2025 commence bien.
Prochaine étape renforcer Air liquide et Vinci aussi en MV pour le moment mais j’attends que le gouvernement Bayrou saute avant d’agir…
Aussi quand tu dis bien meilleur niveaux à quel sujet ? En terme de chute du cours tu veux dire ?
Elle a quitté son canal haussier long terme je ne suis pas convaincu que ça soit un signe de « meilleur niveau », si elle passe sous 145$ on casse un nouveau support puis sur les 3/4 dernières années c’est assez flat…
Ah non pas du tout, ce que j’ai dit n’ai pas un conseil, coca est vraiment très bien et au niveau actuel elle est juste correct pour du fond de portefeuille.
Je vais argumenter un peu sur Pepsico et coca
Coca et pepsico ne font pas totalement la même chose aux niveaux des boissons car coca est un vendeur de sirop et elle est bien plus concentré sur les boissons que sur le snacking donc plus sensible à la lois qui pourrait passer pour la taxe des boissons sucrées, elle ce négocie à un PE de 25 pour une entreprise mature qui augmente sont CA de seulement 5% en moyenne par ans.
Pepsico vend les boissons directement embouteillée au revendeur sont activité est bien plus diversifiée que coca avec du snacking ce qui pourrait la rendre moins sensible à la lois qui pourrait arriver. Elle ce négocie à un PE de 20 pour une entreprise mature aussi mais avec un peu plus de croissance que coca, de l’ordre de 7%. mais là où cela pourrait être intéressant c’est que si elle switch comme coca en vendant les sirops ça marge nette pourrais augmenter et c’est exactement ce qu’a fait coca dans la dernière décennie pour renouer avec la croissance. Pour le cours c’est normal que sur les 3 dernières années c’est flat on avait un PE de 30 pour une entreprise mature c’est 2 fois plus q’un PE normal donc le marché la remet juste à ça place
En comparaison pour 2027 on pourrait avoir un rendement de 7% sur pepsico si 100% du cash été redistribué au actionnaires alors que pour coca on serait sur 4,5% mais je ne dis pas que pepsico est meilleur, je pense juste que l’une ce paie un peu plus chère que l’autre en ce moment et que tôt ou tard le marché revalorisera les 2 actions à leur juste valeurs et même si coca est une magnifique entreprise elle reviendra sur des PE de 15-20 et que payer un premium sur des entreprises mature c’est pas toujours le mieux si il y aurait de la croissance pourquoi pas
MV de 7%, un peu comme pour Verizon il y a quelques jours je pense qu’il y a mieux à faire même si la croissance annuelle du dividende etait sympa. Nous y reviendrons peut être quand le capital du PF aura augmenté là je dois remettre de la croissance.
Cela fait environ 2K de cash disponible, je pense qu’on va deja rentrer un tiers dans le SP500 mais j’attends le 21/01 avant.
Puis j’avance dans mon objectif de réduction de ligne avec 13 à date pour 10 comme cible d’ici fin d’année.
J’attendais 32€ pour recharger mais je doute qu’on y revienne à court terme… donc on y va.
Comme le reste des actions FR je recharge parce que je pense qu’on est là aussi sur un point intéressant, je sent une reprise du CAC 40… à voir. Puis dividende intéressant !
Pour ma part, je pense qu’il y a de belles opportunités en Europe à l’instant T
Ou alors, aux US, Nubank est a un tarif raisonnable.
Sinon, prends ton mal en patience, c’est la saison des résultats, les opportunités ne manqueront pas.