Portefeuille long terme DCA sur Trade Republic

Bonjour Ă  tous !

Nouveau sur le forum j’aimerai votre avis sur mon portefeuille et ma stratégie.

Pour l’instant il y a 20 positions principalement sur des structures que je pense solides, dans diverses zone s géographiques et différents secteurs d’activité.
L’objectif est d’aller chercher des dividendes sur du long terme voir ne jamais vendre du tout et chercher un complément de revenu.

Quelques actions a croissance également comme Apple ou Amazon, car a mon sens ce serait une erreur de passer a côté de ce genre de valeurs sur long terme.

Des ce mois ci deux nouvelles positions vont ĂŞtre ouvertes : Air Liquide et Broadcom.

Ma stratégie se base sur du 100% DCA a partir d’aujourd’hui a hauteur de 1100 euros/mois (50 euros réparties sur chacunes des 22 positions)

Pour les nouveaux investisseurs comme moi et également les plus expérimentés sur ce forum, je serai heureux de lire vos avis !

A bientĂ´t

Greg

1 « J'aime »

Salut Gregouz,
Et bah alors, on se fait un Ptit kiff sur Porsche ? :grinning:
Assez rare ça fait plaisir à voir ^^
Pas grand chose à dire sur ton portefeuille, de très belles valeurs… Je tiquerais plus sur ta stratégie de DCA :slight_smile:
1100 euros mensuels c’est vraiment pas mal, je trouve presque dommage de scinder en 22 investissements de 50 balles ! Avec ton montant tu peux t’acheter plusieurs de tes actions en entier, scinder en petites entrées est à mon sens plus pertinent lorsque l’on sait que dans tous les cas on ne pourra pas se payer telle action en un coup…
Alors certes tu dois te sentir plus rassuré de lisser ton entrée, mais rien ne t’oblige à investir dans les 22 actions à chaque mois :slight_smile: En sélectionner que quelques unes peut être plus intéressant… Soit parce qu’elles sont sous évaluées temorairement, soit parce que tu veux rétablir l’équilibre de ton portefeuille sur tel critère, ou à l’inverse forcer sur telle industrie qui te semble porteuse, etc !

2 « J'aime »

Salut !

Je partage exactement la même stratégie, avec 1000€ répartis sur 21 actions, mais j’investis 10€ sur chaque toutes les semaines :slight_smile:

Je vois quelques actions françaises, ne peux-tu pas les mettre sur un PEA pour optimiser ta fiscalité ?

Je te laisse mon lien, on a pas mal d’actions en commun :stuck_out_tongue:

@anquietas Merci pour ton retour !

Pour la position sur Porsche effectivement je pense que ce n’est pas commun mais je suis convaincu par la marque et surtout par son positionnement : Porsche fait de très bonne marge sur la plupart de ses modèles mais fait quand même beaucoup de volumes de ventes au niveau mondial. Pour moi c’est le parfait compromis entre un généraliste type VW qui va vendre beaucoup d’autos, et une marque très premium comme Ferrari ou autre avec excellente marge. L’idée est de cumuler le meilleur des deux mondes!
Ensuite sa présence déjà bien établie sur le marché de l’électrique et surtout sa volonté de développer (cela fonctionne déjà) et de produire du carburant de synthèse sont deux points qui l’un comme l’autre me font penser que Porsche se développera dans les prochaines décennies.

Concernant le DCA tu pourrais développer ton propos ? Je serai curieux d’en savoir plus, car pour moi il était plus safe de pas trop se poser de questions et d’acheter le même montant sur toutes mes actions sélectionnées le but étant d’accumuler le plus d’actions possible afin d’obtenir des dividendes constants et croissants sur du très long terme ? Et surtout de diversifier au maximum avec la même proportion d’exposition au risque sur les différents secteurs

Après n’étant pas expert ton développement est le bienvenue je prends les conseils de tout le monde !

@capitalinvestisseur Merci de ton retour !

Effectivement beaucoup d’actions en commun ! Merci d’avoir partagé ton portefeuille que je suivrai également :+1: pas bête du tout le DCA a la semaine pour lisser encore plus ton entrée !

Concernant le PEA effectivement c’est l’objectif. En faite j’adore Trade Republic en terme de simplicité d’ergonomie et de pouvoir faire des versements programmés frais. J’attends donc patiemment le PEA sur TR !

Après pour l’instant en sachant que les dividendes de mon portefeuille ne sont que de quelques euros par mois la fiscalité n’a pas vraiment de gros impact a l’heure actuelle. Mais ce sera le cas bien sûr au fil du temps. J’attends donc encore un peu en espérant que TR le sorte et sinon je pense que j’en ouvrirai un sur Boursorama.

Question : dans le cas où je devrai ouvrir un PEA sur Boursorama par exemple, c’est difficile de transférer mes actions françaises de Trade Republic vers un Pea Boursorama ou autre ?

Question bonus : J’ai vu sur d’autre poste que certains membre de Moning avait reçu leur IFU de Trade Republic. Moi je n’ai rien, tout le monde ne le reçoit pas en même temps ?

Ou alors je ne sais pas où chercher correctement car dans l’appli je ne vois rien et rien dans mes mails non plus

Merci d’avance

1 « J'aime »

Très intéressant ton analyse de Porsche :slight_smile: Je suis assez peu attiré par le business automobile en tant qu’investisseur, bien que plutôt attiré par l’automobile en tant que tel à titre particulier…
C’est à mon sens un business qui pédale toujours un peu dans la semoule, qui galère à faire de belles perfs et qui se fait toujours ratrapper par des évolutions de normes et de réglementations qui les plombent vite… Sans parler de la concurrence de dingue. Mais si jamais je devais me positionner sur une, effectivement ce serait plutôt dans la partie haut de gamme type Ferrari, ou pourquoi pas Porsche en effet !

Concernant le DCA, c’est un vaste débat ici donc je ne veux pas relancer de batailles inter-galactiques… Disons que ta manière de faire est la plus « simple » en effet et tu t’affranchis de toutes les petites variations de cours en faisant ça. Mais il est aussi possible de « viser » un peu plus précisément ce que tu achètes chaque mois.
Selon ton propre critère, comme dit plus haut, que ce soit car tu considères qu’une boîte est à un faible prix en ce moment (ce que beaucoup ici appellent « les soldes »), ou tout autre critère que tu voudras définir (sur ou sous pondération d’un secteur…)
L’avantage avec ta capacité d’épargne c’est que même pour des boîtes dans un PEA, qui n’accepte pas de fraction d’action, tu peux acheter une action entière même de LVMH qui frise les 900€… La où beaucoup de gens ont recours au DCA aussi car ils ne peuvent de toute façon pas acheter 1 action LVMH sur un mois, car capacité d’épargne de 200, 300€ par ex !
Donc je disais plutôt que ta forte capacité d’épargne est un avantage sur ce point, autant en profiter :slight_smile:
Maintenant oui si tu n’as pas envie de te prendre la tête, le DCA actuel peut très bien te convenir, c’est juste une suggestion :slight_smile:
Perso, je trouve aussi un avantage d’acheter des actions pleines et entières à chaque fois, c’est que les fractions d’action ne sont légalement pas ta propriété. Donc tout le temps que tu passes avec par exemple 1,07 action, le mois d’après 1,15 action, puis 1,37, etc… Tu n’es rèelement proprietaire que de 1 action, la pleine, jusqu’à atteindre 2. Ce qui peut être long sur des actions assez chères, à coup de 50€…
Alors qu’acheter une action entière regle ce soucis, tout en ayant je trouve un impact psychologique plus fort : chaque achat compte vraiment.
Et un compte titre plus ordonné, sans trop de virgules :joy:
Bref tout ça c’est subjectif, juste mon point de vue :wink:

2 « J'aime »

Salut,

Justement ! Je t’ai parlé du PEA car tu ne pourras pas les transférer de ton compte TR vers un PEA … tu vas devoirs les revendre et les racheter ensuite, donc tu te retrouves avec un prix d’achat totalement différent

Pour l’IFU, est-ce que tu as accepté leurs nouvelles règles etc … avec le rendement de 2% sur tes liquidités ? Car si j’ai bien compris faut tout accepter et tout activer pour avoir l’IFU

Sinon tu cliques sur ton petit bonhomme en bas à droite et dans ton récapitulatif où tu vois tes achats d’action tu as ton IFU en date du 12/05

@anquietas Effectivement sur l’aspect propriété des actions entières et non des fractions tu as raison ! Pour le fait de « recharger » sur certaines actions lorsqu’elles sont en baissent ou sous évaluées je suis plutôt en phase avec ça dans l’idée. Ce qui m’incite à faire du DCA sur toutes mes actions c’est surtout la dilution du risque.
C’est ce qui me permet de pouvoir investir 1000 euros/mois aujourd’hui sans que ca m’empêche de dormir la nuit. Cela reste un montant important pour moi et étant débutant en bourse je préfère me couvrir un peu plus quitte à ne pas avoir le rendement au plus haut en maximisant les points d’entrées sur chaque positions.

On dit souvent que le pire ennemi en bourse c’est nous même, ayant un objectif sur 10 ou 15 ans, je préfère éviter d’avoir le cerveau qui fume pendant toute cette période :rofl:

1 « J'aime »

Ah ok merci de l’info ! J’étais persuadé de pouvoir transférer mes titres sans revendre. J’avais pour idée de transférer les positions directement sur TR si il ouvre le pea, ou l’envoyer ailleurs comme on peut le faire avec un CTO. Effectivement cette nouvelle info changent beaucoup de chose je vais donc ouvrir un PEA cette semaine.
Un courtier et/ou une banque Ă  me recommander ?

Oui pour TR j’ai bien accepter les règles dans les options, je touche d’ailleurs les 2% en début de mois. En revanche aucune trace de l’IFU dans mon récap !

Quelqu’un d’autre dans mon cas ? Avant que je prenne contact avec leur service client

1 « J'aime »

Ah bien sur, l’important est d’être en phase avec sa stratégie :slight_smile: Tant que c’est réfléchit et que tu as connaissance des autres possibilités, alors tout va bien !

C’est justement cette fumée qui rend la bourse si interessante, enfin à mon sens, mais je conçois qu’on ne vive pas tous ça de la même manière ^^

happy go go go GIF by Choisis ta route / Choose your way

1 « J'aime »

Concernant mon problème d’IFU sur TR je crois avoir compris.

Je suis débile mais ayant ouvert mon CTO en 2023 je n’ai pas besoin de le déclarer cette année puisqu’on doit déclarer les revenus 2022 ?

L’ouverture de CTO sera a déclarer l’année prochaine non ? :face_with_peeking_eye:

1 « J'aime »

Ha la vache oui tu pouvais toujours attendre :joy:

2 « J'aime »

Bonjour
Pourquoi prendre air liquide sur trade republic et se taper de la flat tax en sortie?

Comme il l’a dit, il attend le PEA sur TR

@gregouz déjà bienvenue ! A ta place j’ouvrirais un PEA ailleurs et le transférerais sur TR une fois qu’ils l’auront mis en place (si ça arrive un jour d’ailleurs, j’ai l’impression que c’est l’arlésienne)
D’une tu prendrais date en ouvrant le PEA et tu lancerais le décompte des 5 ans, de deux tu pourrais y mettre tes actions FR pour ne pas payer full impôts sans raison, de trois tu pourrais le transférer derrière puisqu’un PEA est transférable contrairement à des comptes comme le livret A

Par contre, pas de fraction d’action sur PEA, donc tu devrais modifier ta stratégie

Bonjour et merci pour le message de bienvenue !

Oui tu as raison le Pea trade Republic risque de ne pas arriver trop tĂ´t !

D’ailleurs avez vous des courtiers a me conseiller pour le Pea ?

Je viens de regarder sur Boursorama

1,99 euros de frais par transactions inférieures a 500 euros ca me paraît énorme

Ayant 22 lignes au total dont 6 ou 7 valeurs françaises ou européennes donc éligible au pea ça va être difficile de faire des ordres de plus de 500 euros sans laisser a l’abandon les autres.

Salut, les frais de transaction sur Pea sont règlementés, c’est 0.5%. (+ 0.3% de TTF pour les actions éligibles…)
1.99€ c’est pour les actions côtées sur Euronext sur cto…

Oui c’est 0,8% pour les actions sur Bourso, par contre tu as un minimum de 100€ par ordre
Je suis personnellement sur Bourso et le courtier me convient, interface claire, appli correcte, pas de bug jusqu’ici que ce soit sur les introductions ou les documents

Merci pour ces infos, les +0,3% de TTF cela corresponds Ă  quoi ?

Désolé pour les questions bêtes mais là je débute vraiment sur le PEA. En sachant que sur le net on trouve à peu prêt tout et n’importe quoi sur les classements des meilleurs PEA, des moins chers etc

Mais comment peut-il y avoir des différences entre les courtiers si les frais sont réglementés ?

Merci d’avance pour vos réponses

La ttf tu l’as déjà payé quand tu as acheté des actions d’entreprises dont le siège social est en France et qui ont une capitalisation supérieure à 1 milliards d’euros… ( ce qui est le cas de Total, Lvmh, Schneider, Axa, Air liquide… que tu as en portefeuille)

Les frais de courtage sont règlementés uniquement sur Pea… c’est maxi 0,5%… et la ttf est obligatoire pour toutes les actions éligibles…

Ok Fab merci pour les précisions. Du coup je pense ne pas me prendre la tête et ouvrir un PEA chez Bourso, on verra pour un transfert le jour ou Trade Republic sortira son Pea.

Maintenant reste à revoir ma stratégie comme le dis @deraisin

Peut être alterner un mois versement sur CTO et l’autre mois versement sur PEA