Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Je ne serai pas aussi catégorique.

Dans l’immobilier, il n’y a pas que des squatteurs, mauvais payeurs, mauvais locataires, gros problùmes
etc

Personnellement, je pense que pour un premier pas dans l’immobilier il est plus simple de commencer par de la location nue. La rentabilitĂ© sera probablement moins bonne (quoique
pas forcĂ©ment), mais ce sera beaucoup moins chronophage.

Par exemple, j’ai un logement F2 louĂ©, en nu, Ă  la mĂȘme locataire depuis dĂ©cembre 2021. En tout et pour tout, j’y suis retournĂ© 2 fois : 1 fois pour 1 problĂšme de clĂ© de boĂźte aux lettres et 1 autre fois pour un problĂšme de serrure.

J’avais achetĂ© ce logement 37 000€ dĂ©but 2020, j’ai fait pour 5 000€ de travaux puis je l’ai louĂ© le 08 aoĂ»t 2020. La premiĂšre locataire a quittĂ© le logement le 08 dĂ©cembre 2021 et celle qui l’occupe actuellement Ă©tait rentrĂ©e le 11 dĂ©cembre 2021. Je viens de regarder sur Rentila : Depuis que j’ai achetĂ© ce logement, j’ai encaissĂ© en tout 31 586€ de loyers.

Commencer par un petit logement permet de débuter de maniÚre plus sereine et génÚre moins de stress.

4 « J'aime »

J’ai investi trĂšs tĂŽt dans l’immobilier, d’abord locatif (tout s’est bien passĂ©), puis en rĂ©sidences principales (encore mieux) 
 Mais l’annĂ©e derniĂšre, quand j’ai cherchĂ© un bien oĂč placer mes billes pour amĂ©liorer ma retraite, je n’ai rien trouvĂ© 
 Tellement de travaux dans l’appartement, immeuble pas terrible, exigences Ă©nergĂ©tiques, etc. Je crois en l’immobilier (et j’aime toujours) mais en ce moment, en ce qui concerne le locatif pour moi 
 niet !

5 « J'aime »

1ere dĂ©marche auprĂšs du CrĂ©dit Agricole : la « commerciale » m’explique que pour ce type de projet, elle souhaite l’exclusivitĂ© bancaire (donc rapatriement des comptes au CA) pour avoir davantage de garantie et travailler « avec la confiance de leur client ».

Ce que je comprends totalement mais Ă  titre perso, je ne souhaite pas dĂ©pendre d’une banque.

« n’allez pas plus loin madame, on va s’arrĂȘter lĂ  » :joy:

Ça va ĂȘtre vite vu ce projet si toutes les banques veulent l’exclusivitĂ©

1 « J'aime »

C’est assez courant.

Tout comme demander l’assurance du crĂ©dit chez eux (et il suffit de changer dans la foulĂ©e).

Conseil : Passer directement par un courtier pour bénéficier des meilleurs taux, perdre moins de temps à monter des dossiers et faire des rdv avec les banques etc

Sinon, il me semble qu’il existe dĂ©jĂ  un gros sujet sur l’immobilier avec tout plein de conseils, piĂšges Ă  Ă©viter etc

1 « J'aime »

Oui, assez courant mais aucune dérogation :sweat_smile:

Une rigidité absolue eheh

Oui, m’enfin c’est mon sujet perso avec le projet perso donc les sujets gĂ©nĂ©raux ça m’intĂ©resse moins

Et oui, je vais passer par un courtier Ă©galement pour voir ce qu’il propose.

conclusion :
elle ne te connais pas, et il n’y a pas de climat de confiance entre vous.
c’est le pire a mon sens avec les banquiers.
Je suis dans l’opposĂ© total avec mes deux banques et de chaque cotĂ©, une parole est une parole, meme si on change trop souvent de conseiller.

Avais tu un maximum malgré tout au CA ? parce que si tu as un compte de 10 balles tout le temps a découvert, avec un livret A meme pas plein, je me mets a sa place, sa va pas etre facile :zany_face:

Edit : CA est une trĂšs bonne banque, si tu es rĂ©glo et qu’elle voit passer le fric, sinon, c’est un truc de Bourgeois car elle est cher !

2 « J'aime »

Pas de climat de confiance m’enfin bon : avis d’imposition 3 ans en arriĂšre, 3 derniers bulletins de paie, budget dĂ©taillĂ© sur Excel, patrimoine net dĂ©taillĂ© sur Excel et actualisĂ©, relevĂ© de compte des 3 derniers mois, justif de domicile etc.

Je crois qu’elle en connaüt bien assez sur moi du point de vue financier :joy:

Le CA n’est pas ma banque principale, mais bon, avec les Ă©lĂ©ments fournis, je suis la banque, je m’intĂ©resse au profil (ce n’est que mon avis)

Si l’exclusivitĂ© est nĂ©cessaire pour ce projet, c’est sans moi

lorsque l’exclusivitĂ© est requise pour HA de RP, je conçois plus facilement car c’est un projet plus engageant personnellement. LĂ , c’est du business pour ma part et si les conditions bancaires me satisfont pas, je passe Ă  autre chose et ça me fait ni chaud ni froid

le courtier va l’aiguilleur là-dedans

1 « J'aime »

je comprends ton ressenti, mais le sien ne peux etre différent.
enfin on va exceptĂ© le fait que tu es tombĂ© sur quelqu’un dans le moule de la banque qui dĂ©bute peut etre et qui ne peut prendre de risque, voir qui a cherchĂ© a te prendre de haut parce que « c’est elle la banque, le savoir, et la gestion Â».

moi j’aurais discuter le tout rapatriement !
Ok , mais vous me faites quoi du coup comme offre et avantage ?
que ca ? ben je ramĂšne que ca alors !

quoi qu’il en soit, nan, on ne connait pas un client sur un rendez-vous meme si il apporte une tonne de justificatifs, l’anciennetĂ© et le fonctionnement de la personne est meme plus important pour une banque que les chiffres sur des comptes.
c’est dans ce sens que je t’ai dis qu’elle ne te connaissait pas !

Nous sommes peu nombreux a le savoir, mais tout les clients on des notes dans les banques. et c’est cette note qui fera que tu obtiendras tout, ou rien.

ne désespÚre pas pour ton projet, je ne suis pas le mieux placer pour en parler, mais si tu y crois, prends ton dossier et fait le tour des banques, ou comme dit plus haut passe par un courtier.

bon courage et en te souhaitant plein de réussite.

3 « J'aime »

Je vois pas une banque te filer un super taux, passer au delà des 35% d endettement si tu n as rien chez eux
.

La plupart vont demander le versement de ton salaire sur le compte oĂč sera dĂ©bitĂ© le prĂȘt.

AprĂšs perso, j ai mes livrets A et LDDS + credit RP + locatif Ă  la banque postale depuis longtemps
 un CCP oĂč arrive mon salaire qui me sert juste de compte de passage. Je suis payĂ© le 8
 le 12 ya plus rien dessus
 pas de CB ou chĂ©quier pour limiter les frais bancaires. Pour le quotidien, j ai un compte boursobank avec 0 frais.

1 « J'aime »

Et c’est ce qu’on retient, normal d’ailleurs ça fait peur, surtout quand on voit le peu de recours du proprio

Mais faut garder en tĂȘte que sur le parc complet ( j’ai plus en tĂȘte le % ) mais c’est vraiment minime
 MĂȘme choses pour les impayĂ©s

AprĂšs on est d’accord ça rajoute du stress au quotidien, on est jamais Ă  l’abri du tuile, mais avec l’effet de levier ça reste un excellent moyen de crĂ©er un patrimoine

Et puis y’a pas que du nĂ©gatif, l’expĂ©rience global est sympa ( ça dĂ©pends des gens :joy: )
La recherche du bien, les travaux, les Ă©changes avec des artisans, les Ă©changes avec les locataires, ça peu devenir une belle expĂ©rience et au bout du compte la satisfaction est d’autant plus belle ( quand tu en baves pendant X mois dans des travaux quand tu finis c’est jouissif :joy: )
Ou alors c’est mon cĂŽtĂ© sado
 :joy:

3 « J'aime »

Exactement, surtout que souvent ton premier interlocuteur c’est triste de le dire mais est trĂšs mauvais, tu tombes sur un conseiller lambda dont les connaissances en investissement sont proches de 0, les rĂ©ponses vont ĂȘtre gĂ©nĂ©rique, le tout c’est de passer cette premiĂšre Ă©tape

Le mieux c’est de la shunter mais sans contact ou courtier c’est pas Ă©vident

La banque te demandera forcĂ©ment de rapatrier au moins ton compte principal si tu signes avec eux, l’assurance aussi chez eux, c’est pas obligatoire tout le monde le sais mais dans la pratique si tu veux le crĂ©dit faudra au dĂ©but prendre la leur ( je viens de changer la mienne quelques mois aprĂšs une signature ) Au niveau du tarif c’est le jour et la nuit

Au CA par exemple souvent il te demande 30-40 euros je crois pour acheter des parts sociales chez eux

Rapatrier tout tes comptes c’est un peu abusif mais tu peux donner ton accord pour le compte principal, et puis pour l’ouverture d’autres comptes d’épargne chez eux, rien ne t’empĂȘche de les clĂŽturer une fois la signature dĂ©finitive

4 « J'aime »

Tout ce que je déteste 
 travaux contact humain :rofl::rofl::rofl:

Perso il est en agence, je ne connais pas la locataire, les loyers tombent et ça me va.

Mais le démarrage, j avais l impression de payer un truc tous les 2 jours
 les travaux? Logement neuf
 tu te dis impeccable
 le nombre de reprise à faire lors de la livraison
 incroyable!

J installe une cuisine Ă©quipĂ© ikĂ©a
 je me dis c est un plus pour la location et ça Ă©vitera le locataire de faire des trous partout
 tu parles!!! Obliger de prendre 1 jour de congĂ©s pour gĂ©rer la livraison
 installation dans la foulĂ©e?? Non non faut un dĂ©lai entre la livraison et l installation
 reprise de congĂšs installation sur 1 jour et DEMI, du coup 2 jours au lieu d’1
. :rofl::rofl::rofl:

Depuis une fois lançé, ça roule. L agence a loué en 2 semaines, le syndic passe réguliÚrement et fait jouer la garantie de parfait achÚvement pour des reprises sur le batiment.

L immobilier, je suis convaincu que ça marche mais c est juste pas pour moi. :rofl:

2 « J'aime »

En partant de lĂ  effectivement c’est dĂ©jĂ  plus compliquĂ© ahah !

Ah bah c’est clair que ça devient un business à part entiùre, ceux qui te disent que c’est du passif mon Ɠil
Entre les achats de matĂ©riel, les rdv pro, les livraisons et les travaux c’est du boulot et de l’organisation

Et y’a toujours une petite surprise ou un contretemps mais bon c’est le jeu :grin:
C’est sĂ»r que rien que pour les livraisons ça oblige Ă  poser des congĂ©s en gĂ©nĂ©ral

Bon je m’en sors bien j’arrive en gĂ©nĂ©ral Ă  me faire livrer le samedi :eyes:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Petit bilan 2025 :
performance de +5.37% dividendes inclus.

La performance est relativement maigre et est causée par différents facteurs :

• exposition moyenne Ă  20/25% en espĂšces (faible confiance dans le marchĂ© sur l’annĂ©e avec de fortes valorisations). Ainsi, je ne suis pas surpris par une perf d’uniquement 5% puisque j’ai fortement diminuĂ© mon risque sur cette annĂ©e et c’est OK.
  • de belles gadins qui s’enfoncent toujours plus : ricard, teleperformance, catana par exemple. Peut-ĂȘtre auront-elles des jours meilleurs.

Patrimoine global portĂ© Ă  74k au 29/12/2025 (il me manque mon 13Ăšme mois Ă©quivalent Ă  environ 2200€, une prime garantie de 500€ Ă©galement, la fameuse PPV d’environ 1k voire plus jsp, et des remboursements de frais d’environ 400/500 balles aussi.).

Avec ces diffĂ©rĂ©s de paiement, mon patrimoine net est plutĂŽt rĂ©ellement de 78K€.
J’ai 28 ans et l’objectif Ă  mes 30 ans serait bien de dĂ©passer les 150k :smiley: En mĂ©langeant de la performance boursiĂšre, une augmentation du salaire et pk pas de l’immo !

6 « J'aime »

Doubler en 2 ans ? :exploding_head:

Yep.

Mon train de vie va rester le mĂȘme mais je vais passer de 2500€ net Ă  un salaire qui devrait osciller entre 3000 et 4000€ net (salaire proportionnel sur mon chiffre d’affaires).

80k de patrimoine net environ au 31/12.

Ma capacitĂ© d’épargne devrait ĂȘtre d’environ 18k annuel, soit 36k en 2 ans. On serait Ă  environ 116k hors performance boursiĂšre.

Le delta, il faudra performer en bourse :grin:

( +potentiellement expert-comptable en janvier 27 donc ça devrait aller dans le bon sens niveau financier)

6 « J'aime »

Bravo, on se focalise sur la performance boursiĂšre, mais il ne faut pas oublier que le plus gros levier au dĂ©marrage c’est sa propre formation et augmenter ses sources de revenus :sign_of_the_horns:

8 « J'aime »

Cession ce matin de mes 110 total Ă©nergies Ă  70€ (100% de ma pose).

Cession également de mes 500 Hoegh à 131.80 NOK (100%), 100 Wallenius (100%), 3 loreal et 1 Robertet.

Prise de plus-values.

2 « J'aime »