maraje
Février 27, 2024, 12:42
201
SGO est une cyclique, allégé a la rigueur avant de revenir
Sanofi est un Granolas, donc câest plutĂŽt bon mais bcp dâinvestisseurs voient arriver les nuages, je prendrais pas perso
Danone et BNP, si tu veux du cash câest pas mal non? AprĂšs je connais peu ces boĂźtes cĂŽtĂ© bourse
1 « J'aime »
DESJOYAUX, il y a la politique qui intervient et ça jâaime pas. + le fait quâil y a une baisse de CA dâun exercice sur lâautre !
ST GOBAIN : je vous rejoins. Cyclique mais belle valeur. AprĂšs, jâai quand mĂȘme envie dâacter ma belle PV.
BNP : je pense me retirer des bancaires Ă vie. Jâavoue que les bilans sont imbuvables.
Danone : jâai une mignonne PV qui avoisine les 20% et je pense pas pouvoir faire du 10% annuel dorĂ©navant sur cette position.
Vos retours confirment ma vision sur ces valeurs !
2 « J'aime »
La banque : Toujours un commerce, jamais un investissement !
2 « J'aime »
On est bien dâaccord, jâacte ma PV Ă lâintĂ©rieur du PEA et je nâeffectue aucun retrait du PEA vers un autre compte : pas dâimposition tant que lâargent reste Ă lâintĂ©rieur du PEA ? (pas de clĂŽture du PEA non plus dâailleurs)
Je suis sĂ»r que câest ce schĂ©ma lĂ mais jâai jamais vendu dâactions Ă lâintĂ©rieur de mon PEA (je lâai depuis moins de 5 ans).
ça mâattriste de vendre une position du PEA Mais il le faut !
1 « J'aime »
maraje:
Sanofi est un Granolas
Câest Ă dire une valeur chocolatĂ© qui se trempe dans du lait ?
2 « J'aime »
maraje
Février 27, 2024, 1:04
206
Temps que ça reste dans ton PEA, pas de dĂ©clenchement fiscal. Tu peux tout rĂ©investir sans avoir Ă payer dâimpĂŽt
1 « J'aime »
maraje
Février 27, 2024, 1:06
207
1 « J'aime »
Cession de mes 9 titres ST GOBAIN (85% PV) / 5 titres AMUNDI (48% PV)
DANONE : en attente. Il faut mûrir ma réflexion et voir le comportement du marché un peu.
BNP : jâattends quâelle remonte un peu (elle le fera je pense, sans en ĂȘtre sĂ»r) et je vends toute ma position.
A terme, jâenvisage de basculer sur INTERACTIVE BROKERS (bye bye TR). Et pk pas investir sur SP500 via ce CTO plutĂŽt que sur PEA.
PV nettes actĂ©es depuis le dĂ©but de mes invest : 524âŹ
PV latente nette : 2450âŹ
Si je prends en compte le total de mon capital investi, la PV actĂ©e et latente correspond Ă 15% aujourdâhui : satisfaisant mais infĂ©rieur au SP500.
Ah je connaissais pas⊠Mdr rien que le nom de lâarticle mâa bien fait rire : comparer Sanofi aux 7 magnifiques⊠Comment direâŠ
MĂȘme si graphiquement câest pas flagrant Ă cause de la surperf de TSLA, on est pas dans le mĂȘme monde, le moindre Gafam a fait Ă minima 7 fois mieux sur les 5 derniĂšres annĂ©esâŠ
Alors oui quand tu te places Ă une date bien prĂ©cise, au 1er Janvier 2021 comme le dit lâarticle (date qui est trĂšs favorable Ă Sanofi car elle Ă©tait tout en bas de son cycle!!)
Alors la perf (+13%) peut dĂ©passer certains des 7 magnifiques, notamment Amazon (+7%) ou Tesla (-15%). Mais il y a dâautres des 7 magnifiques qui font largement mieux : Google +55%, Microsoft 81%, Apple 32%âŠ
Dâautre part, lâarticle stipule que « les granolas ont fait +63% sur la pĂ©riode », alors que Sanofi Ă fait +13%, on est donc sur une valeur qui ralentit clairement le lot tel un boulet. Il aurait fallu refaire la simu sans elle histoire de voirâŠ
Donc non Sanofi nâexplose pas les 7 magnifiques, elle en bat certains sur une pĂ©riode bien prĂ©cise qui lui est favorable et surtout trĂšs courte , mais dĂšs quâon rallonge la pĂ©riode, on se rend compte quâelle se fait exploser
AprĂšs les autres « Granolas » câest peut ĂȘtre moins marquĂ©, surtout que je vois ASML, LVMH ou dâautres belles valeurs dans le lot, donc je critique pas le fonds de lâarticle, mais plutĂŽt le fait dâintĂ©grer Sanofi dans un article qui traite de bonnes performances
5 « J'aime »
maraje
Février 27, 2024, 2:20
210
Pour ca que je nâai pas aveuglement ouvert un CTO pour toutes les prendre ^^
Tu fais tres bien de contextualiser
1 « J'aime »
Oui, tous. Ce nâest pas forcĂ©ment contre la valeur.
Je veux surtout concentrer mon portefeuille, il est trop diversifié. Et également acter et prendre quelques plus-values.
85% sur une valeur cyclique comme ST GOBAIN pour 1 an et demi de détention (à peu prÚs), je ne refuse pas.
3 « J'aime »
Encaissement des gains sur quelques valeurs car jâestime que les gains sont plus que suffisants dans ce marchĂ© fortement Ă©valuĂ©. Jâai aussi la volontĂ© de davantage concentrer mon portefeuille (comme indiquĂ© plus haut).
Cession totale ST GOBAIN : +86% PV
Cession totale AMUNDI : +49%
Cession totale DANONE : +18%
Cession totale PISCINE DESJOYAUX : +14%
Dans le jargon, on dit souvent quâil ne faut pas couper ses belles plantes, mais Ă©galement que les arbres ne montent pas jusquâau ciel.
Il se peut que jâacte « trop tĂŽt » ces PV : je ne suis pas trader. Dâailleurs, jâai longuement hĂ©sitĂ© pour DANONE plus particuliĂšrement, de par la soliditĂ© du business.
Pour ST GOBAIN : assez cyclique et quand je vois la ligne droite exceptionnelle ces derniers temps, je nâarrĂȘte pas de me dire : « quand est-ce que la fĂȘte est finie ? ». Pour le moment, la musique continue et on continue de danser, mais jusque quand ?
AMUNDI : trĂšs bien pour les dividendes, mais moins pour les valeurs de croissance que je veux privilĂ©gier au sein de mon portefeuille. Une valeur que jâapprĂ©cie quand mĂȘme.
DESJOYAUX : lâAG du 23/2/24 ne se veut pas rassurante sur lâavenir du business. PrĂ©vision CA 2024 : -15%/-20%. 2025 : encore -10%.
Sâajoute Ă cela une politique et sociĂ©tĂ© qui ne va pas forcĂ©ment dans le sens du business de DESJOYAUX. Je prĂ©fĂšre sortir (avec tout de mĂȘme le regret de ne pas avoir allĂ©gĂ© un petit peu lorsque jâĂ©tais en PV latente de +30%. Tant pis.)
Mes liquidités disponibles passent à 15% : ce que je trouve relativement élevé comme taux de liquidités.
Comment je vais attribuer ce cash disponible ?
Je vais en garder une partie sous le coude, en attente dâopportunitĂ©s.
Et certainement renforcer TOTAL ENERGIES qui arrive sur un support LT que je juge intéressant.
bien vu de céder ces titres qui ne sont pas exceptionnels. Quand meme propre la PV sur SGO. Des titres us en vue ?
Alphabet peut-ĂȘtre sinon je nâai pas trop regardĂ© pour lâheure.
Acquisition 40 CATANA Ă 4.84âŹ
Total position : 140 actions pour un PRU de 6.07âŹ.
(3% de mon portefeuille)
Prochaine cible : 4.6 / 4.55âŹ
1 « J'aime »
Bon, aprĂšs cette chute TEP, jâai de quoi avoir le moral qui remonte aprĂšs publication des rĂ©sultats STEF.
Dans un contexte inflationniste, STEF continue de dérouler.
On passe ainsi dâun BNA de 11.5 en 2022 Ă 15.5 en 2023 (augmentation BNA dâenviron 35%)
Je compte renforcer STEF. Elle nâest pas au devant de la scĂšne (pas dâIA haha) mais les ratios sont intĂ©ressants et la boite va continuer son dĂ©veloppement.
2 « J'aime »
Tiens, jây pensais hier justement.
Je la regarde de loin, mais je maĂźtrise pas du tout le business.
1 « J'aime »
On est pas sur du NVIDIA ici, il ne faut pas sâattendre aux performances de la TECH US ou du Bitcoin derniĂšrement.
Câest le genre de business « ennuyant », câest du transport Ă basse tempĂ©rature.
STEF se dĂ©veloppe par croissance externe, il faudrait que je passe du temps pour faire une analyse approfondie de STEF (jâai dĂ©jĂ pas mal de notes sur Excel haha).
Dans ce contexte inflationniste et baisse de la consommation alimentaire, STEF affiche des résultats solides avec toujours des rachats ^^
Des rachats en temps difficiles, câest bien.
3 « J'aime »