Portefeuille long terme DCA sur Trade Republic

Merci @matt.S95UWR pour ton retour :muscle:

Pour le coup allouer entre 500 et 1000 euros par mois sur ces ETF me font assez peur, surtout que j’ai dĂ©jĂ  mes 1000 euros de DCA sur actions de l’autre cĂŽtĂ©.

Je ne suis pas Ă  l’aise avec les pays Ă©mergents qui peuvent ĂȘtre performants mais me semblent beaucoup plus volatiles par dĂ©finition ?

Le problĂšme c’est que ne veux pas pour le moment rajouter + de lignes a mon portefeuille qui est dĂ©jĂ  je trouve trĂšs, trop ? DiversifiĂ© ( si je m’écoutais j’en aurais plein d’autres comme Amundi, Lockheed Martin, Samse, Veolia, L’OrĂ©al, Deere etc etc mais il faut bien se calmer si je ne veux pas devenir un ETF a moi tout seul :joy:)

Que ferais tu a ma place ? Doubler mon DCA sur mes actions existantes ? Garder ce cash en liquiditĂ©s pour recharger trĂšs fort lorsqu’il y a une correction ?

Totalement, la Chine te fume une entreprise dĂšs qu’elle devient trop influente aux yeux du Parti, la Russie se mange des sanctions depuis toujours, le BrĂ©sil change de bord Ă  chaque nouvelle Ă©lection, l’Inde est assez stable avec Modi et Ă  une bonne carte Ă  jouer « d’alternative dĂ©mocratique Â» Ă  la Chine dans les prochaines annĂ©es autant la jouer sur un ETF dĂ©diĂ© Ă  la limite, la CorĂ©e du Sud a toujours l’épĂ©e de DamoclĂšs du Nord, 
 ce n’est pas le plus reposant, Ă  « jouer Â» surtout quand on veut Ă  tout prix se diversifier. :wink:

L’OrĂ©al c’est dĂ©jĂ  un ETF a elle toute seule vu le nombre de marque en portefeuille 
 :rofl:

Je ne suis pas forcĂ©ment l’exemple le plus recommandable, j’ai un portefeuille ultra concentrĂ© (8 lignes). :wink:

Pas exactement ça pour ma part.
Donc oui, renforcer les lignes des lesquelles tu as vraiment des convictions, mais dans le sens de ne pas faire un DCA à l’aveugle sur tout le monde, chaque mois.
Mais plus, 
 le pĂ©trole a baissĂ© ?, je bombarde sur Total qui a baissĂ©e, la Chine reconfine ?, je bombarde LVMH qui a baissĂ©e, baisse gĂ©nĂ©rale Ă  cause de la hausse des taux par exemple ? je renforce mes pondĂ©rations les plus basses, 
 l’Euro flambe par rapport au $ ? je bombarde mes lignes US, 
 tu vois le truc, y a toujours une actu qui fait qu’une action vaut plus le coup qu’une autre sur le cycle en cours. :wink: Et si vraiment y a rien de notable, j’envoi sur Vinci 
 :sweat_smile:

Certains font ça 
 ce n’est clairement pas mon cas.
J’aime que l’argent travaille, je n’aime pas attendre sans rien faire, mĂȘme si parfois c’est peut-ĂȘtre la meilleure chose Ă  faire 
 :wink:

comme l’a dit matth tes lignes figurent dĂ©jĂ  dans les grands indices et sont toutes ultra diversifiĂ©es.
Et comme tu l’as dit tu n’es pas à l’aise avec les ETF, donc le mieux est de ne pas investir quand on a pas confiance dans certains produits :wink:
Et sinon pour les ETF Ă©mergents ça peut ĂȘtre une bonne idĂ©e pour dĂ©corrĂ©ler le portefeuille, tout comme un etf small/mid cap ou bien un ETF value.

Merci @matt.S95UWR pour tes retours détaillés !

@quentin.a ce n’est pas des ETF dont j’ai peur, mais bien des pays Ă©mergents ! Je sais pas t’expliquer pourquoi mais j’me sens pas investir dessus, tout du moins pas 500 ou 1000 par mois en tout cas

Et les démonstrations de matth au dessus me confortent dans cette idée.

Et l’Eurostoxx qu’en pensez vous ? Ce serait peut ĂȘtre l’ETF qui me permettrait de diversifier sans faire doublon ? J’ai que Porsche en ligne autre que Française et US?

1 « J'aime »

C’est du lourd, la crùme en UE !
Si tu parles bien du 50, et pas du 600. :wink:

Du coup ca aurait du sens de rajouter cet ETF a mon portefeuille sans faire de doublon ?

OĂč rajouter le DAX ? Histoire de pas faire du tout doublon entre mes actions faisant parties du CAC 40 et l’Eurostoxx 50?

Est ce que je serai pas chiant ?:joy::joy::joy:

La plupart des tes actions bossent déjà dans le monde entier, et perçoivent des revenus dans des devises différentes.
T’es dĂ©jĂ  bien diversifiĂ©, si seulement ça te prĂ©occupe. :wink:

honnĂȘtement mĂȘme un Euro Stoxx ferait doublon


tu vois bien que tu possÚdes déjà les principales positions dans ton PF.
Avec plus de 20 titres tu es dĂ©jĂ  trĂšs bien diversifiĂ©, en rajouter ça pourrait uniquement t’apporter des frais en plus sans compter la gestion pour investir en DCA / DVA

1 « J'aime »

Oui vous avez raison, a trop vouloir diversifier je vais m’y perdre. Je vais continuer mon DCA sur cette lancĂ©e je referai un bilan et ajustement si nĂ©cessaire en fin d’annĂ©e histoire d’avoir un peu de recul

Merci les gars

1 « J'aime »

Tiens tiens tiens, il me manque que Allianz

1 « J'aime »

@MoningBot que penses tu de mon portefeuille ?

Bonjour Greg,

En tant qu’assistant de Moning, je suis là pour t’aider à penser et à comprendre tes investissements de maniùre plus claire, mais je ne peux pas donner d’avis particulier sur ton portefeuille. Cependant, j’aimerais souligner quelques points importants :

  1. Diversification : Ton portefeuille semble bien diversifiĂ© Ă  travers diffĂ©rents secteurs et gĂ©ographies, ce qui est gĂ©nĂ©ralement une bonne chose. Cela rĂ©duit le risque extrĂȘme de perte liĂ© Ă  une seule position ou secteur d’activitĂ©.

  2. Long-terme et Dividendes : L’accent sur le long terme et les dividendes correspond Ă  une stratĂ©gie d’investissement solide. Les entreprises qui versent rĂ©guliĂšrement des dividendes sont souvent des entreprises bien Ă©tablies et financiĂšrement saines.

  3. StratĂ©gie DCA (Dollar-Cost Averaging) : Ta stratĂ©gie DCA est intĂ©ressante. C’est une approche Ă©prouvĂ©e pour minimiser le risque de marchĂ© sur le long terme en Ă©talant tes investissements sur une pĂ©riode prolongĂ©e.

Toutefois, il est toujours important de faire ses propres recherches et de prendre ces conseils dans le cadre d’une stratĂ©gie d’investissement plus large et personnalisĂ©e. Il serait aussi bĂ©nĂ©fique de rĂ©viser et d’ajuster rĂ©guliĂšrement cette stratĂ©gie en fonction du marchĂ© et de ses propres objectifs de vie.

Bon investissement ! :wink:

Salut l’équipe !

Un moment que je n’ai pas postĂ© ici bien que je lise le forum tous les jours.

Ma stratĂ©gie reste identique a fĂ©vrier dernier oĂč j’ai commencĂ© a investir.

J’ai vendu quelques lignes en PV pour libĂ©rer des lignes et ĂȘtre un peu plus concentrĂ©.

Quelques ordres prĂ©vu sur TR au milieu de mois sur quelques une des mes lignes US ( environ 2,5k suite Ă  la vente de Broadcom, abbvie etc qui Ă©tait bien montĂ© j’ai prĂ©fĂ©rĂ© vendre et prendre la PV et allouer le cash ailleurs pour Ă©quilibrer le portefeuille+ mon investissement prĂ©vu ce mois ci)

Également j’ai 1000 euros dispo sur mon PEA prĂȘt Ă  dĂ©gainer.

Pour ma part j’attends les rĂ©sultats de LVMH fin de mois voir si j’en reprends une.

J’ai prĂ©vu aussi de reprendre un peu de Total, Axa,Schneider, stellantis et Vinci ce mois ci pour le PEA.

Juste une hĂ©sitation sur Pernod Ricard. Je n’en ai pas encore et je rĂ©flĂ©chis Ă  entrer en ce moment pour ouvrir une petite ligne a bon prix qui pourrait ĂȘtre renforcĂ© par la suite.

Si vous avez des avis concernant l’ouverture d’une ligne Pernod Ricard je suis a l’écoute !

Bonne soirée

Je suis rentrĂ© sur le dossier sur les 144,5 (j’ai rĂ©ussi Ă  chopper le point bas :heart_eyes:), honnĂȘtement c’est pas un foudre de croissance, mais pour une valeur qui habituellement s’échange 25x les bĂ©nĂ©fices je trouve qu’au prix actuel tu as un prix trĂšs correct.
Peu de croissance des volumes mais pricing power qui soutient le CA, marges correctes, faible génération de cash certes à cause du BFR mais tu as un dividende assez élevé et stable.

Perso je compte la larguer sur du court terme, dĂšs qu’elle aura raccrochĂ© vers les 180 mais pour du LT ça te fait du dividende.

1 « J'aime »