Justement, chaque tranche de 100 k⏠permet de se rapprocher de la libertĂ© financiĂšre ou dâavoir un meilleur complĂ©ment de revenus plus tard. ![]()
Jâaime beaucoup La Psychologie de lâargent (un excellent livre qui porte dâailleurs ce nom).
Mais tu as exactement raison, ça fait plaisir de lire des commentaires comme ça ! ![]()
Personnellement, jâattends dâavoir 100 k⏠pour mâoffrir un petit cadeau en rĂ©compense, que je pourrai ensuite transmettre Ă mon enfant comme souvenir. Une montre, par exemple. ![]()
En attendant, je mets un maximum de cĂŽtĂ© pour pouvoir, plus tard, mâoffrir des voyages ou avoir un complĂ©ment de revenus pour ma famille.
Je pense que jâai gardĂ© cette mentalitĂ© de jeu vidĂ©o que jâavais plus jeune, ou cet esprit de compĂ©tition que jâai toujours eu. Je vois la bourse et la valeur de notre portefeuille comme un niveau ou un trophĂ©e que jâai envie dâamĂ©liorer constamment. Ăa doit venir de lĂ . ![]()
Exactement ! Des fois je me restreint pour ne pas retarder mon objectif⊠câest con mais je me connais.. jâaurai dĂ©jĂ un vĂ©lo comme @adrien83560 sinon et une montre comme @kantz ![]()
AprĂšs, je ne sais pas vous, mais jâai 31 ans⊠On parle dĂ©jĂ de cercueil, mais bon, on a encore le temps, enfin je lâespĂšre. ![]()
Et mĂȘme si câĂ©tait Ă refaire, je referais exactement la mĂȘme chose. Quand on investit en bourse, câest justement pour laisser le temps travailler pour nous. Quand on part de zĂ©ro, on est obligĂ© dâĂȘtre patient un minimum au dĂ©but.
Tout de suite ils voient la fin ou le pire ![]()
Tu es quant meme vachement dans les trucs cher et de luxe, tu as compris le principe mais vois peut etre plus accessible ![]()
Pour moi il faut quâinvestir reste compatible avec une vie plaisir, sinon ça nâa pas de sens de bouffer des boites de raviolis pendant 30 ans pour enfin sâautoriser Ă aller au resto dans 30 ans.
Jâavais vu quelques reportage de jeunes qui voulaient FIRE et câĂ©tait dĂ©primant de voir quâils passaient Ă cĂŽtĂ© de tellement de choses Ă leur jeune Ăąge car chaque euros comptaient.
Nâoublie pas que la vie peut ĂȘtre courte (je suis bien placĂ© professionnellement pour le voir tous les jours).
Et matĂ©rialiser ses efforts/milestones/Ă©tapes câest du concret et ça permet de rester motiver je trouve.
Le plus tard possible oui⊠jâai 40 mais ce que je veux dire surtout câest que lâargent nâachĂšte pas le temps et les bons moments. Je dis pas de cramer chaque euro⊠mais garder une petite soupape financiĂšre pour se faire des plaisirs.
Jâinvestis pas mal (environ 35-40% de mes revenus) mais quand jâoffre des vacances Ă ma compagne et ma fille, profitez ensemble des bons moments ben ça fait plaisir aussi et je me dis pas, "zut les 3-4-5k⏠que tu viens de mettre, ça aurait rapportĂ© combien si jâavais achetĂ© du TTE
"
Il y a un juste milieu Ă trouver:
au tout dĂ©but de ses investissements, on a envie dâinvestir chaque ⏠pour « rattraper le retard » quâon a sur dâautres, ou si on avait compris lâimportance dâĂ©pargner/investir plus tĂŽt. Jâai eu cette phase oĂč je grattai sur tout, ça marche quelques mois et ensuite câest dĂ©primant
Ensuite, quand tu as trouvĂ© un cĂŽtĂ© plus Ă©quilibrĂ© entre vie courante/investissement/plaisir (perso câest 50/30/20), une fois tes charges payĂ©es, tes investissements faits, le reste est pour le plaisir et sans culpabiliser
Enfin, une fois que la boule de neige est lancĂ©e, certains plaisirs se payent tout seuls grĂące aux revenus de ton capital, et lĂ câest un autre monde qui commence.
Il faut aussi arriver Ă dĂ©finir sa propre stratĂ©gie et sây tenir sans ĂȘtre influencĂ© par les autres (et ses propres envies) ; tout dĂ©pend de lâĂąge et des revenus. Par exemple, je dois maintenant me focaliser sur lâaugmentation de mes dividendes pour moins investir sur les valeurs de croissance. A 70 ans, jâai moins besoin dâaugmenter mon capital que dâavoir un revenu correct âŠ
Câest sĂ»r, tu as raison ! AprĂšs, je voyage quand mĂȘme pas mal : 2 Ă 3 fois par an, et je vais au resto quand jâen ai envie, en moyenne 2 Ă 3 fois par mois. Cette fin dâannĂ©e, je paie le voyage Ă mes parents et Ă mon petit frĂšre. On part tous ensemble avec ma compagne pour faire un road trip des marchĂ©s de NoĂ«l en RĂ©publique tchĂšque et en Hongrie. ![]()
Niveau vĂȘtements, je me fais plaisir sans vraiment me fixer de limite. JâachĂšte au feeling, sans me restreindre.
Je nâai pas Ă me justifier, mais ne vous inquiĂ©tez pas pour moi : jâai lâiPhone 17 Max, un Mac, des Ă©couteurs, etc. Je ne suis pas du tout dans une logique FIRE. ![]()
![]()
![]()
! Nooon
Jâai vu on ROSE la semaine derniĂšre jâai pensĂ© Ă toi ! ![]()
Câest ça, une fois que tu as ta sommes mise chaque mois tu peux vivre comme tu lâentends
Câest sur ! Et Ă 70 ans ĂȘtre dans ce mood câest fou ! Si je pouvais parler de ça avec ma grand mĂšre ou mĂȘme mes parents ça serait tellement incroyable ![]()
Ăa en jete câest clair !! Le vĂ©lo câest avant tout du visu ![]()
Jâai vu un mec sur YouTube il a repeint son vĂ©lo par une entreprise qui te fait ce que tu veux comme coloris ! Si jamais ![]()
tu as un site? je suis curieux de voir le prix
@adrien83560 tiens la page insta de lâentreprise : https://www.instagram.com/regenere.velo?igsh=MWtyaGY5OHNrM3o3
Et le mec que je suis qui a fait sa peinture lĂ -bas : https://www.instagram.com/reel/DY61Wh5IhCz/?igsh=MWhkN3ppNjdrMWtrMA==
une fois que tu es sur le vélo tu le voies presque pas ![]()
Jâaime bien ma couleur perso Jeanne Mas / Stade Toulousain
Il est Incrr ! Câest quelle modĂšle ?
Mais vous ĂȘtes Ă©quipez bande de salaud ![]()
![]()