Quel timing !
+5% aujourd’hui…
L’important c’est ton plan de vol à long terme
Oui mais quand même, j’aurai pris 40€ de plus aujourd’hui c’est dommage.
Ouf, comcast me fait plaisir.
J’ai regretté 48h d’avoir laissé AT&T pour Comcast mais aujourd’hui on remet la balle au centre !
Dommage de prendre uniquement Sanofi quand on a cet ETF Healthcare : Amundi STOXX Europe 600 Healthcare UCITS ETF Acc LU1834986900 | Amundi ETF
N’hésites pas à trouver un équivalent avec [just etf] (https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=LU1834986900)
Dommage je ne dirais pas ça, je fais ma part pour favoriser le marché Français tout en étant sur un secteur qui m’intéresse pour sa résilience
Je me retrouve pour la première fois depuis 4 ans et le début de mes investissements, dans une situation nouvelle.
Je n’ai plus une seule de mes 20 actions en MV ! Tout est vert.
C’est une excellente nouvelle me direz vous, oui, mais paradoxalement psychologiquement pour moi ça se complique…
J’avais pour habitude de renforcer ce qui était rouge et faire baisser mes PRU, là me voici contraint de renforcer à la hausse et donc d’augmenter mes PRU et j’avoue que cela a tendance à m’inquiéter.
-
Soit on attend une baisse qui n’arrivera peut être jamais, d’autant plus que la majorité de mes lignes sont à +15% ce qui voudrait dire que pour revenir au rouge attendre un scénario catastrophe…
-
Soit on continue d’investir mais dans ce cas alors comment ? Je suis preneur de vos stratégies et de vos critères de choix lorsque tout est vert et que les prix sont si haut !
Salut @mciol,
Je ne m’interdis jamais de renforcer si je suis dans le vert mais que le potentiel est encore grand. Sinon, autant solder la position et repartir sur une autre moins bien valorisée/potentiel plus grand.
Le marché US et FR reste sur des niveaux importants je trouve. J’accumule du cash perso (15%) et je n’entame mes achats qu’en septembre ou octobre. Soit, sur des ETF si je n’ai pas de belles actions à des prix corrects, soit sur des actions individuelles si opportunités il y a.
Pour l’heure, je patiente.
Je surveille Stellantis et LVMH de prêt !
Dans l’immédiat avantage pour le premier nommé.
D’autres valeurs « sous évaluées » selon toi à avoir en Watchlist ?
(Petite préambule : ma réponse est basée sur ma propre expérience. Ce n’est pas censé être une critique, et a fortiori, pas à prendre personnellement) =>
La solution est simple : il faut accepter que le PRU n’existe que dans ta tête. Le reste du monde s’en fout.
Une action ne va pas monter ou descendre en fonction de ton PRU. A partir de là, pourquoi en tenir compte dans tes choix d’achat/vente ?
Veux-tu vraiment finir ta vie avec UNE action LVMH, DEUX Air Liquide et UNE Apple parce que c’est ce que tu as acheté avec ton premier salaire et que ça fait 20 ans que tu t’interdis d’acheter à la hausse.
Bonjour le portefeuille famélique ! Voire pire : le portefeuille avec des micro-lignes de belles actions mais des brouettes d’Atos et autres Orpéa qui n’en finissent pas de descendre, offrant ainsi des occasions fabuleuses d’abaisser le PRU… jusqu’à ce que la société soit reprise par ses créanciers en laissant des miettes aux actionnaires.
Il m’a bien fallu 5 ans avant que je ne prenne les 2 minutes nécessaires pour me rendre compte que le PRU est non seulement absurde mais carrément un poison intellectuel !
Depuis, je fais incontestablement de bien meilleurs choix d’investissement.
Je dirais même que c’est l’un des trois trucs les plus importants que j’ai appris en bourse, à côté de « ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier » et « n’investir que dans des entreprises rentables »
Non évidemment mais PRU élevé peut potentiellement dire trop cher et compliqué de faire une PV derrière ?
En tout cas merci pour la confirmation c’est ce que je fais aussi de toute façon je continue d’acheter les actions qui performent et me le rendent bien mais psychologiquement c’est pas simple, si ça se retourne ce sera chaud on est quand même sur 2 dernières années où tous les records sont battus.
On m’a aussi dit un jour tout ce qui monte doit redescendre.
YES !
Un nouvel adepte du : " le PRU est une vue de l’esprit "
Une action peut être trop chère ou pas. Mais ce n’est pas ton PRU qui permet de le déterminer
Ca a été une épiphanie… et je trouve scandaleux qu’on emberlificote les jeunes investisseurs avec ça
alors là, j’ai pas compris le sens d’épiphanie dans la phrase
Que viennent foutre les rois mages la dedans ?
Une formulation qui m’est inconnu, help please
« Prise de conscience soudaine et éclairée de l’essence profonde d’une chose »
En anglais, on emploie un autre métaphore (« la route vers Damasque ») mais dans les deux cas on fait référence à un passage de la Bible relatant comment Paul aurait trouvé la foi en pleine cambrousse entre deux stations service
(J’aurais pu dire « ça a été une véritable révélation pour moi », ce qui revient au même ^^ )
Avec mes plus grands remerciements pour ce double éclaircissement
J’adore apprendre de.nouvelles choses chaques jours.
Sincerement on s’en fou du PRU, le focus c’est Qualité et Quantité!
Tu as du faire une belle selection de titre de Qualité pour n’avoir aucune MV (ou alors tu as tout investi au moment opportun) donc continue comme ca et accumule plus de titres de ces boites des que tu peux…
Perso mes plus belles PV c’est lorsque j’ai moyenné a la hausse des titres comme AVGO, MSFT et meme PLTR.
Je dois mal m’exprimer ce n’est pas ce que je veux dire, plus le PRU augmente plus je me rapproche du point haut c’est ce que je veux dire.
Avec le risque que cela peut comprendre en cas de baisse. Mais de toute façon effectivement je ne compte pas m’arrêter d’investir pour autant, je réfléchie juste à une stratégie. Recharger tous les +20% ?
Ça rassure et conforte dans l’idée de continuer à renforcer ce qui monte.
Pas une ligne en MV non mais bien aidé par ce début d’année 2024, et j’ai pas mal renforcé mes lignes en fortes MV.
Maintenant je dois me séparer des actions qui m’ont fait galérer (UGI, Tyson, Pfizer) pour me focaliser sur un top 15 puis top 10 actions (j étais à 32 lignes début d’année et je n’ai acté qu’une MV AT&T -7%).
Je regarde aussi pour rentrer sur de l’ETF SP500 qui bat clairement mes performances tous les ans depuis 4 ans… mais c’est moins Fun que le stock picking…