Bonjour
Pour Hoegh Autoliners câest bien celui-ci : NO0011082075
Il nây Ă que celui-ci sur TR dâailleurs en âŹ
Merci
Bonjour
Pour Hoegh Autoliners câest bien celui-ci : NO0011082075
Il nây Ă que celui-ci sur TR dâailleurs en âŹ
Merci
Oui, câest bien lui pour ĂȘtre exposĂ© Ă la monnaie norvĂ©gienne.
Parfait merci.
Bonjour tout le monde
Beaucoup moins actif ces derniers temps suite Ă mon changement dâentreprise.
Cession de ma seule action UNH hier (je ressors Ă lâĂ©quilibre Ă peu prĂšs je crois).
Achat 80 actions WALLENIUS qui est la copie de HOEGH AUTOLINERS (Moins généreuse en dividendes mais graphiquement mieux orienté que HOEGH- merci PowerTrade pour cette découverte).
Jâai toujours 20% en cash de mon patrimoine net.
Content du parcours de TEP, DASSAULT SYSTĂMES et CATANA depuis quelques mois.
Je compte renforcer total et lvmh progressivement (HermĂšs un jour?), et pk pas lETF world.
Ricard je guette mais je renforcerai que fin 25 ou 26.
Stef est bcp trop haute pour que jây rentre Ă nouveau.
Je guette ICADE, MERSEN.
Peu de mouvements actuellement car peu de temps disponible.
ĂlĂ©ments significatifs : revenus passifs anticipĂ©s de 2000⏠pour 2025.
(Avec 12k de dispo en liquiditĂ©s vouĂ©s Ă ĂȘtre investis, les revenus passifs pourraient frĂŽler les 2500, voire 3000?)
TrĂšs content de cela
Bon démarrage dans ton nouveau job !!
Bonjour Ă tous,
Je faisais le point sur la performance de mon portefeuille depuis le 01/01/2024. Quelle surprise !
-8% actuellement quand le SP500 affiche -4%
Je dĂ©tiens peut-ĂȘtre 30% de mon PF sur du World/SP500 et la baisse de perf US impacte forcĂ©ment mon PF global.
Quelques valeurs ont bien trinquées : HOEGH, Okwind, Ricard, etc.
Je me demande ce quâil en serait en cas de chute violente du marchĂ©, bien quâinvestissant dans un style value majoritairement, mais aussi croissance : obligĂ© dâimaginer ce scĂ©nario quand les indices sont au plus haut.
20% du patrimoine en liquiditĂ©s pour le moment : jâanticipe quelques achats en mars pour jouer la bonne saisonnalitĂ© de mars/avril mai + percevoir quelques dividendes.
Salut tout le monde,
Etant donné la trÚs forte volatilité actuelle aux US, je préfÚre attendre que les choses se canalisent. Aucun renfort avant fin mars pour moi normalement.
Jâen ai profitĂ© pour faire le point sur mon portefeuille, ma watchlist et lâĂ©volution des cours ces derniers temps.
Niveau portefeuille, cela donne ceci :
Trop dâETF pour rien. VouĂ© Ă allĂ©ger les ETF doublons.
Niveau secteur dâactivitĂ©, voici la rĂ©partition :
Pas intĂ©ressĂ© pas les valeurs financiĂšres, immobiliĂšres, secteur public. En revanche, jâaimerais investir dans le secteur dâactivitĂ© des matiĂšres premiĂšres. En rĂ©flexion : ETF MatiĂšres premiĂšres ou stock-picking.
VoilĂ ce que je pense de mes valeurs en stock-picking :
1. CATANA : je ne renforce pas, mais je ne vends pas non plus. Si on venait Ă revenir sur des zones trĂšs intĂ©ressantes (du type 3.50âŹ), je serais intĂ©ressĂ©.
Je songerai Ă vendre sur des zones comprises entre 8 et 10âŹ.
2. DASSAULT SYSTEMES : je ne songerai Ă renforcer que sous les 25âŹ. Et je ne songerai quâĂ vendre Ă partir de 50âŹ.
3. GTT : regrets de ne pas avoir allĂ©gĂ© Ă 160⏠(je nâavais plus trop le temps de suivre les cours ces derniers temps, tant pis !). Pour moi, mĂȘme actuellement, câest trop cher. On est toujours haussier. Je conserve.
4. GENERAL MILLS : je conserve en fonds de portefeuille en tant que valeur défensive.
5. OKWIND : grosse gadin du portefeuille. Sanctionné par le marché à juste titre. Je conserve (représente -100⏠actuellement)
6. HOEGH AUTOLINERS : je conserve bien au chaud, mais je renforcerai pas de suite (6% du portefeuille dĂ©jĂ ). Jâaime mâexposer Ă la monnaie norvĂ©gienne. Le seul reproche sur cette valeur est que câest mono-activitĂ©. Et malheureusement, pas un recul Ă©norme sur les donnĂ©es historiques.
Au niveau fondamental : rien Ă dire. Actif net par action de 7.4⏠et le cours est de 6.50⏠: mĂȘme pas de prime de risque alors que⊠marge nette 41%, ROA 19% et ROCE 48%. PER de 2.
On est quasiment à 2 écarts types sur la droite de régression.
Elle a morflĂ© avec les annonces trumpienne. Si signal technique de retournement, peut-ĂȘtre que je reprendrai une petite louchĂ©e pour finaliser ma ligne sur 2025.
7. KERING : pas expert de la valeur et faible allocation dans mon pf. Je mâattarde pas sur elle.
8. LOCKHEED MARTIN : volonté de jouer sur la tendance actuelle malheureusement. Je joue le gain à court terme.
9. LOREAL : pour long terme.
10. LVMH : long terme (5% du pf). Je nâhĂ©siterai pas Ă renforcer si on Ă©tait entre 400 et 600.
11. PERNOD RICARD : la mal aimée. 5% du pf. Je compte renforcer 5/6 titres pour finaliser ma position 2025.
Sur la droite de rĂ©gression, on doit pas ĂȘtre loin de 2 Ă©carts types.
Le marchĂ© nâen veut plus, mais pourrait revenir Ă la charge prochainement.
12. ROBERTET : long terme.
13 : TELEPERFORMANCE : pour le pire, et pour le meilleur ?
Le vent acheteur semble ĂȘtre aussi fĂ©roce que le vent vendeur. La tendance est en train de sâinverser. VAZY MON PETIT
14 : TOTAL ENERGIES : long terme.
15 : WALLENIUS : exposition monnaie norvĂ©gienne aussi, et rendement en dividendes important. Dividendes en mars de 1.14⏠(cours de 7.73âŹ) : rendement de 15%.
Mieux orienté graphiquement que HOEGH.
Vision des choses pour 2025 :
35% de mon portefeuille : liquidités. Je garderais au moins 10/15% en liquidités jusque fin 2025.
Le SP500 était bien trop haut et peut/doit encore chuter ! Le CAC lui décolle bien mais le couple gain/risque est moins opportun à ces niveaux.
Pas Ă lâaise de renforcer sur du ETF WOLRD ou SP500, ni mĂȘme rentrer sur dâautres actifs (comme lâor).
OĂč investir alors ?
Je vais rentrer sur MERSEN : 2/3% du portefeuille me parait pas dĂ©connant au vu de la valorisation actuelle. Actif net par action de 33⏠(cours de 23âŹ), PER de 6, marge nette 7%, ROCE 11%. On est pas sur la croissance et rentabilitĂ© de NVIDIA mais câest une belle valeur value. Le marchĂ© repasse acheteur en daily et weekly (pas en monthly ). On est en dessous de 2 Ă©carts type sur la droite de rĂ©gression.
Dividendes de 5.5% en juillet. Le couple gain/risque me semble idéal.
Investissement plutĂŽt court termiste pour le coup, mais pas peur de la conserver 2/3 ans.
EnsuiteâŠsait pas !
Mais ça me ferait un peu chier de passer le mois de mai sans renforcer avant puisque les mois dâavril/mai sont plutĂŽt bons en bourse + dividendes importants sur cette pĂ©riode. Ce serait con de passer Ă cĂŽtĂ© de quelques opportunitĂ©s. A rĂ©flĂ©chir.
Voili voulou !
Ăa semble bas 25 comme objectif
Mais en phase je me suis fait la rĂ©flexion aujourdâhui, je partais pour un objectif de renforcement annuel sur les marchĂ©s AmĂ©ricain pour rattraper ma surexposition Eu actuel mais le timing ne semble pas optimal⊠On est sur deux cycles diffĂ©rents, je rĂ©flĂ©chie Ă faire une pause sur mes achats et ou Ă orienter mes flux vers marchĂ©s Asiatique / Eu , jusquâĂ mouvement contraire
Renfort de TOTALENERGIES jeudi (+11 actions) pour un total de 30 actions.
Pose de 1k sur un etf chine accumulant.
Répartition de ma poche bourse :
43% cash, 40% actions et 17% etf
La journée rouge fait mal au c** !
Bon, je suis pas mĂ©content dâĂȘtre Ă +40% en cash quand je vois tout ce rouge.
Et pourtant, jâai lâimpression que lâorage ne fait que commencer.
Il y a eu derniĂšrement des mouvements tellement puissants, voire extrĂȘme dans le sens positif (SP, Nvidia, etc) que câest quasiment normale quâil y ait une rĂ©action extrĂȘme dans lâautre sens.
Je vais sûrement attendre la réaction des pays mondiaux (Chine, Europe, autres) face à cette nouvelle, puis celle de trump face à cette réaction pour voir ce que ça donne.
Comme beaucoup, je pense que trump utilise le monde pour parvenir Ă ses fins en interne et joue avec la peau des c******* de Powell.
Mais bon, ce type de publication aura forcĂ©ment de grosses influences au niveau commerce mondial⊠est-ce le dĂ©but de mouvements complĂštements extrĂȘmes et disproportionnĂ©s vers le bas ?
Peut-ĂȘtre.
Je reste de cÎté avec mon cash pour le moment et je vais manger du popcorn et observer.
Bon, lvmh a 550 et asml vers ce mĂȘme niveau mâattire Ă©normĂ©ment quand mĂȘme (mais bon, ça sert Ă rien de monopoliser du cash dessus si câest pour quâelle continue de glisser ou stagner pendant encore 2 ans. Donc, jâattends des signes positifs).
Je suis en moins value de -12.76% depuis le dĂ©but de lâannĂ©e sur lâensemble du portefeuille (comparĂ© au SP500, câest quasiment la mĂȘme chose que si jâavais DCA depuis le dĂ©but de lâannĂ©e).
En valeur, ça fait du -5600⏠(et en intĂ©grant mon PEE, je suis Ă -6.6KâŹ).
Vente de mon unique action LOCKHEED MARTIN au prix que jâavais achetĂ©. Je profite du rebond technique pour la vendre et augmenter le cash.
Je le sens pas ce marchĂ©. Pour moi, ce rebond journalier nâest quâillusion. Je crains le reste de la semaine. En espĂ©rant me tromper bien Ă©videmment.
Je pense quâon se prend tous des bonnes portes de saloon dans la gueule lĂ ! Et quâon est tous tirailler entre profiter des baisses consĂ©quentes du moment oĂč rester patient en ces temps incertains et extrĂȘmes en volatilitĂ©.
Attendre ou faire un peu les soldes actuellement ?
JâhĂ©site Ă me prendre 10 TTE et 1-2 LVMH.
Je nâai pas de boule de cristal mais avec les droits de douane a 104% sur la chine des maintenant je resterai a lâecart de lvmh en ce moment, jâai solde ma ligne, je le sens pas ce secteur a court moyen terme. Total par contre bon choix
Bonjour tout le monde,
Je suis toujours fortement exposĂ© en cash mais quelques dossiers suscitent mon intĂ©rĂȘt. Des entreprises plutĂŽt connues et standard et dâautres moins.
Jâavoue vouloir diminuer les actions orientĂ©es croissance dans le portefeuille pour le moment. La croissance nâest plus et lâĂ©pĂ©e de DamoclĂšs au dessus de la tĂȘte des entreprises est toujours prĂ©sente.
Investir dans des actions dans un style value me permet dâĂȘtre dâautant plus Ă lâaise.
Voici les actions sur lesquels je vais faire feu courant de semaine prochaine :
Total Ănergies pour renforcer de maniĂšre modĂ©rĂ©e (20/25 actions peut-ĂȘtre).
Asml pour y rentrer pour la premiĂšre fois (2/3 actions)
Stef pour y rentrer (une 20aine dâactions)
LDC pour y rentrer (une 15aine dâactions)
HOEGH Autoliners pour renforcer (100/200 actions)
Bon week-end
Bonjour Ă tous,
Je suis en réflexion sur un projet de rachat de parts de SCI. Le local commercial était affiché sur leboncoin à 100k environ pour 75m2.
Les parts sont fixées à 25k environ.
Le loyer mensuel est de 850⏠+ 200⏠de provisions pour charges, soit 1050⏠de loyer mensuel (hors tva).
En fin dâannĂ©e, rĂ©gularisation des charges au rĂ©el (charges non supportĂ©es par la sci donc bien).
Le rendement brut est dâenviron 10%.
Refacturation de la taxe fonciÚre également.
EBE de 4K annuel.
Local commercial donc lâemprunt a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© sur une durĂ©e de 10 ans et les associĂ©s apportaient environ 6k par an de leur poche pour maintenir la trĂ©sorerie Ă flot. Il reste 7 ans sur lâemprunt.
Jâai contactĂ© le banquier pour savoir sâil Ă©tait possible de rallonger de 5 annĂ©es lâemprunt pour Ă©viter ces apports en trĂ©sorerie, car sinon, ça veut dire que jâai 500⏠à sortir de ma poche par mois pendant 7 ans et jâai pas envie de ça car cela vient amputer mon potentiel de dĂ©veloppement de mon patrimoine boursier.
Le locataire est une agence dâintĂ©rim qui a vendu son fonds il y a 2 ans Ă une holding (dont le gĂ©rant de la holding doit avoir 65ans). Cette holding possĂšde environ 10 agences en France.
Je mâinterroge sur le potentiel locatif si jamais ce gĂ©rant vendait son fonds et que je devrais trouver un nouveau locataire.
Points positifs :
Points négatifs :
Bref, je me questionne pas mal et ce message change des placements boursiers traditionnels
La premiĂšre rĂ©flexion que je me fais en lisant ton message ce quâil faut Ă mon avis vĂ©rifier le potentiel locatif du bien pour ĂȘtre sĂ»r de pouvoir le relouer facilement. AprĂšs effectivement sâil nây a pas dâentrĂ©e dâargent pendant 7 ans ça devient moins intĂ©ressant
Zone plutot en expansion, stable ou en regression.
Connais tu lâautre proprio ? Son comportement. Comment ca se passe avec lui ?
Meme sur des batiments pro, le plus important câest lâemplacement.
Merci pour vos réponses les gars.
Justement, concernant le potentiel locatif, il y aura toujours de lâincertitude. Tant que le locataire est lĂ , RAS. MAis il y a un accueil, 2 bureaux et 1 toilette et 1 rĂ©serve.
Jâimagine quâĂ 850⏠hors taxe, ce loyer est plutĂŽt bon marchĂ© par rapport Ă lâemplacement (proche du centre ville).
La ville en question est St Brieuc.
Centre Ville plutÎt en déclin avec notamment des places de parking payantes : les gens ont fuis de plus en plus le centre à cause de ça.
Jâai regardĂ© le bilan du locataire et en 2023 : -40% de chiffre dâaffaires (bon le loyer reprĂ©sente 1.2% du CA, ça va).
Affaire de proxenetisme et drogue dans un immeuble voisin.
Le propriétaire actuel de la SCI est le salarié de la société locataire des murs. Il souhaite quitter la France.
Le patron de la sociĂ©tĂ© (locataire) dĂ©tient une holding solide et une SCI. Je trouve ça Ă©tonnant quâil ne souhaite pas acheter les murs tant quâĂ faire.
En fait, en rĂ©sumant la situation, je mâinterroge
Bon jâai poussĂ© les recherches sur le secteur ce matin aussi
Vu les prĂ©cisions que tu donnes, en ce qui me concerne je trouve quâil y a trop dâincertitudes et si câĂ©tait Ă moi de prendre la dĂ©cision je me dirai que jâai eu une bonne idĂ©e dâacheter un local commercial mais que câest peut-ĂȘtre pas le bon. Je trouve quâil y a des dĂ©tails qui peuvent vite rendre lâaffaire compliquĂ© Ă gĂ©rer. Le problĂšme câest que tout est dans les dĂ©tails et vu le rendement espĂ©rĂ© autant pas se compliquer la vie.
Bien sĂ»r ça reste ta dĂ©cision et ton ressenti, dans tous les cas câest toi qui tâoccuperas du bon comme du mauvaisâŠ
Merci @marcdividendes
Jâavoue que quand jâai poussĂ© les recherches sur les rĂ©seaux, les dĂ©couvertes du lieu liĂ© au trafic de drogue et prostitution juste Ă cĂŽtĂ© me poussent Ă Ă©viter cet investissement.
Ouverture dâune position 2 ASML ce matin Ă 590⏠et renfort de 100 HOEGH hier Ă 80 NOK
Drogue, je te comprends
mais prostitution, faut changer de locataire pour en faire un point dâacceuil aux clients
mais drogue pas cool, sauf si ca change et selon le niveau.