Portefeuille d'un néophyte - Croissance LT + small caps

Attention aux raccourcis! Si j’ai bien compris, tu considĂšres que les 10 investissements en actions recensĂ©s dans ton tableau « 2023 Â» ont Ă©tĂ© des erreurs. Je ne peux pas te laisser dire ça (en toute lĂ©gĂšretĂ© :slightly_smiling_face:) sans rĂ©agir: des dĂ©butants en Bourse pourraient croire en te lisant qu’acheter des actions SAINT-GOBAIN est une mauvaise idĂ©e.
Je dĂ©tiens une ligne de cette action au sein de mon PEA: PRU → 38,88€, Var/PRU → +81,29%, rendement (dividende) sur montant investi → 5,40%.
Je suis un adepte du « Buy and Hold Â» et je ne suis pas prĂȘt de me dĂ©barrasser de mes actions SAINT-GOBAIN.

EDIT: c’est seulement aprĂšs avoir postĂ© mon message que j’ai vu ton dernier message dans lequel tu dis regretter d’avoir vendu tes actions SAINT-GOBAIN. :wink:

3 « J'aime »

Alors oui il ne faut pas faire de raccourci, et ne pas prendre ça pour argent comptant: ce sont MES propres trades, sur lesquels j’ai actĂ© une MV. Donc tristesse en moi.
Chacune de ses lignes a sa propre histoire, certaines comme Atos ou S30 n’ont pas besoin d’explications, mais comme dit dans mon message postĂ© pendant que tu Ă©crivais, St-Gobain ça a Ă©tĂ© le fait de paniquer et vendre qui a constituĂ© « l’erreur Â».

Pourquoi j’ai paniquĂ©? Car j’ai mis de l’argent dans cette sociĂ©tĂ© sans m’en ĂȘtre informĂ© autant que pour les autres. Du coup, Ă  la moindre volatilitĂ©, j’ai paniquĂ©, j’ai vendu.

Tout comme ThalĂšs n’est pas une mauvaise entreprise, ni mĂȘme BNP, que j’en encore vendu sous l’effet panique

EDIT: bien sĂ»r que je regrette cette MV aurait pu ĂȘtre une PV, mais voilĂ  j’ai eu peur d’une baisse de 10%
 je n’avais juste pas assez confiance en ce titre car pas assez Ă©tudiĂ©, mon mauvais :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vois ce que tu veux dire. C’est pour ça que ma partie « spĂ©culative Â» est ultra limitĂ©e (1% du portefeuille). C’est tout de suite plus indolore (aprĂšs, petit portefeuille
 ). Les grosses boĂźtes reprĂ©sentent plus [bon en l’état certaines sont encore a 100 balles, mais parce que je dĂ©bute]

J’ai bien conscience de diluer avec le nombre de lignes perso, mais ma rĂ©partition me va. Je vois le stock picking comme un passe temps, ce n’est pas ce qui doit faire pour moi l’essentiel de ma perf

1 « J'aime »

Ton PF fait sa perf grñce à ses ETFs et du coup tu te permets des petites folies qui ne perturberont pas le global, ni à la hausse, ni à la baisse au final. C’est un passe-temps trùs ludique comme tu dis
Mais mĂȘme un bon coup (x2) ne fera pas beaucoup bouger le PF.

Je me suis rendu compte que j’étais content de voir de bonnes news sur des boites que j’avais mais dont la ligne Ă©tait trop petite.
Au final c’est contre productif, la bonne perf ne se reflùte que trop peu au global, on fait le bon choix mais sans assez de conviction.
Ca a été mon cas trop longtemps sur Stellantis.

C’est une des raisons pour lesquelles j’ai voulu Ă©quilibrer mes lignes (toujours work in progress), pour mieux rĂ©aliser ce qui performe vraiment

Au total 15% de mon Pf est sur des titres vifs, et 5% sur des crypto. Pas sĂ»r que l’impact soit si nul en fait.

J’ai fait pas mal de tests, et lĂ  la proportion que j’ai me convient : je ne me sent pas stressĂ© d’avoir trop placĂ© ou autre. Je sais que je serais plus lent que certains, mais aussi moins soumis aux aleas. Si je devais avoir seulement les 8 titres a 12%, je serais pas mal stressĂ© (car sur la partie PEA, ca ferait + de 1500 par titre, et seulement le PEE pour ETF, je trouve ca trop risquĂ© me connaissant). Dans mon boulot, on cherche toujours a couvrir le risque 2%. J’ai adaptĂ© ça sur mes titres. Pour l’instant ça me convient. Pas dit que ça continue

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise mĂ©thode, du moment que tu dors bien la nuit :slight_smile:

C’est exactement ça dont je parle oui, mais au moindre +10% sur un titre vif tu le sens (ce qu’un ETF fait rarement en une journĂ©e :sweat_smile:)
Je crois que je suis addict Ă  l’ouverture de mon PF au rĂ©veil et voir que ça monte significativement :')

Chacun son aversion au risque, ton PF est moins risqué et plus performant que le mien, pour une date de début quasi similaire, tu as visiblement fait les meilleurs choix en étant trÚs rationnel :stuck_out_tongue:

Je suis un homme pétri de doute ^^. difficile de bien choisir sans se tromper

J’ai dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi a une façon de plus m’exposer, et ça serait de vendre tout le luxe sauf Ferrari, et vendre Airbus dans la mobilitĂ©. Ça ne me ferait que 8 titres vifs.
J’aurais vraiment du mal a descendre en dessous de 8 de toute façon je pense (j’en ai 3/4, je ne les vendrait jamais). Mais ça sera toujours une portion congrue de mon pf.

Je ne parle ici que d’actions dont je serais mentalement prĂȘt Ă  me sĂ©parer. Par contre, ça me ferait vendre de trĂšs belles valeurs (LVMH pour pas la nommer). Et je pense que ça serait une connerie d’un point de vu stratĂ©gie

1 « J'aime »

Se sĂ©parer d’actions qui (sur)performent pour coller Ă  une rĂ©partition, ça me paraĂźt pas ĂȘtre le meilleur move.
AprĂšs, chacun sa stratĂ©gie, l’essentiel c’est d’ĂȘtre Ă  l’aise.

2 « J'aime »

En mĂȘme temps en ce moment, tout marche ^^. Bon, sauf quand on a achetĂ© en masse juste avant qu’un couteau tombe, mais ça c’est le hasard

On verra d’ici quelques mois si ma mĂ©thode me convient et si je l’ai maintenue

1 « J'aime »

Bon, je crois que c’est une trùs bonne news:

Ce financement Ă©vitera d’ĂȘtre sous pression Ă  cause de ce deal qui met du temps Ă  se signer, ça va rassurer les actionnaires, j’imagine que ça up demain matin

« Nous sommes heureux de rĂ©aliser ces deux opĂ©rations en partenariat avec Vester Finance car il s’agit de l’actionnaire le plus important aprĂšs la famille Soula et qui partage les mĂȘmes ambitions de rĂ©ussite pour Adocia. » dĂ©clare Olivier Soula, Directeur GĂ©nĂ©ral d’Adocia. « Nous renforçons ainsi notre position de trĂ©sorerie et Ă©tendons notre visibilitĂ© financiĂšre avec un financement optionnel garanti qui sera utilisĂ© avec la plus grande prudence et selon nos besoins, en attendant la signature de partenariats. L’engagement des deux principaux actionnaires Ă  participer Ă  cette augmentation de capital sans dĂ©cote, Ă  conserver leurs positions existantes et Ă  gĂ©rer avec soin le PACEO doit ĂȘtre vu comme une garantie de bonne gestion et de confiance dans l’avenir Ă  court et moyen terme d’Adocia. »

Espérons

2 « J'aime »

Bon le marchĂ© est frileux mais c’est loin d’ĂȘtre une claque
Toujours confiant je garde jusqu’en juillet

1 « J'aime »

En mĂȘme temps une levĂ©e de capital reste toujours un peu risquĂ©e, ça veut dire qu’on est pas encore Ă  l’autofinancement. Ok y’a pas de dilution si j’ai bien suivi, mais ça veut aussi dire qu’on est pas confiant sur la proximitĂ© de la signature des contrats

1 « J'aime »

C’est aussi ce que j’en dĂ©duis, besoin d’argent car pas capable de s’autofinancer.
Mais avant cette levée, la tréso permettait de tenir en aout 2024. Sauf que Sanofi a surement pu mettre pression sur ces problÚmes de tréso et jouer la négociation du deal en leur faveur.
Avec du cash de dispo, Sanofi a peut ĂȘtre moins de pression Ă  mettre sur la trĂ©so d’Adocia, et donc le deal

Ca se tient comme raisonnement? On cherche forcĂ©ment Ă  ĂȘtre positif quand on est actionnaire convaincu c’est fou

1 « J'aime »

J’imagine que ça se tient mais ne suivant pas les deux boites plus que ça j’ai pas beaucoup de valeur ajoutĂ©e Ă  t’apporter ^^
Essayes de rester au maximum impartial !

Ouaiiiis une interview:
https://bourse.boursobank.com/bourse/actualites/le-journal-des-biotechs-olivier-soula-adocia-frederic-gomez-pharmium-securities-5ec0c5c66087a07526c5a46029fd04d4?symbol=1rPADOC

De bonne augure, toujours confiant et in pour les prochains mois.

Sympa cette émission :slight_smile:
Concernant Adocia, il dit qu’il n’a pas plus d’élĂ©ments Ă  donner sur le deal avec Sanofi non? Pourquoi ce serait positif ? ^^

1 « J'aime »

Ce n’est pas annulĂ©, il ne donne pas l’impression que c’est mort dans l’oeuf.
Il confirme que l’AK est lĂ  pour allonger la trĂ©so jusqu’à certains paiements Ă©tapes.
Ils souhaitent établir plusieurs partenariats en 2024, pas seulement sur M1Pram.
Pour Sanofi, il dit que ça sera finalisĂ© dans les prochains mois. En juillet je pense qu’on sera fixĂ©.
Puis ce genre d’interview fait pas de mal au cours de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et rassure les investisseurs je pense.

Et Vester semble croire Ă  cette sociĂ©tĂ© Ă©galement, ce que confirme OS Ă  la fin, leurs intĂ©rĂȘts sont alignĂ©s, ce qui me semble « sain Â».

Mon avis de néophyte
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Ok ok, effectivement vu comme ça
 Putain je suis vraiment pas fait pour les biotechs non rentables lol, j’ai tendance Ă  voir le nĂ©gatif alors qu’il faut ĂȘtre ultra-positif j’ai l’impression ^^

Il suffit d’ĂȘtre in un jour oĂč il y a du volume avec la news qui va bien
 ça reste une biotech.
Mais je suis actionnaire je ne suis peut ĂȘtre pas objectif.
Et je n’investirais jamais plus autant dans une biotech, j’ai eu un petit coup de coeur sur celle là

image

Il suffit pas de grand chose vu les volumes quotidiens.

Et c’est clair que comparĂ© Ă  une sociĂ©tĂ© bien installĂ©e, c’est pas les mĂȘmes infos qui agissent sur le cours
 on cherche pas des marges ou des rĂ©sultats positifs là
 :sweat_smile: ce qui par dĂ©finition rend le cours plus volatile, moins facilement « valorisable Â»

Comment vous dire que je passe une bonne journée

Toujours plein d’espoir :muscle:
Aucune idĂ©e du pourquoi de la hausse pour l’instant par contre

3 « J'aime »