Attention aux raccourcis! Si jâai bien compris, tu considĂšres que les 10 investissements en actions recensĂ©s dans ton tableau « 2023 » ont Ă©tĂ© des erreurs. Je ne peux pas te laisser dire ça (en toute lĂ©gĂšretĂ© ) sans rĂ©agir: des dĂ©butants en Bourse pourraient croire en te lisant quâacheter des actions SAINT-GOBAIN est une mauvaise idĂ©e.
Je dĂ©tiens une ligne de cette action au sein de mon PEA: PRU â 38,88âŹ, Var/PRU â +81,29%, rendement (dividende) sur montant investi â 5,40%.
Je suis un adepte du « Buy and Hold » et je ne suis pas prĂȘt de me dĂ©barrasser de mes actions SAINT-GOBAIN.
EDIT: câest seulement aprĂšs avoir postĂ© mon message que jâai vu ton dernier message dans lequel tu dis regretter dâavoir vendu tes actions SAINT-GOBAIN.
3 « J'aime »
koalak
Mars 20, 2024, 6:18
202
Alors oui il ne faut pas faire de raccourci, et ne pas prendre ça pour argent comptant: ce sont MES propres trades, sur lesquels jâai actĂ© une MV. Donc tristesse en moi.
Chacune de ses lignes a sa propre histoire, certaines comme Atos ou S30 nâont pas besoin dâexplications, mais comme dit dans mon message postĂ© pendant que tu Ă©crivais, St-Gobain ça a Ă©tĂ© le fait de paniquer et vendre qui a constituĂ© « lâerreur ».
Pourquoi jâai paniquĂ©? Car jâai mis de lâargent dans cette sociĂ©tĂ© sans mâen ĂȘtre informĂ© autant que pour les autres. Du coup, Ă la moindre volatilitĂ©, jâai paniquĂ©, jâai vendu.
Tout comme ThalĂšs nâest pas une mauvaise entreprise, ni mĂȘme BNP, que jâen encore vendu sous lâeffet panique
EDIT: bien sĂ»r que je regrette cette MV aurait pu ĂȘtre une PV, mais voilĂ jâai eu peur dâune baisse de 10%⊠je nâavais juste pas assez confiance en ce titre car pas assez Ă©tudiĂ©, mon mauvais
1 « J'aime »
maraje
Mars 20, 2024, 7:24
203
Je vois ce que tu veux dire. Câest pour ça que ma partie « spĂ©culative » est ultra limitĂ©e (1% du portefeuille). Câest tout de suite plus indolore (aprĂšs, petit portefeuille⊠). Les grosses boĂźtes reprĂ©sentent plus [bon en lâĂ©tat certaines sont encore a 100 balles, mais parce que je dĂ©bute]
Jâai bien conscience de diluer avec le nombre de lignes perso, mais ma rĂ©partition me va. Je vois le stock picking comme un passe temps, ce nâest pas ce qui doit faire pour moi lâessentiel de ma perf
1 « J'aime »
koalak
Mars 21, 2024, 10:27
204
Ton PF fait sa perf grĂące Ă ses ETFs et du coup tu te permets des petites folies qui ne perturberont pas le global, ni Ă la hausse, ni Ă la baisse au final. Câest un passe-temps trĂšs ludique comme tu dis
Mais mĂȘme un bon coup (x2) ne fera pas beaucoup bouger le PF.
Je me suis rendu compte que jâĂ©tais content de voir de bonnes news sur des boites que jâavais mais dont la ligne Ă©tait trop petite.
Au final câest contre productif, la bonne perf ne se reflĂšte que trop peu au global, on fait le bon choix mais sans assez de conviction.
Ca a été mon cas trop longtemps sur Stellantis.
Câest une des raisons pour lesquelles jâai voulu Ă©quilibrer mes lignes (toujours work in progress), pour mieux rĂ©aliser ce qui performe vraiment
maraje
Mars 21, 2024, 11:00
205
Au total 15% de mon Pf est sur des titres vifs, et 5% sur des crypto. Pas sĂ»r que lâimpact soit si nul en fait.
Jâai fait pas mal de tests, et lĂ la proportion que jâai me convient : je ne me sent pas stressĂ© dâavoir trop placĂ© ou autre. Je sais que je serais plus lent que certains, mais aussi moins soumis aux aleas. Si je devais avoir seulement les 8 titres a 12%, je serais pas mal stressĂ© (car sur la partie PEA, ca ferait + de 1500 par titre, et seulement le PEE pour ETF, je trouve ca trop risquĂ© me connaissant). Dans mon boulot, on cherche toujours a couvrir le risque 2%. Jâai adaptĂ© ça sur mes titres. Pour lâinstant ça me convient. Pas dit que ça continue
koalak
Mars 21, 2024, 11:20
206
Il nây a pas de bonne ou mauvaise mĂ©thode, du moment que tu dors bien la nuit
Câest exactement ça dont je parle oui, mais au moindre +10% sur un titre vif tu le sens (ce quâun ETF fait rarement en une journĂ©e )
Je crois que je suis addict Ă lâouverture de mon PF au rĂ©veil et voir que ça monte significativement :')
Chacun son aversion au risque, ton PF est moins risqué et plus performant que le mien, pour une date de début quasi similaire, tu as visiblement fait les meilleurs choix en étant trÚs rationnel
maraje
Mars 21, 2024, 11:36
207
Je suis un homme pétri de doute ^^. difficile de bien choisir sans se tromper
Jâai dĂ©jĂ rĂ©flĂ©chi a une façon de plus mâexposer, et ça serait de vendre tout le luxe sauf Ferrari, et vendre Airbus dans la mobilitĂ©. Ăa ne me ferait que 8 titres vifs.
Jâaurais vraiment du mal a descendre en dessous de 8 de toute façon je pense (jâen ai 3/4, je ne les vendrait jamais). Mais ça sera toujours une portion congrue de mon pf.
Je ne parle ici que dâactions dont je serais mentalement prĂȘt Ă me sĂ©parer. Par contre, ça me ferait vendre de trĂšs belles valeurs (LVMH pour pas la nommer). Et je pense que ça serait une connerie dâun point de vu stratĂ©gie
1 « J'aime »
Se sĂ©parer dâactions qui (sur)performent pour coller Ă une rĂ©partition, ça me paraĂźt pas ĂȘtre le meilleur move.
AprĂšs, chacun sa stratĂ©gie, lâessentiel câest dâĂȘtre Ă lâaise.
2 « J'aime »
maraje
Mars 21, 2024, 12:33
209
En mĂȘme temps en ce moment, tout marche ^^. Bon, sauf quand on a achetĂ© en masse juste avant quâun couteau tombe, mais ça câest le hasard
On verra dâici quelques mois si ma mĂ©thode me convient et si je lâai maintenue
1 « J'aime »
koalak
Mars 21, 2024, 9:48
210
Bon, je crois que câest une trĂšs bonne news:
âą Une levĂ©e de fonds pour un montant de 2 millions dâeuros au bĂ©nĂ©fice de : - GĂ©rard Soula, PrĂ©sident du Conseil dâAdministration, Olivier Soula, Directeur GĂ©nĂ©ral, co-fondateurs, ainsi quâun membre de la Direction, pour un montant total de 1 million...
Ce financement Ă©vitera dâĂȘtre sous pression Ă cause de ce deal qui met du temps Ă se signer, ça va rassurer les actionnaires, jâimagine que ça up demain matin
« Nous sommes heureux de rĂ©aliser ces deux opĂ©rations en partenariat avec Vester Finance car il sâagit de lâactionnaire le plus important aprĂšs la famille Soula et qui partage les mĂȘmes ambitions de rĂ©ussite pour Adocia. » dĂ©clare Olivier Soula, Directeur GĂ©nĂ©ral dâAdocia. « Nous renforçons ainsi notre position de trĂ©sorerie et Ă©tendons notre visibilitĂ© financiĂšre avec un financement optionnel garanti qui sera utilisĂ© avec la plus grande prudence et selon nos besoins, en attendant la signature de partenariats . Lâengagement des deux principaux actionnaires Ă participer Ă cette augmentation de capital sans dĂ©cote, Ă conserver leurs positions existantes et Ă gĂ©rer avec soin le PACEO doit ĂȘtre vu comme une garantie de bonne gestion et de confiance dans lâavenir Ă court et moyen terme dâAdocia. »
EspĂ©ronsâŠ
2 « J'aime »
koalak
Mars 22, 2024, 8:47
211
Bon le marchĂ© est frileux mais câest loin dâĂȘtre une claque
Toujours confiant je garde jusquâen juillet
1 « J'aime »
En mĂȘme temps une levĂ©e de capital reste toujours un peu risquĂ©e, ça veut dire quâon est pas encore Ă lâautofinancement. Ok yâa pas de dilution si jâai bien suivi, mais ça veut aussi dire quâon est pas confiant sur la proximitĂ© de la signature des contratsâŠ
1 « J'aime »
koalak
Mars 22, 2024, 9:27
213
Câest aussi ce que jâen dĂ©duis, besoin dâargent car pas capable de sâautofinancer.
Mais avant cette levée, la tréso permettait de tenir en aout 2024. Sauf que Sanofi a surement pu mettre pression sur ces problÚmes de tréso et jouer la négociation du deal en leur faveur.
Avec du cash de dispo, Sanofi a peut ĂȘtre moins de pression Ă mettre sur la trĂ©so dâAdocia, et donc le deal
Ca se tient comme raisonnement? On cherche forcĂ©ment Ă ĂȘtre positif quand on est actionnaire convaincu câest fouâŠ
1 « J'aime »
Jâimagine que ça se tient mais ne suivant pas les deux boites plus que ça jâai pas beaucoup de valeur ajoutĂ©e Ă tâapporter ^^
Essayes de rester au maximum impartial !
koalak
Mars 25, 2024, 8:43
215
Sympa cette émission
Concernant Adocia, il dit quâil nâa pas plus dâĂ©lĂ©ments Ă donner sur le deal avec Sanofi non? Pourquoi ce serait positif ? ^^
1 « J'aime »
koalak
Mars 25, 2024, 9:19
217
Ce nâest pas annulĂ©, il ne donne pas lâimpression que câest mort dans lâoeuf.
Il confirme que lâAK est lĂ pour allonger la trĂ©so jusquâĂ certains paiements Ă©tapes.
Ils souhaitent établir plusieurs partenariats en 2024, pas seulement sur M1Pram.
Pour Sanofi, il dit que ça sera finalisĂ© dans les prochains mois. En juillet je pense quâon sera fixĂ©.
Puis ce genre dâinterview fait pas de mal au cours de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et rassure les investisseurs je pense.
Et Vester semble croire Ă cette sociĂ©tĂ© Ă©galement, ce que confirme OS Ă la fin, leurs intĂ©rĂȘts sont alignĂ©s, ce qui me semble « sain ».
Mon avis de nĂ©ophyteâŠ
1 « J'aime »
Ok ok, effectivement vu comme ça⊠Putain je suis vraiment pas fait pour les biotechs non rentables lol, jâai tendance Ă voir le nĂ©gatif alors quâil faut ĂȘtre ultra-positif jâai lâimpression ^^
koalak
Mars 25, 2024, 9:34
219
Il suffit dâĂȘtre in un jour oĂč il y a du volume avec la news qui va bien⊠ça reste une biotech.
Mais je suis actionnaire je ne suis peut ĂȘtre pas objectif.
Et je nâinvestirais jamais plus autant dans une biotech, jâai eu un petit coup de coeur sur celle lĂ âŠ
Il suffit pas de grand chose vu les volumes quotidiens.
Et câest clair que comparĂ© Ă une sociĂ©tĂ© bien installĂ©e, câest pas les mĂȘmes infos qui agissent sur le cours⊠on cherche pas des marges ou des rĂ©sultats positifs là ⊠ce qui par dĂ©finition rend le cours plus volatile, moins facilement « valorisable »
koalak
Avril 8, 2024, 4:00
220
Comment vous dire que je passe une bonne journĂ©eâŠ
Toujours plein dâespoir
Aucune idĂ©e du pourquoi de la hausse pour lâinstant par contre
3 « J'aime »