ahâŠ
Ben du coup, ça suit un peu le truc du dĂ©part sur la confiance⊠on aide pas un inconnu! Tu as fait du sentimental alors que câest un business
AprĂšs tu auras appris une leçon⊠ce qui est dommage pour les gens rĂ©glos mais peuvent demander un service⊠A la fin on finira dans un truc hyper procĂ©durier oĂč le rapport humain nâaura plus de place⊠malheureusement mais si on veut pas se faire avoirâŠ
Ca me fait penser un peu Ă ma fille en primaire, oĂč on axe beaucoup sur lâempathie, aider les autres etc⊠Câest trĂšs bien mais au final, je prĂ©fĂšre des cours dâendurcissement dĂšs la maternelle
1 « J'aime »
Nu câest un pinel (ouai je sais jâai du me faire avoir sur mon prix dâachat tout ça tout ça )
Câest clair ! Ătre gentil ça paie pas toujours
Ah top tu en es content au final ?
Je te dirai ça Ă la reventeâŠ
Pour lâinstant ça roule tranquillement mais contrairement Ă la bourse oĂč ça bouge tous les jours⊠lĂ le bilan sera Ă la fin lors de la vente
1 « J'aime »
johane
Juillet 8, 2026, 8:33
209
Aiiiieeeeee..
Je compatis, jâai lancĂ© rĂ©cemment, la location dâun appartement en courte durĂ©e sur Airbnb Ă©galement.
Je fais Ă©galement moi-mĂȘme le mĂ©nage/changement de linge, rĂ©approâŠetc.
Jâai commencĂ© milieu du mois de mai, jâai louĂ© 5 nuits en mai et 23 nuits en juin et jâai dĂ©jĂ eu 2 sĂ©jours qui se sont mal passĂ© :
1 nuit que jâavais acceptĂ© au tout dernier moment (erreur Ă ne plus reproduire !) et avec 1 seul avis trĂšs positif : Quand je suis revenu le lendemain, les fenĂȘtres de lâappartement Ă©taient ouvertes en grand, la lumiĂšre allumĂ©e, le rĂ©frigĂ©rateur poussĂ© Ă fond, une chaussette dans la douche, de lâeau partout sur le sol de la sdb, une table basse avec des traces de brĂ»lure, une lame de parquet (vinyle) avec une trace de brĂ»lure.
1 autre nuit (le soir de la fĂȘte de la musique dans ma ville) : 1 nana qui avait 14 commentaires tous positifs. Le matin, je reçois un sms dâun inconnu mâannonçant quâil y avait eu des dĂ©gĂąts dans le logement avec une photo dâun mur abimĂ© et quâil allait prendre Ă sa charge les frais de rĂ©paration.
Quand je suis arrivé sur place : 1 mur abimé avec un enfoncement dans le placo, un trou à un autre endroit (coup de poing dans la placo), un petit miroir déco cassé, une tablette arrachée du mur.
Pour le premier cas, jâai pris des photos de chaque dĂ©gradation et ai tout envoyĂ© Ă la plateforme dâAirbnb qui est trĂšs bien faite pour çà . Jâai Ă©tĂ© chercher sur le net un lien vers la table basse (avec le prix), pareil pour le parquet, et jâai chiffrĂ© le montant du mĂ©nage pour Ă©ponger lâeau. DĂšs le lendemain, quelquâun de la plateforme mâa appelĂ© pour me dire quâils analysaient le dossier. 2 jours plus tard, ils mont appelĂ© pour mâannoncer quâils allaient tout rembourser ce que jâavais estimĂ©. Le lendemain, jâĂ©tais remboursĂ©.
Pour le deuxiĂšme cas, jâai estimĂ© le montant des rĂ©parations (que je fais moi-mĂȘme) et jâai rĂ©clamĂ© le montant sous peine de faire intervenir Airbnb. Je pense quâils ont eu peur de se faire bannir de la plateforme et ils mont remboursĂ© dans la demie-journĂ©e.
Et oui, ça nâarrive pas quâaux autres !
Quand on se lance dans lâimmo et surtout en courte durĂ©e, je pense quâil faut bien intĂ©grer que ces problĂšmes vont arriver tĂŽt ou tard.
Pour ma part, je vis avec et je sais que si ça paye plutĂŽt bien, câest parce quâil y a ces risques.
Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, en investissements, plus il y a de risques et plus ça paye !
En tout cas, bon courage pour tout remettre dâaplomb.
1 « J'aime »
Investissement du mois de Juin 2026 terminé :
+15 Etf SEL pour 349,5âŹ
+12 Etf EWLD pour 476,64âŹ
+1 Air Liquide pour 171,36âŹ
+ 25 Total energie pour 1740,82âŹ
Total investi : 2738,32⏠pour le mois de Juin 2026 , avec un virement de 2 710 ⏠provenant de ma paie.
7 « J'aime »
Montant du PF : 61 132 ⏠Câest long, mais ça avance petit Ă petit⊠Il ne faut pas regarder tous les jours (enfin, jâessaie ), sinon on finit par se dĂ©moraliser tellement ça avance lentementâŠ
6 « J'aime »
mciol
Juillet 23, 2026, 1:08
212
Je trouve que tu avances bien perso, gros rythme.
Si pas indiscret tu investis en bourse 100% de ton épargne disponible ?
Quand je vois des gens de mon Ăąge avec 200 kâŹ, 500 kâŹâŠ Mais la comparaison est infinie, câest sĂ»r. Eux aussi se comparent Ă des personnes qui ont 1 MâŹ, 2 MâŹ, etc.
Mon Ă©pargne de prĂ©caution est dĂ©jĂ constituĂ©e : jâai 20 k⏠de cĂŽtĂ©. Donc oui, jâinvestis tout en bourse chaque mois. Je mets quand mĂȘme 10 ⏠de cĂŽtĂ© chaque mois pour cette Ă©pargne de prĂ©caution, mais je tâavoue que ça ne changera pas grand-chose..
3 « J'aime »
marvin
Juillet 23, 2026, 1:27
214
Jâavais le mĂȘme ressenti (on est Ă quelque chose prĂȘt dans la mĂȘme situation)
Dividende King avait partagé un post sur X disant que :
9 Français sur 10 nâinvestissent pas en bourse.
1 Français sur 4 est à découvert tout les mois
41% des français sont à découvert 1f/an
1 Français sur 3 considÚre le credit à la conso comme solution utile pour gérer les finances
14 Millions de français nâarrivent pas Ă mettre un seul euro de cotĂ© chaque mois
35 Millions de français nâarrivent pas Ă Ă©pargner rĂ©guliĂšrement
Je peux te garantir que tu es loin dâĂȘtre en retard, au contraire !
5 « J'aime »
Je comprends tout Ă fait ce que tu essaies de me dire @marvin mais je pense quâon sera toujours en retard par rapport Ă quelquâun.
AprĂšs, moi, je nâaime pas regarder les personnes qui font moins bien que moi pour me rassurer. Je prĂ©fĂšre me comparer Ă ceux qui font mieux et qui sont au-dessus de moi, ça me motive. Sinon, je trouve quâon se contente vite de ce quâon a.
Pour info, je suis actuellement Ă dĂ©couvert sur mon compte commun et mon compte Airbnb. Jâattends la paie et les paiements des clients Airbnb pour renflouer tout ça.
Jâai vu que tu Ă©tais Ă 100 % sur un ETF World. Câest sympa, tu as une gestion simplifiĂ©e et tu dors tranquille.
1 « J'aime »
meisterk:
AprĂšs, moi, je nâaime pas regarder les personnes qui font moins bien que moi pour me rassurer. Je prĂ©fĂšre me comparer Ă ceux qui font mieux et qui sont au-dessus de moi, ça me motive. Sinon, je trouve quâon se contente vite de ce quâon a.
Pas bon ca !
La comparaison est basé sur un element fluctuant, toi !
Donc tu trouveras toujours mieux, toujours pire, et tu ne sera jamais satisfait.
Donne toi plutot des objectifs simple, mais rapport a toi meme.
On en a rien a foutre que tu sois pas le plus performant, cela ne flatte ou blesse que ton ego. Ce qui compte, câest que tu evolue.
Ma devise est « regarde toujours oĂč tu vas, mais nâoubli jamais dâoĂč tu viens ».
Je pense quâelle a beaucoup de sens dans nos investissements.
6 « J'aime »
Je sais bien, tu as raison @mickaelkel ! Câest ce que je fais 99 % du temps. Mais je tâavoue que, parfois, quand je traverse des pĂ©riodes compliquĂ©es sur le plan personnel, je le ressens davantage. Avec mes 60 kâŹ, je suis encore loin de pouvoir en vivre ou mĂȘme de changer mon niveau de confort, et je me dis parfois que je nâai âqueâ X euros sur mon portefeuille.
Mais tu as raison, câest un problĂšme dâego ou de comparaison absurde par moments. Au final, on avance quand mĂȘme un peu chaque jour, et on sâĂ©loigne de plus en plus de notre point de dĂ©part.
Evidement personne nâa la mĂȘme situation, le mĂȘme point de dĂ©part, le mĂȘme parcours et les mĂȘmes ambitions, donc câest impossible de vraiment se comparer Ă dâautres.
Mais je te comprends @meisterk , tu prĂ©fĂšres regarder vers ceux qui ont plus que toi en te disant moi aussi je peux le faire, et je vais y arriver.==> Tu vises plus haut, tu tâamĂ©liores
PlutĂŽt que de regarder ceux qui ont moins en te disant, jâai de la chance dâavoir plus quâeux==> Tu te reposes sur tes lauriers, tu stagnes voir regresse
1 « J'aime »
Exactement tu es rentrĂ© dans ma tĂȘte lĂ
mciol
Juillet 23, 2026, 4:34
220
Si « collectionner » les euros est ton seul objectif, dis toi que lâon emporte rien dans la tombe.
Fixe toi plutĂŽt un objectif concret, avec une bonne raison Ă celui ci.
Par exemple, en ce qui me concerne câest 300 000⏠pour pouvoir sereinement choisir mon job selon sa nature plutĂŽt que par ce quâil me rĂ©munĂšre. Câest ma (premiĂšre) notion du luxe.
3 « J'aime »
si tu veux mon avis, et aussi un conseil que tu pourras te foutre sur lâoreille ou directement au chiotteâŠ
oui ca sert a rien, mâen fout je le fait quant meme
si tu as besoin de comparer, câest que tes efforts ne produisent rien ou pas assez.
fais jouer la shérotonine, la dopamine et la locytocine que produit ton cerveau.
Investir, câest bien, trĂšs bien meme, mais il ne faut pas le voir comme une compĂ©tition mais comme quelques choses qui doit tâaccompagner et tâoffrir des moments de plaisir. pas devant un graph a regarder lâĂ©volution de ton compte, surtout pas meme, mais comme un outils qui te donne du plaisir par de petites choses.
regarde ceux qui se sentent bien ici, nombreux sâoffre avec les gains des petits plaisirs, resto, voyage, achat divers.
câest ce genre dâobjectif que tu devrais chercher, pas un % de hausse sur un graph, et par enchainement une comparaison a dâautres !
nous rĂ©agissons et agissons a lâimage et Ă lâacquisition, câest le moteur de tout etre humain.
Essais avec des pâtits trucs de temps Ă autre, ca va te changer la vie de prendre sur tes efforts et dâavoir le sentiment de rĂ©compense, il a plus de valeur que tout autre.
Et va faire un tour a la cave, jâavais fait un post en partie de la dessus (le rĂ©pertoire est dans le premier post).
je pourrais vous parler des heures de lâinfluence de notre ciboulotâŠ
3 « J'aime »
mciol
Juillet 23, 2026, 5:51
222
Justement, câest le ciboulot comme tu dis et une fois formatĂ© il est sacrĂ©ment dur Ă convaincre !
Jâessaie de faire ce que tu dis aussi, mais paradoxalement, des dĂ©penses « plaisirs » comme tu dis, peuvent parfois me faire culpabiliser parce que retarde lâobjectif des 300KâŹ
Câest sacrĂ©ment idiot, je sais, mais câest le ciboulot ! Et jâai le sentiment que meisterk doit ĂȘtre un peu comme ça aussi.
1 « J'aime »
Je confirme ce que dit @mickaelkel âŠ. Investir c est bien, mais faut en profiter un peu aussi⊠ce serait con d avoir un cercueil en or sans avoir pu se payer 2-3 trucs.
Trop vu de gens qui avaient des envies ⊠je ferai si ou ça une fois à la retraite et au final que dalle.
3 « J'aime »