Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Ah oui t’as + d’une boĂźte en tĂȘte ! :sweat_smile:
Oui c’est bien d’ĂȘtre contrarien, mais faut jamais non plus ĂȘtre le 1er Ă  avoir raison, sinon tu vas rester scotcher sur ta ligne pendant des mois voire des annĂ©es
Et le capital bloquĂ© longtemps c’est ultra chiant. L’idĂ©e Ă©tant de capitaliser sur la croissance dĂšs la reprise du cycle (pas une maigre affaire ça)

Merci pour le partage des valeurs croissance que t’as en tĂȘte

Je vais essayer de te trouver un rapport sympa sur Mckesskon, faute d’avoir fait une vidĂ©o dessus

1 « J'aime »

je ne cracherais pas sur un avis assez contradictoire et perspicace tels que le tiens

1 « J'aime »

Je vous partage l’état de mes actifs :

• 27% en espĂšces
  • 16% en livret
  • 14% en PEE (quasi composĂ© de 100% etf sp500)
  • actions/etf cotĂ©s : 43% restant (dont 6.5% sur total et 5% sur HOEGH)

Je ne suis pas sur de renforcer sur les actions sur les prochains mois, surtout vu le contexte géopolitique (hormis FDJ et quelques opportunités qui pourraient se présenter).

Je regrette un peu de ne pas avoir intĂ©grĂ© des valeurs sur matĂ©riaux en dĂ©but d’annĂ©e. Bien qu’en ayant dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© l’intĂ©rĂȘt, je n’ai pas franchi le cap et je vais apprendre de ces coĂ»ts d’opportunitĂ©.

Maintenant, quels sont les actifs dans lesquels investir pour Ă©quilibrer au mieux le PF ? Quelles sont vos stratĂ©gies pour l’allocations de vos actifs pour les prochaines semaines/mois ?
Allez-vous effectuer des rotations d’actifs ?
(Je m’adresse plutît au stock picker- pour ceux qui font du DCA ETF, rien ne change normalement pour vous)

Je suis curieux de vos retours :slight_smile: Bon dimanche ! et Peace :folded_hands:

3 « J'aime »

Achat 6 Ricard a 87€ (ça fais cher le Ricard).

1 « J'aime »

Ça c’est de la lutte contre la canicule monsieur !

4 « J'aime »

Les actions françaises que j’aime bien sur mon CTO : GTT, VINCI, BNP, KAUFMAN & BROAD, TECHNIP ENERGIE. Ce sont les valeurs dont j’ai le meilleur retour (en plus de NVIDIA, META, BROADCOM 
). Bonne journĂ©e !

4 « J'aime »

J’ai cĂ©dĂ© mes 2 ASML hier matin Ă  650€ (PV de 10% en 2/3 mois malgrĂ© tout). J’ai prĂ©fĂ©rĂ© actĂ© la lĂ©gĂšre plusvalue plutĂŽt que de rester scotcher quelques mois sur la valeur.

Achat de 10 Ricard ce jour à 94€.

2 « J'aime »

Renfort 90 Catana ce matin à 3.67€.

1 « J'aime »

Renfort de 20 FDJ a 29.96€.

4 « J'aime »

Achat de 60 actions Parex à 9.96€.

1 « J'aime »

Renfort de 140 actions PAREX à 17.25 CAD, soit 10.70€.

Objectif des 100k de patrimoine net au 31/12/2026.

Actuellement, patrimoine net d’environ 71k€. (Bon, me jugez pas, le taux de 0% n’est pas tout Ă  fait juste en plus !:joy: C’est bien mon retour sur investissement des positions actuelles par contre : fruit des positions TEP, OKWIND, LVMH etc. Le taux de rendement global de mes placements depuis le dĂ©but avoisine les 11%, ce qui est je pense infĂ©rieur au taux de rendement du SP500 depuis 3/4 ans.)

Au 31/12/25, le patrimoine net devrait ĂȘtre de 80K environ. En gĂ©nĂ©rant un cash-flow de 1K par mois de septembre Ă  dĂ©cembre 25, et en ajoutant 1k de revenus passifs attendus en fin d’annĂ©e, on ne devrait pas ĂȘtre bien loin des 80K (ou moins si scĂ©nario boursier pessimiste).

En maintenant la cadence de gĂ©nĂ©rer un cash-flow mensuel de 1K par mois en 2026 Ă  investir, soit 12k annuel (voire quasi 15k car perception d’une prime de 2K prĂ©vue en mars), il est fortement probable qu’en intĂ©grant les revenus passifs et la performance boursiĂšre que le patrimoine atteigne ces fameux 100K. Ce qui serait incroyable puisqu’il Ă©tait de quasi 0 en 2021 oĂč j’étais encore Ă©tudiant en apprentissage.

Bref, entre le prévisionnel et la réalité, je sais bien que ça va swinguer !:sweat_smile:
En espérant que ce soit favorable pour atteindre cette fameuse barre des 100K, qui est une barre forte symboliquement :slight_smile:

AprĂšs 4/5 ans d’investissements uniquement sur du “papier”, je me rends bien compte du pouvoir de celui-ci et de sa “semi-passivitĂ©â€. Tout bon investisseur en stock-picking sait que c’est un engagement et une sorte de passion de faire cela car cela est trĂšs demandeur en termes d’heures.
Personnellement, en 2025, je n’ai plus eu le temps de suivre et lire les rapports financiers (de maniĂšre globale). Pourtant, les positions sur lesquelles je suis entrĂ© affiche toutes des performances bien meilleures que sur des boites sur lesquelles je lisais les rapports financiers. La raison selon moi ? L’analyse technique.
(pas assez de recul pour savoir si c’est 100% de la chance ou si c’est fiable sur long terme).

Par exemple :

• Sans AT :
    je dois avoir du CATANA depuis 3 ans. Retour sur investissement de -30%.
    je dois avoir du DASSAULT SYSTEMES depuis 3/4 ans : retour sur investissement de -30%
    (je ne dis pas que ce sont les plus belles boites de la cote, mais ce sont des exemples parmi d’autres)
    Pendant ce temps-lĂ , je suis pas sur de revoir mes prix d’entrĂ©e et c’est du cash qui aurait pu ĂȘtre bien plus profitable

• avec AT :
    j’ai su larguĂ© GTT Ă  170€ aprĂšs une Ă©norme PV vers avril/mai, chose que j’aurais jamais faite sans AT. Pour l’instant, cela me donne plutĂŽt raison.
    J’ai accumulĂ© du Ricard sur la zone des 90€ en juin (retour de +10% actuellement mine de rien)
    j’ai achetĂ© du MINEROS il y a 3 semaines : +13% actuellement.

Ce ne sont que des exemples ci-dessous, mais je sens bien que l’AT possĂšde un rĂ©el intĂ©rĂȘt, en complĂ©ment de l’analyse fondamentale.

Bon Ă  part ça, je serais bien tentĂ© d’emprunter auprĂšs de la banque pour investir en bourse. L’objectif Ă©tant de bĂ©nĂ©ficier de l’effet de levier qu’offre l’emprunt, tout en investissant dans des actifs sur lesquels je me sens davantage lĂ©gitime de gĂ©nĂ©rer de la performance que dans de l’immobilier (ou SCPI). Je vous informerai en temps et en heure. Mais, c’est bien dans un coin de ma tĂȘte :slight_smile:

5 « J'aime »

Achat 2 LVMH à 525€ et 10 Ricard à 87€.

3 « J'aime »

Bien jouĂ© ! Bon point d’entrĂ©e pour Pernod, et momentum favorable sur MC

1 « J'aime »

J’ai renforcĂ© lĂ  sur les 2 car les niveaux sont intĂ©ressants selon moi et j’ai aussi eu des regrets derniĂšrement avec ASML (j’ai voulu attendre un point trĂšs bas Ă  550€ et je l’ai bien eu dans le c** Ă  vouloir trop optimiser mon entrĂ©e)

lvmh pour le niveau de prix que je juge sous évalué et aussi pour le cÎté graphique du moment qui est favorable

Ricard plutÎt pour le cÎté clairement sous évalué

Ahah ça m’arrive souvent aussi
 Cf. ASMI qui oscillait autour des 410 /420€ il y a peu :rofl:

Mais il y aura d’autres occasions, surtout dans la tech oĂč les valorisations commencent Ă  donner quelques sueurs froides aux analystes

1 « J'aime »

POTENTIEL ACHAT IMMOBILIER - AVIS

Bonjour Messieurs Dames,

j’ai visitĂ© un bien vendredi soir qui m’a fortement plu. Prix d’achat de 210k, soit 230k frais de notaire inclu environ. Pas de travaux Ă  prĂ©voir, si ce n’est la baie vitrĂ©e Ă©valuĂ© Ă  5/10k max.

93m2, quasiment -25% par rapport au prix d’achat moyen du marchĂ©. Vu sur parc. 4 chambres. l’ancien propriĂ©taire m’indique 480€ par chambre, soit un total loyers (hors impayĂ© et/ou turonver) d’environ 1800€.

MensualitĂ© d’emprunt d’environ 1100€/mois Ă  prĂ©voir.

En tenant compte des charges, cela permettrait potentiellement de dĂ©gager un cash-flow dans le scĂ©nario le plus optimisĂ© de 200€/mois.

MĂȘme si je dois compenser un peu avec de l’argent perso, l’effet de levier permet d’augmenter mon patrimoine de 14k annuel.

Seulement, j’ai besoin de 230k Ă  financer. pour un salaire de 2500€ sur 13 mois, ça risque d’ĂȘtre un peu compliquĂ© de financer Ă  100%/90% par emprunt. La banque risque de me demander un apport d’au moins 10/20%, soit entre 20 et 40k mais ça me dĂ©range de ne pas les fructifier en bourse.

Des avis ?

1 « J'aime »

Salut,

Alors je ne suis pas au top concernant l’immobilier et surtout la partie fiscale qui dans ton cas, si je comprends bien, serait pour faire une colocation donc du LMNP
 Il doit exister des simulateurs pour avoir une idĂ©e plus prĂ©cise du cash flow (positif ou nĂ©gatif)

-25% du prix d’achat moyen
 faut essayer de comprendre pourquoi (Ă  priori pas de travaux sauf l’histoire de baie vitrĂ©e), sĂ©paration, 
. car brader un appart si zone tendue je comprends sauf besoin de liquiditĂ©s rapide, succession

Tu peux te service de ce site pour voir si le marché est en tension ou non dans lela ville : Le TensiomÚtre Locatif : comparer l'offre et la demande locative

Pour le financement, pour le mien, j’ai fait tout financer (achat + frais de notaire) mais c’était en 2021
 donc peut ĂȘtre plus possible. En fonction de ton dossier, normalement ils prennent une partie des revenus de ce fameux appart mais pas 100%. AprĂšs faut bien ficeler le truc et avoir un argumentaire bĂ©ton, et peut etre une banque sera plus attentive qu’une autre pour ton projet. De mĂ©moire, mon banquier avait pris notre avis d’imposition, Revenu fiscal de rĂ©fĂ©rence, 35% du truc
 je divise par 12 et voilĂ  la mensualitĂ© a ne pas dĂ©passer.

1 « J'aime »

Le prévisionnel est validé.

L’idĂ©e, c’est une rĂ©flexion plus globale avec le fait de gĂ©rer 4 personnes en location (Ă©tudiant avec turnover sĂ»rement), un prix 20/25% moins cher que le marchĂ© car changement de rĂ©gion (mais cela ne cache-t-il pas quelque chose d’autre ?)

Et ouais si on se tiens au fonctionnement classique du taux endettement Ă  35%, ça passe pas Ă  quelque chose prĂšs (pas grand chose). Mais si certains ont des cas de « lĂ©gers » dĂ©passements de ce taux d’endettement ça m’intĂ©resse.

J’ai vraiment pas envie de monopoliser mon capital bourse alors qu’il est « passif » (disons que le temps que j’y passe ne me dĂ©range pas car j’aime ça), pour le dĂ©placer en investissement immo ou le temps passĂ© sera la gestion des locataire, les bidouilles qui peuvent arriver couramment etc.

Merci pour ton retour @jonah33 :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »