Bonjour Ă tous,
après de nombreux mois à vous lire sur ce forum dont j’apprécie grandement la mentalité et la qualité des échanges (ce qui se fait rare on ne va pas se mentir), à mon tour de me lancer et de vous faire une petite présentation.
Raphaël, 32 ans, en poste depuis plus de 10 ans dans une petite filiale d’un grand groupe mondial dans le secteur des déchets et de l’eau entre autre. Passionné par plein de choses, la rando, le potager, la menuiserie et le bricolage en général ainsi que l’investissement depuis 1 an également.
Ouverture d’un PEA il y a un an, d’un CTO depuis 6 mois. J’ai commencé dans les crypto il y a 4 ans, sans grand succès mais avec heureusement une petite mise de départ, qui avec du temps et de la patience, n’a pas été perdue.
Je n’ai pas une grosse capacité d’investissement mensuelle, même si celle-ci à doublée en quelques mois grâce aux économies réalisées sur les assurances, assurance de prêt immo, abonnements divers et variés.
J’ai également changé de RP pour en acheter une avec ma copine, ce qui m’a permis de prendre une mensualité plus petite et surtout, de récupérer pas mal de cash. Je suis en train de le réinvestir petit à petit sur mon PEA et mon CTO, ce qui me permettrait d’arriver vers les 25000€ investis en cumulé sur les 2 comptes d’ici 6 mois.
J’ai également ouvert une assurance vie, dans l’idée d’y mettre 20000€ de SCPI et de racheter des etf avec les revenus de celles-ci (Contrat Linxea spirit 2).
Au niveau de ma stratégie, j’ai commencé par du stock picking sur PEA comme beaucoup je suppose, avec quelques ETF. Mais maintenant j’y vois un peu plus clair, je souhaiterais arriver à 60% d’etf (dont répartition 70% world, 20% pays émergeants et 10% Nasdaq100) et quelques actions qui me parlent et en qui j’ai confiance (même si j’ai pris des claques sur LVMH et Novo comme beaucoup ahah)
Sur le CTO, pareil, quelques grandes convictions (Alphabet, Amazon, Visa et autres) puis plus des opportunités, comme Fortinet par exemple, que j’ai acheté suite à la grosse chute d’il y a 1 mois, mais pas dans l’optique de la garder longtemps. Je recherche principalement de la croissance, même si j’ai quelques valeurs que j’estime défensives.
Tout ceci est fait pour préparer au mieux ma retraite, depuis toujours je me suis dit que je partirai à 60 ans, j’aime mon boulot, mais j’aime surtout passer du temps à pratiquer mes hobbies ainsi que de profiter de ma famille. Le système des retraites étant à bout de souffle, je ne préfère pas attendre et la préparer au mieux, pour avoir au moins une part importante de mes revenus qui proviennent de mes investissements pour avoir une certaine liberté.
Vous allez donc pouvoir suivre sur ce fil mes achats, mes ventes, mais surtout mes doutes et mes questions car j’ai encore plein de choses à apprendre.
Normalement mes portefeuilles sont publics, n’hésitez pas à me dire si ce n’est pas le cas et surtout à me donner votre avis ! Je serai ravi d’en discuter avec vous.