutes les labos ne sont pas dans le mĂȘme cas que Valneva Ă ne mĂȘme pas sâautofinancer ^^ Il faut analyser les mĂ©triques avant tout.
Novo est clairement un bien meilleur choix, il nâest pas trop tard Ă mon avis, tout comme pour Eli Lilly que tu as dĂ©jĂ en PF 
Jnj, bon perso je trouve que câest plutĂŽt de la conso courante que de la vraie santé⊠Quoique ça devrait changer maintenant quâils se sont sĂ©parĂ© de la branche santĂ© grand public, mais du coup est ce que ça tâintĂ©resse toujours ? Jâimagine que tu souhaitait de la stabilitĂ© ^^
Pfizer regarde les mĂ©triques Ă©galement, câest vraiment pas fou en terme de croissance mais Ă toi de voir 
Ce nâest pas parce que on aura encore besoin de qqchose pendant un moment que ça en fait un bon investissement en bourse, ni que la sociĂ©tĂ© est une bonne sociĂ©tĂ© non plus ^^
Attention je ne critique pas ton choix, surtout si câest un « du cĆur », mais il faut garder la tĂȘte froide et bien regarder tous les aspects du business et de la boĂźte, ses marges, sa cyclicitĂ©, sa vulnĂ©rabilitĂ© aux crises, etc 
Jâai fait pas mal de DCA pendant le bear market crypto de 2022 ! Et jâattends avec impatience lâarrivĂ©e des ETF BTC qui, jâespĂšre, seront approuvĂ©s par la SEC dans les tous prochains jours⊠
Oui, je vais Ă©tudier Novo de plus prĂšs⊠Et ça me ferait un peu de diversification gĂ©ographique en plus, car je nâai quasiment que des actions US et FR.
1 « J'aime »