johane
Décembre 16, 2025, 11:16
764
axel.bourse:
Sur le papier, câest sĂ»r que ça marche bien etc. Mais comme vous dites, gestion des locataires et impayĂ©s (je comptais partir sur des jeunes actifs et assurance loyer impayĂ© pour me prĂ©munir au mieux de ce risque), charges de copropriĂ©tĂ© et fiscalitĂ© non maĂźtrisable, squat, propriĂ©taires critiquĂ©s, etc
MalgrĂ© tout, je pense que lâon voit beaucoup le nĂ©gatif et pas le positif.
Jâai fait Ă©valuĂ© ce bien en ligne via Solvimo, meilleurs agents, etc. Valorisation comprise entre 180k et 350k. Elles mâont toutes appelĂ©es et laissĂ©es un mail. Je me dis que les vrais gagnants dans lâimmobilier, ce sont les agents et entreprises du secteur immo tellement ils sautent sur la moindre occasion
Jâai 28 ans effectivement et cela ne devrait pas mâempĂȘcher dâĂ©voluer dans dâautres projets plus tard.
Je ne serai pas aussi catégorique.
Dans lâimmobilier, il nây a pas que des squatteurs, mauvais payeurs, mauvais locataires, gros problĂšmesâŠetcâŠ
Personnellement, je pense que pour un premier pas dans lâimmobilier il est plus simple de commencer par de la location nue. La rentabilitĂ© sera probablement moins bonne (quoiqueâŠpas forcĂ©ment), mais ce sera beaucoup moins chronophage.
Par exemple, jâai un logement F2 louĂ©, en nu, Ă la mĂȘme locataire depuis dĂ©cembre 2021. En tout et pour tout, jây suis retournĂ© 2 fois : 1 fois pour 1 problĂšme de clĂ© de boĂźte aux lettres et 1 autre fois pour un problĂšme de serrure.
Jâavais achetĂ© ce logement 37 000⏠dĂ©but 2020, jâai fait pour 5 000⏠de travaux puis je lâai louĂ© le 08 aoĂ»t 2020. La premiĂšre locataire a quittĂ© le logement le 08 dĂ©cembre 2021 et celle qui lâoccupe actuellement Ă©tait rentrĂ©e le 11 dĂ©cembre 2021. Je viens de regarder sur Rentila : Depuis que jâai achetĂ© ce logement, jâai encaissĂ© en tout 31 586⏠de loyers.
Commencer par un petit logement permet de débuter de maniÚre plus sereine et génÚre moins de stress.
4 « J'aime »
Jâai investi trĂšs tĂŽt dans lâimmobilier, dâabord locatif (tout sâest bien passĂ©), puis en rĂ©sidences principales (encore mieux) ⊠Mais lâannĂ©e derniĂšre, quand jâai cherchĂ© un bien oĂč placer mes billes pour amĂ©liorer ma retraite, je nâai rien trouvĂ© ⊠Tellement de travaux dans lâappartement, immeuble pas terrible, exigences Ă©nergĂ©tiques, etc. Je crois en lâimmobilier (et jâaime toujours) mais en ce moment, en ce qui concerne le locatif pour moi ⊠niet !
5 « J'aime »
1ere dĂ©marche auprĂšs du CrĂ©dit Agricole : la « commerciale » mâexplique que pour ce type de projet, elle souhaite lâexclusivitĂ© bancaire (donc rapatriement des comptes au CA) pour avoir davantage de garantie et travailler « avec la confiance de leur client ».
Ce que je comprends totalement mais Ă titre perso, je ne souhaite pas dĂ©pendre dâune banque.
« nâallez pas plus loin madame, on va sâarrĂȘter là »
Ăa va ĂȘtre vite vu ce projet si toutes les banques veulent lâexclusivitĂ©
1 « J'aime »
globox
Décembre 16, 2025, 2:50
767
Câest assez courant.
Tout comme demander lâassurance du crĂ©dit chez eux (et il suffit de changer dans la foulĂ©e).
Conseil : Passer directement par un courtier pour bĂ©nĂ©ficier des meilleurs taux, perdre moins de temps Ă monter des dossiers et faire des rdv avec les banques etcâŠ
Sinon, il me semble quâil existe dĂ©jĂ un gros sujet sur lâimmobilier avec tout plein de conseils, piĂšges Ă Ă©viter etcâŠ
1 « J'aime »
Oui, assez courant mais aucune dérogation
Une rigidité absolue eheh
Oui, mâenfin câest mon sujet perso avec le projet perso donc les sujets gĂ©nĂ©raux ça mâintĂ©resse moins
Et oui, je vais passer par un courtier Ă©galement pour voir ce quâil propose.
conclusion :
elle ne te connais pas, et il nây a pas de climat de confiance entre vous.
câest le pire a mon sens avec les banquiers.
Je suis dans lâopposĂ© total avec mes deux banques et de chaque cotĂ©, une parole est une parole, meme si on change trop souvent de conseiller.
Avais tu un maximum malgré tout au CA ? parce que si tu as un compte de 10 balles tout le temps a découvert, avec un livret A meme pas plein, je me mets a sa place, sa va pas etre facile
Edit : CA est une trĂšs bonne banque, si tu es rĂ©glo et quâelle voit passer le fric, sinon, câest un truc de Bourgeois car elle est cher !
2 « J'aime »
Pas de climat de confiance mâenfin bon : avis dâimposition 3 ans en arriĂšre, 3 derniers bulletins de paie, budget dĂ©taillĂ© sur Excel, patrimoine net dĂ©taillĂ© sur Excel et actualisĂ©, relevĂ© de compte des 3 derniers mois, justif de domicile etc.
Je crois quâelle en connaĂźt bien assez sur moi du point de vue financier
Le CA nâest pas ma banque principale, mais bon, avec les Ă©lĂ©ments fournis, je suis la banque, je mâintĂ©resse au profil (ce nâest que mon avis)
Si lâexclusivitĂ© est nĂ©cessaire pour ce projet, câest sans moi
lorsque lâexclusivitĂ© est requise pour HA de RP, je conçois plus facilement car câest un projet plus engageant personnellement. LĂ , câest du business pour ma part et si les conditions bancaires me satisfont pas, je passe Ă autre chose et ça me fait ni chaud ni froid
le courtier va lâaiguilleur lĂ -dedans
1 « J'aime »
je comprends ton ressenti, mais le sien ne peux etre différent.
enfin on va exceptĂ© le fait que tu es tombĂ© sur quelquâun dans le moule de la banque qui dĂ©bute peut etre et qui ne peut prendre de risque, voir qui a cherchĂ© a te prendre de haut parce que « câest elle la banque, le savoir, et la gestion ».
moi jâaurais discuter le tout rapatriement !
Ok , mais vous me faites quoi du coup comme offre et avantage ?
que ca ? ben je ramĂšne que ca alors !
quoi quâil en soit, nan, on ne connait pas un client sur un rendez-vous meme si il apporte une tonne de justificatifs, lâanciennetĂ© et le fonctionnement de la personne est meme plus important pour une banque que les chiffres sur des comptes.
câest dans ce sens que je tâai dis quâelle ne te connaissait pas !
Nous sommes peu nombreux a le savoir, mais tout les clients on des notes dans les banques. et câest cette note qui fera que tu obtiendras tout, ou rien.
ne désespÚre pas pour ton projet, je ne suis pas le mieux placer pour en parler, mais si tu y crois, prends ton dossier et fait le tour des banques, ou comme dit plus haut passe par un courtier.
bon courage et en te souhaitant plein de réussite.
3 « J'aime »
jonah33
Décembre 16, 2025, 5:43
772
Je vois pas une banque te filer un super taux, passer au delĂ des 35% d endettement si tu n as rien chez euxâŠ.
La plupart vont demander le versement de ton salaire sur le compte oĂč sera dĂ©bitĂ© le prĂȘt.
AprĂšs perso, j ai mes livrets A et LDDS + credit RP + locatif Ă la banque postale depuis longtemps⊠un CCP oĂč arrive mon salaire qui me sert juste de compte de passage. Je suis payĂ© le 8⊠le 12 ya plus rien dessus⊠pas de CB ou chĂ©quier pour limiter les frais bancaires. Pour le quotidien, j ai un compte boursobank avec 0 frais.
1 « J'aime »
Et câest ce quâon retient, normal dâailleurs ça fait peur, surtout quand on voit le peu de recours du proprio
Mais faut garder en tĂȘte que sur le parc complet ( jâai plus en tĂȘte le % ) mais câest vraiment minime⊠MĂȘme choses pour les impayĂ©s
AprĂšs on est dâaccord ça rajoute du stress au quotidien, on est jamais Ă lâabri du tuile, mais avec lâeffet de levier ça reste un excellent moyen de crĂ©er un patrimoine
Et puis yâa pas que du nĂ©gatif, lâexpĂ©rience global est sympa ( ça dĂ©pends des gens )
La recherche du bien, les travaux, les Ă©changes avec des artisans, les Ă©changes avec les locataires, ça peu devenir une belle expĂ©rience et au bout du compte la satisfaction est dâautant plus belle ( quand tu en baves pendant X mois dans des travaux quand tu finis câest jouissif )
Ou alors câest mon cĂŽtĂ© sadoâŠ
3 « J'aime »
Exactement, surtout que souvent ton premier interlocuteur câest triste de le dire mais est trĂšs mauvais, tu tombes sur un conseiller lambda dont les connaissances en investissement sont proches de 0, les rĂ©ponses vont ĂȘtre gĂ©nĂ©rique, le tout câest de passer cette premiĂšre Ă©tapeâŠ
Le mieux câest de la shunter mais sans contact ou courtier câest pas Ă©vident
La banque te demandera forcĂ©ment de rapatrier au moins ton compte principal si tu signes avec eux, lâassurance aussi chez eux, câest pas obligatoire tout le monde le sais mais dans la pratique si tu veux le crĂ©dit faudra au dĂ©but prendre la leur ( je viens de changer la mienne quelques mois aprĂšs une signature ) Au niveau du tarif câest le jour et la nuitâŠ
Au CA par exemple souvent il te demande 30-40 euros je crois pour acheter des parts sociales chez eux
Rapatrier tout tes comptes câest un peu abusif mais tu peux donner ton accord pour le compte principal, et puis pour lâouverture dâautres comptes dâĂ©pargne chez eux, rien ne tâempĂȘche de les clĂŽturer une fois la signature dĂ©finitive
4 « J'aime »
jonah33
Décembre 17, 2025, 8:40
775
Tout ce que je déteste ⊠travaux contact humain
Perso il est en agence, je ne connais pas la locataire, les loyers tombent et ça me va.
Mais le démarrage, j avais l impression de payer un truc tous les 2 jours⊠les travaux? Logement neuf⊠tu te dis impeccable⊠le nombre de reprise à faire lors de la livraison⊠incroyable!
J installe une cuisine Ă©quipĂ© ikĂ©a⊠je me dis c est un plus pour la location et ça Ă©vitera le locataire de faire des trous partout⊠tu parles!!! Obliger de prendre 1 jour de congĂ©s pour gĂ©rer la livraison⊠installation dans la foulĂ©e?? Non non faut un dĂ©lai entre la livraison et l installation⊠reprise de congĂšs installation sur 1 jour et DEMI, du coup 2 jours au lieu dâ1âŠ.
Depuis une fois lançé, ça roule. L agence a loué en 2 semaines, le syndic passe réguliÚrement et fait jouer la garantie de parfait achÚvement pour des reprises sur le batiment.
L immobilier, je suis convaincu que ça marche mais c est juste pas pour moi.
2 « J'aime »
En partant de lĂ effectivement câest dĂ©jĂ plus compliquĂ© ahah !
Ah bah câest clair que ça devient un business Ă part entiĂšre, ceux qui te disent que câest du passif mon Ćil
Entre les achats de matĂ©riel, les rdv pro, les livraisons et les travaux câest du boulot et de lâorganisation
Et yâa toujours une petite surprise ou un contretemps mais bon câest le jeu
Câest sĂ»r que rien que pour les livraisons ça oblige Ă poser des congĂ©s en gĂ©nĂ©ralâŠ
Bon je mâen sors bien jâarrive en gĂ©nĂ©ral Ă me faire livrer le samedi
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous et Ă toutes,
Petit bilan 2025 :
performance de +5.37% dividendes inclus.
La performance est relativement maigre et est causée par différents facteurs :
exposition moyenne Ă 20/25% en espĂšces (faible confiance dans le marchĂ© sur lâannĂ©e avec de fortes valorisations). Ainsi, je ne suis pas surpris par une perf dâuniquement 5% puisque jâai fortement diminuĂ© mon risque sur cette annĂ©e et câest OK.
de belles gadins qui sâenfoncent toujours plus : ricard, teleperformance, catana par exemple. Peut-ĂȘtre auront-elles des jours meilleurs.
Patrimoine global portĂ© Ă 74k au 29/12/2025 (il me manque mon 13Ăšme mois Ă©quivalent Ă environ 2200âŹ, une prime garantie de 500⏠également, la fameuse PPV dâenviron 1k voire plus jsp, et des remboursements de frais dâenviron 400/500 balles aussi.).
Avec ces différés de paiement, mon patrimoine net est plutÎt réellement de 78K⏠.
Jâai 28 ans et lâobjectif Ă mes 30 ans serait bien de dĂ©passer les 150k En mĂ©langeant de la performance boursiĂšre, une augmentation du salaire et pk pas de lâimmo !
6 « J'aime »
Yep.
Mon train de vie va rester le mĂȘme mais je vais passer de 2500⏠net Ă un salaire qui devrait osciller entre 3000 et 4000⏠net (salaire proportionnel sur mon chiffre dâaffaires).
80k de patrimoine net environ au 31/12.
Ma capacitĂ© dâĂ©pargne devrait ĂȘtre dâenviron 18k annuel, soit 36k en 2 ans. On serait Ă environ 116k hors performance boursiĂšre.
Le delta, il faudra performer en bourse
( +potentiellement expert-comptable en janvier 27 donc ça devrait aller dans le bon sens niveau financier)
6 « J'aime »
kantz
Décembre 29, 2025, 6:50
780
Bravo, on se focalise sur la performance boursiĂšre, mais il ne faut pas oublier que le plus gros levier au dĂ©marrage câest sa propre formation et augmenter ses sources de revenus
8 « J'aime »
Cession ce matin de mes 110 total énergies à 70⏠(100% de ma pose).
Cession également de mes 500 Hoegh à 131.80 NOK (100%), 100 Wallenius (100%), 3 loreal et 1 Robertet.
Prise de plus-values.
2 « J'aime »
Jâavais rachetĂ© 210 actions TTE au PRU de 67 et quelques (je vois que jâai pas alimentĂ© mon post mais jâai dĂ» partager sur le post TTE. Bref).
Mon patrimoine net est Ă 31% sur le pĂ©trole (ce qui est extrĂȘmement risquĂ© je dois dire).
Mais, jâai vraiment la sensation dâĂȘtre sur le bon actif au bon moment. Je compte bien conserver cette position encore un peu, voire des semaines.
Pour dĂ©corrĂ©ler, je dois ĂȘtre Ă 25/30% en cash, rĂ©duisant âun peuâ le risque global en portefeuille.
La performance actuelle reflĂšte le niveau de risque pris : je dois ĂȘtre Ă +12/13% de performance latente en 2026 (2 fois plus performant que sur toute lâannĂ©e 25).
Jâai dans le viseur les entitĂ©s suivantes pour plus tard :
LVMH (renforcement)
CHIPOTLE (1Úre entrée)
STEF (et oui, toujours !)
RICARD (renforcement)
AMAZON (1Úre entrée)
FDJ (renforcement)
VEOLIA (renforcement)
TELEPERFORMANCE (renforcement)
1 « J'aime »
Jâavais 630 actions TTE au PRU de 56 euros !Je voulais les garder pour le rendement mais devant lâampleur de la hausse jâai tout arbitrĂ© pour ne pas loupĂ© la pv qui Ă©quivalait Ă plusieurs annĂ©es de dividendes.
Jâai initiĂ© des lignes sur schneider, fdj et lvmh .Je pense Ă©galement renforcer dans quelques temps mon etf snp500.
4 « J'aime »