Portefeuille long terme DCA sur Trade Republic

Oui, perso je suis chez bourso
 il faut juste se faire Ă  l’idĂ©e qu’on ne peut acheter que des actions entiĂšres et comme le disait deraisin le minimum de transaction est 100€, un peu problĂ©matique pour les petits budgets et les habituĂ©s des fractions d’actions
 Il me semble que ce minimum n’existe pas chez Fortuneo par exemple


1 « J'aime »

C’est lequel qui vient justement de mettre 80 euros de minimum ?
Fortuneo ou Bourse direct ? :thinking:

Bourse direct
 :wink:

1 « J'aime »

Salut Gregouz,

Alors 2€ par transaction ca parait Ă©norme par rapport Ă  TR, mais je t’assure que c’est dans les moins cher pour les PEA :smiley:
RamenĂ© en % cela fait tout de suite moins peur, par ex sur un ordre Ă  300€ ca ne ferait que 0,66%

Et surtout comme dit plus haut, les tarifs sont plafonnĂ©s sur un PEA Ă  0,5% du montant de l’ordre. Donc en reprenant l’exemple ci-dessus, en rĂ©alitĂ© tu ne payerais que 0,5% de 300€ soit 1,5€.

La loi plafonne le maximum, mais rien n’empĂȘche les courtiers de pratiquer des montants plus bas :slight_smile: En l’occurrence dans le cas de Boursorama, pour un ordre Ă  450€ par exemple, 2€ reprĂ©sentent 0,45%, <0,5%. Cela incite donc Ă  placer de « plus gros Â» ordres.
Chez Fortuneo Idem, entre 500 et 2000€ d’ordre, c’est 3,9€ (toujours plafonnĂ© a 0,5%). Mais pour un ordre Ă  1500€, 3,9€ reprĂ©senterait « seulement Â» 0,26% de frais :slight_smile:
Par contre effectivement pour les petits ordres ce sera souvent le plafond rùglementaire du PEA qui s’appliquera donc les courtiers seront tous equivalents de ce point de vue.

Personnellement je suis chez Fortuneo et tout roule trĂšs bien. Les frais sont raisonnables, le service client trĂšs rĂ©actif, la gamme d’actions assez large
 Seul bĂ©mol, l’appli est pas ouf en terme de clartĂ© et parfois il vaut mieux passer par la page web pour certaines choses mĂȘme si c’est marginal. De plus absence de frais pour mettre au nominatif administrĂ© tes actions, pas le cas partout :slight_smile:
Je viens mĂȘme de faire de Fortuneo ma banque principale pour Ă©conomiser les frais de gestion et autres venant de ma banque tradi (CIC) tout en chopant une carte Gold
 Donc c’est que ça va :smiley:

C’est sur, perso j’aime beaucoup le Blog de Finance Hero, leur avis m’avait pas mal aiguillĂ© : Meilleur PEA - Comparatif 2023 !!
Et Avenue des investisseurs trĂšs bien aussi : Meilleurs PEA : comparatif 2023 et fonctionnement !

Maintenant Boursorama est effectivement aussi excellent, j’avais grandement hĂ©sitĂ© entre ces deux la, donc reste sur ton premier choix si tu le sens comme ça :slight_smile:

Des frais Bourso pour passer nominatif administrĂ© ? Pas plutĂŽt en nominatif pur ? Je suis passĂ© en NA sur mes actions AL et je n’ai pas vu passer de frais

Ah ou alors Bourse Direct ? On en avait parlĂ© y’a pas longtemps et j’avais compris Bourso


Oui effectivement surtout venant de TR j’ai surement pris des (mauvaises) habitudes d’acheter des fractions d’actions.

Je pense continuer Ă  DCA 50 euros/mois sur les actions US par simplicitĂ© et ensuite faire alterner le reste des actions europĂ©ennes en prenant en compte les achats d’actions pleines obligatoires. Pourquoi pas les mois oĂč il resterait de la liquiditĂ© les mettre sur un ETF Msci World ou S&P 500


Merci pour vos avis.

Par contre je ne sais pas qu’est-ce les actions au nominatif administrĂ© ou pur ?

Quel est l’intĂ©rĂȘt d’avoir des actions au nominatif, et quelles sont les diffĂ©rences entre les deux types ?

Rien de tel qu’une petite dose d’AMF en ce beau dĂ©but d’aprĂšs-midi :

:slight_smile:
Le principal avantage du nominatif reste les bonus accordĂ©s par certaines boites françaises a ses actionnaires au nominatif : sujet abordĂ© ici (la liste des boites dans l’article n’est pas exhaustive, il faut se renseigner pour chacune que tu aurais en portefeuille ;))

1 « J'aime »

C’est BD qui facture la mise au nominatif, et les virements sortants aussi.
Boursorama rien de tout ça. :wink:

1 « J'aime »

Ha zut Mea Culpa j’ai confondu :slight_smile: Bourso est vraiment au coude à coude avec Fortuneo alors !

Etant aussi chez Fortuneo (coucou l’offre de bienvenue) je prĂ©fĂšre CLAIREMENT l’interface Bourso
Ils m’ont l’air sacrĂ©ment en retard les boug

1 « J'aime »

Il y a aussi un autre intĂ©rĂȘt au Pea de Fortuneo vs Bourso

Fortuneo permet de mettre certaines entreprises cĂŽtĂ© sur le NYSE mais qui ont leur siĂšge social en Europe lĂ  oĂč c’est impossible de les mettre sur le pea Bourso
 j’aurai aimĂ© mettre Medtronic sur mon pea bourso


Pour ce qui est du service et des frais oui c’est kiffe kiffe (Ă  moins que Fortuneo soit toujours Ă  50 balles minimum sur les US, lĂ  oĂč Bourso a fait un super effort depuis quelques mois :thinking:).
AprĂšs FortunĂ©o Ă  l’avantage de ne pas avoir de montant minimum d’ordre.
Et oui l’interface me semble plus sympatoche sur Bourso, mais bon, les goĂ»ts et les couleurs 
 :wink:

1 « J'aime »

Oui mais avec des frais dĂ©lirant car cotĂ©e sur NYSE
 EX Accenture, 50 balles de frais donc j’ai prĂ©fĂ©rĂ© mettre sur le CTO, tant pis


1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Aujourd’hui et suite Ă  la baisse des actions j’en ai profitĂ© pour acheter sur mon PEA fraichement ouvert chez Boursorama une action LVMH Ă  830 euros frais inclus (6euros)

J’ai prĂ©vu d’en racheter une d’en racheter une dans les prochains jours si la baisse continue. C’est ma plus grosse position aujourd’hui sur mon petit portefeuille mais c’est Ă©galement ma position avec le plus de convictions.

Je vais continuer mon DCA autrement dĂšs le mois prochain sur l’ensemble des lignes de mon portefeuille que je trouve pour l’instant bien diversifiĂ© et assez safe sur ces belles valeurs.

Je me renseigne sur Abbvie ces derniers jours et qui sera peut-ĂȘtre une nouvelle ligne par la suite.

Bonne journée à tous

2 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous,

Comme Ă©voquĂ© dans mon ancien message j’ai rachetĂ© une action lvmh pendant la baisse et j comptais en racheter une autre si la baisse se poursuivait sur plusieurs jours.

J’ai l’impression que comme d’habitude quand Lvmh subit une petite baisse sur une journĂ©e, ça rĂ©pĂšte aussi fort des le lendemain ! A croire que tout le monde attends une baisse sur cette action pour sauter dessus :sweat_smile:

CÎté PEA je suis également rentré sur Vinci.

Comme pour mon CTO, le choix d’actions n’a rien de rĂ©volutionnaire mais ça me rassure beaucoup d’investir sur des trĂšs gros avec des bons rĂ©sultats. Certes c’est pas forcĂ©ment comme cela que mon portefeuille va exploser mis je prĂ©fĂšre le lentement et sĂ»rement. (Pour investir 1000 balles par mois pendant 15 ans minimum je prĂ©fĂšre m’éviter les insomnies :joy:)

Ma seule question en suspend : mes actions françaises dĂ©jĂ  achetĂ©es sur CTO est ce qu’il est mieux de le revendre pour rĂ©investir le montant sur les US ? Ou tant pis pour le doublon et les laisser comme ça pour le peu qu’il y a, l’imposition Ă©tant faible vu que je n’avais pas pris bcp d’actions avant d’ouvrir le PEA ?

Pour ceux que ça intĂ©resse et qui veulent suivre, j’ai rajoutĂ© le portefeuille PEA en public sur Moning.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

AprÚs ces quelques semaines a fouiller un peu partout dans ce forum je pense à modifier ma stratégie.

Je suis en paix avec le DCA mis en place sur les valeurs de mon portefeuille. J’ai rĂ©uni CTO + Pea sur Moning dans le mĂȘme portefeuille pour plus de clartĂ©.

En complĂ©ment de mon DCA sur ces valeurs, je souhaite allouer entre 500 et 1000 euros par mois sur des ETF. C’est plus ou moins la somme que j’investissais en crypto jusque lĂ  mais il est l’heure de les mettre en pose pour rĂ©Ă©quilibrer mon portefeuille.

Je ne suis pas encore décidé sur le DCA en ETF :

50% sur du MSCI WORLD
50% sur du S&P 500

ou alors :

50% sur du S&P 500
50% CAC 40

Dans le premier scĂ©nario j’ai cru comprendre que le s&p et msci world pouvait faire doublon car grosse reprĂ©sentation des US dans le World

Dans le second scénario je me demande si ça a du sens car mes actions déjà détenues sont presque toutes présentes dans le S&p ou le CAC 40.

Vous en pensez quoi ?

Achat hier sur PEA

Total x6
Axa x12
Vinci X3
Air liquide X2
Schneider Électrique X2

Dans 10 jours mon DCA en programmé sur Trade Republic

J’attends d’avoir vos Ă©ventuels retour sur mon message prĂ©cĂ©dent pour le dĂ©cider sur les ETF en complĂ©ment ?

3 « J'aime »

Je suis du mĂȘme avis. T’as dĂ©jĂ  les cadors des 2 indices dans ton choix d’action.
A la limite si tu veux vraiment jouer la carte de l’ETF, part sur de l’emergent, et/ou de l’Europe Ă©largit (avec Suisse et Royaume-Uni inclus :wink: ) , mais France et US, t’es dĂ©jĂ  bien.