Portefeuille « liberté financière »!

est-ce que tu préfères l’adrénaline générée ou le développement de ton patrimoine ?

Pk ne retenir qu’une des 2 méthodes ? Pk ne pas pratiquer les 2 ? (50% en etf et 50% en stock-picking par exemple- on n’est pas obligé d’être 100% l’un ou l’autre.)

je ne connais pas ton compte, mais fais tu la meme comparaison ?
si tu stock picking régulièrement mais que tu prends comme base le s&p depuis tes débuts ou sur chaque début d’années, tu n’as aucune chance de faire mieux, c’est mathématique.
Pire, meme si tu investissais tous les mois sur le s&p500 uniquement, et bien chaque « année » il ferait mieux que toi.

2 « J'aime »

C’est exaçtement pour ça que j’arrête le stockpick8ng et met tout sur mes ETFs us

1 « J'aime »

Oui c’est ce qui est prévu, pour cette raison que je veux descendre puis rester sur une dizaine de lignes actions.

1 « J'aime »

Oui le calcul est un peu biaisé, mais ça donne un bon ordre d’idée.

Quand le SP500 fait 20% en un an et que le Portif ne fait que 7% faut pas trop chercher compliqué c’est qu’on y est pas ! :grimacing:

Je prends la valeur SP500 et celle de mon portif au 02/01. Puis je compare le rendement en fin d’année.

Renforcement: + 2 Chevron

PRU: 143$

Renforcement: + 4 Realty Income

PRU: 55$

On est que le premier du mois, grosse partie de mon cash disponible déjà mangé ! Aout va être long.

Hélas bon ! Cela. E donne pas une « bonne » idée. Cela peut même te miner le moral alors que tu as fait de bons choix.
En effet tu peux renforcer une action au mois de septembre qui a déjà fait 20% dans l’année et qui n’en fera plus que 5 sur le reste de l’année. Tu as sûrement fait un bon choix pour l’avenir mais en aucun cas tu ne pourras battre l’indice de référence.
Pour avoir une meilleure idée tu pourrais peut-être en fin d’année faire un portefeuille virtuel avec les actions que tu possèdes au 31 décembre et regarder ce que ça aurait donné si tu les avais acheté le 02/01. Cela me donnerait pas ton rendement mais cela permettrait d’approcher ton efficience

Dans ce contexte rouge, il va être temps de clôturer quelques PV et que je ne tiens plus particulièrement dans mon cœur pour débloquer du cash et renforcer mes chouchoutes !

Tyson, UGI, Pfizer, gare à vous.

1 « J'aime »

Catastrophique aujourd’hui… -2% sur le PF…

Cloture: -31 UGI corp

Merci aux dividendes qui m’ont permis d’être à l’équilibre mais c’est tout… en 4 ans c’est bien trop maigre.

Je passe à 19 lignes actions contre 32 début d’année.

Aussi je récupère 700€ à réinvestir. Mais sur quoi ?! :grimacing:

Pour commencer,

Renforcement : + 5 Bank of America

PRU: 35$

1 « J'aime »

Salut mciol, tu as confiance dans le secteur bancaire ? Quand on voit toutes les belles boites qui baissent, compliqué de comprendre pourquoi tu t’intéresses à une bancaire avec des perspectives très limitées !

Dans la finance tu as Visa qui est quand même sacrément abordable au niveau de la valo (et en plus tu as du dividende :wink:)

Salut,

Je force avec bank of america en ce moment simplement parce que:

1- c’est une ligne qui est ouverte depuis un moment je l’ai achetée basse et dans le dernier creux, je ne souhaite pas la clôturer je vais payer des impôts et je ne souhaite pas ouvrir d’autre ligne dans le secteur mon objectif étant de réduire mon nombre de position.

2- j’insiste et relève ma position sur les financières / bancaires US en ce moment simplement parce que j’estime que l’élection de Trump (si elle a lieue) va favoriser ce secteur, j’achète le fomo… mais aussi parce que je souhaite que ma position soit équilibrée avec les autres lignes, la ligne ne monte finalement pas plus vite que les autres. :grin:

Ensuite plus objectivement:

1- dividende plus interessant.
2- croissance du dividende quasi identique à visa.
3- PER plus bas.
4- montant de l’action plus abordable en CTO degiro et plus facile à renforcer puisqu’il faut les acheter entière.
5- retour sur 5 ans quasi identique à visa.
6- retour depuis début d’année +17% bank or america lorsque Visa ne fait que +2%
7- je crois qu’elle peut aller casser son ATH avant fin de l’année ensuite qui sait où elle nous emmènera ?

Renforcement : +2 Vinci

PRU: 106€

1 « J'aime »

Cloture: -1 Schneider

Plus value de 49%
Je n’avais qu’une seule action, je décide de la clôturer et de privilégier Vinci.

Reste 18 positions ouvertes contre 32 en début d’année, l’objectif de « concentrer » les achats se poursuit, l’idée étant de payer moins de frais et de mieux gérer le DCA sur moins de positions.

Aussi, c’est 200€ que je réinjecter dans quelques temps lorsque le couteau s’arrêtera de tomber !

2 « J'aime »

Renforcement: + 6 Bank of america.

PRU: 35$

1 « J'aime »

Cloture: -9 Tyson Food

Je sors à l’équilibre.
Enfin pas tout à fait, j’ai pris le dividende tous les ans (3/4%).

Ça me permet encore une fois de réduire mon nombre de ligne (17), de libérer du cash pour la période (500€) et de le réinjecter.

Dans Cisco par exemple ! + 5

PRU: 47$

2 « J'aime »

Renforcement: + 2 Total

PRU: 56€

4 « J'aime »

Renforcement: + 7 Axa

PRU: 28,6€

Ca j’aime ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Renforcement: + 3 Coca cola

Tout ça m’a donné chaud…

PRU: 61$

1 « J'aime »

T’es confiant de renforcer sur des plus haut parce que coca est chère en ce moment mais je pense que tu achètes en dca pour ne pas regarder le prix