Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Moi je trouve ça propre !

C’est vrai que la pĂ©riode n’est pas super propice au dĂ©ploiement de liquiditĂ©s, mais il y a toujours des opportunitĂ©s, mĂȘme dans un marchĂ© haussier ^^
Et puis, l’important, c’est de s’inscrire dans la durĂ©e.

2 « J'aime »

2 « J'aime »

ça y est, je viens de m’inscrire chez INTERACTIVE BROKERS.
Le fait qu’IBKR soit cotĂ© et qu’on puisse avoir accĂšs Ă  la situation bilantielle + rĂ©sultats est rassurant. En plus, les coĂ»ts sont moins Ă©levĂ©s qu’un DEGIRO par exemple.

Et je préfÚre investir sur SP500 via CTO sur IBKR que sur mon PEA.

Toujours 2 positions sur TRADE REPUBLIC et 4 positions sur DEGIRO.
L’ensemble de mes positions sur ces 2 brokers disparaitront.

L’objectif est d’avoir 2 interfaces pour mes invest : Interactive brokers (CTO) et Boursorama (PEA et PEA-PME).

VoilĂ  voilĂ  :slight_smile:

4 « J'aime »

Joining Welcome Home GIF

7 « J'aime »

Je serais curieux de savoir pourquoi? Les frais sont moindres, mais la flat tax pénalise le gain

Je crois que c’est le meilleur combo en terme d’interface.
J’ai regardĂ© quelques videos sur l’interface IBKR. C’est beaucoup plus clair que ce que je pensais, alors que tout le monde parle « d’interface complexe Â»â€Š :face_with_raised_eyebrow:

Complexe ça veut dire avec plus d’informations qu’un graph et la perf du jour en fait c’est ça? :roll_eyes:

Le gros avantage est de pouvoir tirer parti de EUR/USD et acheter des dollars quand ce cours lĂ  monte. Puis acheter des titres avec les USD acquis Ă  bon prix. Ca peut mettre du temps Ă  se mettre en place mais avec quelques roulements ça doit ĂȘtre bien plus performant sur le long terme.

Ce qui me fait le plus chier finalement c’est d’avoir des titres US sur de l’ADR et devoir les revendre pour racheter si changement de plateforme.

En pratique, en mai N+1 vous devrez dĂ©clarer votre gain de l’annĂ©e N, si vous ĂȘtes globalement en plus-value. C’est le total de votre portefeuille qui compte, donc des moins-values sur certains titres peuvent compenser des plus-values sur d’autres. Et seules les plus-values rĂ©alisĂ©es sont prises en compte (pas les latentes).

Donc si je comprends bien, sur CTO, si j’encaisse mes PV, je vais devoir payer les 30% dessus, alors que si je n’encaisse pas, je paye 30% sur les dividendes seulement en attendant d’encaisser, c’est à peu prùs correct?

Du coup un changement de plateforme implique de me faire amputer de 30% de ma PV, j’ai bon? ;(

1 « J'aime »

ETF synthĂ©tique vs physique l’éternel dĂ©bat
En cas de grosse chute ou faillite du fonds, vaut mieux du physique si j’ai bien compris

1 « J'aime »

Effectivement, trÚs bon argument en soit. Mon seul ETF physique a ce jour est sur AV (hélas)

C’est ça. Pour le dernier cas, oui aussi, car tu es en ADR (je pense pas qu’ils soient transfĂ©rables)

Renfort de 3 PERNOD RICARD à 143.55€.

1 « J'aime »

Et glou !
Tiens, ça remonte ?

1 « J'aime »

et glou ? :stuck_out_tongue_winking_eye:
oui ? on m’appelle ?

Jonathan Cohen Lol GIF by CANAL+

Team pastis ou ricard d’ailleurs ?

1 « J'aime »

Ricard ! C’est ignoble le 51 !

+1000

1 « J'aime »

peu importe le flacon pouvu qu’on est l’ivresse !

plutot pastoche aussi. j’ai du mal avec la rĂ©glise.

1 « J'aime »

Aucun, j’aime pas tellement l’anis

Par contre j’aime plutît bien le Gin, merci

1 « J'aime »

Je vais me prendre une 10aine de REMY COINTREAU.

QualitĂ© du business : marge d’exploitation de 28%, marge nette de 19%, EBITDA en belle progression ces derniĂšres annĂ©es tout comme le CA.
Les news sont plutĂŽt nĂ©gatives actuellement sur les spiritueux et notamment les relations entre la Chine et l’Europe en matiĂšre de commerce de spiritueux et voitures.

Et ces news ont eu un gros impact sur le cours de REMY COINTREAU (environ -50% en 1 an).

Bref, une société rentable marquée par des news négatives.

J’y vois une opportunitĂ© d’achat sur moyen/long terme.

D’autant plus qu’en terme de valo, on est peu cher actuellement. Ratio capi/CA de 3, PER de 15 (en prenant comme base de calcul le dernier BPA 2023).
Je suis assez optimiste pour ce business-ci avec des marques fortes et historiques.

3 « J'aime »

j’ai un avis diamĂ©tralement opposĂ©.
J’en discuterai trùs rapidement dans les commentaires qui devraient arriver ce weekend sur Moning !

là ou on se rejoint c’est sur l’analyse technique !

1 « J'aime »

Je serais curieux d’avoir ton avis sur elle.
J’imagine que c’est la baisse des FCF qui t’alertant :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »