Objectif des 100k de patrimoine net au 31/12/2026.
Actuellement, patrimoine net d’environ 71k€. (Bon, me jugez pas, le taux de 0% n’est pas tout à fait juste en plus !
C’est bien mon retour sur investissement des positions actuelles par contre : fruit des positions TEP, OKWIND, LVMH etc. Le taux de rendement global de mes placements depuis le début avoisine les 11%, ce qui est je pense inférieur au taux de rendement du SP500 depuis 3/4 ans.)
Au 31/12/25, le patrimoine net devrait être de 80K environ. En générant un cash-flow de 1K par mois de septembre à décembre 25, et en ajoutant 1k de revenus passifs attendus en fin d’année, on ne devrait pas être bien loin des 80K (ou moins si scénario boursier pessimiste).
En maintenant la cadence de générer un cash-flow mensuel de 1K par mois en 2026 à investir, soit 12k annuel (voire quasi 15k car perception d’une prime de 2K prévue en mars), il est fortement probable qu’en intégrant les revenus passifs et la performance boursière que le patrimoine atteigne ces fameux 100K. Ce qui serait incroyable puisqu’il était de quasi 0 en 2021 où j’étais encore étudiant en apprentissage.
Bref, entre le prévisionnel et la réalité, je sais bien que ça va swinguer !
En espérant que ce soit favorable pour atteindre cette fameuse barre des 100K, qui est une barre forte symboliquement 
Après 4/5 ans d’investissements uniquement sur du “papier”, je me rends bien compte du pouvoir de celui-ci et de sa “semi-passivité”. Tout bon investisseur en stock-picking sait que c’est un engagement et une sorte de passion de faire cela car cela est très demandeur en termes d’heures.
Personnellement, en 2025, je n’ai plus eu le temps de suivre et lire les rapports financiers (de manière globale). Pourtant, les positions sur lesquelles je suis entré affiche toutes des performances bien meilleures que sur des boites sur lesquelles je lisais les rapports financiers. La raison selon moi ? L’analyse technique.
(pas assez de recul pour savoir si c’est 100% de la chance ou si c’est fiable sur long terme).
Par exemple :
- Sans AT :
je dois avoir du CATANA depuis 3 ans. Retour sur investissement de -30%.
je dois avoir du DASSAULT SYSTEMES depuis 3/4 ans : retour sur investissement de -30%
(je ne dis pas que ce sont les plus belles boites de la cote, mais ce sont des exemples parmi d’autres)
Pendant ce temps-là, je suis pas sur de revoir mes prix d’entrée et c’est du cash qui aurait pu être bien plus profitable…
- avec AT :
j’ai su largué GTT à 170€ après une énorme PV vers avril/mai, chose que j’aurais jamais faite sans AT. Pour l’instant, cela me donne plutôt raison.
J’ai accumulé du Ricard sur la zone des 90€ en juin (retour de +10% actuellement mine de rien)
j’ai acheté du MINEROS il y a 3 semaines : +13% actuellement.
Ce ne sont que des exemples ci-dessous, mais je sens bien que l’AT possède un réel intérêt, en complément de l’analyse fondamentale.
Bon à part ça, je serais bien tenté d’emprunter auprès de la banque pour investir en bourse. L’objectif étant de bénéficier de l’effet de levier qu’offre l’emprunt, tout en investissant dans des actifs sur lesquels je me sens davantage légitime de générer de la performance que dans de l’immobilier (ou SCPI). Je vous informerai en temps et en heure. Mais, c’est bien dans un coin de ma tête