Bon bah voilĂ .
Vente de mes 5 actions AIR LIQUIDE pour une PV nette de frais dâenviron 175âŹ.
propre, tu vas rĂ©allouer ça oĂč ?
Obligatoirement dans mon PEA (puisquâil doit avoir 3 ans environ lĂ ).
Je vais me prendre quelques RICARD (lâaction hein )
Le reste : ???
Jâai 3k de disponible mais je ne sais pas oĂč allouer ce cash dans mon PEA actuellement. Clairement, il dort lĂ et jâaime pas ça.
Petit rĂ©cap (Ă moi-mĂȘme et ceux pour qui câest susceptible dâintĂ©resser) :
- PV latente de 2.8k⏠actuellement (+14% du capital investi)
- PV nettes encaissées depuis quelques mois : 857⏠(+4% du capital investi)
- Jâai donc encaissĂ© 23% de mes gains latents derniĂšrement.
- Le retour sur investissement est pas dĂ©gueu-dĂ©gueu. Je prĂ©fĂšre prendre quelques gains dans ce marchĂ© haussier que de regretter de ne pas lâavoir fait plus tard.
- TrĂ©sorerie de 3/4k⏠que je ne sais pas oĂč allouer actuellement (Acquisition de 4 PERNOD RICARD Ă 147⏠de PRU)
Si tu veux renforcer tes positions, TEP et KER sont loin dâĂȘtre trop chĂšres en ce moment
Sinon UNH pareil la valo en ce moment sous les 500 est vraiment sympa. 20 de PER pour cette qualitĂ© franchementâŠ
Et au pire ben les ETF sont aussi là pour ça, quand tu sais pas sur qui allouer le cash
Techniquement, jâai investi 8% de mon capital sur TEP (mais chute du cours de -50% environ sur mon PRU. Donc, effectivement, Ă la lecture du portefeuille dĂ©sormais, cela ne reprĂ©sente « que » 4/5% mais rĂ©ellement 8% de mes invests. Donc NON ! - je veux pas mâexposer de maniĂšre + importante que je ne le suis dĂ©jĂ .)
Kering : Mouais ^^ Y a aucun feu vert quand mĂȘme : je compte pas nĂ©cessairement renforcĂ©. Jâavais achetĂ© une fraction dâaction sur Trading 212 y a un moment (me demande pas pk) et je vais jamais sur cette plateforme.
UNH : pas mal ouais
Ouais voilĂ ils restent tout de mĂȘme ces bons vieux ETF hein !
itâs a joke ?
mouais. mais quant ça se casse la gueule de maniÚre générale, meme les etf baissent.
peut etre sâarmer dâun peu de patience et/ou y aller a trĂšs petite dose vue le marchĂ©.
Tu mâas dĂ©jĂ vu faire des blagues?
Tout Ă fait, mais câest Axel qui souhaitait investir ses liquiditĂ©s restantes car les voir pas travailler le stress, je ne fais que suggĂ©rer des idĂ©es dans ce sens ^^
Stresser nâest pas vraiment le mot : chagriner oui.
Mais @mickaelkel a raison, si la globalitĂ© du marchĂ© baisse, les ETF nây Ă©chapperont pas
Et sortir des PV sur des actions individuelles dans un marché haussier pour réallouer sur des ETF, est-ce sensé ? ^^
Vous avez 4h
1 Minutes :
réponse :
Non.
pourquoi ?
parce que.
jâavais a une Ă©poque rendu une copie comme ça, jâavais eu zĂ©ro, certainement le manque dâhumour des profs de lâĂ©poque
On va répondre un peu plus sérieusement quant meme.
réallouer sur un marché haussier est logique, mais nous avons ici deux facteurs a prendre en compte :
- le marchĂ© est haussier mais sur des plus haut. cela ne veut pas dire que nous avons atteint la limite, mais quâil est nĂ©cessaire dâavoir une certaine prudence car un retournement est bien plus probable.
- la dilution, ou lâallocation dâactif ce doivent dâetre bien plus strict, sinon autant jouer sur le mauvais cheval qui a perdu dans un marchĂ© en hausse.
- edit : toujours faire attention sur un marchĂ© gĂ©nĂ©rale au top en terme de valo quant de maniĂšre gĂ©nĂ©rale les nouvelles ne sont pas bonnesâŠ
lâattentisme nâest pas la rĂ©ponse favorable.
autant « continuer » avec de la rigueur et etre pres a dĂ©fourailler la vente si retournement, tout en gardant une poche afin de profiter dâun marchĂ© baissier qui viendra⊠mais quant ? ⊠et a quel moment recharger la mule ?
vous avez 4 H a votre tour.
Parfait ce commentaire
Câest vrai que câest un paradoxe financier Ă©tonnant !
Je sais que lâĂ©conomie et la bourse font 2 mais quand mĂȘme ! Un marchĂ© gĂ©nĂ©ral au top en terme de valo dans lâenvironnement Ă©conomique et gĂ©opolitique actuel : cela donne Ă rĂ©flĂ©chir.
Dans ce contexte difficile, les grosses boites dĂ©veloppent leur rĂ©sultat et CA pendant que les petites mettent la clĂ© sous la porte / pendant que lâinflation pĂšse sur les mĂ©nages ?
Pour moi, il y aura toujours un lien fort (indirect) entre lâĂ©conomie et la bourse (via taux dâintĂ©rĂȘt mais pas que).
Sélection naturelle : seules les entreprises solides résistent durant ces périodes ?
Bref, dans tous les cas, je ne veux pas faire partie de ceux qui continuent de danser tant que musique il y a. Quâen sera-t-il lorsque cette musique sâarrĂȘtera ? Et quand va-t-elle sâarrĂȘter dâailleurs ?
Trop de questions sans rĂ©ponses, mais câest passionnant dâailleurs !
Evidemment, il nâa pas Ă©tĂ© dit que les ETF Ă©tait « anti-baisse » ou « ultra safe » pour un marchĂ© haut ^^ Si tu cherches un placement qui ne peut pas baisser autant arrĂȘter la bourse
Juste que si tu nâarrives pas a renforcer une boite prĂ©cise, malgrĂ© quâelle soit a une valo trĂšs intĂ©ressante, câest que tu es surement bloquĂ© par quelque chose, donc ça peut ĂȘtre une solution de diluer le cash sur plusieurs centaines de boites dâun coup via les ETF.
Encore une fois je nâincite pas Ă dilapider ta poche de cash, câest toujours bien dâen avoir un peu, je rebondis juste Ă la base sur ta demande de « je ne sais pas ou lâallouer », sous entendu tu es dĂ©cidĂ© Ă la dĂ©penser ^^
En faisant ce genre de graphique, je me rends compte que je suis ultra exposĂ© aux actions ! (PEE constituĂ© quasiment Ă 100% dâETF).
Acquisition immobiliĂšre
La rĂ©ponse est dans la question : la bourse nâest pas dans le prĂ©sent, mais dans le futur. Elle sâest accommodĂ©e du passĂ© (guerres et conflits qui au final ne provoquent pas la fin du monde) et anticipe dĂ©jĂ les baisses de taux. Elle a la tĂȘte dans le futur et pour lâinstant il est plutĂŽt beau. Ca peut se retourner Ă tout moment mais il faut vraiment voir plus loin que lâetat actuel pour comprendre le marche je pense ^^
Exactement ce que je pense, ça fait le tri et seuls les survivants passent la tempĂȘte ^^
Sur le long terme le marche est haussier. Si tu as des actions de qualite, elles seront aussi haussieres sur le long terme. Profiter des respirations de marche pour renforcer ou entrer sur de nouvelles valeurs de qualite.
HaussiĂšre mais dans quelle mesure ?
Un rendement permettant de battre le marché à long terme ?
Tel est le but. Sinon ETF.
Exactement des actions de qualite capables de battre le marche sur le long terme
Je vous avoue que je vais certainement investir dans le fond de William Higgons.
Des investisseurs dans le fond Indépendance et Expansion France Small de Mr William Higgons ?
Bon Ă 773âŹ, ce nâest pas donnĂ© mais les retours sur investissement Ă LT de ce fond sont incroyables.
Tout simplement.
Confier mon argent Ă ce fond gĂ©rĂ© par un tel homme pour quâil le fructifie me met particuliĂšrement Ă lâaise dâailleurs.
Je lis pas mal de ces rapports trimestriels.
Câest une pointure, jâavais bien aimĂ© lâinterview de finary dâailleurs. Hyper interressante.
Câest plus ou moins lui qui mâa fait dĂ©couvrir Catana et je voulais mette un billet sur Sii. Mais trop tardâŠ