Portefeuille « liberté financière »!

Bonjour à tous,

J’ai 33 ans et depuis le Covid je m’intéresse à l’investissement en bourse et suis assidûment les vidéos de Sébastien sur YouTube.

Mon objectif, ambitieux voir rêveur, atteindre la liberté financière et quitter mon travail dès lors que j’aurai suffisamment de dividendes par mois.

Je vous le partage et attend vos conseils afin de savoir ce que vous pensez, de vos avis sur le choix des actions etc… etc…

Photos du capital et niveau de rendement depuis le début de mes investissements bourse:

2020: 2000€ / +6,6% net :white_check_mark:
2021: 3200€ / +7,7% net :white_check_mark:
2022: 4200€ / +7,2% net :white_check_mark:
2023: 7400€ / +8% net :white_check_mark:
2024: 11900€

Objectifs 2024.

  • Continuer d’investir: 4800€ dans l’année / 1200€ versés (25%).

  • Dédier une part de cet investissement à l’ETF CW8 / 0€ investi (0%).

  • Réduire encore mon nombre de lignes, 20 maxi / 31 lignes à date.

  • Finir 2024 avec 17/18000€ en portefeuille.

Projection portefeuille actions.

  • Communication:
    Vente AT&T et Omnicom
    Consolider Comcast et Verizon

  • Finance:
    Vente Metlife
    Consolider Bank of America et Prudential financial
    Ouvrir JP Morgan

  • consommation courante
    Vente Danone et Colgate Palmolive
    Consolider Coca Cola
    Ouvrir Procter & Gambel et Pernod Ricard

  • Industrie
    Vente Raytheon Technologie
    Consolider Paychex, Vinci, Schneider, Stanley Black & Decker
    Ouvrir UPS

  • Utilitaire
    Consolider Nextera et UGI Corp

  • Matériaux
    Consolider Air Liquide et Rio tinto

  • Énergie
    Consolider Exxon, Chevron, Total

  • Santé
    Consolider Abbvie et Pfizer

  • Immobilier
    Consolider Realty Income
    Vendre Wp carey

  • Technologie
    Consolider Cisco et Intel

  • Consommation discrétionnaire
    Rien, j’observe LVMH, Dior, Nike et Starbucks

1 « J'aime »

C’est très diversifié quoique pas de conso discrétionnaire… une raison ?
Sinon si tu es français, certaines valeurs seraient mieux sur PEA…

Très diversifié dans le sens positif ou dans le sens trop diversifié selon toi ?

Pas de consommation discrétionnaire c’est involontaire c’est que je n’ai pas trouvé d’entreprise avec là fondamentaux que je recherche, tu as une idée d’entreprises concernées et intéressantes ?

Quel est l’avantage du PEA en tant que Français, les taxes ? J’achète un peu en France pour diversifier un minimum mais mes achats sont quand même et de plus en plus concentrés sur les US.

Exactement, pas d’imposition sur les dividendes perçus, les plus values actées, … tant que tu laisses l’argent dans le PEA.
Du coup tes intérêts composés sont pleines balles, et sur le long terme, ce n’est pas négligeable du tout. :wink:

Salut et bienvenue sur Moning !

Le PEA c’est 150K€ de plafond ce qui te laisse le temps de voir venir
En gros ton rendement sur les actions européennes ou les ETF éligibles PEA ne sera pas optimisé s’ils sont détenus sur un CTO

  • mon commentaire habituel sur le nombre de lignes et les frais que tu dois avoir qui vont aussi fortement impacter ta perf

Ok je comprends merci pour l’info. :+1:

Mais ça me semble compliqué aujourd’hui d’investir sur 2 plateformes (degiro + PEA) avec seulement 200€ par mois comme objectif d’investissement non ?

A ce sujet, pour atteindre mon objectif vous pensez que c’est suffisant ou c’est illusoire ?

Je me tâte de passer à 400€ mais est ce que la plate-forme DEGIRO est adaptée / sécurisée pour investir autant selon vous ?

Probablement, après tu peux juste en ouvrir un, pour « prendre date » (les fameux 5 ans de détention pour pouvoir sortir de l’argent sans qu’il soit clôturé).
Tu investis dessus juste les fonds des divers bonus (parrainage pour ouvrir un compte sur une banque en ligne par exemple + bonus supplémentaire pour ouvrir un PEA, pas loin de 200 euros dans mon cas).
Après tu peux faire aussi un mois CTO et le suivant PEA.

Tu verras avec le temps, mais déjà d’avoir commencé, et si tu te tiens à 200e par mois … tu vas vite te faire un petit capital sympa ! :+1:

Une des meilleures en Europe pour un CTO, à mes yeux.
Je ne suis plus dessus à titre perso, car je préfère tout avoir sur Boursorama (banque/pea/cto) par simplicité. :wink:

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes réponses et conseils avisés.

Me voici aussi rassuré pour la plate-forme DEGIRO.

Je note tout ça et c’est ce que je vais faire ! :muscle:

Tu vise quoi comme revenus en dividendes ?

L’objectif que j’ai renseigné sur mon portefeuille Moning, soit 24K€ par an.

Je n’ai pas dis pour quand par contre… j’espère avant qu’il ne soit trop tard… :joy::unamused:

Ok donc le mieux que tu puisses faire pour atteindre ton objectif rapidement c est d augmenter ton investissement mensuel car 200€ /mois je pense que tu sera a la retraite avant d avoir atteint ton objectif pour ça deux solutions s offre a toi

  1. Diminuer tes dépense (pas toujours possible)
    2.augmenter tes revenus (changer de travail ; faire une formation ; etc)
    Plus tu pourras investir plus ta boule de neige augmentera vite plus vite tu pourras atteindre ton objectif et bien sûr plus tôt tu augmente ton investissement plus tôt tu pourras le diminuer /l arrêter

24000€ tu l obtient avec 480000€ avec 5% de dividendes (sa me paraît être un rendement pas trop elever avec le quel tu aura des dividendes assez sûr) pour réunir cette somme avec 200/mois ça te prendrais 200ans sans compter l effet boule de neige avec je pense qu on serait autour de 100 en étant optimiste ! Donc tu devrai augmenter directement si tu compte realisé ton objectif avant d arriver au cerceuil

Oui c’est pour ça qu’un peu ironiquement je dis que c’est un objectif « ambitieux voir rêveur ». :grin:

Je vais essayer de passer à 400€, la seule chose qui me retient ce ne sont pas vraiment les moyens mais le risque…

J’épargne environ 1K€ par mois sur mes comptes épargne (dont un CLS à 0,1% faute de mieux… je sais, je vais en faire bondir certains !

Ah bah c’est certain que il faut bien reflechir et ne jamais investir l argent necessaire a ta vie de tout les jours… Commence par te constituer un fond de secours en cash sur ton compte (plusieurs mois de salaire) et ensuite tu sera plus serein d investir plus

J’ai déjà ce fond, pour cette raison d’ailleurs que je me suis récemment intéressé à la bourse, nouvel façon d’investir /épargner.

Sur mes comptes épargne j’ai un peu plus de 100K€ dont des comptes comme je disais plus haut à 0,1% de rendement…

J’épargne environ 1K€ mois.

Sur cette base là et à ma place vous partiriez sur quel montant à investir par mois ?

Aussi, mon portefeuille actuel est il bon pour limiter les risques et assurer un rendement intéressant ou feriez vous différemment ?

Je prends tous les conseils et accepte toutes les remarques. :grin:

100k en cash c est beaucoup peu être ? un achat immobilier pour du rendement ou RP vaudrait le coup ? Sinon pourquoi pas mettre 50k en dca en plus des 200€ a coup de 500€ ou 1000€ a vous de voir

Et si vous êtes français peu être un PEA sera plus interessant d un point de vue fiscale

Quand a votre portefeuille : il m a l’air bien dans l ensemble peu être que vous auriez pu prendre moins de ligne mais de meilleurs qualité mais pas grand chose a dire sinon.

Bigre, la somme cash que tu annonces est (très) importante.
En ce qui me concerne, « j’investirai » une centaine d’euros pour me faire accompagner par un membre (pilier :grin:) de cette communauté qui est Conseiller Financier officiel, j’ai nommé « Le Petit Actionnaire ».
Ce n’est que mon avis perso.:saluting_face:

2 « J'aime »

Le vrai pilier du Barrio à mon avis, c’est surtout @nicolas.auclair:rofl: :rofl: :rofl:

4 « J'aime »