je tourne autour depuis un certain temps en mode jây vais⊠jây vais pas⊠Jâavoue que le personnage et la perf du fond plaide pour lui.
Moi qui voulait investir dans 1 des 2 fonds de William Higgons (voire les 2 - un pour les small FRANCE et lâautre pour les small EUROPE)
Mais Boursorama nâest pas un partenaire et ne peut pas proposer dâinvestir dans ce fond
Sur bourse direct je nâarrivais pas Ă trouver lâisin du fond france small cac.
Donc je pense quâils ne le proposent pas non plus
Autre solution (que jâai faillit suivre avant de me dire « ballec je veux du Alstom »)
Tu prends une somme de départ (on va dire 500/600�) Tu vas sur le fond et sa composition , tu mets en favoris.
Tu regarde les 3 premiĂšres positions dâindĂ©pendance AM.
Tu places sur ces 3 lĂ . Dans les proportions dâiAM ou Ă part Ă©gale, tu choisis.
Le mois suivant, tu retournes. Si une action est sortie du top 10 du fond / passe en dessous dâun cap sur le fond / autre⊠Tu vends, et tu en prends une autre.
Ăa te ferait un simili iAM (attention aux frais quand mĂȘme)
Me suis mal exprimĂ© peut ĂȘtre.
Dans la barre de recherche de BD quand je rentre le code isin de France small a
LU0131510165
Rien ne sâaffiche.
AprĂšs avec BD, yâa des choses qui se font par tph ou messagerie privĂ©eâŠ
Cession totale de mes positions sur ALLIANZ (3 actions).
Je sors avec une PV de 58% sur ce dossier et en ayant perçu des dividendes durant ma dĂ©tention dâĂ peine 2 ans dessus.
On arrive sur un ATH et une zone de résistance : je préfÚre acter ma PV.
Depuis que jâai commencĂ©, jâai dĂ©jĂ actĂ© pas mal de PV aussi en pensant bien faire. Mais nâest-ce pas plus rentable de laisser dessus, et de laisser croire ton dividende et ta croissance, mĂȘme si ça doit passer par quelques baisses ?
Plein dâindicateurs me laissent penser que les marchĂ©s ne vont pas tenir Ă ces niveaux bien longtemps.
Et quand je vois ce genre de courbe, je préfÚre acter quelques belles PV.
Je suis rentrĂ© Ă 172⏠et ressorti Ă 274⏠: câest complĂštement OK pour moi.
Fair game
Dâautant que les retombĂ©es de lâeffondrement du pont aux US vont sĂ»rement donner quelques sueurs froides au secteur.
Dâailleurs, la confiance du marchĂ© a bien diminuĂ© dâun coup.
Nous sommes restés pas mal de semaines vers les 78/79 et on retombe assez brutalement vers les 60 là .
Jâessaie de plus en plus dâintĂ©grer lâanalyse technique au fondamental dans mes prises de dĂ©cisions. Voici mon petit journal personnel du suivi de mes actions individuelles :
- Je surveille OKWIND.
Depuis mi-mars, on glisse sur lâoblique baissiĂšre.
La MM10 jours a dĂ©passĂ© la MM50, le 6 mars dernier. Pas de grosse augmentation Ă la hausse Ă cause de lâoblique baissiĂšre (diagonale verte).
Si on casse par le haut, on pourrait venir dĂ©passer la MM200 jours et ce serait peut-ĂȘtre un nouveau signal fort dâachat : je surveille trĂšs attentivement.
- SANOFI : jâaimerais vendre en haut du canal haussier long terme, soit les 106/107âŹ. On en est assez loin aujourdâhui avec un cours Ă 89.5âŹ.
NĂ©anmoins, la MM10 jours a dĂ©passĂ© la MM50 et peut-ĂȘtre que la hausse des derniĂšres semaines va continuer : je lâespĂšre pour me sĂ©parer totalement de cette valeur.
-
DSY / TEP / CATANA / PERNOD RICARD : câest baissier et il ne se passe rien. RAS pour moi.
-
GTT : je nâexcluerai pas de la larguer si on revient sur les 150/152âŹ. Je nâai pas voulu mâen dĂ©barrasser Ă 150 par manque de confiance en mon analyse technique et je le regrette car nous sommes Ă 137⏠aujourdâhui.
Bon aprĂšs, si on avait brisĂ© le ATH Ă 150 et quâon aurait Ă©tĂ© encore plus haut, jâaurais bien aimĂ© aussi. -
LVMH : sa MM10J se rapproche dangereusement de sa MM50. Dynamique baissiĂšre qui va se poursuivre ?
Difficile de savoir en réalité je trouve. -
TOTAL ENERGIES : trĂšs intĂ©ressant de voir que lorsque la MM10J a dĂ©passĂ© la MM50J (rond orange), lâascension a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e de maniĂšre incroyable ! (comme quoi, en alliant la technique au fondamental, il y a de beaux coups Ă jouer !)
Surveillance Ă©galement aussi de ROBERTET et MERSEN.
Robertet, jâaime le business et la MM10 jours est Ă quelques ⏠de la MM50 et MM200. Si on brise par le haut, ça pourrait ĂȘtre sympa.
MERSEN : la MM10J est supĂ©rieure Ă la MM50, et lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă la MM200. On est Ă 50cts entre la MM10 et MM200. Idem, si la MM10 brise la MM200 : je me positionnerais peut-ĂȘtre en considĂ©rant que le ratio gain-risque est intĂ©ressant.
Je vais prendre une 10 aine / 15 aines de VERALLIA : pas chĂšrement valorisĂ© (PER de 9, la capi est de 4Mds et le CA 2023 de 3.9Mds), la marge sâapprĂ©cie depuis 5 ans et est passĂ© de 13% en 2019 Ă quasi 20% en 2023, le ROE moyen des 4 derniĂšres annĂ©es est de 46% (sociĂ©tĂ© qui sait fructifier lâargent investi).
CÎté technique, la MM10 embrasse la MM200 : un petit coût à jouer amha.
Point faible : capex de 10%, le FCF ne sâapprĂ©cie pas Ă la mĂȘme vitesse
Je surveille Ă©galement pour toucher un bon point dâentrĂ©e.
Jâai fais quelques aller-retour 31-34 et 33-36
Il manque tes bandes de bollinger pour reperer les zxces de marché.
Bon, je viens de vendre 2 de mes 3 actions LVMH.
PRU de 707.6⏠et vente Ă 802.5âŹ.
En incluant les frais, la PV est de 12.84% pour mĂȘme pas 1 an de dĂ©tention : pas ouf mais ça passe.
Je ne vois quâune dynamique baissiĂšre Ă CT ici.
Je nâexclue pas de me repositionner dessus lorsque la tendance sâinversera.
Ceci nâest absolument pas un conseil haha ^^
Jâaugmente ainsi ma poche de cash.
salut, je te mets une analyse de Philippe Luchesi sur STEF (que tu as peut ĂȘtre dĂ©jĂ lue) et qui, jâen doute pas, doit ĂȘtre trĂšs intĂ©ressante !
Salut,
Merci pour le partage je ne lâavais pas lu. TrĂšs intĂ©ressant comme dâhab Philippe.
Depuis le 31/12/22, mon patrimoine net sâest apprĂ©ciĂ© de +13%.
Bon, il nâest « que » de 42.8k⏠(ce sera peu pour certains, beaucoup pour dâautres mais ce nâest pas le dĂ©bat ici.)
Jâai quand mĂȘme actĂ© quelques belles PV (moyenne de +28%) qui ont contribuĂ© au dĂ©veloppement du patrimoine net.
Jâai ainsi augmentĂ© ma poche de liquiditĂ©s destinĂ© aux investissements bourse qui reprĂ©sente 13% de mon patrimoine net (hors livrets donc !).
Avec livret, mes liquiditĂ©s reprĂ©sentent 43% de mon patrimoine (je bĂ©nĂ©ficie dâun LEP Ă 5% donc je touche pas ahaha!)
Je garde aussi une certaine part de mon patrimoine en actions et ETF (je ne vends pas tout non plus) : 32% en actions et 12% en ETF pour lâheure.
Objectifs :
-ne pas garder excessivement mes liquiditĂ©s Ă ne rien faire. Rester dĂ©jĂ 1/2 mois sans faire travailler cet argent mâexaspĂšre.
Je ne veux pas investir nâimporte comment et je prĂ©fĂšre temporiser tout de mĂȘme.
-rester positionner sur le marché actions bien que tous les indices soient élevés.