Ces 3 valeurs ont été mes premiÚres en portefeuille
Je les ai achetĂ©es plutĂŽt parce que je connaissais et aimait les produits des 3 boites et quâelle venait de bien baisser. (Pas plus de convictions ou dâanalyses fondamentales que cela)
Et oui je pense quâAlphabet sera plus profitable que ces 3 lĂ ^^ (mĂȘme en actant ma moins-value sur les 3 qui doit ĂȘtre de -40⏠donc bon ça va)
tu sais ce quâil te reste Ă faire alors
Tiens tiens tiens !
Total en ligne de mire. A 58âŹ, je renforce.
(mĂȘme si cela vient augmenter mon PRU et quâon peut le voir dâun mauvais oeil, cela ne me dĂ©range absolument pas)
Le PRU est secondaire⊠La question, câest surtout oĂč va la boĂźte.
Par exemple, jâai un PRU trop Ă©levĂ© Ă mon goĂ»t sur ASMi (~480) mais je lâattends aux alentours de 550/600⏠piĂšce Ă moyen terme, donc ca ne me chiffonne pas trop.
Avoir un PRU bas sur une boßte qui baisse, ça te fait une belle jambe ^^
Watchlist actuelle (avec achat fort si atteinte des prix cibles) :
- BNP : 51⏠(peut-ĂȘtre une premiĂšre entrĂ©e en matiĂšre Ă 52/52.5)
- OKWIND : 17.50âŹ
- SANOFI : 80.5âŹ
- TOTAL : 57.50⏠(touchĂ© aujourdâhui mais je nâai pas pu acheter Ă cause emploi du temps pro)
- HERMES : 1655⏠(je sais elle ira jamais mais laissez moi y croire)
Ăa viendra⊠Question de patience ^^
Mais jâavoue que lâenvolĂ©e de ces derniers jours, avec passage de la barre des 2000âŹ, est surprenante
Jâai renforcĂ© OKWIND Ă 17.75⏠( de peur quâelle nâatteigne jamais 17.5⏠mĂȘme si elle lâa cĂŽtoyĂ©e pendant 1-2h)
De maniĂšre globale, avec ce marchĂ© trĂšs haussier et une confiance des investisseurs au beau fixe, jâhĂ©site a acter quelques PV sur mon PEA pour disposer de liquiditĂ©s et le reallouer sur dâautres valeurs pour renforcer mes positions et davantage me concentrer.
A dĂ©faut dâattendre des replis de certaines valeurs pour renforcer, je me suis amusĂ© Ă faire un point sur mon objectif et ma stratĂ©gie.
Mon objectif est dâavoir un capital boursier de 200k⏠(environ 12% de lâobjectif atteint Ă ce jour).
Pour certains, ce sera trĂšs peu et pour moi câest dĂ©jĂ pas mal du tout Ă mes 26 ans (quasi aucune Ă©pargne et investissement Ă mes 24 ans- Ă©tudiant). Je nâaurais jamais pensĂ© investir autant en si peu de temps et jâen suis ravi !
Jâaimerais investir en immo pour lâeffet de levier que constitue lâemprunt immobilier. Je juge que ce nâest pas le moment opportun pour effectuer mon 1er investissement immo (du moins, avec ces circonstances de marchĂ©, je dĂ©gagerai difficilement un cash-flow positif mensuel et Ă partir de ce point lĂ , cela ne mâattire pas. Si je dois alimenter de ma poche chaque mois pour combler, jây vois moins dâintĂ©rĂȘt- mĂȘme sâil y en a tout de mĂȘme dans une optique construction patrimoine LT). Plus tard.
Jâaugmente ma capacitĂ© dâinvestissement Ă 700⏠mens.
Je monte en compétence professionnellement et à horizon 2026/2028, il se peut que mon salaire double pratiquement
Sur cette base-lĂ et avec une hypothĂšse de croissance de 8% de mon capital (moyenne historique), celui-ci sâĂ©lĂšverait Ă 608 385⏠en 2045. Incroyable si tel est le cas !
Avec un rendement actuel de 2% (je nâintĂšgre pas la croissance des dividendes estimĂ©s pour sous-valoriser complĂštement cela), cela me donnerait 12170⏠de dividendes annuels bruts, soit 710⏠de dividendes mensuels nets au minimum en 2045.
N.B : le capital de 608 385⏠est obtenu sans prendre en compte les dividendes réinvestis et sans tenir compte aussi de la croissance des dividendes (710⏠dividendes nets mensuels serait bien un minimum)
Câest sĂ»r, je nâachĂšterais pas une FERRARI avec cela mais cela correspond complĂštement Ă mes objectifs. Jâai un train de vie modeste et cela me convient parfaitement.
Câest toujours intĂ©ressant de prendre de la hauteur et dâeffectuer un prĂ©visionnel.
Bien entendu, il y a pas mal de variables Ă prendre en compte et cela reste une prĂ©vision. Cela me permet de savoir oĂč je suis, oĂč je veux aller et surtout de savoir si je prends la bonne direction.
VoilĂ voilĂ
FĂ©licitations pour tes dĂ©buts et objectif trĂšs rĂ©alisable, je prĂ©fĂšre quelquâun qui table sur du 8% annuel que sur du 20% câest bien plus rĂ©aliste sur 20 ans !
Jâai toujours prĂ©fĂ©rĂ© le pragmatisme et la rationalitĂ© Ă lâillusion
Merci
Bravo, bel objectif! Tu fais quoi dans la vie?
Comptable en Ă©tude dâexpertise comptable (faut un BAC +8 pour obtenir ce titre et cette reconnaissance )
Dâun point de vue purement financier, cette montĂ©e en compĂ©tences se valorise sur le bulletin de paie (si volontĂ© de rester salariĂ©) ou offre la possibilitĂ© dâexercer en libĂ©ral avec un revenu plus ou moins variable.
Dans quel coin? un de mes meilleurs amis est associĂ© dans un bureau dâexpertise comptable sur Nimes. Je connais pas le niveau de paie dâun salariĂ© mais au niveau associĂ© ca commence a palperâŠ
Bretagne.
Ahah top !
Phase de réflexion pour bien des valeurs de mon PF actuel :
Jâindique ci-dessous les PV ou MV latente. LâidĂ©e nâest pas dâexposer fiĂšrement les PV mais plutĂŽt pour arbitrer.
Certaines positions sont au vert, dâautres au rouge, câest ainsi.
Jâindique ?? lorsque je suis en rĂ©flexion sur acter la position.
Lâobjectif est dâacter certaines plus-values (un tiens vaut mieux que 2 tu lâauras) mais Ă©galement de me concentrer sur mes valeurs (plutĂŽt que de mâĂ©parpiller sur plein de valeurs (plus ça va, et plus je vois que câest de la fausse diminution de risque via la diversification).
- LVMH (11% portefeuille) - PV latente 20% : je garde.
- STEF (8% portefeuille) - PV latente 16% : je garde.
- ETF SP500 (8% portefeuille) - PV latente 28% : je garde.
- TELEPERFORMANCE (6% portefeuille) - MV latente de 19% : je garde.
- ETF MSCI WORLD (6% portefeuille) PV latente 23% : je garde.
- GTT (5% portefeuille)- PV latente 50 % : je garde.
- DASSAULTS SYTEME (5% portefeuille) - PV latente 10% : je garde.
- ETF NASDAQ 100 (5% portefeuille) - PV latente 36% : je garde.
- AIR LIQUIDE (4% portefeuille) - PV latente 23% : je garde.
- SANOFI (4% portefeuille) - MV latente 6% : je garde (en attente dâune remontĂ©e en haut de canal pour lĂącher totalement cette position- je pense que je peux trouver mieux ailleurs et je prĂ©fĂšre me concentrer)
- META : (4% portefeuille) - PV latente 365% : je garde.
- ROBERTET (3% portefeuille)- MV latente 0.5% : je garde.
- ALLIANZ (3% portefeuille) - PV latente 42% : je garde.
- ST GOBAIN (3% portefeuille) - PV latente 86% : ??
- OKWIND (3% portefeuille) - PV latente 5.5% : je garde.
- PISCINE DESJOYAUX (3% portefeuille) - PV latente 18% : ??
- CATANA (2% portefeuille) - MV latente 19% : je garde.
- UNITED HEALTH GROUPE (2% portefeuille) - PV latente 1% : je garde.
- GENERAL MILLS (2% portefeuille) : MV latente 13% : je garde.
- BNP PARIBAS (2% portefeuille) : PV latente 5% : ??
- DANONE (2% portefeuille) - PV latente 19% : ??
- TOTAL ENERGIES (2% portefeuille) - PV latente 30% : je garde et renforcerai.
- AMUNDI : (1% portefeuille) : PV latente 49% : ??
- ETF SMALL CAP (1% portefeuille) : PV latente 18% : ??
- ETF RUSSELL 2K (1% portefeuille) : PV latente 4% :??
- KERING (1% portefeuille) : MV latente 13% : je garde.
Au plaisir de vous lire
Danone je ne sais pas jâarri e pas a me dĂ©cider.
Piscine desjoyaux, je prendrais pas de risque. Je vendrais.
Sanofi je suis dâaccord avec toi.
Saint gobain. Tres difficile a cerner ce titre, je prendrais pas de risque ici aussi. Pourtant câest une belle boite.
Je ne sais pas de combien tu es investi sur ton etf small cap, mais on entend partout que si la bourse tiens, se sera leur annĂ©e. Pâtet a conserver.
Bnp. Machine a cash⊠a moins que tu ne cherche pas les dividendes, câest un truc a garder mais volatile. Si tu es croissance, je te dirais de remplacer.
Au plaisir de lire dâautres de ce forum.
saint-gobain câet une cyclique, donc meme si la tendance Ă LT est correcte avec la rĂ©novation, ça ne me surprendrait pas que tu vendes.
Piscines Desjoyaux il faut ĂȘtre lĂ pour le LT car la guidance nâest vraiment pas bonne et ils annoncent un retour Ă 100M⏠du CA (-37% par rapport au pic).
La trĂ©sorerie est lĂ pour soutenir la boite y a aucun souci, mais câest vraiment cyclique comme boite.
BNP paribas de mĂ©moire ils annonçaient un gros retour Ă lâactionnaire avec les rachats + div mais ça câest une bancaire, tu sais pas ce quâil y a dans le bilan et hors-bilan (les bancaires aux Canada sont vraiment mieux).
Danone, amundi et Sanofi ça reste des boites plutot moyennes, qui, Ă moins quâils nây aient un gros retournement, ne surpeformeront pas les marchĂ©s Ă LT (ça reste mon avis, mais en termes de qualitĂ© tu peux trouver beaucoup mieux, notamment dans la finance avec Euronext ou lâOrĂ©al dans la console courante).
Jâaurais tendance Ă dire que ça ne te ferait pas de mal dâenlever quelques lignes pour en faire grossir dâautres.
Sanofi complĂštement dâaccord, je sens un futur Ă la Pfizer.
BNP soit tu recharges actuellement car tu crois aux bancaires, soit tu laches en petite PV.
Perso jâavais des titres BNP, je bosse mĂȘme lĂ bas, mais ya peu de croissance dans les banques, câest surtout pour des PF dividendes selon moi.
Les mini lignes ETF je vendrais aussi, câest insignifiant sur la perf globale au final.
Meme le Amundi, qui est pour moi un cyclique et qui respirera Ă un moment.
Danone, je ne sais pasâŠ
On a des PF plutot Ă©quivalent en terme de somme dĂ©posĂ©e, mon avis câest quâil faut faire un peu de cleaning. Dans le doute tu peux mettre le cash de toutes les lignes vendues sur lâETF SP500 si tu ne veux pas prendre de risques avec les indices hauts actuellement.
Je mâincruste un peu dans la conversationâŠ
Un ami ostéopathe avec un sacrée portefeuille à un patient dans la finance (tradeur il me semble).
Il disait quâil fallait se mĂ©fait de bnp, il serait bien emmerdĂ© avec de lâimmo aux usa Ă hauteur de 500 millions.
Perso jâai une toute petite ligne et je sais pas trop quoi en penser de cette info.
Hello,
Effectivement, Ă ta place, je recentrerai aussi le tir vers les 10/12 valeurs « cĆur » que tu te vois tenir Ă LT.
Rien Ă dire concernant les 10 premiĂšres, hormis peut-ĂȘtre TEP, mais jâai pas suivi le dossier de prĂšs.
Concernant SGO : Effectivement, on est sur des plus hauts historiques de mĂ©moire ; Pourquoi pas allĂ©ger un petit peu pour acter la PV, dâautant plus que comme Ă©voquĂ©, câest une valeur cyclique (mĂȘme si Ă LT, jâai pas dâinquiĂ©tudes sur ce dossier).