Portefeuille « liberté financière »!

Et oui c’est pas mal 100K€ et effectivement chaque jour qui passe je me dis que ça serait plus profitable bien investi plutôt que de rester sur des comptes sans intérêt mais c’est sans risque et c’est bien là ma plus grosse crainte… le risque…

L’immobilier j’y ai réfléchis aussi mais rebelote et si ça se passait mal… et si le locataire ne payait pas etc… et du coup je ne franchi pas le cap.

Concernant mon portefeuille, tu préconises combien de ligne sur un compte titre max ? Lesquels selon toi seraient a retirer ?

2 « J'aime »

Je suis pas un bon exemple car j en detient une 30aine et des poussières mais une dizaine me paraît bien concentrer tout en restant un Max diversifier

Très diversifié… pas vraiment dans le sens positif… on sent bien l’influence de Sébastien Koubar… :sweat_smile:
Mais bon chacun sa stratégie… moi aussi, j’ai eu plus de 30 lignes et je suis descendu à 13… c’est beaucoup plus facile de faire grossir les lignes quand il y en a peu…
Dans le cas de Sébastien, n’étant pas résident français, il ne peut pas avoir de PEA mais beaucoup de ses lignes comme les tiennes seraient mieux sur un PEA pour les raisons que t’ont expliqué les autres membres…

Pour la consommation discrétionnaire, j’ai uniquement misé sur MC Do…

1 « J'aime »

Avec plus de 100k € de cash il me semblerait pertinent d’avoir un peu d’or physique, disons entre 5k et 10k.

Pour ça que je t’ai demandé de préciser, je me doutais un peu du sens puisque je me pose justement la question de réduire le nombre de lignes, effectivement car plus facile pour renforcer en cas de baisse.

Mais, d’un autre côté je trouve que cumuler les lignes à un côté rassurant, en cas de grosse défaillance d’une entreprise ce sera moins grave.

Mcdo je l’ai dans ma liste de favoris mais ça fera encore une ligne en plus et l’action est chère :grin: je suis obligé d’acheter des actions entières sur degiro.

Bah déjà 8 de tes actions ont leur place sur un PEA et en te limitant à 2 titres par secteur sur le cto, il y a moyen de réduire le nombre de lignes tout en réallouant les sommes pour faire grossir les lignes restantes…
Pourquoi avoir CNP sur 2 places boursières ? :thinking:

D’autant que CNP a été retirée de la côte si je ne me trompe pas … :face_with_raised_eyebrow: :thinking:

Pour l’immobilier, pense à regarder les scpi, la performance (et encore) trinque un peu à cause des frais de gestions mais c’est de l’immobilier sans prise de tête.
Pour un portefeuille l’idéal est de ne pas dépasser les 20 titres, ça te facilitera la tâche pour étudier chaque entreprise

C’est une erreur j’ai vendu pour faire la plus value lorsque le titre a fait x2 mais je n’ai jamais réussi à supprimer les lignes du portefeuille moning c’est pour cela que les lignes sont à zéro €.

Je vais me pencher sérieusement sur la question puisque le conseil revient souvent. :+1:

Je l’ai fait mais en effet les rendements sont pas toujours très intéressant.
Sachant que je profite (quand même) d’un vieux PEL ouvert à 2,5%, pas dingue mais c’est du sûr et sans risque.
D’ailleurs je me dis aussi qu’avec cette augmentation des taux il finira bien pas augmenter lui aussi, ce sera l’occasion d’en ouvrir un nouveau avec un taux plus intéressant, nous sommes à 2% actuellement.

Je suis un peu pris par le temps aujourd’hui alors je fais vite ;

Ma situation correspond à ton objectif.

Pour y arriver, j’ai consenti un effort d’épargne d’environ 1k€/mois sur 20 ans, d’abord pour payer ma RP (65k€), puis des actifs financiers (immo locatif + bourse)

Donc tu as les moyens d’y arriver, si tu n’essaies pas de brûler les étapes et ne te met pas un gros train de vie sur le dos (parce que tes 24k€ font 20k€ net, n’oublions pas)

En revanche, il est à mon sens préférable de ne pas dépendre exclusivement de valeurs de rendement, si on veut vivre de son patrimoine pendant 30 ou 40 ans. Ce qui tend à réduire le rendement global. 5% devient un peu ambitieux comme taux.

De même, il faut une poche d’actifs « anti-krach » (typiquement de l’obligataire) comme assurance contre les années de vaches maigres. Ce qui impacte là aussi le rendement.

La bonne nouvelle, c’est que la magie des intérêts composés fonctionne vraiment au bout de 10-15 ans. Aujourd’hui je ne consacre plus d’effort d’épargne et je touche quand-même 28k€ par an, que je réinvestis comme bon me semble.

PEA : Remplis-le ! Quand tu auras 300k€ dessus tu ne le regretteras pas au moment de déclarer tes impôts !

Bonne continuation

Oulah tu es optimiste :slight_smile: J’ai l’impression que les taux du PEL sont en berne depuis un moment maintenant… Rien que récemment, une hausse à 2% en 2023 alors que le taux du livret A est passé à 3%, ca montre bien que l’état privilégie le Livret A…

Si on regarde les taux directeurs de la BCE, on voit qu’on est remonté actuellement a environ 3%, equivalent à ce qu’on avait en 2006/2007 :

Or le taux à l’ouverture hors prime d’état des PEL de cette époque était déjà pas super haut : 2,5%…

A la limite, on avait aussi environ 3% de taux directeur vers 2002, et là le rendements du PEL était un poil mieux : 3,27%, avant de rapidement redescendre :

Mais 2002, ca fait déjà 20 ans, la politique de rémunération a pu pas mal changer depuis…
Bref, faut pas s’attendre a du 4% tout de suite ^^

Enfin point important à mon gout, les intérêts du PEL sont maintenant complètement fiscalisés (depuis 2018 je crois), donc tu enlèves 30% d’impôt (flat taxe), ce qui fait non pas 2% mais 1,40% net, moitié moins que le Livret A… Et surtout 4 fois moins que les 6% d’inflation. Le calcul est vite fait, perso c’est clôturé depuis 1 an…

C’est l’Etat français qui garantit les fonds sur PEL ? :thinking:
Parce que si c’est lui, vu l’endettement du pépère, qui ne cesse de s’agrandir, y a bien un jour où sa dette sur les marchés sera un peu moins « safe » …
Surtout qu’il garantit déjà les liquidités sur les portefeuilles boursiers, le livret A, les AV, … :exploding_head:

1 « J'aime »

Tu veux dire d’actions française ? Pour éviter les taxes ou il y a un avantage fiscal autre sur le PEA qui m’échappe ?

Ou trouver et acheter de bonnes obligations ?
Autant la bourse je commence à comprendre, autant ça je suis 100% novice sur le sujet.

En tout cas merci pour le temps que tu as pris, ton analyse et retour très interessant !

Complètement en phase, le livret A est carrément mieux, le LEP n’en parlons pas ! :money_mouth_face:

Seulement, le premier le plafond est pas bien haut, il faut savoir quoi faire du reste et le second je n’y ai pas droit… donc en 100% sur il ne reste que le PEL malheureusement.

D’où l’importance / urgence de trouver mieux et de vos conseils ! :grin:

Tu m’as compris, je voulais dire, avec peu de risque dans le sens où c’est en banque mais oui le risque zéro n’existe pas. :wink:

1 « J'aime »

Il y a de quoi faire avec les actions françaises, mais on peut aussi loger dans le PEA tout ce qui est européen.
On peut même caser indirectement des valeurs étrangères par le biais d’ETFs. (Il faut se renseigner un minimum avant de se lancer sur ces ETF dites synthétiques, mais ils ne sont pas en soi un mauvais plan)

(Sinon, pour ce qui est des obligations, c’est un vaste sujet et je suis tout sauf expert. Je ne me permettrais pas de te donner des conseils. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont surtout utiles quand on veut commencer à vivre de son patrimoine ; en phase d’épargne, elles paraissent moins indispensables. Tu as donc le temps de voir venir)

Effectivement, si ton Livret A déborde et que tu cherches un substitut aussi safe et rentable ca se complique :slight_smile: Comme le dit Matth, rien n’est safe à 100% de toute façon :slight_smile: Disons qu’il faut que tu trouves ton equilibre entre performance et securité, sachant que ce sont des vases communiquant… Les obligations devraient te convenir, mais je ne suis pas plus calé qu’Andrew desolé :smiley:

Je vais fouiller il me semble que sur Degiro il y a moyen d’acheter de l’obligation.

Bonjour, une idée d’action intéressante dans le secteur des matériaux ?

J’ai envie de faire sauter ma ligne Air Liquide, je ne la trouve pas terrible, ce qui est intéressant c’est le donc d’action à partir de la 10eme mais comme je n’en ai pas assez pour en profiter je trouve le rendement pas terrible, faible rendement dividende et croissance a plat (toujours en dividende).

Bonjour,
Il me semble compliqué dans ce secteur de trouver « mieux » qu’Air Liquide … Il y a Sika sinon mais bon pas pareil quand même

Même au US ?
Je vais fouiller sur moning.

Autre question, vous pensez quoi de Unibail ?

Voici 2 ans que cette action ne mène à rien, gel du dividende.
Ils prévoient, si tout va bien pour leur dette, de reprendre en 2024, d’après vous:

  • Il faut s’attendre à un rendement de 10% comme à leurs habitudes d’avant et alors encore de la patience ça va finir par payer ?

Ou

  • Il vaut mieux vendre, cette action est finie… ?

Aux US tu as l’équivalent de Air Liquide avec Air Products and Chemicals, que j’aime bien :slight_smile: Mais en effet Air liquide reste l’un des leaders du secteur !