https://moning.co/fr/dug-radiance/portefeuille-global
Bonjour je partage mon portefeuille global qui est en construction
Bons investissements ![]()
https://moning.co/fr/dug-radiance/portefeuille-global
Bonjour je partage mon portefeuille global qui est en construction
Bons investissements ![]()
Mon premier palier à été atteint il s’agissait de construire 10 lignes de 3k sur PEA axé sur les dividendes. Mon second palier est de construire une ligne sur le MSCI USA x2 pour doper un peu mon PEA jusqu’à atteindre à peu près 10% du PEA avec les dividendes car je n’investis plus sur cette enveloppe. Le CTO est en construction avec un investissement mensuel lui est axé sur la croissance essentiellement américaine. Un peu de BTC mais pas d’investissement avant d’avoir des prix bas.
Beaucoup de Techs US, lesquelles viennent s’ajouter au MSCI USA ×2… Ça fait une sacrée exposition US. Aucune crainte quant au fait que le marché soit encore proche de ses plus hauts et/ou d’une potentielle chute ?
Hello, merci pour ton retour, "Je suis d’accord, c’est la vérité concernant la photo du portefeuille aujourd’hui. Mon exposition US est élevée car je suis en pleine phase de construction.”
J’ai commencé par établir mes piliers de croissance action dividende sur le PEA et action croissance sur le CTO (le MSCI X2 sur PEA pas encore commencer et les 11 actions US sur le CTO en phase de construction).
Mais la prochaine étape cruciale de mon plan est justement d’utiliser le flux de trésorerie disponible (DCA sur CTO et dividende sur le PEA) pour construire en priorité et très rapidement les lignes de diversification et de sécurité (Or, Obligations US, Japon, Reits sur le CTO et MSCI x2, SNP500, Marchés émergent, banque, large cap Europe, Eau, Inde et obligataire sur PEA ).
L’objectif n’est pas de rester à cette exposition, mais de la diluer progressivement en construisant le ballast sécuritaire dans le CTO et le PEA. Le risque est transitoire, le plan est structuré pour le corriger rapidement, enfin j’espère …
J’aime bien la construction de la partie PEA/Dividende !
J’ai l’impression de voir mon PEA ma première année, gros biais national, tout se déroulait parfaitement jusqu’à la dissolution de l’Assemblée nationale que je n’ai pas vu venir, et qui a défoncé mn portefeuille quasi 80% français.
Faut pas voir portefeuille par portefzuille mais globalisé.
Portefeuille en construction.
Les choix me semble bon hormis le X2 dont je ne suis vraiment pas fan, trop dangereux a mon gout.
Reste a finalisé les proportions.
Merci pour ton retour, une fois finalisé le poids des actions sera de 20% et pour l’instant je part sur 8 ETF avec 10%, une fois terminé les dividendes n’alimenteront plus que la partie obligataire pour augmenter le côté sécuritaire du portefeuille. C’est mon plan pour l’instant mais il peut évoluer au fil du temps en fonction de l’actualité et des échanges.
Le X2, l’idée c’est de m’en servir de levier si la conjoncture est favorable pour accélérer le processus car comme je l’ai déjà mentionné l’investissement part actuellement à 100% sur le CTO au moins pour les deux prochaines années. J’ai aussi une priorité d’ordre d’investissement sur les etf qui offre le plus de croissance. Je ferai un rebalancing une ou 2 fois par an sans toucher aux actions qui vont elles rester figer en nombre, dans mon plan elles servent juste de moteur de croissance global grâce aux dividendes.
8 etf, cela peut sembler faire beaucoup.
Tu pense a une repartition entre PEA et CTO , et en repartissant la encore sur chaque compte ?
Car si c’est pour en avoir 5 ou 6 sur un seul, je pense qu’il y a moyen de simplifier un peu pour avoir de l’efficacité.
Ca peut avoir de la logique
mais quel est la tienne ?
Ma logique est d’avoir des etf complémentaire sur le CTO, principalement ceux que tu ne peux pas avoir sur l’enveloppe du PEA, je pense à l’or, obligations d’Etat US et REITS. Oui je pourrai simplifier peu être la partie US qui risque d’être redondante je vais réfléchir
. Mais je vise aussi des marchés spécifique comme l’Inde et le Japon.
Inde et Japon, va falloir trouver du Hedge ![]()
Si tu en trouve, pense a m’en parler ![]()
Pour l’instant, mon plan est d’opter pour une approche non-couverte pour deux raisons : Sur un horizon d’investissement de 10 à 15 ans, le risque de change a tendance à s’annuler ou à se lisser. Coût : Les ETFs hedgés ont des frais de gestion souvent plus élevés. Pour maximiser mon rendement sur le long terme, je préfère l’approche non couverte mais je suis conscient du risque
Vous parlez de 2 sujets des 4 de la vidéo Bourseko d’hier (ETF levier, hedgé, booster et lifecycle)
Pas vu cette vidéo je vais jeter un oeil ![]()
booster et lifestyle ?
mékékidi ? ![]()
je vais aller la voir alors parce que je ne sais pas de quoi tu parle.
En résumé :
J’ai regardé la vidéo, je pense que le Buffer et le lifestyle sont plus adapté à une gestion d’un portefeuille passif c’est interessant mais c’est pas du tout mon optique actuelle qui est active et agressive. Pour le slippage sur les x2 je pense qu’avec mon allocation max de 10% et un rebalancing semestriel ou annuel je peux profiter des hausses et limiter mon risque. Perso j’ai pas trop d’aversion aux risques et je sais que psychologiquement je peux encaisser des forts drawdown.
Ouverture de ligne ce jour avec les dividendes de Pernord Ricard du Amundi ETF Leveraged MSCI USA Daily UCITS ETF