Je nâaime pas lâimmo locatif, mais un achat basĂ© sur 4 etudiants me semble etre une force.
Colloc ou en separé ?
Je nâaime pas lâimmo locatif, mais un achat basĂ© sur 4 etudiants me semble etre une force.
Colloc ou en separé ?
4 étudiants ou jeunes actifs.
Coloc.
Peux-tu approfondir ton sentiment ? Ăa mâintĂ©resse.
Je suis un peu comme @mickaelkel, personnellement je n aime pas l immo locatif, ou du moins je n ai aucune appĂ©tence dans le truc mĂȘme si pour ceux qui aiment ça, je pense qu il y a moyen de gagner de l argent surtout avec des colocations.
Moi j ai un investissement locatif, géré en agence, ça se passe bien, mais les appels de fonds du syndic, les papiers à envoyer⊠ça m emmerde ![]()
j ai l impression de payer tout le temps sans savoir oĂč je vais
par une subdivision du bien immo, en ayant des étudiants tu vas mieux gérer les défauts de paiement :
de lâautre cotĂ©, il va falloir savoir gĂ©rer les frais pour que chacun verse rĂ©ellement ses dĂ©penses.
câest en fait la seule configuration de location immo directe qui mâinteresse.
Chambre séparer, colloc ou non, mais a des étudiants.
par contre il faut gérer en paiement en 10/12 mois voir 9/12.
Etant dans une zone trĂšs Ă©tudiante, je ne me ferais pas trop de souci sur Dijon, mais il faut un grand pole universitaire je crois pour que lâopĂ©ration soit viable. Et un bon avocat pour rĂ©digĂ© les reglements de la colloc si colloc
chacun verse réellement ses dépenses ?
IdĂ©alement, jâaimerais 4 jeunes actifs plutĂŽt que Ă©tudiant. Car Ă©tudiant il y a une rotation importante et une part dâactivitĂ© plus importante de ma part pour la rotation.
Je réponds rapidement !
La vrai question câest de comprendre pourquoi le bien est-il aussi dĂ©cotĂ© ?
Est ce que la dĂ©cote est rĂ©el ou yâa un problĂšme ![]()
Concernant le financement je pense que tu as un bon profil Ă©tant investisseur, donc ton dossier se dĂ©marque dĂ©jĂ , par contre le fait de dĂ©passer le taux dâendettement câest possible, mais câest plus facile quand tu as dĂ©jĂ ta RP et que tu veux enchaĂźner sur du locatif, lĂ tu tâendettes au maximum juste pour du locatif câest un peu diffĂ©rent mĂȘme si câest clairement dĂ©fendable⊠tout dĂ©pendra malheureusement de tes intermĂ©diaires et de leurs volontĂ©s de sâattarder sur ton dossier ou non.
Si tu nâas pas de contact, tu risques certainement de devoir passer par un courtier pour que ton dossier soit rĂ©ellement Ă©tudiĂ©
Pour la colocation câest une bonne solution pour booster les revenus locatifs mais yâa pas de solution miracle, en face yâa forcĂ©ment des hics
4 personnes Ă©tudiantes donc gros turnover, risques de dĂ©gradation ( on est bien dâaccord ça dĂ©pends, mais jâai vu lâĂ©tat dans lequel certaines connaissances Ă©tudiantes de lâĂ©poque on rendu leurs appartsâŠ
)
ForcĂ©ment la vie Ă©tudiante câest pas la mĂȘme que celle dâune famille monoparentale
AprĂšs comme dĂ©jĂ citĂ©, je suppose quâil y a une grosse demande dans le secteur pour pouvoir proposer une colocation Ă©tudiante, donc tu dois pouvoir retrouver des locataires rapidement, et tu as 4 sources de revenus diffĂ©rentes au sein du mĂȘme appart, tu peux avoir un mauvais payeur mais pas 4⊠![]()
Concernant le cash flow réel, ayant déjà échangé avec toi je pense que tu as déjà fait tout tes calculs
Le seul hic que je trouve avec les colocations, câest quâĂ lâachat lors du calcul de base on est sur ce format et que si pour X ou Y raison le modĂšle ne tient pas ou ne devient plus viable, bien souvent yâa pas de solution alternative, permettant de gĂ©nĂ©rer le mĂȘme niveau de revenus
C est surtout le restant Ă vivre qui sera Ă©tudiĂ©âŠ
Plus facile de t endetter à 40% si tu gagnes 10k et que tu dépenses que 5k qu avec un smic
jâai dĂ©jĂ entendu des conflits dans des collocs du style, lâun « laisse le chauffage a fond et moi je fais attention donc je nâai pas a payer la facture dâĂ©lectricitĂ© de monsieur ».
câest souvent de ce que jâai entendu un problĂšme, et la meilleur solution est la pose de sous-compteur pour eau et electricitĂ©/gaz + partie commune gĂ©rer par les collocs.
Je ne me rappel plus qui mâen avait parler, mais il avait corrigĂ© le tir ainsi.
Est-ce que câest ton premier investissement immobilier ?
Je peux te répondre en connaissance de cause, car je loue une maison en colocation avec 4 chambres depuis 2021.
Lorsque toutes les chambres sont louĂ©es, le montant total des loyers est de 1340âŹ.
Au niveau des charges mensuelles : 1607 ⏠(voir décomposition ci-dessous)
Bilan : 1340 - 1607 = - 267 ⏠(quand toutes les chambres sont louées !)
Je dois faire un âeffortâ de 267⏠minimum, hors coĂ»ts dâentretien supplĂ©mentaires.
Dans mon cas, jâai âdivisĂ©â la maison de maniĂšre Ă pouvoir y crĂ©er un studio en plus de la coloc. Ce studio est actuellement occupĂ© par mon Ă©pouse pour son activitĂ©. Avant mon achat, elle louait un bureau pour 450âŹ/mois, ce qui me console un peuâŠ
Avant dâacheter ce logement, jâavais bien Ă©videmment fait des calculs et il me restait pas mal de cash-flow, mais les coĂ»ts dâĂ©nergie et diverses taxes ont tellement explosĂ© que le cash-flow a disparu comme neige au soleil !
De plus, les colocations sâĂ©tant tellement dĂ©veloppĂ©es dans mon secteur que jâai dĂ» baisser mes loyers pour rĂ©duire les pĂ©riodes de vacances locatives. En gros : Il ne faut surtout pas rater les rentrĂ©es Ă©tudiantes sous peine dâavoir une chambre vide jusquâĂ lâannĂ©e dâaprĂšs.
LĂ , je ne parle que des chiffres mais il faut aussi ajouter toutes les contraintes liĂ©es Ă la colocation : Les allers-retours pour effectuer les visites (quand les candidats ne posent pas des lapins), les coups de fil pour venir changer une ampoule ou relancer la box car plus de wifiâŠetcâŠBien Ă©videmment, il y a plein de tĂąches qui sont âthĂ©oriquementâ Ă effectuer par le colocataire, mais dans la rĂ©alitĂ© il en est tout autre. Jâen fait probablement trop pour mes locataires, mais si on veut que tout aille bien, je pense que câest devenu nĂ©cessaire.
Un conseil : Renseigne-toi bien avant de te lancer et assure-toi dâĂȘtre prĂȘt Ă devoir rĂ©soudre de nouveaux problĂšmes.
Ca se fait, hein ! Câest pas que du nĂ©gatif, mais il faut bien ĂȘtre conscient des âemmerdesâ qui peuvent arriver, surtout si tu gĂšres par toi-mĂȘme.
Hello !
Wahoo ! Sur le papier un beau projet !
Des pistes qui pourraient tâaider (une amie fait aussi un appart en coloc).
Elle vise les travailleurs / travailleuses et non les Ă©tudiant(e)s pour pas avoir de soucis. Ils sont 4 dans la coloc, et je sais quâelle a mis en place un rĂšglement intĂ©rieur pour le respect de tous et des voisins. Et elle leur a fait tous signer un bail solidaire. Câest eux qui font les visites et qui choisissent les futurs colocs, mais si il y en a un qui se trouve tout seul, il se dĂ©brouille. Jâai rencontrĂ© une de ses locataires et ça se passe plutot bien, elle raconte que si un part, ils peuvent chercher une personne qui a des atomes crochus.
je sais pas si ça peut aider, bonne soirée
Merci à tous pour vos réponses.
Oui, jâai vu que ce genre de cas existait (merci YouTube) mais sinon, câest pas le genre de truc auquel on pense instinctivement.
Lâimmo physique comme la majoritĂ© de mes camarades⊠non merci
MalgrĂ© lâeffet de levier ?
Vive les SCPI !
Tu peux bĂ©nĂ©ficier de lâeffet de levier en achetant des parts de (bonnes) SCPI Ă crĂ©dit.
Pas sĂ»r que ça compense les risques dâimpayĂ©, de squat, de vacances, de travaux liĂ©s aux locataires ou Ă la construction, de blocage liĂ©s aux copropriĂ©taires (si syndic), de perte de temps et de charge mentale due aux locataires qui appellent Ă 2h du mat parce quâils sont en rade de PQâŠ
(Je fais partie des non convaincus par lâinvestissement immo
)
Bien souvent malheureusement câest que le nĂ©gatif qui ressort, venant de personne nâayant jamais louĂ© de bien mais ayant entendu de la part de lâoncle du cousin germain sur bfmtvâŠ
Yâa un risque, câest comme tout investissement, mais globalement les impayĂ©s / squat reprĂ©sente un tout petit %âŠ
Ce qui fait peur câest la maniĂšre dont la France sâoccupe du problĂšme ![]()
Et clairement câest pas fait pour tout le monde, faut savoir / aimer faire de lâadministratif, bricoler ou connaĂźtre du monde
Pour le locataire qui fait chier Ă 2h du matin, si la relation est comme ça câest quâil y a eu un loupĂ© dĂšs le dĂ©but
( Je sais que tu grossissais le trait volontairement ) @deraisin
Câest pas une solution
miracle, ça prends du temps et demande un investissement mental aussi, mais ça reste et ça restera toujours un bon moyen dâaugmenter son patrimoine
Je réponds vite fait. Il me semble que tu as 27 ans du coup ?
Tu vas tâendetter au max. Mais pour ta future vie perso (femme, enfant .). Ăa ne va pas ĂȘtre compliquĂ© auprĂšs de la Banque pour un futur achat immo ?
Peut ĂȘtre que tu peux avoir une sacrĂ©e augmentation dans les 5 ans ?
Ăgalement es tu au courant des lois qui concernent les impayĂ©s, dĂ©logement etc ? Je ne sais pas si câest comme un appartement classique ou autreâŠ?
En revanche, bonne idée de limiter le risque de te retrouver avec 0 locataires.
Un peu dans ce sentiment aussi. Jâai quelques personnes de mon entourage qui font de lâimmo locatif et⊠ça paraĂźt tout beau tout rose au dĂ©but mais ça peu vite tourner au vinaigre. Un mauvais locataire, un syndic gĂ©rĂ© par une mafia, des gens qui ne payent pas, des travaux de copropriĂ©tĂ© imprĂ©vus etc⊠Je vois la charge mentale de ces personnes et perso clairement jâai pas envie. Et encore moins quand on voit la rĂ©glementation française qui protĂšge les squatteurs, mauvais payeurs, voleurs de logements etcâŠ
AprĂšs si tu commences le locatif Ă©tant jeune, je me dis que ça peut le faire, maintenant, perso Ă 40ans passĂ©, clairement jâai pas envie de mâemmerder avec tout ça
C est vrai qu ils parlent de squat tous les jours du coup ça donne pas envie.
Perso, j en ai un qui pour le moment tourne mais j ai aucune appétence, aucun kiffe avec le truc donc quand je pourrais, je le vends. J ai du mal à me projeter sur la rentabilité net de mon appart, recevoir des appels de fonds trimestriels, des rapports du syndic etc ça me saoule ![]()
![]()
. Je suis persuadé qu un bon investissement locatif ça marche bien mais ça ne m intéresse pas.
Put*** vos arguments sont tellement réels
Sur le papier, câest sĂ»r que ça marche bien etc. Mais comme vous dites, gestion des locataires et impayĂ©s (je comptais partir sur des jeunes actifs et assurance loyer impayĂ© pour me prĂ©munir au mieux de ce risque), charges de copropriĂ©tĂ© et fiscalitĂ© non maĂźtrisable, squat, propriĂ©taires critiquĂ©s, etc
MalgrĂ© tout, je pense que lâon voit beaucoup le nĂ©gatif et pas le positif.
Jâai fait Ă©valuĂ© ce bien en ligne via Solvimo, meilleurs agents, etc. Valorisation comprise entre 180k et 350k. Elles mâont toutes appelĂ©es et laissĂ©es un mail. Je me dis que les vrais gagnants dans lâimmobilier, ce sont les agents et entreprises du secteur immo tellement ils sautent sur la moindre occasion ![]()
Jâai 28 ans effectivement et cela ne devrait pas mâempĂȘcher dâĂ©voluer dans dâautres projets plus tard.