Achat de 2 Schneider Ă 244.95âŹ, toujours autant confiance dans le dossier, je profite de la baisse pour en reprendre un peu.
Renforcement de GTT, +2 actions Ă 197.7âŹ
Bonjour Ă tous,
comme chaque premier jour du mois, petit point patrimonial !
Changement de design, merci Claude.ai pour la crĂ©ation de lâapp de suivi de patrimoine
AprĂšs plusieurs jours dessus, jâai enfin rĂ©ussi Ă crĂ©er quelque chose qui mâa fait quitter mon bon vieux fichier Excel.
Le patrimoine global a augmenté un peu, grùce à la prime de résultat versée en fin de mois et à un petit don de mes parents pour participer aux travaux de la maison.
CĂŽtĂ© bourse par contre, câest pas la joieâŠ
-5.78% sur le mois, plus que le S&P500, soit -1709âŹ, merci Trump ! et encore, la journĂ©e dâhier a rattrapĂ© un peu les pertes. Câest comme ça, câest le jeu !
Maintenant la question est de savoir si on a tapĂ© le bas de la baisse ou si on en est encore loin⊠JâhĂ©site Ă faire de gros achats sur le World dĂšs maintenant, quitte Ă arrĂȘter mon DCA pendant quelques mois le temps de reconstituer lâĂ©pargne, mais jâai pas le sentiment quâon sorte rapidement de cette crise, donc je patiente encore⊠En espĂ©rant ne pas regretter dans quelques mois. Jâai fait mon DCA habituel sur le World en mars ainsi quâun renforcement sur GTT qui Ă©tait passĂ© sous les 200⏠et Schneider sous les 245 (mais bon elle a bien baissĂ© depuis).
En tout cas je suis content dâun truc, câest que je nâai jamais hĂ©sitĂ© une seconde Ă vendre une ligne malgrĂ© les belles baisses ! MĂȘme si on est loin dâun krach boursier, mais ça me rassure sur ma mentalitĂ© en cas de baisse des marchĂ©s.
Coucou ! Tu as quoi comme ligne ? Et du coup tu renforce du GTT Ă ce prix ?
Et oui, jâai confiance dans le dossier, jâai profitĂ© de la petite correction.
Jâavais confiance jusquâĂ 180⏠mais lĂ .. et il nây a pas eu de correction derniĂšrement
La baisse de 7% vs son ATH mâa suffit, vu le contexte je me suis dit que le gaz allait encore avoir le vent en poupe pour quelques annĂ©es vu le bordel sur le pĂ©trole ![]()
MĂȘme si je sais que ça ne va pas durer car le cessĂ© le feu a lâair fragile et je trouve la rĂ©action des marchĂ©s trop excessive, je savoure ma plus belle journĂ©e en bourses ![]()
Point mensuel un peu précoce, mais pour cause de vacances ce soir !
trĂšs beau mois dâavril, mon plus beau de ma jeune expĂ©rience ![]()
+7% pour lâensemble des portefeuilles, quand le S&P500 fait +8.4% (et le CAC40 1.5%âŠ)
ça aurait pu ĂȘtre encore mieux, au 20 avril jâĂ©tais Ă +9%, mais bon, on ne va pas se plaindre !
Pas dâachat ce mois-ci Ă part le DCA mensuel sur le World
Le patrimoine net a augmentĂ© suite Ă lâestimation de notre RP pour satisfaire les banques pour nos projets dans le locatif. Jâavais volontairement sous estimĂ© la maison dans mon fichier de suivi de patrimoine, mais au final on espĂ©rait plus, trĂšs déçus de lâestimation⊠En gros, en comptant les frais de notaire, si on revendait aujourdâhui, on perdrait 60000⏠avec tous les travaux rĂ©alisĂ©s⊠Bon câest pas lâobjectif de revendre, mais bon, ça pique.
On a signĂ© le compromis la semaine derniĂšre pour un premier projet locatif, signature dâun deuxiĂšme compromis lundi pour un deuxiĂšme projet ! Tout sâenchaine, il va y avoir pas mal de changements dans les mois qui viennent (si on arrive Ă faire financer 2 projets en parallĂšle)
Les petits graph habituels:
premier x2 dans le CTO ! ![]()
JâespĂšre quâalphabet sera la deuxiĂšme Ă y passer, câest ma plus grosse ligne ![]()
sur une trĂšs belle boite qui pour moi a beaucoup dâavenir.
bravo, fallait entrer a ce niveau.
Achat dâune action Vinci ce matin Ă 122.45 et 1 Essilor Ă 170.55
Une fois nâest pas coutume, on va parler un peu du CTO aujourdâhui !
Petit rééquilibrage, jâavais dit que je nây toucherai pas, mais voilĂ , ça me dĂ©mangeait trop ^^
Vente de 3 lignes, Celsius (je pense que la hype est passĂ©e, je ne crois plus Ă augmentation Ă©norme des ventes), Trade Desk (croissance du chiffre dâaffaires qui ralentit et la concurrence dâAmazon, Google et des rĂ©seaux de mĂ©dias de dĂ©tail qui sâintensifie) et Uipath (je pense que lâautomatisation par logiciel est menacĂ©e directement par lâIA gĂ©nĂ©rative et les prĂ©visions de cours sont trĂšs pessimistes).
Ouverture de 2 nouvelles lignes, STMicroelectronics, car câest le leader mondial en photonique silicium pour data centers IA, ainsi que pour le carbure de silicium utilisĂ© pour les voitures Ă©lectriques. Jâai le sentiment que câest bon, on va tous migrer vers les vĂ©hicules Ă©lectriques, on nâa plus le choix. Et lâentreprise est trĂšs impliquĂ©e dans la photonique, secteur oĂč je voulais mâexposer.
Et deuxiĂšme ligne sur Oklo, câest un paris sur lâavenir, on va avoir besoin de tellement dâĂ©nergie avec lâadoption de lâIA quâil va falloir trouver des solutions alternatives, stables (pas du solaire ni de lâĂ©olien quoi). Ils ont une technologie trĂšs prometteuse, des rĂ©acteurs au sodium liquide, Meta et Nvidia ont dĂ©jĂ signĂ©s des partenariats avec eux. Le seul Hic, rĂ©acteurs prĂ©vu pour fin 2027 (donc 2028 en gros si tout va bien).
En te remerciant pour oklo.
Maintenant je me pose sur mon fauteuil, prends les pop corn, et jâattends de lire greg car tu as fais son inverse ![]()
ah bon ? Câest Ă dire ?
Jâai créé une petite Watchlist sur mon outil de suivi de patrimoine, avec les actions que jâai dans le viseur pour mon PEA (sauf Veolia, câest juste pour la suivre, jây suis dĂ©jĂ trĂšs exposĂ© via mon PEE).
J 'y rentre mes zones dâachat et comme ça je vois en un coup dâĆil si câest le moment dâacheter ou pas. Jâai fait un prompt sur Claude que je lancerai tous les 8/10 jours pour actualiser les zones dâachat.
LâidĂ©e câest de garder 50 Ă 60% dâetf comme base de croissance mais dâavoir aussi du stock picking car on ne va pas se mentir, câest chiant les ETF⊠ça me permet dâavoir progressivement mes lignes pour le jour oĂč je commencerai Ă basculer mes ETF en action et ainsi avoir mon revenu complĂ©mentaire dans 15 ou 20 ans. Evidemment cette liste dâaction nâest pas figĂ©e, elle Ă©voluera avec le temps, mais jâaimerai ne pas dĂ©passer 10 actions Ă terme.
sympa ca !
je vois pas bien par contre comment tu as dĂ©fini ton prompt ni comment tu lâas mis en place ![]()
Par rapport aux zones dâachat notĂ©es ?
oui, je voudrais savoir comment il les a dĂ©fini dâune part, et puis est ce que tu as mis un systĂšme dâalerte et si oui comment ?
voilĂ le prompt:
Pour CHACUNE de mes 10 actions, effectue une recherche web approfondie et fournis-moi l'analyse suivante :
### 1. ANALYSE TECHNIQUE (recherche les données les plus récentes)
Pour chaque action, recherche et indique :
- **Cours actuel** (date et heure si possible)
- **Moyennes mobiles** : MM20, MM50, MM100, MM200 â le cours est-il AU-DESSUS ou EN-DESSOUS de chacune ? (au-dessus = plutĂŽt haussier, en-dessous = plutĂŽt baissier)
- **RSI (Relative Strength Index)** : valeur actuelle. En-dessous de 30 = survendu (potentiel rebond). Au-dessus de 70 = suracheté (risque de correction). Entre 30 et 70 = neutre.
- **MACD** : positif ou négatif ? Au-dessus ou en-dessous de sa ligne de signal ? (positif + au-dessus du signal = momentum haussier)
- **Supports** : les 2-3 niveaux de prix planchers les plus importants (niveaux oĂč l'action a tendance Ă rebondir)
- **RĂ©sistances** : les 2-3 niveaux de prix plafonds les plus importants (niveaux oĂč l'action a du mal Ă passer)
- **Volatilité** : est-elle élevée, modérée ou faible en ce moment ?
- **Tendance** : haussiĂšre, baissiĂšre ou neutre sur le court terme (quelques semaines) et le moyen terme (quelques mois)
- **Volumes** : les volumes d'échanges sont-ils en hausse ou en baisse ? (des volumes en hausse sur une montée = signal fort)
### 2. ANALYSE FONDAMENTALE (recherche les données les plus récentes)
Pour chaque action :
- **PER (Price Earnings Ratio)** actuel et estimĂ© pour l'annĂ©e prochaine â est-il Ă©levĂ© ou bas par rapport Ă la moyenne historique de l'entreprise et de son secteur ?
- **Dernier dividende** versé, rendement actuel, et taux de croissance du dividende sur 5 ans
- **Derniers rĂ©sultats** publiĂ©s : chiffre d'affaires et bĂ©nĂ©fice net â en hausse ou en baisse vs annĂ©e prĂ©cĂ©dente ?
- **Prochaine publication** de résultats (date si disponible)
- **Dette** : le niveau d'endettement est-il préoccupant ou maßtrisé ?
- **Actualités récentes** : y a-t-il eu des nouvelles importantes (contrats, acquisitions, profit warning, changement de dirigeant, etc.) ?
### 3. CONSENSUS DES ANALYSTES
Pour chaque action, recherche :
- **Objectif de cours moyen** des analystes (et fourchette basse/haute)
- **Recommandation majoritaire** : acheter, conserver ou vendre ?
- **Ăcart** entre le cours actuel et l'objectif moyen (en %)
### 4. CONTEXTE MACRO-ĂCONOMIQUE
Fais une brÚve analyse de l'environnement économique qui impacte mon portefeuille :
- **Taux directeurs BCE** : derniÚre décision et prochaine réunion
- **Inflation zone euro** : tendance
- **Cours EUR/USD** : impact sur les entreprises exportatrices de mon portefeuille
- **Prix du pétrole** : impact sur TotalEnergies notamment
- **Contexte géopolitique** : tensions ou événements majeurs impactant la défense (Thales), l'énergie (TotalEnergies, GTT), etc.
- **Tendance générale des marchés** : le CAC 40 et les marchés mondiaux sont-ils plutÎt haussiers ou baissiers cette semaine ?
ensuite je vais sur mon application de suivi de patrimoine (créée sur Claude aussi) et je rentre manuellement les valeurs du tableau quâil me gĂ©nĂšre. Et quand je vais sur mon app de suivi (tous les jours) si une action rentre dans la zone dâachat, jâai une petite fenĂȘtre qui sâouvre pour me prĂ©venir (bon, en thĂ©orie, je viens de crĂ©er ça, jâai pas encore tester pleinement le processus
)
voilĂ , jâespĂšre que câest plus clair !






