Merci !
CâĂ©tait beaucoup de lectures pour comprendre comment organiser et optimiser tout ça au mieux, mais jâai adorĂ© faire ça ! Jâai appris tellement de choses.
Et il y a un aspect aussi qui nous a orientĂ© vers la SCI Ă lâIS, câest la transmission, car pour le coup le but est de garder ces maisons et de les transmettre plus tard.
Oui on nâa pas prĂ©vu de sortir de cash tant quâon travaille, on va peut-ĂȘtre juste rĂ©cupĂ©rer les 10000⏠injectĂ©s dans le projet via le CCA. On mise plus sur le Airbnb du futur projet pour se faire un petit complĂ©ment de revenu si ça fonctionne bien.
1 « J'aime »
Super intĂ©ressant et Ă©difiant ! HĂąte de suivre lâavancement de votre Ă©popĂ©e immo 
1 « J'aime »
Exactement pour le CCA, câest du remboursement de crĂ©ance, pas de fiscalitĂ© lĂ -dessus.
Pour la transmission en SCI Ă lâIS, tâas bien raison dây penser : les parts sont valorisĂ©es en tenant compte de la dette, donc leur valeur est souvent bien infĂ©rieure Ă celle des biens en direct. Ăa minimise les droits de donation, et les abattements (100k⏠par parent/enfant) se rechargent tous les 15 ans, donc tu peux donner progressivement.
Un truc Ă garder en tĂȘte quand mĂȘme : Ă lâIS, les amortissements crĂ©ent une plus-value professionnelle (reprise dâamortissements) si un bien est vendu un jour. Vos hĂ©ritiers en hĂ©ritent aussi. Si vous ne vendez jamais, câest neutre. Mais si lâun dâeux veut liquider Ă terme, câest Ă anticiper dĂšs maintenant dans la rĂ©flexion.
1 « J'aime »
Oui jâai pris ça en compte dans mes projections, mais mĂȘme avec une revente (et donc avec plu value), les Ă©conomies dâimpĂŽts rĂ©alisĂ©es couvrent largement ces taxes, je prĂ©fĂšre payer beaucoup en une fois que de payer un peu tous les ans.
+5 Axa, lâordre sâest dĂ©clenchĂ© Ă 44âŹ
1 « J'aime »
Petit update de lâapp créée grĂące Ă Claude, jâajoute des outils au fur et Ă mesure, lĂ jâai trouvĂ© cette idĂ©e sur Twitter, une revue de marchĂ©s oĂč je peux sĂ©lectionner diffĂ©rentes plages de dates (de 1 semaine Ă 6 mois ainsi que depuis le dĂ©but dâannĂ©e)
Câest pas le truc que je vais regarder tous les jours mais je trouve ça intĂ©ressant de voir les marchĂ©s porteurs ou non, de voir oĂč les capitaux partent.
Voici quelques captures dâĂ©cran:
Jâai ajoutĂ© Ă©galement un outil pour gĂ©rer lâallocation cible:
Ainsi quâun bilan annuel:
Un outil budget inspiré de Finary:
1 « J'aime »
jâaime beaucoup les deux premiers graph marchĂ© et secteur.
tu lui as demandé de les faire comment ?
je suis trÚs interesser par celui de secteur, me viens une petite idée sur la rotation des secteurs.
Jâai pris des captures dâĂ©cran de ce que jâai vu sur twitter, je lui ai demandĂ© de faire pareil, mais avec diffĂ©rentes plages de temps et en lui disant quels marchĂ©s et quels secteurs je voulais. Et ensuite câĂ©tait plus pour le cĂŽtĂ© visuel ou il a un peu plus galĂ©rĂ©, mais en 2 ou 3 messages câĂ©tait rĂ©glĂ©.
1 « J'aime »
Bilan du mois dâaoĂ»t !
Et bien câest pas fameux⊠deuxiĂšme mois dâaffilĂ© que je sous performe largement le S&P500, lâensemble des portefeuilles est Ă -0.48% quand le S&P500 fait +2.68%
Le CTO me plombe pas mal, avec une perf de -3.26% sur le mois:
Je suis plutĂŽt satisfait de la perf du PEA par contre:
Petit ajout au bilan mensuel, le bilan par secteur et par places boursiĂšres sur le mois dâaoĂ»t:
On peut voir les bonnes perf du Nasdaq, mais surtout le retour des crypto, avec ETH qui sur performe le BTC. Et notre bon vieux CAC40 qui est Ă -2.1%, quand je vois ça je suis dâautant plus content de la perf de mon PEA.
CĂŽtĂ© patrimoine global, celui-ci a fait un bon en aoĂ»t, avec la signature dĂ©finitive de nos maisons pour faire de la location comme expliquĂ© quelques messages plus haut. On est Ă fond dans les travaux, ça avance trĂšs bien, on pense tenir largement lâobjectif de remettre en location la deuxiĂšme maison pour le 1er novembre.
Le patrimoine net continue dâĂ©voluer positivement, tant quâon nâaura pas signĂ© notre deuxiĂšme projet immobilier ça sera le cas, câest celui qui va mobiliser le plus de cash.
VoilĂ pour le bilan complet du mois !
3 « J'aime »
Ouverture dâune ligne sur LâOreal ! ça fait des mois que jâattends de rentrer sur cette action, je rentre doucement avec une petite action, on verra si la baisse continue, jâen reprendrai une ou deux suivant lâĂ©tat de mes finances 
1 « J'aime »
Snowflake qui fait une belle perf aujourdâhui !
1 « J'aime »