Etant pas loinâŠ. Si tu me parles de st brieuc, c est sur et certain que je me pose des questions. J avais un temps regardĂ© pour acheter un appart sur zone mais finalement j ai abandonnĂ© l affaire.
DĂ©jĂ la ville donne pas hyper envie, les alentours plusâŠ.
Niveau prix, ça fait quasi du simple au triple en fonction du quartier donc pour moi faut quelqu un qui maitrise parfaitement le secteur.
Dans mon tableur excel, y avait moyen de faire du cash flow positif avec du T2 louĂ© en meublĂ©âŠ
AprÚs n ayant pas vraiment l appétence à l immobilier, et le fait que je n aime pas cette ville⊠j ai fui
Jâai mis Ă jour mon portefeuille. Pour ceux que ça peut intĂ©resser :
Renfort 10 TTE Ă 50.8⏠et 1 LVMH Ă 490âŹ
ah bravo perso câest lâun ou lâautre
14K de cash entre CTO et PEA pour renforcer sur certaines valeurs potentiellement. MalgrĂ© ce cash qui dort, la projection des dividendes me plait bien. Environ 180⏠de dividendes bruts mensuels mine de rien avec de fortes variables. Lâobjectif nâest pas du tout dâen vivre mais ce genre de graphique me motive et mâencourage Ă poursuivre sur ce chemin, bien que nâayant pas de stratĂ©gie dividendes !
Tu as de belles premieres lignes hoegh et total, les 2 rapportent bien en dividendes
Câest clair surtout HOEGH. LâidĂ©e nâest pas essentiellement le dividende mais de diversifier mon portefeuille.
Je suis bien exposé aux US à travers mes ETF word et SP500 (+ mon PEE qui représente environ 15% du patrimoine net et qui est composé de Sp500 à 90%).
On sait tous que les US sont drivés par la tech ces derniÚres années. Pour contrebalancer, je veux des actifs sous valorisés et tangibles.
Jai alors optĂ© pour HOEGH et total en ce moment (voire mĂȘme Ricard mais elle nâa pas le vent en poupe).
Dans le mĂȘme registre, jâavais du STEF que jâai lĂąchĂ© sur de belles zones et jâavais aussi dans le viseur LDC mais qui ne fait que dĂ©rouler depuis que je mây intĂ©resse.
Bonjour tout le monde,
Jâai vendu dans la semaine mes 15 GTT (10 Ă 168⏠et 5 Ă 163âŹ) avec une PV moyenne de +50%. (je crois que je gĂšre mal mes cessions sur Moning car moning affiche -2% mais en rĂ©alitĂ©, mes revenus de capitaux reprĂ©sentent 6% des 66k, soit 4k environ).
Dans un 1er temps, GTT était monté à 160⏠avant de redescendre trÚs rapidement sur les 130. Je regrettais de ne pas avoir laché car on était en haut du canal haussier.
On est remontĂ© trĂšs fort sur 170⏠quasiment : je largue. Je suis persuadĂ© quâon peut retomber bas et vite sur GTT (mĂȘme si câest une trĂšs belle valeur).
Le cash reprĂ©sente 25% de mon patrimoine net (17k en valeur) : je suis jamais montĂ© aussi haut (et croyez moi, ça me fais chier de laisser mon argent « dormir »). Pour autant, lâincertitude est tellement grande (tensions gĂ©opolitiques mondiales, menaces de droits de douane, etc.), les actions ont pas le vent favorable Ă mon avis et les marchĂ©s sont hauts. Câest pour ces raisons que je prĂ©fĂšre limiter mes investissements, peut-ĂȘtre Ă tort.
Et aussi parce que jâai changĂ© de taff il y a quelques mois et jâĂ©tais moins concentrĂ© sur mon portefeuille et le marchĂ©.
Je cherche quand mĂȘme Ă faire fructifier le cash.
Je mâĂ©tais intĂ©ressĂ© au secteur minier en dĂ©but dâannĂ©e mais par manque de connaissances dans ce secteur, jâai prĂ©fĂ©rĂ© attendre et me former sur ce sujet (et maintenant quâelles ont poussĂ©es trĂšs fort, ce nâest peut-ĂȘtre plus lâheure).
Lâor ? un peu comme le secteur minier.
Les options ? je suis pas assez formĂ© (et je crois pas que ce soit possible sur PEA malheureusement, ce qui mâintĂ©resse plus de trader en options sur des valeurs FR).
Les obligations ? Ne correspondent pas Ă mon profil.
Les SCPI ? Cool pour lâeffet de levier mais bourrĂ© de frais et effort dâĂ©pargne mensuel Ă faire : bof.
Je vais me retrouver Ă bloquer lâargent sur un compte Ă terme ?
Je vais plutĂŽt continuer de me renseigner sur certaines sociĂ©tĂ©s qui mâintĂ©ressent (STEF, LDC, CATANA, HOEGH, HERMES, GTT, etc.) pendant un laps de temps, en espĂ©rant que bien des valeurs dĂ©gonflent pour pouvoir rentrer (dĂ©solĂ© les gars !!)
CĂŽtĂ© global : le patrimoine net global sâapprĂ©cie dâenviron +10% Ă la moitiĂ© de lâannĂ©e 2025 par rapport au 31/12/24. Direction les 100k je lâespĂšre au 31/12/2026 ! .
CĂŽtĂ© psychologique : le montant des dividendes/revenus passifs 2025 me donnent de la satisfaction, bien que je nâai pas de stratĂ©gie orientĂ©e dividendes.
Allez, je repars bosser ! Bon week-end Ă tous
pour ton cash, il y a un gap trumpesque le 9 juillet
Avec 50% de PV sur GTT et la conjoncture gĂ©opolitique actuelle, jâaurais attendu le paiement des dividendes avant de sortir. Enfin câest mon avis.
Attendre le payement ne change pas grand chose, puisque lâaction perdra sa valeur et tu seras taxĂ© derriĂšre
Tu as peut-ĂȘtre raison @walkingstreet. Mais, rien nâest garanti pour autant aprĂšs le dĂ©tachement du dividende. Il se peut que les actionnaires attendent le dĂ©tachement du dividende pour sortir aussi car ils joueraient la forte PV + dividendes. Cependant, ça ne me paraissait pas opportun de rester IN Ă ce niveau de prix
On verra semaine prochaine
hello, je vois que tes 17000 de cash ne rapportent rien, pourquoi ne pas les placer en attendant sur un livret A ou LDD (ou Ă dĂ©faut mĂȘme un compte sur livret Ă 0,5), câest toujours mieux que de laisser dormir Ă 0%
Jâai 11k sur CTO (effectivement, ce serait mieux sur un livret quâĂ 0%) mais les 6K restant sont bloquĂ©s sur PEA !
Je réfléchis au livret oui
Si câest sur cto et pea ca ne dort pas alorsđ
Câest en compte espĂšces donc si ça dort ?
Renforcement de 20 TTE hier aux environs de 55âŹ.
AllĂšgement aujourdâhui de ma position sur ETF SP500. Cession de la ligne sur le NASDAQ (2% de mon portefeuille auparavant).
Mon compte ESPĂCE augmente encore.
JâhĂ©site Ă renforcer FDJ dâune 30aine dâactions.
Le marchĂ© sâoriente depuis quelques mois dĂ©jĂ de plus en plus sur les actions qui ont du rendement et dont les actifs sont dĂ©jĂ en place plutĂŽt que sur les actions de croissance (bon sauf TEP ).
Bonne remarque, donc je change mon fusil dâepaule et je reprends de la croissance a terme, a court voir tres court terme
Quelles valeurs tu as en tĂȘte ?
Court terme = demain ? Semaine prochaine ? Dans 2 mois ?
Je pense Ă lvmh et asml principalement pour le moment. Je pense attendre quelques semaines, mois pour potentiellement renforcer. Rien ne presse, surtout vu la configuration depuis quelques mois.
Mais les taux baissent continuellement, les valeurs croissance sont moins attractives. Je crois pas quâon soit en bas de la vague. Je vais attendre encore.
Disons que court terme câest de demain a dans 3-6 mois.
Câest plus mon cĂŽtĂ© contrariant qui sâexprime pour le coup. Quant tout le monde faisait value/croissance je chargeais div⊠donc la je pourrais bien inverser la voilure dans mes achats. Pas question de vendre pour le moment.
Dans ma tete ? Malheureux⊠appel tout de suite un hopital psychiatrique et reserve une chambre !
à la volée :
Rapidement :
- asml , jâai commencĂ©,
- Kering, suis en attente des premiers rapport made in De Meo (au mieux septembre sinon decembre),
- nexans
- Safran
- vallourec, je charge un peu en ce moment,
- Pâtet air liquide,
- Surement lâoreal
- Byd
Fort probable prochainement :
- alphabet
- Zoetis
- mc kesson (coucou @quentin.a )
- Kkr&co
- schneider
- Thales
- amazon et microsoft
- eli lilly
Tentative prudente car boite limite (ou couteau qui tombait) :
- estee lauder⊠y a un truc a faire selon droit de douane
- Unh (sisi mais tres peu)
- et donc kering que jâai mal placĂ©
Que je ne touche pas pour le moment :
- lvmh
- Dior
- itp
- Costco
- walmart
- Et toute la pharma (sauf animal)
Bon courage avec ca !
Ah et les messieurs qui sonnent chez toi sont tres gentil, ils vont te mettre une chemise a grande manche, manche qui sâattache dans le dos, mais ils sont tres gentilsâŠ