Portefeuille d'un Ouvrier vers le Million đŸ€‘

Justement, chaque tranche de 100 k€ permet de se rapprocher de la libertĂ© financiĂšre ou d’avoir un meilleur complĂ©ment de revenus plus tard. :blush:

J’aime beaucoup La Psychologie de l’argent (un excellent livre qui porte d’ailleurs ce nom).

Mais tu as exactement raison, ça fait plaisir de lire des commentaires comme ça ! :smiling_face:

Personnellement, j’attends d’avoir 100 k€ pour m’offrir un petit cadeau en rĂ©compense, que je pourrai ensuite transmettre Ă  mon enfant comme souvenir. Une montre, par exemple. :blush:

En attendant, je mets un maximum de cĂŽtĂ© pour pouvoir, plus tard, m’offrir des voyages ou avoir un complĂ©ment de revenus pour ma famille.

Je pense que j’ai gardĂ© cette mentalitĂ© de jeu vidĂ©o que j’avais plus jeune, ou cet esprit de compĂ©tition que j’ai toujours eu. Je vois la bourse et la valeur de notre portefeuille comme un niveau ou un trophĂ©e que j’ai envie d’amĂ©liorer constamment. Ça doit venir de lĂ . :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Exactement ! Des fois je me restreint pour ne pas retarder mon objectif
 c’est con mais je me connais.. j’aurai dĂ©jĂ  un vĂ©lo comme @adrien83560 sinon et une montre comme @kantz :sweat_smile:

AprĂšs, je ne sais pas vous, mais j’ai 31 ans
 On parle dĂ©jĂ  de cercueil, mais bon, on a encore le temps, enfin je l’espĂšre. :sweat_smile:

Et mĂȘme si c’était Ă  refaire, je referais exactement la mĂȘme chose. Quand on investit en bourse, c’est justement pour laisser le temps travailler pour nous. Quand on part de zĂ©ro, on est obligĂ© d’ĂȘtre patient un minimum au dĂ©but.

Tout de suite ils voient la fin ou le pire :zany_face:

Tu es quant meme vachement dans les trucs cher et de luxe, tu as compris le principe mais vois peut etre plus accessible :wink:

1 « J'aime »

Pour moi il faut qu’investir reste compatible avec une vie plaisir, sinon ça n’a pas de sens de bouffer des boites de raviolis pendant 30 ans pour enfin s’autoriser à aller au resto dans 30 ans.
J’avais vu quelques reportage de jeunes qui voulaient FIRE et c’était dĂ©primant de voir qu’ils passaient Ă  cĂŽtĂ© de tellement de choses Ă  leur jeune Ăąge car chaque euros comptaient.
N’oublie pas que la vie peut ĂȘtre courte (je suis bien placĂ© professionnellement pour le voir tous les jours).

Et matĂ©rialiser ses efforts/milestones/Ă©tapes c’est du concret et ça permet de rester motiver je trouve.

5 « J'aime »

Le plus tard possible oui
 j’ai 40 mais ce que je veux dire surtout c’est que l’argent n’achùte pas le temps et les bons moments. Je dis pas de cramer chaque euro
 mais garder une petite soupape financiùre pour se faire des plaisirs.

J’investis pas mal (environ 35-40% de mes revenus) mais quand j’offre des vacances Ă  ma compagne et ma fille, profitez ensemble des bons moments ben ça fait plaisir aussi et je me dis pas, "zut les 3-4-5k€ que tu viens de mettre, ça aurait rapportĂ© combien si j’avais achetĂ© du TTE :rofl: :rofl: "

2 « J'aime »

Comment ca tu n’as pas envie de mettre 15k euros dans un velo? :rofl:

4 « J'aime »

Il y a un juste milieu Ă  trouver:

au tout dĂ©but de ses investissements, on a envie d’investir chaque € pour « rattraper le retard Â» qu’on a sur d’autres, ou si on avait compris l’importance d’épargner/investir plus tĂŽt. J’ai eu cette phase oĂč je grattai sur tout, ça marche quelques mois et ensuite c’est dĂ©primant

Ensuite, quand tu as trouvĂ© un cĂŽtĂ© plus Ă©quilibrĂ© entre vie courante/investissement/plaisir (perso c’est 50/30/20), une fois tes charges payĂ©es, tes investissements faits, le reste est pour le plaisir et sans culpabiliser

Enfin, une fois que la boule de neige est lancĂ©e, certains plaisirs se payent tout seuls grĂące aux revenus de ton capital, et lĂ  c’est un autre monde qui commence.

3 « J'aime »

Il faut aussi arriver Ă  dĂ©finir sa propre stratĂ©gie et s’y tenir sans ĂȘtre influencĂ© par les autres (et ses propres envies) ; tout dĂ©pend de l’ñge et des revenus. Par exemple, je dois maintenant me focaliser sur l’augmentation de mes dividendes pour moins investir sur les valeurs de croissance. A 70 ans, j’ai moins besoin d’augmenter mon capital que d’avoir un revenu correct 

1 « J'aime »

C’est sĂ»r, tu as raison ! AprĂšs, je voyage quand mĂȘme pas mal : 2 Ă  3 fois par an, et je vais au resto quand j’en ai envie, en moyenne 2 Ă  3 fois par mois. Cette fin d’annĂ©e, je paie le voyage Ă  mes parents et Ă  mon petit frĂšre. On part tous ensemble avec ma compagne pour faire un road trip des marchĂ©s de NoĂ«l en RĂ©publique tchĂšque et en Hongrie. :santa_claus:t6:

Niveau vĂȘtements, je me fais plaisir sans vraiment me fixer de limite. J’achĂšte au feeling, sans me restreindre.

Je n’ai pas Ă  me justifier, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour moi : j’ai l’iPhone 17 Max, un Mac, des Ă©couteurs, etc. Je ne suis pas du tout dans une logique FIRE. :sweat_smile:

6 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: ! Nooon

J’ai vu on ROSE la semaine derniĂšre j’ai pensĂ© Ă  toi ! :drooling_face:

1 « J'aime »

C’est ça, une fois que tu as ta sommes mise chaque mois tu peux vivre comme tu l’entends

C’est sur ! Et Ă  70 ans ĂȘtre dans ce mood c’est fou ! Si je pouvais parler de ça avec ma grand mĂšre ou mĂȘme mes parents ça serait tellement incroyable :sweat_smile:

1 « J'aime »

si seulement j’avais pu avoir la meme peinture que les pros

2 « J'aime »

Ça en jete c’est clair !! Le vĂ©lo c’est avant tout du visu :rofl:

J’ai vu un mec sur YouTube il a repeint son vĂ©lo par une entreprise qui te fait ce que tu veux comme coloris ! Si jamais :smirking_face:

tu as un site? je suis curieux de voir le prix

@adrien83560 tiens la page insta de l’entreprise : https://www.instagram.com/regenere.velo?igsh=MWtyaGY5OHNrM3o3

Et le mec que je suis qui a fait sa peinture lĂ -bas : https://www.instagram.com/reel/DY61Wh5IhCz/?igsh=MWhkN3ppNjdrMWtrMA==

1 « J'aime »

une fois que tu es sur le vélo tu le voies presque pas :rofl:

J’aime bien ma couleur perso Jeanne Mas / Stade Toulousain

3 « J'aime »

Il est Incrr ! C’est quelle modùle ?

Mais vous ĂȘtes Ă©quipez bande de salaud :rofl::rofl: :bicycle: