koalak
Avril 8, 2024, 6:00
221
Jâavais tirĂ© cette rĂ©sistance il y a un moment, ça tombe pile sur la cloture du jour. Les autres fois câĂ©tait des mĂšches.
Je ne sais pas trop quoi en penser, ni mĂȘme si ça a une valeur, mais je trouve le graphique joli. La rĂ©sistance des plus hauts de la tendance baissiĂšre est sur le point de rompreâŠ
EDIT: Hey mais câest la fameuse ROB en fait
Je mâautopersuade câest possible. Vivement que ce fil ne soit plus un fil AdociaâŠ
koalak
Avril 10, 2024, 3:10
222
Update des PF du mois courant (depuis le 18 mars):
PEA:
Apport de 480e. Et les dividendes de quelques actions ont été réinvestis.
Achat 2 Schneider Ă 214.5 le 19/03
Achat 1 Schneider Ă 205.5 ce jour
Achat 3 Vinci Ă 113.1 ce jour
CTO:
Apports de 500e.
A venir:
Vendre Adocia et tout rĂ©investir en soignant ses entrĂ©es. Je dĂ©pense tout le cash que jâai car je vois Adocia comme une source de cash qui arrivera bientĂŽt sur le PF.
Ăa ferait quasi 20% de liquiditĂ©s, jâaimerais bien un ptit drop du CAC Ă ce moment lĂ pour renforcer Ă bon compte.
Si jâavais tout liquidĂ© lundi Ă mon PRU, jâaurai eu un PF avec plutĂŽt 7/8% de perf comparĂ© aux 4.6 dâaujourdâhui.
Le poids de ce titre est un risque mal gĂ©rĂ© de ma part Ă mes dĂ©buts, mais la patience me sourira, je refuse de sortir en MV par peur comme je lâai bien trop fait par erreur (cf la liste de mes MV postĂ©es plus hauts)
2 « J'aime »
maraje
Avril 10, 2024, 5:12
223
Peu de valeurs (en nombre), mais lĂ qualitĂ© plus que la quantitĂ©. Jâaime bien.
Adocia, tu as tenté, dommage que ce soit encore en négatif
Ăa me fait mĂȘme regretter dâavoir pour ma part autant de titres. Des fois que je me dit que je devrais rĂ©duire, mais me demande quand mĂȘme si je devrais pas privilĂ©gier un faible nombre de boĂźtes malgrĂ© tout
koalak
Avril 10, 2024, 6:29
224
On a eu la discussion sur ce fil lâautre fois, câest la stratĂ©gie que jâai adoptĂ© alors que je mâĂ©parpillais au dĂ©but, si elle te donne envie câest que dâune certaine façon il y a du bon dans cette stratĂ©gie, je suis beaucoup plus serein comme ça personnellement, je me fais des sueurs froides avec Adocia pour le plaisir ahah
2 « J'aime »
Stop, tu a tout juste trouvé ton équilibre parfait si tu changes qqchose tu vas encore plus en dormir pendant 3 mois
2 « J'aime »
maraje
Avril 10, 2024, 7:43
226
Oui, mais câest mon cotĂ© « jâaime que tout soit propre » qui va Ă lâencontre du « mais jâaime bien cette action » (pas les mĂȘmes titres). Je vais dĂ©jĂ rester jusque fin aoĂ»t avec mes valeurs actuelles, je choisirais aprĂšs si je dois rĂ©duire, et qui. Ca se trouve, dans 2 mois je serais certains de ce que je veux faire. Le temps porte conseil
@anquietas aha oui, je touche au but. Je suis serein avec la mĂ©thodologie dâachat, jâai encore beaucoup dâhĂ©sitations
sur lâallocation strategique > je ne sais toujours pas si je compte mes titres dâentreprises dans lâaction, ne sachant meme pas si je conserve lâargent dessus - il y a quand mĂȘme plus dâargent sur cette seule ligne que sur mon PEA entier. De fait, le % pour les actions varie, et lâallocation stratĂ©gique me fait un peu hĂ©siter (mĂȘme si câest quasi OK)
sur le nombre dâactions : jâai beaucoup de titre quand mĂȘme pour la portion que je rĂ©serve au titres vifs (17 titres). Du coup, a part AI, les autres actions sont « petites ». Pour ca que je disais a Koalak que ca faisait plus propre
Oui, jâai atteinds un certain Ă©quilibre actuellement, mais encore du chemin Ă faire pour ne plus etre torturĂ©. En tout cas, je ne vends rien pour lâinstant, car si je change tout le temps sans avoir le temps de voir les consĂ©quences de mes choix jây arriverais jamais
2 « J'aime »
maraje:
Oui, jâai atteinds un certain Ă©quilibre actuellement, mais encore du chemin Ă faire pour ne plus etre torturĂ©. En tout cas, je ne vends rien pour lâinstant, car si je change tout le temps sans avoir le temps de voir les consĂ©quences de mes choix jây arriverais jamais
TâinquiĂštes, je suis dans la mĂȘme phase ;
(Ou alors, ne sommes-nous pas tout simplement en recherche constante dâefficacitĂ© ?)
JâhĂ©site entre 8/12 titresâŠ
Sauf que si je monte Ă 12, câest pour blinder de lâindustrie (ajouter Schneider, SGO, Inpost peut-ĂȘtreâŠ), ce qui mettrait 40% du PF sur un secteur qui nâest historiquement pas des plus dynamiques, bien quâil me plaise beaucoup.
Donc je vais déjà stabiliser le bouzin à 10 titres, le temps de renforcer les lignes existantes, et je verrai par la suite ;
Jâaimerais en garder sous le pied pour alimenter le CTO.
1 « J'aime »
maraje
Avril 10, 2024, 8:55
228
On est dans le mĂȘme bateau alors. AprĂšs, jâai dĂ©signĂ© ma mĂ©thodologie dâachat autour du fais de parfois possĂ©der des actions et faire des erreurs. En lâĂ©tat ça doit bien fonctionner. Juste que mon cĂŽtĂ© perfectionniste qui me dit que câest pas propre et que les 100 balles que jâai mis sur FDJ, jâaurais peut-ĂȘtre mieux fait de les mettre sur BNP par exemple, et du coup au lieu dâavoir 17 titres dont 12 a 1 ou 2 titre, jâaurais du coup lâargent redistribuĂ© sur moins de titres et serait plus efficace⊠Je verrai dans quelques mois
2 « J'aime »
Dâun autre cĂŽtĂ©, je ne me vois pas acheter des titres juste pour « cocher une case » sectorielle ; Sinon, jâaurais achetĂ© du LâOrĂ©al depuis un bail.
Et puis OK, Schneider/Legrand, Inpost, Airbus, Spie et Saint-Gobain relĂšvent tous de lâindustrie, mais en termes de secteurs dâactivitĂ©, il y a un mondeâŠ
koalak
Avril 10, 2024, 10:10
230
maraje:
et que les 100 balles que jâai mis sur FDJ, jâaurais peut-ĂȘtre mieux fait de les mettre sur BNP par exemple, et du coup au lieu dâavoir 17 titres dont 12 a 1 ou 2 titre, jâaurais du coup lâargent redistribuĂ© sur moins de titres et serait plus efficaceâŠ
Je pense quâau fil des rĂ©flexions que tu as sur ton portefeuille(et tu en as beaucoup visiblement !), tu trouveras lâĂ©quilibre qui te convient. AprĂšs quelques mois tu arbitreras probablement pour renforcer les titres qui performent plus que les autres (ce qui me paraĂźt sain), et rĂ©duira naturellement la dilution
Câest surtout la rĂ©cente vidĂ©o de Xavier Delmas sur la pondĂ©ration ETF + 8/10 titres qui mâa bien plu, personnellement, et qui me pousse Ă mâen rapprocher
Jâai lu quelque part de la part dâinvestisseurs le diction « la diversification est une protection contre lâignorance ». Je comprends lâidĂ©e derriĂšre et cette rĂ©flexion aussi mâa amenĂ© Ă rĂ©duire mon nombre de lignes. En possĂ©der moins et mieux les connaĂźtre, que ça soit fondamentaux, news et tendances du cours. Quitte Ă faire des choix, autant quâils soient affirmĂ©s, pas Ă demi mot, car sinon ça ne mĂšnera quâĂ une demi victoire.
Ou une demi dĂ©faite: mais si tu lâas achetĂ©, câest que tu y crois non? Donc autant y aller franchement, selon moi
koalak
Avril 10, 2024, 10:24
231
maraje:
Le temps porte conseil
Nos portefeuilles sont en construction, il faut 2/3 annĂ©es pour avoir qqchose de bien Ă©tabli avec des points dâentrĂ©e soignĂ©s et des titres qui ne nous ont pas fait douter.
Jâai lâimpression que tu te poses plus la question du nombre de titres en PF plutĂŽt que des titres que tu souhaites rĂ©ellement avoir? Ouvrir une ligne Schneider ou SGO aujourdâhui nâest peut ĂȘtre pas le meilleur plan tu as peut ĂȘtre mieux Ă faire en perf en renforçant tes titres actuels, qui offrent peut ĂȘtre de meilleures opportunitĂ©s.
Ce que je veux dire câest de ne pas se focaliser tant sur le nombre mais plus sur ce quâon veut avoir dans son PF. Si tu les veux vraiment et que tu dĂ©passes ta limite de 12, câest peut ĂȘtre que dâautres titres dĂ©jĂ prĂ©sents en PF ont fait leur temps et quâil est temps de les troquer? Remplacer ceux dans lâindustrie vu ta grosse pondĂ©ration?
1 « J'aime »
koalak
Avril 11, 2024, 2:36
232
Câest le CTO qui passe une bonne journĂ©e aujourdâhui:
MalgrĂ© des indices US pas flamboyants aujourdâhui, câest rassurant
2 « J'aime »
koalak
Avril 12, 2024, 4:23
233
Etant donnĂ© lâouverture du compte IBKR, il faut convertir les EUR en USD (ou DKK).
Pour les USD, etant donnĂ© la recente chute due Ă la possible baisse de taux de la BCE avant la FED, lâEURUSD a chutĂ©:
Sur un an:
Je vais accumuler des EUR pour acheter des USD dâun coup sur un pic, pour optimiser au maximum, autant le faire si câest possible de le faire.
Quant Ă mon compte TR, je ne vais plus lâalimenter je pense, et on verra ce que je ferai des liquiditĂ©s lorsque je deviendrai propriĂ©taire, ce qui sera un prochain sujet dâinvestissement.
Content dâavoir rejoint la team de lâappli pas trĂšs bien traduite en français quand mĂȘme
1 « J'aime »
koalak
Avril 16, 2024, 9:53
234
Hello la team !
Aujourdâhui je vous partage une visu du Google Finances que jâavais créé en 2023.
Je lâai retouchĂ© avec les valeurs sur lesquelles je suis focus.
Il me permet dâidentifier dâun coup dâoeil si des actions que je convoite arrivent sur des zones de support que je considĂšre comme des zones dâachat.
Jâai 2 zones de saisie pour support 1 et 2, puis un ratio simple sâapplique pour voir le prix actuel se rapproche de ces supports ou non, avec quelques codes couleurs pour rendre ça plus rapidement lisible.
Du coup, voici quelques zones dâachat sur les actions de mon PF. Ces prix ne veulent pas dire que je vais forcĂ©ment acheter, mais que je considĂšre lâachat, dĂšs que ça passe vert (ratio « Diff support » Ă 0).
Pour rĂ©sumer, ça dit que si je devais acheter, faudrait plutĂŽt que jâachĂšte ARM Holdings, ou une de celle dont la colonne L est en jaune, ou vert si possible mais on est encore un peu loin des zones dâachats.
Câest @maraje qui va aimer ce genre de conneries⊠haha
Pour le cĂŽtĂ© fun, voilĂ les valeurs que jâai du nettoyer, avec les anciens supportsâŠ
3 « J'aime »
maraje
Avril 16, 2024, 9:55
235
Mais câest pas mal du tout ça !
AprĂšs, je ne joue pas avec les supports, je suis trop mauvais lĂ -dessus, vu que câest de lâinterprĂ©tation et pas des maths xD
Mais jâaime lâidĂ©e
1 « J'aime »
koalak
Avril 16, 2024, 9:57
236
Jâutilisais ça pour mâĂ©viter les achats impulsifs.
Je voyais une baisse, jâavais envie dâacheter direct depuis mon tĂ©lĂ©phone.
Puis ensuite jâallais voir ce doc, pour me calmer dans mes ardeurs.
Jâai arrĂȘtĂ© de lâutiliser vu que mon PF a pas mal bougĂ© ces derniers temps mais je pense que je vais mâen servir pour Ă©viter trop dâachats
2 « J'aime »
maraje
Avril 16, 2024, 10:21
237
Oui, pour bypasser tes pulsions, jâavoue que je fais pareil avec mon fichier ^^
1 « J'aime »
Je te rassure jâai un truc similaire sur mon Google Sheet Idem avec les codes couleurs haha
Pas mal par contre la ptite courbe de tendance à cÎté.
Jâavais aussi 2 zones dâachat mais jâai fini par nâen laisser quâune car je me rendais compte que jâexploitais jamais les 2⊠Pas assez de cash
Effectivement la zone peut ĂȘtre un support graphique, mais aussi un prix cible dĂ©fini selon ses propres critĂšres, a la valo quâon estime juste, a la valo historique sur 5 ans etc⊠Perso je fais un mix de plusieurs choses.
1 « J'aime »
koalak
Avril 16, 2024, 7:59
239
Effectivement la deuxieme zone de support ne sert jamais finalement⊠dumoins pas pour lâinstant, on sait jamais si ça se casse la gueule ça pourrait servir plus tard, je les garde dans un coin
La ptite courbe câest une simple fonction de Google finances, Sparkline
Et oui les zones de supports câest un mix de mon avis, dâAT, câest totalement subjectifâŠ
1 « J'aime »
koalak
Avril 25, 2024, 5:19
240
Un peu moins les yeux sur mes titres en ce moment, jâai passĂ© pas mal de temps sur Excel comme vous avez pu le voir sur dâautres posts⊠et Ă cĂŽtĂ© jâai un job, accessoirement :')
Je prends quand mĂȘme encore une tarte sur Adocia mais jâattends quelques dates clefs pour larguer.
Sinon, premiÚre action Amazon achetée sur IBKR:
Je commence Ă apprivoiser lâinterface, les screeners sont pratiques et les outils graphiques aussi, les cours en live pour les places US sont sympas, jâai bien foutu le tarif en degressif, tout est sur les rails
Concernant TR⊠je pense cloturer le compte avant la fin dâannĂ©e 2024. Payer mes 30% sur les PV et renvoyer ça sur IBKR, ou, garder ça de cĂŽtĂ©, on verra le moment venu.
Je vais peut-ĂȘtre avoir besoin de plus de cash de prĂ©vu car quelques idĂ©es perso en tĂȘte:
achat RP
passage de salariĂ© Ă freelance, ouverture dâune societĂ© (EI dans un premier temps, EIRL, SASU ou EURL ensuite je pense), sujet en reflexion, Ă voir dans lâannĂ©e
Comment dire que si je suis en mesure de tripler mon salaire pour le mĂȘme job, mon capital Ă investir sur les marchĂ©s financiers sera bien diffĂ©rentâŠ
Le statut de micro entreprise permet de beneficier dâune imposition Ă 11% la premiere annĂ©e dâune micro entreprise, + de toucher le chomage, si je dis pas de betises.
Si jây parviens, ya moyen dâencaisser quasiment 130k net en fin dâannĂ©e⊠en ne me versant rien pendant un an en tant que freelance qui ouverte sa micro entreprise, puis en me versant lâintergralitĂ© du CA annuel sous forme de dividendes.
Jâai un profil pouvant ĂȘtre vendu aux alentours des 700e en freelance⊠alors vraiment je mây penche sĂ©rieusement.
Si des gens ont ce parcours/profil, vos retours sont les bienvenus (rappel je suis dans lâIT)
1 « J'aime »