Le cours peut encore progresser, mais on est actuellement au-dessus de la ligne de régression. Ce n’est peut-âtre pas un moment idéal pour acheter. (On délie bourse à partir de 1 écart-type (la première ligne en pointillés) en-dessous de la ligne de régression (en rouge).
Evidemment, ce genre d’indicateur n’a de sens qu’en complément d’une analyse fondamentale
Les distributions d’actions d’actions gratuites agissent comme un Split. Lorsque 10% d’actions sont distribuées, le cours baisse lui aussi, mécaniquement, de 10%
D’accord mais ce ne sont pas les chiffre que j’ai sur moning ça ? Je ne vois pas d’augmentation de dividende depuis 5 ans, moning qui m’induit en erreur dans l’analyse aussi…
Si tu possèdes moins de 10 actions (ou alors, tout nombre autre qu’un multiple de 10), tu recevras un paiement en numéraire au pro rata. (Ca s’appelle un rompu)
Donc, l’effet boule de neige ne jouera pas, effectivement, mais tu toucheras quand-même 9% (1/11e) de la valeur de tes actions à chaque distribution (généralement tous les deux ans).
Autrement dit : pas optimal, mais quand-même plus que les 2% de rendement annoncé
Non.
Traditionellement, c’est tous les deux ans, sur proposition à l’assemblée générale. Mais ce n’est pas automatique : il n’y en a pas eu à la suite du rachat d’une gross boîte américaine en 2016 ou 2017. De même, la dernière édition était un peu en retard par rapport à la cadence « 24 mois ».
C’est une tradition qu’on aime bien, mais en soi, les distributions d’actions n’apportent rien : c’est juste une façon de rémunérer l’actionnaire : comme les dividendes, les rachats d’actions ou l’investissement dans les activités de l’entreprise (nouveaux produits, acquisition de concurrents…)
Quand même, c’est ce qui vient nettement améliorer le rendement d’air liquide, sans ça et sans l’augmentation de dividende depuis 5 ans (moning qui le dit) alors le calcul du petit actionnaire n’est plus du tout le même !
J’ai modifié mon premier post avec les résultats depuis le début de « l’expérience »
Je l’actualiserai chaque année. Pourvu que ça dure !
C’est ça de parler de (air) liquide, ça donne soif, je vais regarder ce que fait l’action pernod Ricard pour compenser l’achat des bouteilles, tu prends quoi pour l’apéro ?
Aussi j’ai 5 entreprises sur le secteur de l’industrie, vous conseilleriez quoi ?
J’ai envie de réduire le nombre de lignes c’est le secteur que j’ai de plus « diversifié », c’est mieux de rester à 5 ou il faut effectivement réduire à 4 ? 3 ?
Vos avis svp, vous garderiez ou supprimeriez quoi ?
Sachant que l’argent « récupéré » sera réinjecté dans les « survivantes »
Paychex
Raytheon technologies
Schneider Electric
Stanley black et Decker
Vinci
Oui il faut réduire mais sacré dilemme… je virerais sans hésiter Stanley malgré son beau dividende…, simplysafedividend viens de passer son score de sûreté du dividende de tres sûr à sûr, prochaine étape le borderline…
Après c’est plus corsé… Paychex à quand même eu une croissance du dividende de 20% sur la dernière année… Raytheon, en ces temps de guerre, vaut mieux garder… voir renforcer…Schneider et Vinci nos chouchous nationaux…