BHP group au US ?
Arkema en France ?
Ah oui pas mal du tout, je l’ajoute dans mes favoris mais le prix de l’action risque d’être un frein, toujours pareil sur Degiro c’est action complète donc il faut sortir les 280$ « one shot ».
Il faut que le prix d’entrée soit bon sinon dur dur de renforcer.
(N’y vois aucune critique personnelle, mais ça m’interroge quand je lis « Air Liquide, bof bof »…)
Air liquide est au top en termes de performance long terme, régularité et retour à l’actionnaire.
Sans vouloir être médisant, je pense que tu n’as pas dû bien étudier le dossier…
Sur le site AL tu trouveras la performance annualisée depuis des décennies. Laquelle dépasse allègrement celle du CAC40.
De même, le site explique le fonctionnement des actions gratuites, ce que tu ne sembles pas avoir compris (tu ne serais pas le premier, rassure-toi !)
Bon weekend
Côté Matériaux, tu as Imerys qui est vraiment pas mal, mais c’est des minéraux de spécialités
Tu as du entendre parler de la société récemment, car elle exploitera le lithium en france !
Bof, moins de 2% de rendement en dividende et plat depuis 5 ans c’est pas ce que je considère comme « TOP » mais je peux me tromper.
Alors là merci pour l’info je vais aller voir ça de suite, en effet de fortes chances que j’apprenne quelque chose qui me fera peut être changer d’avis sur Air Liquide.
Intéressant merci, c’est vrai qu’avec l’explosion en France partout et pour tout, le lithium à certainement de beaux jours devant lui.
Ouais fin le cours d’Arkema par exemple sur 5 ans est dégeulasse par rapport à Air Liquide donc je vois pas la PV là dessus
BHP une belle boite après ça vaut pas air liquide dans un PEA à mon sens
Mais sinon y’a la SIKA qui est chère en ce moment, Sherwin Wiliams mais chère aussi …
Rio Tinto aussi
Et bien mieux dans un pea
Sur 10 ans il est quasi équivalent.
La grosse différence se fait surtout sur le rendement et évolution du dividende qui selon moi n’est pas le profil d’une action comme Air liquide mais je me trompe peut être ?
Sur 5 ans je préfère une action au cours « stable » avec un dividende qui augmente de 5% par an plutôt qu’une action dont le cours augmente mais ou son dividende reste « plat ».
Rio tinto j’ai déjà dans le portefeuille, je préfère carrément à Air Liquide mais je veux diversifier avec une deuxième entreprise.
Pour le PEA j’ai bien noté et je vais en ouvrir un pour prendre date mais je préfère investir sur une seule plateforme pour le moment, le capital est pas très important pour faire une vraie différence pour le moment.
Tu vas te prendre une fessée par Le Petit Actionnaire quand il passera par la toi
Sur 5 ans je préfère une action au cours « stable » avec un dividende qui augmente de 5% par an plutôt qu’une action dont le cours augmente mais ou son dividende reste « plat ».
Moi je préfère avoir les deux
Tu vas te prendre une fessée par Le Petit Actionnaire quand il passera par la toi
Si le dividende d’air liquide monte pas en flèche c’est qu’ils préfèrent retourner de l’argent aux actionnaires en distribuant des actions gratuites plutôt qu’en augmentant sensiblement le dividende.
Air liquide n’est pas un foudre de croissance mais l’entreprise est connue pour être une valeur bon père de famille, avec une croissance modeste mais régulière sur long terme.
C’est honnêtement une des plus belles valeurs sur PEA.
Si néanmoins air liquide ne t’intéresse pas penche toi sur Air Products comme la dit seaward sinon Linde qui a une croissance plus intéressante et qui est dispo sur PEA mais plus cher (siège social en Irlande donc sur PEA).
J’arrive peut-être en retard, mais j’utilise cette calculatrice pour déterminer le montant et la durée de mes investissements. La devise n’a aucune importance pour le calcul
Exactement !
C’est pas une valeur de rendement, mais une valeur qui te rend riche.
Mon premier achat d’AL en 1997 m’a coûté 9500 francs, soit 1450 €. Aujourd’hui, ce bout de ma ligne vaut 8500 €, soit >6 fois plus en comptant les dividendes.
Mciol n’intègre manifestement pas que les actions gratuites c’est 4,5% de rendement annuel supplémentaire, d’une part, et que d’autre part, au fil du temps, on touche les dividendes sur de plus en plus d’actions sans devoir remettre la main à la poche.
Sur la base de cette fausse perception, je comprends qu’il n’en veuille pas. Mais j’espère pour lui qu’il va se renseigner sur la performance globale (TSR - total shareholder return) long terme.
Je pense qu’il parle des dividendes.
Entre le covid et l’année de la méga-acquisition US, AL a fait preuve de retenue. Le sous-jacent ronronne comme d’hab
Petit exercice mathématique consternant Air Liquide…
D’abord, les données
-
dividende par action par exercice
2018 : 2,65€
2019 : 2,70€
2020 : 2,75
2021 : 2,90
2022 : 2,95 -
distributions d’actions
Octobre 2019
Juin 2022
Supposons donc que vous achetez 100 actions Air Liquide le 1er janvier 2019, avec pour objectif de bénéficier du dividende de 2,65€ (montant versé en 2018. Votre ligne est alors constituée, et vous n’y touchez plus.
- mai 2019, vous touchez 265€ de dividende (identique à 2018)
- octobre 2019, la distribution d’actions fait passer votre ligne à 110 titres
- mai 2020, vous touchez 297€ de dividende (+12%)
- mai 2021, vous touchez 302,5€ de dividende (+1,85%)
- mai 2022, vous touchez 319€ de dividende (+5,45%)
- octobre 2022, la distribution d’actions fait passer votre ligne à 121 titres
- mai 2023, vous touchez 356,95€ de dividende (+11,89%)
En 4 ans, sans avoir jamais touché à votre ligne, vos dividendes perçus ont donc augmenté de 34,69%. Soit 6,13% de croissance annuelle moyenne.
Mais dans le même temps, le cours est passé de 89,62€ à 149,42€. Cours qui est évidemment ajusté des distributions d’actions gratuites. Ce qui fait une croissance du cours de 66,72% (soit une croissance annuelle moyenne de 13,10%).
Pour résumer, entre le 1er janvier 2019 et aujourd’hui…
- le dividende de Air Liquide a pris (en moyenne) 6,13% par an
- le cours de Air Liquide a pris (en moyenne) 13,10% par an
Alors je n’ai pas regardé ce qu’a fait la concurrence. Il se peut donc que ce soit encore meilleur que Air Liquide. Pour autant, la performance de Air Liquide reste quand même plutôt bonne.
Question de béotien intéressé: pour bénéficier de ces augmentations d’action, il faut être porteur nominatif ou bien la détention anonyme via un broker suffit ?
C’est pour tout le monde. Si vous êtes au nominatif depuis auoins deux années civiles complètes, au lieu d’avoir 10% d’actions en plus, vous en aurez 11%.
Je ne comprenais pas pourquoi AL avait autant de supporters sur le forum.
Grâce à vos explications, elle vient d’en avoir un de plus.
Merci
Pourquoi ajusté des gratuites ?
Pas pigé la. Le cours c’est le cour.
Donc 100 a 89 et 5 en plus tard 121 a 149…