Portefeuille horizon 2050

Bonjour à tous, voici le point mensuel avec un peu de retard, WE prolongé obligé.

Les résultats auraient été meilleurs le 1er vu la chute des cours depuis hier :sweat_smile:

Pas de grosse Ă©volution sur le patrimoine brut ce mois-ci, il est mĂȘme un peu plus faible, travaux Ă  financer oblige. ça va ĂȘtre encore le cas pour quelques mois, la maison n’est pas terminĂ©e et de gros postes de dĂ©penses arrivent (coucou l’isolation par l’extĂ©rieur)

C’est surtout dans la rĂ©partition qu’il y a une Ă©volution, avec les 20000€ versĂ©s sur l’AV et les renforts rĂ©alisĂ©s en bourse et en crypto (pas super timing mais je n’ai pas investi tout ce que je voulais, justement parce que je sentais le coup venir)

Pour la bourse, renforts principalement sur le PEA avec du DCAM, du Schneider, un peu de Vinci, de Essilor et de Air Liquide en dĂ©but de mois (je n’ai pas Ă©tĂ© assez patient sur Air Liquide
)

CĂŽtĂ© CTO, ouverture de ligne Microsoft et ABB Ltd, celle-ci c’est un peu un pari sur l’avenir avec l’accĂ©lĂ©ration du dĂ©ploiement de la robotique, je pense qu’ils ont leur carte Ă  jouer.

Pas Ă©normĂ©ment de versements rĂ©alisĂ©s sur ces 2 comptes, c’est surtout de l’investissement de cash disponible et puis les belles performances du mois d’octobre sur certaines actions.

Ce mois de novembre devrait ĂȘtre plus calme !

4 « J'aime »

Renforcement de 2 Alphabet ce jour ainsi qu’ouverture d’une petite ligne Celsius avec 5 actions.

2 « J'aime »

Achat de 3 action Zoetis à 101.58€/u

ça fait longtemps qu’elle est dans ma watchlist, j’aime beaucoup son secteur d’activitĂ© qui est encore plein d’avenir selon moi. Elle a Ă©normĂ©ment baissĂ© ces derniers temps, mais je suis confiant sur le long terme.

2 « J'aime »

ça saigne sur les portefeuilles depuis 2 jours, entre les crypto et le retournement de sĂ©ance hier aux US :laughing: Le CTO reste tout juste dans le vert (merci Alphabet pour la performance de l’annĂ©e qui compense les autres gamelles).

Le PEA reste dans le vert aussi, mais -700€ de PV en 10 jours depuis le plus haut.

J’ai profitĂ© de la baisse du jour pour reprendre pour 800€ d’ETF world. Les ETF reprĂ©sentent maintenant 50% de la valeur de mon PEA, je m’étais fixĂ© 60% comme objectif, Ă  voir si les marchĂ©s continuent de baisser d’ici la fin d’annĂ©e si j’y arriverai avec quelques renforts, mĂȘme si la rĂ©serve de cash commence Ă  s’amenuir.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

on est le 1er et donc petit point mensuel sur le portefeuille:

Pas de grosse Ă©volution, comme prĂ©vu il y a une baisse du patrimoine global, les travaux d’isolation ayant commencĂ©s, l’acompte a Ă©tĂ© payĂ©. J’ai fait quelques achats mais listĂ©s dans mes messages prĂ©cĂ©dents.

Rdv dans un mois !

3 « J'aime »

Petit changement de stratĂ©gie sur le PEA, comme beaucoup j’ai commencĂ© avec beaucoup de Stock picking, aujourd’hui je me rends compte que ce n’est pas le mieux niveau rendement, on apprend de ses erreurs ! je vais augmenter la part d’ETF, pour arriver Ă  60% du portefeuille, et me recentrer sur 2 etf: MSCI World pour 80% et Nasdaq100 pour 20%.

Concernant les actions, je vais supprimer quelques lignes, j’ai commencĂ© aujourd’hui Ă  les rĂ©duire:

• 2 actions LVMH, PV de 7%
  • 1 action ASML, PV de 42% (je veux acter la plu value sur celle-ci)

Ce qui m’a permis d’acheter

• 5 action Air Liquide pour arriver Ă  10
  • 149 parts de MSCI World (DCAM)
  • 2 actions GTT

Je vais garder Air Liquide, mais en restant Ă  10 actions pour le moment, GTT car je suis pleinement convaincu par cette boĂźte, Vinci, Essilor et Schneider.

Donc vente dans les jours qui viennent d’ASML, LVMH, Novo et de l’etf Pays Ă©mergeants.

Concernant le CTO, je reste sur la mĂȘme stratĂ©gie, des actions de croissance amĂ©ricaines.

10 « J'aime »

Je continue mes ventes, j’ai profitĂ© du rebond de Novo pour vendre ce matin, c’est toujours quelques € de plus. J’ai aussi vendu mes 70 parts d’etf Emerging Market fin de semaine derniĂšre.

J’ai repris une louche de Nasdaq100 et de MSCI world ainsi que 2 EssilorLuxottica.

Il ne me restera plus q’une action ASML Ă  vendre, je ne suis pas encore dĂ©cidĂ© sur le timing.

Et il me reste une poche de cash pour continuer de rentrer sur le Nasdaq et le World.

Bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e Ă  tous et RDV le 1er janvier pour le bilan de dĂ©cembre !

3 « J'aime »

Tout d’abord meilleurs vƓux à tous !

En ce premier jour du mois (et de l’annĂ©e !) petit bilan de dĂ©cembre:

Le patrimoine brut a baissĂ© d’environ 8000€, c’était anticipĂ©, on a fini notre isolation extĂ©rieure avant NoĂ«l donc on a payĂ© l’artisan.

Les premiers loyers scpi sur l’assurance vie commencent Ă  tomber, ça fait plaisir ! Ils seront rĂ©investis sur un etf MSCI World au fur et Ă  mesure.

CĂŽtĂ© crypto, rien de fou ce mois-ci, c’était assez calme.

CÎté bourse, changement léger de stratégie sur le PEA comme expliqué dans les messages précédents, je vais limiter mon nombre de lignes.

Rdv dans un mois, normalement pas de grosses dĂ©penses ce mois-ci, les matĂ©riaux pour l’agrandissement ne seront achetĂ©s que en fĂ©vrier/mars.

6 « J'aime »

Un palier de franchi aujourd’hui ! :tada:

La moitiĂ© du chemin vers les 100000 est fait :sweat_smile: j’espĂšre y arriver dans 5 ans, mais je pense que ça sera plutĂŽt d’ici 6 ou 7 ans suivant les performances des marchĂ©s. Mais que c’est long d’atteindre ces premiers 100000 !

13 « J'aime »

Bravo :tada: tu es sur le bonne voie, les bonnes habitudes sont prises, la stratĂ©gie est en marche, les 100k€ arriveront plus vite que prĂ©vu

2 « J'aime »

C’est gentil, mais oui j’espùre :crossed_fingers:

1 « J'aime »

J’ai envie Ă©galement de me lancer sur des SCPI. Tu as souscrit les SCPI sur quelle assurance vie ?

C’est Linxea Spirit 2, car ils reversent 100% des loyers.

Attention avec Iroko avec eux, tu peux acheter des parts lors du premier versement, mais tu ne pourras pas en racheter aprĂšs.

Et pour contourner les 50% maxi sur le mĂȘme support, j’ai d’abord versĂ© en fond euro et ensuite j’ai converti en SCPI. (pas de frais d’arbitrage)

2 « J'aime »

J’ai Ă©galement une Linxea Spirit 2, ouverte il y a maintenant 5 ans pour prendre date, mais je dois avouer que je ne l’exploite pas vraiment pour le moment
 ce qui est un peu dommage.

Merci en tout cas pour les tips, c’est trĂšs intĂ©ressant.

Concernant Iroko, si j’ai bien compris, il faut investir la somme souhaitĂ©e dĂšs le dĂ©part, sans possibilitĂ© de mise en place d’un versement progressif. Peux-tu me confirmer ?

Quelle est ta stratégie de versement de ton cÎté ?
PlutĂŽt DCA ou bien une somme dĂ©finie Ă  l’avance investie en une seule fois ?
J’hĂ©site encore sur la meilleure approche et je suis preneur de ton retour d’expĂ©rience.

Merci d’avance pour ton partage.

C’est bien ça pour Iroko !

J’ai alimentĂ© d’un coup la somme souhaitĂ©e, c’était dans le but de rĂ©partir l’argent de la vente de ma RP entre le PEA, le CTO et l’AV. Mais pour l’instant je n’ai pas prĂ©vu de faire d’autres versements, je privilĂ©gie le PEA.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous !

en ce 2 février, petit point mensuel:

Sans surprise, le patrimoine continu de diminuer avec les travaux de la maison. Encore 3 ou 4 mois et ça devrait se stabiliser !

CÎté bourse, je continue ma stratégie ETF sur le PEA avec 40% de stock picking sur quelques actions françaises et je laisse vivre le CTO Saxo Bank.

J’en ai ouvert un sur IBKR pour tester la stratĂ©gie momentum de @nicos , je n’ai qu’un mois de recul pour le moment, premier mois trĂšs positif mais j’attends encore quelques mois avant de me faire un avis et d’en parler ici.

3 « J'aime »

Bonjour, Sauf erreur de ma part, nous sommes le 2 février :wink: (et oui, déjà..)

ahah effectivement, les ravages du lundi matin !

J’édite ça, merci :wink:

Bonjour à tous, petit point mensuel comme chaque début de mois:

Petite baisse du patrimoine brut (-1000€), baisse plus lĂ©gĂšre du patrimoine net (-600€) et ça malgrĂ© les premiĂšres dĂ©penses de l’agrandissement, merci le PEA et sa belle performance du mois de fĂ©vrier ! CĂŽtĂ© CTO, c’est plus morose, je suis Ă  environ -2% sur le mois. Mais franchement je m’attendais Ă  pire, Ă  voir pour mars avec les Ă©vĂšnements du WE.

Le patrimoine net devrait prendre un coup d’ici quelques mois, on a trouvĂ© un ensemble de 3 maisons Ă  racheter avec ma compagne pour mettre en location, l’offre Ă  la vendeuse a Ă©tĂ© acceptĂ©e samedi. Il y a des travaux, mais rentabilitĂ© brute de plus de 10% en perspective ! Donc le patrimoine brut va lui fortement augmenter et surtout on continue de dĂ©velopper notre patrimoine et d’anticiper notre retraite, toujours dans l’espoir d’y partir pour 2050 au plus tard. Je vous tiendrez au courant de l’avancĂ©e du projet au fil des mois :wink:

A dans un mois !