Portefeuille horizon 2050

Merci !

C’était beaucoup de lectures pour comprendre comment organiser et optimiser tout ça au mieux, mais j’ai adorĂ© faire ça ! J’ai appris tellement de choses.

Et il y a un aspect aussi qui nous a orientĂ© vers la SCI Ă  l’IS, c’est la transmission, car pour le coup le but est de garder ces maisons et de les transmettre plus tard.

Oui on n’a pas prĂ©vu de sortir de cash tant qu’on travaille, on va peut-ĂȘtre juste rĂ©cupĂ©rer les 10000€ injectĂ©s dans le projet via le CCA. On mise plus sur le Airbnb du futur projet pour se faire un petit complĂ©ment de revenu si ça fonctionne bien.

1 « J'aime »

Super intĂ©ressant et Ă©difiant ! HĂąte de suivre l’avancement de votre Ă©popĂ©e immo :grin:

1 « J'aime »

Exactement pour le CCA, c’est du remboursement de crĂ©ance, pas de fiscalitĂ© lĂ -dessus.

Pour la transmission en SCI Ă  l’IS, t’as bien raison d’y penser : les parts sont valorisĂ©es en tenant compte de la dette, donc leur valeur est souvent bien infĂ©rieure Ă  celle des biens en direct. Ça minimise les droits de donation, et les abattements (100k€ par parent/enfant) se rechargent tous les 15 ans, donc tu peux donner progressivement.

Un truc Ă  garder en tĂȘte quand mĂȘme : Ă  l’IS, les amortissements crĂ©ent une plus-value professionnelle (reprise d’amortissements) si un bien est vendu un jour. Vos hĂ©ritiers en hĂ©ritent aussi. Si vous ne vendez jamais, c’est neutre. Mais si l’un d’eux veut liquider Ă  terme, c’est Ă  anticiper dĂšs maintenant dans la rĂ©flexion.

1 « J'aime »

Oui j’ai pris ça en compte dans mes projections, mais mĂȘme avec une revente (et donc avec plu value), les Ă©conomies d’impĂŽts rĂ©alisĂ©es couvrent largement ces taxes, je prĂ©fĂšre payer beaucoup en une fois que de payer un peu tous les ans.

+5 Axa, l’ordre s’est dĂ©clenchĂ© Ă  44€

1 « J'aime »

Petit update de l’app créée grĂące Ă  Claude, j’ajoute des outils au fur et Ă  mesure, lĂ  j’ai trouvĂ© cette idĂ©e sur Twitter, une revue de marchĂ©s oĂč je peux sĂ©lectionner diffĂ©rentes plages de dates (de 1 semaine Ă  6 mois ainsi que depuis le dĂ©but d’annĂ©e)

C’est pas le truc que je vais regarder tous les jours mais je trouve ça intĂ©ressant de voir les marchĂ©s porteurs ou non, de voir oĂč les capitaux partent.

Voici quelques captures d’écran:

J’ai ajoutĂ© Ă©galement un outil pour gĂ©rer l’allocation cible:

Ainsi qu’un bilan annuel:

Un outil budget inspiré de Finary:

1 « J'aime »

j’aime beaucoup les deux premiers graph marchĂ© et secteur.

tu lui as demandé de les faire comment ?
je suis trÚs interesser par celui de secteur, me viens une petite idée sur la rotation des secteurs.

J’ai pris des captures d’écran de ce que j’ai vu sur twitter, je lui ai demandĂ© de faire pareil, mais avec diffĂ©rentes plages de temps et en lui disant quels marchĂ©s et quels secteurs je voulais. Et ensuite c’était plus pour le cĂŽtĂ© visuel ou il a un peu plus galĂ©rĂ©, mais en 2 ou 3 messages c’était rĂ©glĂ©.

1 « J'aime »

Bilan du mois d’aoĂ»t !

Et bien c’est pas fameux
 deuxiĂšme mois d’affilĂ© que je sous performe largement le S&P500, l’ensemble des portefeuilles est Ă  -0.48% quand le S&P500 fait +2.68%

Le CTO me plombe pas mal, avec une perf de -3.26% sur le mois:

Je suis plutĂŽt satisfait de la perf du PEA par contre:

Petit ajout au bilan mensuel, le bilan par secteur et par places boursiĂšres sur le mois d’aoĂ»t:

On peut voir les bonnes perf du Nasdaq, mais surtout le retour des crypto, avec ETH qui sur performe le BTC. Et notre bon vieux CAC40 qui est à -2.1%, quand je vois ça je suis d’autant plus content de la perf de mon PEA.

CĂŽtĂ© patrimoine global, celui-ci a fait un bon en aoĂ»t, avec la signature dĂ©finitive de nos maisons pour faire de la location comme expliquĂ© quelques messages plus haut. On est Ă  fond dans les travaux, ça avance trĂšs bien, on pense tenir largement l’objectif de remettre en location la deuxiĂšme maison pour le 1er novembre.

Le patrimoine net continue d’évoluer positivement, tant qu’on n’aura pas signĂ© notre deuxiĂšme projet immobilier ça sera le cas, c’est celui qui va mobiliser le plus de cash.

VoilĂ  pour le bilan complet du mois !

3 « J'aime »

Ouverture d’une ligne sur L’Oreal ! ça fait des mois que j’attends de rentrer sur cette action, je rentre doucement avec une petite action, on verra si la baisse continue, j’en reprendrai une ou deux suivant l’état de mes finances :sweat_smile:

1 « J'aime »

Snowflake qui fait une belle perf aujourd’hui !

1 « J'aime »