Portefeuille « liberté financière »!

Les 3/4 de mes positions dépassent les + 50% et bizarrement, ça me conforte dans l’idée de les garder. À mon sens, si on est pour du long terme, les belles actions, ça se gardent :wink:

1 « J'aime »

Buy and hold. Le plus dur c’est de rien faire en bourse

2 « J'aime »

Bien en phase avec vous pour ça que je ne bouge pas mais l’envie de Swing et d’acter des PV est grande !

Pour 15% de pv seulement :scream: cela ne vaut pas la peine. Pour ensuite les racheté plus chère. A toi de voir, l’investissement c’est de la patience, les trades non.

2 « J'aime »

« 15% de PV seulement ? »

C’est quoi vos objectifs de gains annuels les gars c’est beau déjà !

« Les racheter plus cher ? »

Et pourquoi pas le contraire, puisque nous sommes globalement sur des points hauts.

Encore une fois acheter et vendre, même dans 10 ans, c’est du trade. Je suis pas fan de « collectionner » les actions sans réfléchir pendant 10 ans, je pense qu’il y a moyen de mieux optimiser les performances en sachant sortir, swing et rentrer à de meilleurs moments.

Je vais méditer et réanalyser les courbes. Un total à 60€ me faciliterait la tâche !

100% des ventes que j’ai faite pour les mêmes raisons que toi 15% ou plus, j’ai systématiquement regretté, clairement. Derrière, impossible de revenir à bon prix. Je crois que la pire fois ça a été asml, vendu une partie à env +40% pour une raison de pv, résultat, le reste de ma ligne est à +136% aujourd’hui. Et j’en ai d’autres des coups comme ça. Perso, maintenant je vends uniquement si besoin de cash pour un autre dossier, ou si je ne crois plus dans le titre, ou que le marché a décidé de l’éteindre

3 « J'aime »

Le probleme dans ce cas c’est que ton sentiment est limité a lui meme.

Et pour que ton sentiment ai une logique, il faut que :

• tu l’accompagne d’une analyse des fondamentaux avec prise en compte des derniers resultats semestriels ou trimestriels, ceci dans le but de dire « là on est sur une valo pour dans 2 3 voir 5 ans » , exces qui amènerait une correction,
  • soit par de l’analyse technique pour rester au plus proche du marché et exploiter au maximum le potentiel a la hausse et a la baisse des cours.

Mais prendre des profits parce que j’ai 15% de pv, c’est tres insuffisant.
Comme ca, je me dit que ton plan n’est pas adapté a ton mode de fonctionnement et qu’il faut que tu le revois, ou alors que tu ne t’es pas encore donner les moyens de réaliser ton plan avec les « outils » derriere te permettant de prendre tes decisions.

quelques soit la méthode, il faudra bien te mettre en tete que tu vas commettre des erreurs, a toi d’en limité l’impact et de le supporter

1 « J'aime »

J’ai vendu mes positions Intel en fin d’année dernière avec 15% de plus value…derrière elle a fait plus de 200%…

1 « J'aime »

On fait souvent l’inverse de ce qu’il faut faire: à savoir vendre les positions gagnantes et hold les positions dans le rouge.

Tout dépend de tes objectifs, long terme ou pas. Une chute sur une action de qualité ne me fait rien si je suis dedans pour du long terme.

A t’écouter, tu veux faire du swing avec ton portefeuille.

1 « J'aime »

Si tu te poses la question après la hausse, c’est sans doute car tu n’as pas fait une thèse d’investissement.
Comme petits porteurs, on a tendance à négliger cette étape.
Mais en réalité, on est sans doute ceux qui en ont le plus besoin, car sinon le doute nous assaille et les émotions peuvent nous faire agir de manière non optimale.

Alors, je ne saurais te dire que faire après cette hausse de 15 %.
Mais je t’invite, pour tes prochains achats, à répondre par écrit à quelles conditions tu estimes que tu dois alléger ou clôturer ta ligne. Avoir une thèse (et qui, bien sûr, peut évoluer) dès le départ permet d’être plus serein sur ce genre de décision.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

En soit les 15% de PV ne sont pas le principal argument, même si ça compte.

Je vois surtout les actions en question atteindre leurs ATH et des hauts de canaux haussier, ce qui me laisse penser qu’il pourrait être prudent d’alléger et de sécuriser quelques PV avant une correction.

Là il y a motif :smiley:
Meme si un ath n’en ai pas un en soi , suffit de voir certaines courbes.

Haut de canal, tu es le seul a pouvoir prendre la decision, ca me semble encore leger, mais y a deja ca.
Faut un plus plus de raison que ca a mon sens, et ta reponse manque d’utilisation de fondamentaux et/ou de ratio.

C’est pas de tout repos la vie d’un actionnaire :joy:

A chaque fois que je lis des trucs dans le genre, ça me fait la même sensation que quelqu’un qui fait grincer ses ongles sur une ardoise. Pitié, stop, je suis à deux doigt de la syncope :smiley:

pourquoi ? tu devrais etre content j’ai parler de Fondamentaux :joy:

Non non c’est pas sur ton commentaire que je réagissais.

c est sur vendre a +15, … il aime pas vendre :slight_smile:

Tu peux préciser ton propos si pas trop demander ?

Quitte à poster, autant être constructif. :wink:

Etant donner que j’en cause en long, en large et en travers ici. Suffit d’avoir la ref.
Ou par exemple aller voir ma recente intervention ici

Renforcement : + 15 Vinci
PRU: 124€

1 « J'aime »

Bon ben pas merci pour vos retours finalement, j’aurai dû alléger quelques PV.

C’est de l’humour je ne vous en veux pas. :winking_face_with_tongue: