Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Etant pas loin
. Si tu me parles de st brieuc, c est sur et certain que je me pose des questions. J avais un temps regardé pour acheter un appart sur zone mais finalement j ai abandonné l affaire.
Déjà la ville donne pas hyper envie, les alentours plus
.
Niveau prix, ça fait quasi du simple au triple en fonction du quartier donc pour moi faut quelqu un qui maitrise parfaitement le secteur.
Dans mon tableur excel, y avait moyen de faire du cash flow positif avec du T2 louĂ© en meublé 
AprÚs n ayant pas vraiment l appétence à l immobilier, et le fait que je n aime pas cette ville
 j ai fui :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

J’ai mis Ă  jour mon portefeuille. Pour ceux que ça peut intĂ©resser :slight_smile: :

3 « J'aime »

Renfort 10 TTE à 50.8€ et 1 LVMH à 490€

4 « J'aime »

ah bravo perso c’est l’un ou l’autre :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

14K de cash entre CTO et PEA pour renforcer sur certaines valeurs potentiellement. MalgrĂ© ce cash qui dort, la projection des dividendes me plait bien. Environ 180€ de dividendes bruts mensuels mine de rien avec de fortes variables. L’objectif n’est pas du tout d’en vivre mais ce genre de graphique me motive et m’encourage Ă  poursuivre sur ce chemin, bien que n’ayant pas de stratĂ©gie dividendes ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Tu as de belles premieres lignes hoegh et total, les 2 rapportent bien en dividendes

2 « J'aime »

C’est clair surtout HOEGH. L’idĂ©e n’est pas essentiellement le dividende mais de diversifier mon portefeuille.
Je suis bien exposé aux US à travers mes ETF word et SP500 (+ mon PEE qui représente environ 15% du patrimoine net et qui est composé de Sp500 à 90%).

On sait tous que les US sont drivés par la tech ces derniÚres années. Pour contrebalancer, je veux des actifs sous valorisés et tangibles.

Jai alors optĂ© pour HOEGH et total en ce moment (voire mĂȘme Ricard mais elle n’a pas le vent en poupe).
Dans le mĂȘme registre, j’avais du STEF que j’ai lĂąchĂ© sur de belles zones et j’avais aussi dans le viseur LDC mais qui ne fait que dĂ©rouler depuis que je m’y intĂ©resse.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

J’ai vendu dans la semaine mes 15 GTT (10 Ă  168€ et 5 Ă  163€) avec une PV moyenne de +50%. (je crois que je gĂšre mal mes cessions sur Moning car moning affiche -2% mais en rĂ©alitĂ©, mes revenus de capitaux reprĂ©sentent 6% des 66k, soit 4k environ).
Dans un 1er temps, GTT Ă©tait montĂ© Ă  160€ avant de redescendre trĂšs rapidement sur les 130. Je regrettais de ne pas avoir lachĂ© car on Ă©tait en haut du canal haussier.
On est remontĂ© trĂšs fort sur 170€ quasiment : je largue. Je suis persuadĂ© qu’on peut retomber bas et vite sur GTT (mĂȘme si c’est une trĂšs belle valeur).

Le cash reprĂ©sente 25% de mon patrimoine net (17k en valeur) : je suis jamais montĂ© aussi haut (et croyez moi, ça me fais chier de laisser mon argent « dormir Â»). Pour autant, l’incertitude est tellement grande (tensions gĂ©opolitiques mondiales, menaces de droits de douane, etc.), les actions ont pas le vent favorable Ă  mon avis et les marchĂ©s sont hauts. C’est pour ces raisons que je prĂ©fĂšre limiter mes investissements, peut-ĂȘtre Ă  tort.
Et aussi parce que j’ai changĂ© de taff il y a quelques mois et j’étais moins concentrĂ© sur mon portefeuille et le marchĂ©.

Je cherche quand mĂȘme Ă  faire fructifier le cash.
Je m’étais intĂ©ressĂ© au secteur minier en dĂ©but d’annĂ©e mais par manque de connaissances dans ce secteur, j’ai prĂ©fĂ©rĂ© attendre et me former sur ce sujet (et maintenant qu’elles ont poussĂ©es trĂšs fort, ce n’est peut-ĂȘtre plus l’heure).
L’or ? un peu comme le secteur minier.
Les options ? je suis pas assez formĂ© (et je crois pas que ce soit possible sur PEA malheureusement, ce qui m’intĂ©resse plus de trader en options sur des valeurs FR).
Les obligations ? Ne correspondent pas Ă  mon profil.
Les SCPI ? Cool pour l’effet de levier mais bourrĂ© de frais et effort d’épargne mensuel Ă  faire : bof.
Je vais me retrouver à bloquer l’argent sur un compte à terme ? :frowning:

Je vais plutĂŽt continuer de me renseigner sur certaines sociĂ©tĂ©s qui m’intĂ©ressent (STEF, LDC, CATANA, HOEGH, HERMES, GTT, etc.) pendant un laps de temps, en espĂ©rant que bien des valeurs dĂ©gonflent pour pouvoir rentrer (dĂ©solĂ© les gars !!)

CĂŽtĂ© global : le patrimoine net global s’apprĂ©cie d’environ +10% Ă  la moitiĂ© de l’annĂ©e 2025 par rapport au 31/12/24. Direction les 100k je l’espĂšre au 31/12/2026 ! :slight_smile: .

CĂŽtĂ© psychologique : le montant des dividendes/revenus passifs 2025 me donnent de la satisfaction, bien que je n’ai pas de stratĂ©gie orientĂ©e dividendes.

Allez, je repars bosser ! Bon week-end Ă  tous :slight_smile:

4 « J'aime »

pour ton cash, il y a un gap trumpesque le 9 juillet

1 « J'aime »

Avec 50% de PV sur GTT et la conjoncture gĂ©opolitique actuelle, j’aurais attendu le paiement des dividendes avant de sortir. Enfin c’est mon avis.

1 « J'aime »

Attendre le payement ne change pas grand chose, puisque l’action perdra sa valeur et tu seras taxĂ© derriĂšre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tu as peut-ĂȘtre raison @walkingstreet. Mais, rien n’est garanti pour autant aprĂšs le dĂ©tachement du dividende. Il se peut que les actionnaires attendent le dĂ©tachement du dividende pour sortir aussi car ils joueraient la forte PV + dividendes. Cependant, ça ne me paraissait pas opportun de rester IN Ă  ce niveau de prix :slight_smile:

On verra semaine prochaine

hello, je vois que tes 17000 de cash ne rapportent rien, pourquoi ne pas les placer en attendant sur un livret A ou LDD (ou Ă  dĂ©faut mĂȘme un compte sur livret Ă  0,5), c’est toujours mieux que de laisser dormir Ă  0% :wink:

1 « J'aime »

J’ai 11k sur CTO (effectivement, ce serait mieux sur un livret qu’à 0%) mais les 6K restant sont bloquĂ©s sur PEA ! :slight_smile:
Je réfléchis au livret oui

1 « J'aime »

Si c’est sur cto et pea ca ne dort pas alors😉

C’est en compte espùces donc si ça dort ?:winking_face_with_tongue:

2 « J'aime »

Renforcement de 20 TTE hier aux environs de 55€.
Allùgement aujourd’hui de ma position sur ETF SP500. Cession de la ligne sur le NASDAQ (2% de mon portefeuille auparavant).
Mon compte ESPÈCE augmente encore.

J’hĂ©site Ă  renforcer FDJ d’une 30aine d’actions.

Le marchĂ© s’oriente depuis quelques mois dĂ©jĂ  de plus en plus sur les actions qui ont du rendement et dont les actifs sont dĂ©jĂ  en place plutĂŽt que sur les actions de croissance (bon sauf TEP :smiling_face_with_tear::joy:).

4 « J'aime »

Bonne remarque, donc je change mon fusil d’epaule et je reprends de la croissance a terme, a court voir tres court terme :grin:

Quelles valeurs tu as en tĂȘte ?
Court terme = demain ? Semaine prochaine ? Dans 2 mois ? :wink:

Je pense Ă  lvmh et asml principalement pour le moment. Je pense attendre quelques semaines, mois pour potentiellement renforcer. Rien ne presse, surtout vu la configuration depuis quelques mois.
Mais les taux baissent continuellement, les valeurs croissance sont moins attractives. Je crois pas qu’on soit en bas de la vague. Je vais attendre encore.

Disons que court terme c’est de demain a dans 3-6 mois.

C’est plus mon cĂŽtĂ© contrariant qui s’exprime pour le coup. Quant tout le monde faisait value/croissance je chargeais div
 donc la je pourrais bien inverser la voilure dans mes achats. Pas question de vendre pour le moment.

Dans ma tete ? Malheureux
 appel tout de suite un hopital psychiatrique et reserve une chambre !

À la volĂ©e :
Rapidement :

• asml , j’ai commencĂ©,
  • Kering, suis en attente des premiers rapport made in De Meo (au mieux septembre sinon decembre),
  • nexans
  • Safran
  • vallourec, je charge un peu en ce moment,
  • P’tet air liquide,
  • Surement l’oreal
  • Byd

Fort probable prochainement :

• alphabet
  • Zoetis
  • mc kesson (coucou @quentin.a )
  • Kkr&co
  • schneider
  • Thales
  • amazon et microsoft
  • eli lilly

Tentative prudente car boite limite (ou couteau qui tombait) :

• estee lauder
 y a un truc a faire selon droit de douane
  • Unh (sisi mais tres peu)
  • et donc kering que j’ai mal placĂ© :confused:

Que je ne touche pas pour le moment :

• lvmh
  • Dior
  • itp
  • Costco
  • walmart
  • Et toute la pharma (sauf animal)

Bon courage avec ca !
Ah et les messieurs qui sonnent chez toi sont tres gentil, ils vont te mettre une chemise a grande manche, manche qui s’attache dans le dos, mais ils sont tres gentils
 :zany_face:

Escape Magic Trick GIF by Magician Edzus

3 « J'aime »