Portefeuille « liberté financière »!

Courage les erreurs font partie de l’apprentissage !

2 « J'aime »

(c’était une vanne, mais merci :p)

2 « J'aime »

Je viens de prendre un peu de temps pour analyser mon portefeuille.

Mouvements à venir court terme et selon opportunités.

Objectif réduire le nombre de positions de mon portefeuille, premier objectif 24 lignes contre 31 actuellement.

Comme d’habitude je suis preneur de vos remarques. :wink:

• Communication:
    Vente AT&T et Omnicom
    Consolider Comcast et Verizon

• Finance:
    Vente Metlife et Prudential financial
    Consolider Bank of America
    Ouvrir JP Morgan

• consommation courante
    Vente Danone et Colgate Palmolive
    Consolider Coca Cola
    Ouvrir Procter & Gambel et Pernod Ricard

• Industrie
    Vente Raytheon Technologie
    Consolider Paychex, Vinci, Schneider, Stanley Black & Decker
    Ouvrir UPS

• Utilitaire
    Consolider Nextera et UGI Corp

• Matériaux
    Consolider Air Liquide et Rio tinto

• Énergie
    Consolider Exxon, Chevron, Total

• Santé
    Consolider Abbvie et Pfizer

• Immobilier
    Consolider Realty Income
    Vendre Wp carey

• Technologie
    Consolider Cisco et Intel

• Consommation discrétionnaire
    Rien, j’observe LVMH, Dior, Nike et Starbucks

utilitaire ? Pernod ricard ? c’est pas conso ?

Et pourquoi renforcer les pétrolières et Verizon ?

Si bien entendu, coquille que je corrige de suite.

Les pétrolières tout simplement parce qu’aujourd’hui ce sont mes meilleurs rendements donc quand tu as un filon c’est con de creuser à coté.

Verizon parce que le prix est bon et je pense que comme Intel un rebond arrivera + le dividende est sympa.

et tu penses que les pétrolières peuvent encore croitre ?

A court terme oui, les guerres c’est bon pour le business.

Mais j’ai un excellent PRU donc même si j’augmente un peu je ne prends pas de gros risques.

1 « J'aime »

un rebond ? un rebond de quoi ? :sweat_smile:
l’entreprise est correctement évaluée mais il ne faut pas oublier que les investissements sont immenses pour ne serait-ce que conserver leurs infrastructures (on ne parle pas là d’investissements de croissance (la R&D est en décroissance depuis 6-7 ans).

C’est plutôt correct avec la valorisation actuelle car elle prend en compte l’énorme dette, les capex et les revenus qui ne vont quasiment pas augmenter.

Mais parler de rebond là ça me parait un peu gros avec Starlink et la dette qui pèsent sur l’entreprise…

Édit : Oula autant pour moi j’ai répondu au message d’ouverture du sujet en croyant que c’était un nouveau sujet mais j’avais pas lu les 170 réponses si ça ce trouve l’auteur a déjà bien changé sa stratégie de départ je repasserais lire tout ça :stuck_out_tongue_closed_eyes:

En 2 ans le prix de l’action a été divisé par 2 !

Appelle ça comme tu veux, mais nous venons de toucher un point bas à 30€, en 3 semaines l’action vient de prendre 20% et je vois bien le cours remonter au moins jusque 40€ soit un peu plus de 30% d’augmentation. Un rebond quoi.

Donc oui perso je recharge et pour le moment je suis bien content. :grin:

1 « J'aime »

@mciol bonjour,
Je suis nouveau sur Moning et j’ai lu avec intérêt ce sujet que tu as lancé sur ton portefeuille. J’ai envie de te mettre un comentaire pour te dire qu’il n’est pas du tout utopique de vouloir vivre de ses investissements. Surtout qu’en on commence jeune comme toi. Pour moi, les rêveurs, c’est ceux qui ont ton âge et qui croient encore qu’ils pourront vivre confortablement de la retraite versée par l’Etat dans 30 ans (et avant 65ans !). Personnellement, j’ai 53 ans, j’ai vendu mon entreprise, eu un héritage et je vis de mes investissements.
Je voudrais faire quelques remarques sur ce que j’ai lu sur cette file (en aucun cas donner des leçons ou des conseils, juste mon expérience et ce que je pense de l’investissement).
A un moment tu parles de risque et que tu n’oses pas investir en bourse ce que tu as sur tes livrets qui ne rapportent pas grand chose. Sache que c’est le propre des investisseurs de prendre des risques. Il y en a toujours, pour réaliser ton rêve, tu devras en prendre !! Un bon investisseur essaie simplement, du mieux qu’il peut, de calculer les risques en fonction de ces objectifs et de son timing mais surtout de sa psychologie. Car quelque soit mes décisions passées ou présentes, l’important c’est : qu’est-ce que je ferai quand mon portefeuille fera -30 ou -40% en 2 ou 3 mois ??? Et fait mois confiance, cela t’arrivera avant l’indépendance financière ou pire, quand tu croiras l’avoir obtenue ! Il faut qu’on réfléchisse à ce qu’on peut supporter sans prendre une mauvaise décision basée sur la peur ou la colère.
Tu as la chance d’avoir encore le temps, il faut vraiment te former en permanence et définir avec quelle somme directement dispo (épargne de précaution) tu te sens en sécurité et investir le reste. Pour cela, il n’y a pas que les actions, Perso, j’ai également investi dans des obligations d’entreprises non cotées (7 à 8% brut) et dans le crowdfunding immo (mais un peu risqué en ce moment).
Les scpi c’est bien mais aussi risqué avec la remontée des taux (beaucoup de baisse de valeur en ce moment mais il y aura un moment où les excès de valo auront été purgés).
Quelques ETF sur des secteurs ou pays en devenir peut booster ton portefeuille en investissant non pas en DCA mais en ZAR (zone d’accumulation rationnelle).
Avec l’augmentation des taux, il y a également de bon ETF pour tes liquidités.
Quant aux discutions sur le PRU, elles sont intéressantes mais sans fin. Quand on a le temps comme toi, l’important c’est la qualité de l’entreprise, ça capacité à continuer à donner des dividendes et ta régularité à les réinvestir. J’ai vu q’il y avait quelques membres de Moning qui taquinent bien l’analyse fondamentale. J’apprends encore beaucoup à leur contact. Surout, te donner des règles. Perso, que mon PRU augmente ou baisse, je donne 2 ou 3 ans max (sauf événement exceptionnel) à une actions qui est en négatif (croissance+dividende). Ensuite, je la vends et passe à autre chose. Tout le monde peut se tromper, c’est pour cela qu’on diversifie.
Je ne me souviens plus qui mais quelqu’un a dit quelque chose d’important. Investir, c’est bien mais dépenser moins c’est important (le premier argent que tu gagnes, c’est celui que tu ne dépenses pas…) et gagner plus permet d’investir plus (il y a plein de moyens : changer de travail, de poste, obtenir une augmentation, créer un revenu complémentaire, créer ton entreprise,…).
Quand on fait des simulations avec les intérêts composés, on se rend vite compte de l’importance des sommes investies au début. ET tu seras plus en forme de 33 à 40 ans que de 45 à 55 :wink:

Désolé, c’est un peu long mais cela m’a permis de faire le point sur mes propres objectifs
Bonne continuation

10 « J'aime »

La bourse est sur avec les bonne actions les dividendes c.est la vie a bon entedzur salut

2 « J'aime »

Incroyable, message pertinent, sincère et très inspirant !

Je vais me le garder de coté et le relire chaque fois que je commencerai à douter.

Même si je ne me considère déjà plus comme « jeune » cela me confirme que l’on va devoir se débrouiller seul, ne plus compter sur les aides quelles qu’elles soient de l’état et que pour ça le passage par la bourse est nécessaire.

Je suis en train de « rafraîchir » mon portefeuille en me séparant des actions « rouge » depuis le départ soit déjà 3 ans maintenant et ça coïncide bien avec ce que tu expliques.

Aussi, j’augmente mes versements, j’étais sur du 2000€ annuel, je le doublerai cette année.

Enfin, j’attends le bon moment mais avant fin d’année je demande une augmentation à mon patron. :wink:

1 « J'aime »

« Si une action tombe à zéro, vous perdez autant d’argent, que vous l’ayez achetée à 50 $, 25 $, 5 $ ou 2 $ – tout ce que vous avez investi. » Peter Lynch

Je ne pense pas et n’espère pas que cela soit le cas pour Verizon, mais ce n’est pas par ce que le prix a fait -50% en 2 ans qu’il ne peut pas le refaire

3 « J'aime »

Oui tout est possible même le pire des scénarios…

Personne ne sait ce qui va se passer avec le cours de Verizon mais en ce qui me concerne je mise plus sur une reprise plutôt que sur une nouvelle baisse de 50%. L’avenir nous dira si je fais une bêtise…

1 « J'aime »

Renforcement + 3 cisco pour aujourd’hui.
Suite à la chute du cours, -12%.

4 « J'aime »

Netapp fait plaisir aujourd’hui ! +15%

Je devais vendre mais finalement j’ai bien fait de patienter un peu avant de mettre le plan à exécution.

Renforcement + 6 Pfizer :pill:

Parce que je ne veux pas déséquilibrer trop la répartition avec abbvie dans ce secteur (même si là ça l’est déjà pas mal) sinon j’en aurai repris le double.

Tout ça pour une histoire de pilule… ça me semble encore être une « sur réaction »

1 « J'aime »

Abandon d’un médicament ça ne me paraît pas être un détail. Un coût de plusieurs centaines de millions de dollars pour l’entreprise

1 « J'aime »

Wow tu sais de quel marché on parle ? ^^

1 « J'aime »