Objectif des 100k de patrimoine net au 31/12/2026.
Actuellement, patrimoine net dâenviron 71kâŹ. (Bon, me jugez pas, le taux de 0% nâest pas tout Ă fait juste en plus !
Câest bien mon retour sur investissement des positions actuelles par contre : fruit des positions TEP, OKWIND, LVMH etc. Le taux de rendement global de mes placements depuis le dĂ©but avoisine les 11%, ce qui est je pense infĂ©rieur au taux de rendement du SP500 depuis 3/4 ans.)
Au 31/12/25, le patrimoine net devrait ĂȘtre de 80K environ. En gĂ©nĂ©rant un cash-flow de 1K par mois de septembre Ă dĂ©cembre 25, et en ajoutant 1k de revenus passifs attendus en fin dâannĂ©e, on ne devrait pas ĂȘtre bien loin des 80K (ou moins si scĂ©nario boursier pessimiste).
En maintenant la cadence de gĂ©nĂ©rer un cash-flow mensuel de 1K par mois en 2026 Ă investir, soit 12k annuel (voire quasi 15k car perception dâune prime de 2K prĂ©vue en mars), il est fortement probable quâen intĂ©grant les revenus passifs et la performance boursiĂšre que le patrimoine atteigne ces fameux 100K. Ce qui serait incroyable puisquâil Ă©tait de quasi 0 en 2021 oĂč jâĂ©tais encore Ă©tudiant en apprentissage.
Bref, entre le prévisionnel et la réalité, je sais bien que ça va swinguer !
En espérant que ce soit favorable pour atteindre cette fameuse barre des 100K, qui est une barre forte symboliquement 
AprĂšs 4/5 ans dâinvestissements uniquement sur du âpapierâ, je me rends bien compte du pouvoir de celui-ci et de sa âsemi-passivitĂ©â. Tout bon investisseur en stock-picking sait que câest un engagement et une sorte de passion de faire cela car cela est trĂšs demandeur en termes dâheures.
Personnellement, en 2025, je nâai plus eu le temps de suivre et lire les rapports financiers (de maniĂšre globale). Pourtant, les positions sur lesquelles je suis entrĂ© affiche toutes des performances bien meilleures que sur des boites sur lesquelles je lisais les rapports financiers. La raison selon moi ? Lâanalyse technique.
(pas assez de recul pour savoir si câest 100% de la chance ou si câest fiable sur long terme).
Par exemple :
- Sans AT :
je dois avoir du CATANA depuis 3 ans. Retour sur investissement de -30%.
je dois avoir du DASSAULT SYSTEMES depuis 3/4 ans : retour sur investissement de -30%
(je ne dis pas que ce sont les plus belles boites de la cote, mais ce sont des exemples parmi dâautres)
Pendant ce temps-lĂ , je suis pas sur de revoir mes prix dâentrĂ©e et câest du cash qui aurait pu ĂȘtre bien plus profitableâŠ
- avec AT :
jâai su larguĂ© GTT Ă 170⏠aprĂšs une Ă©norme PV vers avril/mai, chose que jâaurais jamais faite sans AT. Pour lâinstant, cela me donne plutĂŽt raison.
Jâai accumulĂ© du Ricard sur la zone des 90⏠en juin (retour de +10% actuellement mine de rien)
jâai achetĂ© du MINEROS il y a 3 semaines : +13% actuellement.
Ce ne sont que des exemples ci-dessous, mais je sens bien que lâAT possĂšde un rĂ©el intĂ©rĂȘt, en complĂ©ment de lâanalyse fondamentale.
Bon Ă part ça, je serais bien tentĂ© dâemprunter auprĂšs de la banque pour investir en bourse. Lâobjectif Ă©tant de bĂ©nĂ©ficier de lâeffet de levier quâoffre lâemprunt, tout en investissant dans des actifs sur lesquels je me sens davantage lĂ©gitime de gĂ©nĂ©rer de la performance que dans de lâimmobilier (ou SCPI). Je vous informerai en temps et en heure. Mais, câest bien dans un coin de ma tĂȘte