Portefeuille horizon 2050

Achat de 2 Schneider à 244.95€, toujours autant confiance dans le dossier, je profite de la baisse pour en reprendre un peu.

1 « J'aime »

Renforcement de GTT, +2 actions à 197.7€

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

comme chaque premier jour du mois, petit point patrimonial !

Changement de design, merci Claude.ai pour la crĂ©ation de l’app de suivi de patrimoine :laughing: AprĂšs plusieurs jours dessus, j’ai enfin rĂ©ussi Ă  crĂ©er quelque chose qui m’a fait quitter mon bon vieux fichier Excel.

Le patrimoine global a augmenté un peu, grùce à la prime de résultat versée en fin de mois et à un petit don de mes parents pour participer aux travaux de la maison.

CĂŽtĂ© bourse par contre, c’est pas la joie


-5.78% sur le mois, plus que le S&P500, soit -1709€, merci Trump ! et encore, la journĂ©e d’hier a rattrapĂ© un peu les pertes. C’est comme ça, c’est le jeu !

Maintenant la question est de savoir si on a tapĂ© le bas de la baisse ou si on en est encore loin
 J’hĂ©site Ă  faire de gros achats sur le World dĂšs maintenant, quitte Ă  arrĂȘter mon DCA pendant quelques mois le temps de reconstituer l’épargne, mais j’ai pas le sentiment qu’on sorte rapidement de cette crise, donc je patiente encore
 En espĂ©rant ne pas regretter dans quelques mois. J’ai fait mon DCA habituel sur le World en mars ainsi qu’un renforcement sur GTT qui Ă©tait passĂ© sous les 200€ et Schneider sous les 245 (mais bon elle a bien baissĂ© depuis).

En tout cas je suis content d’un truc, c’est que je n’ai jamais hĂ©sitĂ© une seconde Ă  vendre une ligne malgrĂ© les belles baisses ! MĂȘme si on est loin d’un krach boursier, mais ça me rassure sur ma mentalitĂ© en cas de baisse des marchĂ©s.

Coucou ! Tu as quoi comme ligne ? Et du coup tu renforce du GTT Ă  ce prix ?

Et oui, j’ai confiance dans le dossier, j’ai profitĂ© de la petite correction.

J’avais confiance jusqu’à 180€ mais là .. et il n’y a pas eu de correction derniùrement

La baisse de 7% vs son ATH m’a suffit, vu le contexte je me suis dit que le gaz allait encore avoir le vent en poupe pour quelques annĂ©es vu le bordel sur le pĂ©trole :sweat_smile:

1 « J'aime »

MĂȘme si je sais que ça ne va pas durer car le cessĂ© le feu a l’air fragile et je trouve la rĂ©action des marchĂ©s trop excessive, je savoure ma plus belle journĂ©e en bourses :blush:

7 « J'aime »

Point mensuel un peu précoce, mais pour cause de vacances ce soir !

trĂšs beau mois d’avril, mon plus beau de ma jeune expĂ©rience :sweat_smile:

+7% pour l’ensemble des portefeuilles, quand le S&P500 fait +8.4% (et le CAC40 1.5%
)

ça aurait pu ĂȘtre encore mieux, au 20 avril j’étais Ă  +9%, mais bon, on ne va pas se plaindre !

Pas d’achat ce mois-ci à part le DCA mensuel sur le World

Le patrimoine net a augmentĂ© suite Ă  l’estimation de notre RP pour satisfaire les banques pour nos projets dans le locatif. J’avais volontairement sous estimĂ© la maison dans mon fichier de suivi de patrimoine, mais au final on espĂ©rait plus, trĂšs déçus de l’estimation
 En gros, en comptant les frais de notaire, si on revendait aujourd’hui, on perdrait 60000€ avec tous les travaux rĂ©alisĂ©s
 Bon c’est pas l’objectif de revendre, mais bon, ça pique.

On a signĂ© le compromis la semaine derniĂšre pour un premier projet locatif, signature d’un deuxiĂšme compromis lundi pour un deuxiĂšme projet ! Tout s’enchaine, il va y avoir pas mal de changements dans les mois qui viennent (si on arrive Ă  faire financer 2 projets en parallĂšle)

Les petits graph habituels:

1 « J'aime »

premier x2 dans le CTO ! :tada:

J’espùre qu’alphabet sera la deuxiùme à y passer, c’est ma plus grosse ligne :crossed_fingers:

4 « J'aime »

sur une trùs belle boite qui pour moi a beaucoup d’avenir.
bravo, fallait entrer a ce niveau.

1 « J'aime »

Achat d’une action Vinci ce matin à 122.45 et 1 Essilor à 170.55

1 « J'aime »

Une fois n’est pas coutume, on va parler un peu du CTO aujourd’hui !

Petit rééquilibrage, j’avais dit que je n’y toucherai pas, mais voilĂ , ça me dĂ©mangeait trop ^^

Vente de 3 lignes, Celsius (je pense que la hype est passĂ©e, je ne crois plus Ă  augmentation Ă©norme des ventes), Trade Desk (croissance du chiffre d’affaires qui ralentit et la concurrence d’Amazon, Google et des rĂ©seaux de mĂ©dias de dĂ©tail qui s’intensifie) et Uipath (je pense que l’automatisation par logiciel est menacĂ©e directement par l’IA gĂ©nĂ©rative et les prĂ©visions de cours sont trĂšs pessimistes).

Ouverture de 2 nouvelles lignes, STMicroelectronics, car c’est le leader mondial en photonique silicium pour data centers IA, ainsi que pour le carbure de silicium utilisĂ© pour les voitures Ă©lectriques. J’ai le sentiment que c’est bon, on va tous migrer vers les vĂ©hicules Ă©lectriques, on n’a plus le choix. Et l’entreprise est trĂšs impliquĂ©e dans la photonique, secteur oĂč je voulais m’exposer.

Et deuxiĂšme ligne sur Oklo, c’est un paris sur l’avenir, on va avoir besoin de tellement d’énergie avec l’adoption de l’IA qu’il va falloir trouver des solutions alternatives, stables (pas du solaire ni de l’éolien quoi). Ils ont une technologie trĂšs prometteuse, des rĂ©acteurs au sodium liquide, Meta et Nvidia ont dĂ©jĂ  signĂ©s des partenariats avec eux. Le seul Hic, rĂ©acteurs prĂ©vu pour fin 2027 (donc 2028 en gros si tout va bien).

4 « J'aime »

En te remerciant pour oklo.

Maintenant je me pose sur mon fauteuil, prends les pop corn, et j’attends de lire greg car tu as fais son inverse :grinning_face_with_smiling_eyes:

ah bon ? C’est à dire ?

J’ai créé une petite Watchlist sur mon outil de suivi de patrimoine, avec les actions que j’ai dans le viseur pour mon PEA (sauf Veolia, c’est juste pour la suivre, j’y suis dĂ©jĂ  trĂšs exposĂ© via mon PEE).

J 'y rentre mes zones d’achat et comme ça je vois en un coup d’Ɠil si c’est le moment d’acheter ou pas. J’ai fait un prompt sur Claude que je lancerai tous les 8/10 jours pour actualiser les zones d’achat.

L’idĂ©e c’est de garder 50 Ă  60% d’etf comme base de croissance mais d’avoir aussi du stock picking car on ne va pas se mentir, c’est chiant les ETF
 ça me permet d’avoir progressivement mes lignes pour le jour oĂč je commencerai Ă  basculer mes ETF en action et ainsi avoir mon revenu complĂ©mentaire dans 15 ou 20 ans. Evidemment cette liste d’action n’est pas figĂ©e, elle Ă©voluera avec le temps, mais j’aimerai ne pas dĂ©passer 10 actions Ă  terme.

2 « J'aime »

sympa ca !
je vois pas bien par contre comment tu as dĂ©fini ton prompt ni comment tu l’as mis en place :confused:

Par rapport aux zones d’achat notĂ©es ?

oui, je voudrais savoir comment il les a dĂ©fini d’une part, et puis est ce que tu as mis un systĂšme d’alerte et si oui comment ?

voilĂ  le prompt:

Pour CHACUNE de mes 10 actions, effectue une recherche web approfondie et fournis-moi l'analyse suivante :

### 1. ANALYSE TECHNIQUE (recherche les données les plus récentes)

Pour chaque action, recherche et indique :

- **Cours actuel** (date et heure si possible)
- **Moyennes mobiles** : MM20, MM50, MM100, MM200 — le cours est-il AU-DESSUS ou EN-DESSOUS de chacune ? (au-dessus = plutît haussier, en-dessous = plutît baissier)
- **RSI (Relative Strength Index)** : valeur actuelle. En-dessous de 30 = survendu (potentiel rebond). Au-dessus de 70 = suracheté (risque de correction). Entre 30 et 70 = neutre.
- **MACD** : positif ou négatif ? Au-dessus ou en-dessous de sa ligne de signal ? (positif + au-dessus du signal = momentum haussier)
- **Supports** : les 2-3 niveaux de prix planchers les plus importants (niveaux oĂč l'action a tendance Ă  rebondir)
- **RĂ©sistances** : les 2-3 niveaux de prix plafonds les plus importants (niveaux oĂč l'action a du mal Ă  passer)
- **Volatilité** : est-elle élevée, modérée ou faible en ce moment ?
- **Tendance** : haussiĂšre, baissiĂšre ou neutre sur le court terme (quelques semaines) et le moyen terme (quelques mois)
- **Volumes** : les volumes d'échanges sont-ils en hausse ou en baisse ? (des volumes en hausse sur une montée = signal fort)

### 2. ANALYSE FONDAMENTALE (recherche les données les plus récentes)

Pour chaque action :

- **PER (Price Earnings Ratio)** actuel et estimĂ© pour l'annĂ©e prochaine — est-il Ă©levĂ© ou bas par rapport Ă  la moyenne historique de l'entreprise et de son secteur ?
- **Dernier dividende** versé, rendement actuel, et taux de croissance du dividende sur 5 ans
- **Derniers rĂ©sultats** publiĂ©s : chiffre d'affaires et bĂ©nĂ©fice net — en hausse ou en baisse vs annĂ©e prĂ©cĂ©dente ?
- **Prochaine publication** de résultats (date si disponible)
- **Dette** : le niveau d'endettement est-il préoccupant ou maßtrisé ?
- **Actualités récentes** : y a-t-il eu des nouvelles importantes (contrats, acquisitions, profit warning, changement de dirigeant, etc.) ?

### 3. CONSENSUS DES ANALYSTES

Pour chaque action, recherche :

- **Objectif de cours moyen** des analystes (et fourchette basse/haute)
- **Recommandation majoritaire** : acheter, conserver ou vendre ?
- **Écart** entre le cours actuel et l'objectif moyen (en %)

### 4. CONTEXTE MACRO-ÉCONOMIQUE

Fais une brÚve analyse de l'environnement économique qui impacte mon portefeuille :

- **Taux directeurs BCE** : derniÚre décision et prochaine réunion
- **Inflation zone euro** : tendance
- **Cours EUR/USD** : impact sur les entreprises exportatrices de mon portefeuille
- **Prix du pétrole** : impact sur TotalEnergies notamment
- **Contexte géopolitique** : tensions ou événements majeurs impactant la défense (Thales), l'énergie (TotalEnergies, GTT), etc.
- **Tendance générale des marchés** : le CAC 40 et les marchés mondiaux sont-ils plutÎt haussiers ou baissiers cette semaine ?

ensuite je vais sur mon application de suivi de patrimoine (créée sur Claude aussi) et je rentre manuellement les valeurs du tableau qu’il me gĂ©nĂšre. Et quand je vais sur mon app de suivi (tous les jours) si une action rentre dans la zone d’achat, j’ai une petite fenĂȘtre qui s’ouvre pour me prĂ©venir (bon, en thĂ©orie, je viens de crĂ©er ça, j’ai pas encore tester pleinement le processus :sweat_smile: )

voilà, j’espùre que c’est plus clair !

6 « J'aime »