Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

je tourne autour depuis un certain temps en mode j’y vais
 j’y vais pas
 J’avoue que le personnage et la perf du fond plaide pour lui.

2 « J'aime »

Moi qui voulait investir dans 1 des 2 fonds de William Higgons (voire les 2 - un pour les small FRANCE et l’autre pour les small EUROPE)
Mais Boursorama n’est pas un partenaire et ne peut pas proposer d’investir dans ce fond :frowning:

Sur bourse direct je n’arrivais pas à trouver l’isin du fond france small cac.
Donc je pense qu’ils ne le proposent pas non plus

Si, ils le proposent :wink:

Les codes ISIN sont disponibles sur le site internet INDEPANDANCE AM.

Autre solution (que j’ai faillit suivre avant de me dire « ballec je veux du Alstom Â»)

Tu prends une somme de dĂ©part (on va dire 500/600€?) Tu vas sur le fond et sa composition , tu mets en favoris.

Tu regarde les 3 premiĂšres positions d’indĂ©pendance AM.

Tu places sur ces 3 lĂ . Dans les proportions d’iAM ou Ă  part Ă©gale, tu choisis.

Le mois suivant, tu retournes. Si une action est sortie du top 10 du fond / passe en dessous d’un cap sur le fond / autre
 Tu vends, et tu en prends une autre.

Ça te ferait un simili iAM (attention aux frais quand mĂȘme)

1 « J'aime »

Me suis mal exprimĂ© peut ĂȘtre.
Dans la barre de recherche de BD quand je rentre le code isin de France small a

LU0131510165

Rien ne s’affiche.

AprĂšs avec BD, y’a des choses qui se font par tph ou messagerie privĂ©e

Cession totale de mes positions sur ALLIANZ (3 actions).
Je sors avec une PV de 58% sur ce dossier et en ayant perçu des dividendes durant ma dĂ©tention d’à peine 2 ans dessus.

On arrive sur un ATH et une zone de résistance : je préfÚre acter ma PV.

2 « J'aime »

Depuis que j’ai commencĂ©, j’ai dĂ©jĂ  actĂ© pas mal de PV aussi en pensant bien faire. Mais n’est-ce pas plus rentable de laisser dessus, et de laisser croire ton dividende et ta croissance, mĂȘme si ça doit passer par quelques baisses ?

1 « J'aime »

Plein d’indicateurs me laissent penser que les marchĂ©s ne vont pas tenir Ă  ces niveaux bien longtemps.
Et quand je vois ce genre de courbe, je préfÚre acter quelques belles PV.

Je suis rentrĂ© Ă  172€ et ressorti Ă  274€ : c’est complĂštement OK pour moi.

2 « J'aime »

Fair game :slight_smile:
D’autant que les retombĂ©es de l’effondrement du pont aux US vont sĂ»rement donner quelques sueurs froides au secteur.

1 « J'aime »

D’ailleurs, la confiance du marchĂ© a bien diminuĂ© d’un coup.
Nous sommes restés pas mal de semaines vers les 78/79 et on retombe assez brutalement vers les 60 là.

J’essaie de plus en plus d’intĂ©grer l’analyse technique au fondamental dans mes prises de dĂ©cisions. Voici mon petit journal personnel du suivi de mes actions individuelles :

1. Je surveille OKWIND.

Depuis mi-mars, on glisse sur l’oblique baissiùre.
La MM10 jours a dĂ©passĂ© la MM50, le 6 mars dernier. Pas de grosse augmentation Ă  la hausse Ă  cause de l’oblique baissiĂšre (diagonale verte).
Si on casse par le haut, on pourrait venir dĂ©passer la MM200 jours et ce serait peut-ĂȘtre un nouveau signal fort d’achat : je surveille trĂšs attentivement.

1. SANOFI : j’aimerais vendre en haut du canal haussier long terme, soit les 106/107€. On en est assez loin aujourd’hui avec un cours à 89.5€.

NĂ©anmoins, la MM10 jours a dĂ©passĂ© la MM50 et peut-ĂȘtre que la hausse des derniĂšres semaines va continuer : je l’espĂšre pour me sĂ©parer totalement de cette valeur.

1. DSY / TEP / CATANA / PERNOD RICARD : c’est baissier et il ne se passe rien. RAS pour moi.

2. GTT : je n’excluerai pas de la larguer si on revient sur les 150/152€. Je n’ai pas voulu m’en dĂ©barrasser Ă  150 par manque de confiance en mon analyse technique et je le regrette car nous sommes Ă  137€ aujourd’hui.
    Bon aprĂšs, si on avait brisĂ© le ATH Ă  150 et qu’on aurait Ă©tĂ© encore plus haut, j’aurais bien aimĂ© aussi.

3. LVMH : sa MM10J se rapproche dangereusement de sa MM50. Dynamique baissiĂšre qui va se poursuivre ?
    Difficile de savoir en réalité je trouve.

4. TOTAL ENERGIES : trĂšs intĂ©ressant de voir que lorsque la MM10J a dĂ©passĂ© la MM50J (rond orange), l’ascension a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e de maniĂšre incroyable ! (comme quoi, en alliant la technique au fondamental, il y a de beaux coups Ă  jouer !)
    image

Surveillance Ă©galement aussi de ROBERTET et MERSEN.

Robertet, j’aime le business et la MM10 jours est Ă  quelques € de la MM50 et MM200. Si on brise par le haut, ça pourrait ĂȘtre sympa.

MERSEN : la MM10J est supĂ©rieure Ă  la MM50, et lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă  la MM200. On est Ă  50cts entre la MM10 et MM200. Idem, si la MM10 brise la MM200 : je me positionnerais peut-ĂȘtre en considĂ©rant que le ratio gain-risque est intĂ©ressant.

Je vais prendre une 10 aine / 15 aines de VERALLIA : pas chĂšrement valorisĂ© (PER de 9, la capi est de 4Mds et le CA 2023 de 3.9Mds), la marge s’apprĂ©cie depuis 5 ans et est passĂ© de 13% en 2019 Ă  quasi 20% en 2023, le ROE moyen des 4 derniĂšres annĂ©es est de 46% (sociĂ©tĂ© qui sait fructifier l’argent investi).
CÎté technique, la MM10 embrasse la MM200 : un petit coût à jouer amha.

Point faible : capex de 10%, le FCF ne s’apprĂ©cie pas Ă  la mĂȘme vitesse

Je surveille Ă©galement pour toucher un bon point d’entrĂ©e.
J’ai fais quelques aller-retour 31-34 et 33-36

Il manque tes bandes de bollinger pour reperer les zxces de marché.

Bon, je viens de vendre 2 de mes 3 actions LVMH.
PRU de 707.6€ et vente à 802.5€.
En incluant les frais, la PV est de 12.84% pour mĂȘme pas 1 an de dĂ©tention : pas ouf mais ça passe.
Je ne vois qu’une dynamique baissiùre à CT ici.
Je n’exclue pas de me repositionner dessus lorsque la tendance s’inversera.

Ceci n’est absolument pas un conseil haha ^^

J’augmente ainsi ma poche de cash.

salut, je te mets une analyse de Philippe Luchesi sur STEF (que tu as peut ĂȘtre dĂ©jĂ  lue) et qui, j’en doute pas, doit ĂȘtre trĂšs intĂ©ressante !

1 « J'aime »

Salut,
Merci pour le partage je ne l’avais pas lu. TrĂšs intĂ©ressant comme d’hab Philippe.

1 « J'aime »

Depuis le 31/12/22, mon patrimoine net s’est apprĂ©ciĂ© de +13%.
Bon, il n’est « que Â» de 42.8k€ (ce sera peu pour certains, beaucoup pour d’autres mais ce n’est pas le dĂ©bat ici.)

J’ai quand mĂȘme actĂ© quelques belles PV (moyenne de +28%) qui ont contribuĂ© au dĂ©veloppement du patrimoine net.
J’ai ainsi augmentĂ© ma poche de liquiditĂ©s destinĂ© aux investissements bourse qui reprĂ©sente 13% de mon patrimoine net (hors livrets donc !).
Avec livret, mes liquiditĂ©s reprĂ©sentent 43% de mon patrimoine (je bĂ©nĂ©ficie d’un LEP Ă  5% donc je touche pas ahaha!)

Je garde aussi une certaine part de mon patrimoine en actions et ETF (je ne vends pas tout non plus) : 32% en actions et 12% en ETF pour l’heure.

Objectifs :
-ne pas garder excessivement mes liquiditĂ©s Ă  ne rien faire. Rester dĂ©jĂ  1/2 mois sans faire travailler cet argent m’exaspĂšre.
Je ne veux pas investir n’importe comment et je prĂ©fĂšre temporiser tout de mĂȘme.
-rester positionner sur le marché actions bien que tous les indices soient élevés.

3 « J'aime »