Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

nous avons le mĂȘme Ăąge et un patrimoine similaire ! Bonne chance dans tes futurs projets

1 « J'aime »

Merci les gars.

@guillauminvest je lorgne pour l’acquisition d’un bien immo mais sans vouloir aller + vite que la musique. Et avec l’augmentation des taux intĂ©rĂȘt + prix d’achat d’immo, c’est pas le bon timing selon moi.

Oui, acheter de l’or lĂ  aprĂšs cette grosse augmentation cette annĂ©e
 le timing est sĂ»rement pas optimal ahah

Tout roule mais j’ai investi dans mes compĂ©tences pour en arriver lĂ  et travaillĂ© (je suis pas non plus Ă  10k par mois hein ahah mais ce salaire est plutĂŽt confortable dĂ©jĂ )

Non, j’étais logĂ© gratuitement jusque dĂ©cembre 24, ce qui constitue un Ă©norme avantage dans la constitution d’un patrimoine !
Il serait de 45/50k sinon, soit 25% plus petit.

Merci !! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Je donne suite à mon bilan annuel 2024 avec une version synthétique sous forme de graphiques.
Je deviens de plus en plus un sale capitaliste !
Mes revenus issus du capital se dĂ©veloppent plus rapidement que mes revenus issus du salariat. C’est long, mais c’est un processus kiffant :slight_smile:

5 « J'aime »

Et si on mettait la comptabilité au service de notre vie privée ? :stuck_out_tongue:

VoilĂ  ce que cela donne au niveau de mon bilan patrimonial (qui n’est autre que la somme des rĂ©sultats annuels des annĂ©ces prĂ©cĂ©dentes avec Ă  l’actif ce dont je dispose et au passif les ressources pour acheter les actifs) :

Et au niveau de mon prévisionnel de résultat personnel de 2025 :

Ainsi, au 31.12.25, j’aimerais disposer d’un patrimoine net d’environ 80/85K€ (en fonction de l’évolution du marchĂ© boursier, on peut se permettre d’osciller entre 70 et 90K€ de patrimoine net).

Si ça peut vous faire aimer la comptabilité ahah ! :smiley:
Nan, sérieusement, je trouve ça intéressant de faire son budget annuel / compte de résultat personnel annuel pour tracer une certaine ligne de conduite.
Bien sûr, cela ne se passera pas comme prévu et les choses évoluent en permanence mais on plante le décor. Vous aimez ? :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour,
J’ai achetĂ© 10 TTE Ă  54 et quelques.
Je vais alléger ma position en ETF SP500 dÚs ce matin. Quasiment la moitié de mes placements concernent les US, que ce soit à travers mes ETF SP500, le World ou encore mon PEE.
Reste à voir si j’allùge 5,10 ou 15%.

C’est trĂšs contrarien car c’est ce qui m’a permis de performer en 2024. Mais, il y a un ensemble d’élĂ©ments qui me font dire que je suis trop exposĂ© US.

Edit : aussitĂŽt dit, aussitĂŽt fait !
Vente de mon ETF SP500 de chez BNP (100% de ma position- y a environ 1K€). Plus-value de 52%.

Achat de 5 GTT à 138.80€.

Pernod ricard rĂ©siste fortement sur la zone des 105/110€. J’attends quelque chose avant d’en reprendre 5 ou 10 actions.

1 « J'aime »

Pour Pernod Ricard, tu as raison d’attendre, j’attends de renforcer une fois que les rĂ©sultats sont publiĂ©s (il faut que les rĂ©sultats soient encourageants ou positifs) Si les rĂ©sultats sont mauvais, je pense qu’on peut l’acheter ou renforcer bien plus bas.

1 « J'aime »

Prochaine publication le 13/2/25. Wait and see.

Bon, j’ai bien fait de pas avoir investi en avril 24 : j’aurais environ 40% de moins-value latente.

Par contre, j’ai vu que Powertrade avait fait feu aujourd’hui sur MERSEN. Bon, MERSEN trinque quand mĂȘme aujourd’hui avec -4%.

Y a de quoi avoir envie de faire feu par rapport à la grosse dévalorisation de son cours de bourse par rapport à son actif net par action

En Ă©tant gourmand (et en attente de signaux techniques), je me dis qu’on peut Ă©ventuellement aller chercher les 15/13€ et espĂ©rer revenir sur la zone des 30/40€ quelques annĂ©es plus tard ! :slight_smile:

Patiente :smiley:

Renfort de 50 HOEGH AUTOLINERS hier à 112NOK (4% de mon PF dorénavant).
J’ai expliquĂ© mon raisonnement sur le sujet « hoegh autoliners Â» de moning.

Cession de mes 10 derniùres actions STEF avec plus-value d’environ 16%. Pourquoi j’ai totalement vendu STEF ?
Publication dans 1 semaine et demi du CA trimestriel. Je ne suis pas confiant. Stef devrait poursuivre la croissance europĂ©enne mais le gazole reflambe, la consommation n’est pas relancĂ©e et STEF va pas repartir de si tĂŽt niveau croissance.
Je juge STEF un poil trop cher au vu des circonstances actuelles et de ses FCF.
Je l’estime entre 85€ et 135€ par une valorisation des FCF.

4 « J'aime »

Renfort avec l’achat d’une LVMH à 655€.

Je garde dans le viseur RICARD (elle m’intĂ©resse vers les 92€), HOEGH AUTOLINERS si on revient sur 100NOK voire moins, STEF si on revient sur les 100€, CATANA si on revient sur les 4€, MERSEN si on vient chatouiller les 15/16€, et ICADE Ă  20€ est intĂ©ressante pour un actif net par action de +60€
et enfin Mr Bricolage entre 3 et 7€ est pas dĂ©gueulasse.

PlutĂŽt des valeurs qui ne sont pas sous le feu des projecteurs ! :slight_smile:

image

image

image

image

1 « J'aime »

Super ton tableau, moi aussi j’ai reouvert une ligne hoeegh auj

1 « J'aime »

Pouvez-vous m’éclaircir sur cette boite HOEGH AUTOLINERS NK 2120.

Je ne comprends pas le dividende qui passe de 45 Ă  3 € puis aucune donnĂ©e financiĂšre. De plus, en 2023 le cours Ă©tait de 0.35 €. L’action ???

salut @maxd ,
le dividende n’a jamais Ă©tĂ© de 45€, et l’action n’était pas de 0.35€ en 2023 non plus.

Peut-ĂȘtre fais-tu des erreurs de conversion de la monnaie norvĂ©gienne (le NOK) en € ?

Voici le cours de l’action HOEGH AUTOLINERS depuis mai 2023, exprimĂ© en monnaie norvĂ©gienne (NOK) :

Le dividende doit avoisiner les 3€ effectivement pour un cours aujourd’hui de 109 NOK (soit un cours de 9.40€).

Voici ce que je pense de HOEGH (exprimé dans un autre sujet moning) :
Je suis exposĂ© Ă  un peu + de 3% de mon PF sur HOEGH. J’ai encore envie de renforcer pour atteindre environ 5/6% de mon PF dessus (quitte Ă  faire une erreur dans mon money management).

Pourquoi renforcer sur HOEGH AUTOLINERS ?

DĂ©jĂ  pour ne pas ĂȘtre exposĂ© qu’à l’€, ni mĂȘme qu’au $.

Ensuite, cÎté fondamental de HOEGH.
L’actif circulant des 5 derniĂšres annĂ©es affiche +67% environ contre -35% pour le passif circulant.
La trésorerie a fait +96% et le passif a fait -24%. Les capitaux propres ont poussé de 63%.
La trĂ©sorerie reprĂ©sente 23% de l’actif et les immobilisations nettes d’amortissement reprĂ©sentent 73%. Ici, on a vraiment du concret en actif : c’est soit de la trĂ©sorerie, soit des immos. (on est pas sur des goodwill fortement valorisĂ©s ou autre : j’aime ce cĂŽtĂ© lĂ ).
Les capitaux propres reprĂ©sentent 68% du passif total (peu d’endettement ici).
D’ailleurs, la trĂ©sorerie (458M€) pourrait directement couvrir le passif courant (229M€) et avec facilitĂ©.

Le rĂ©sultat net affiche +226% par rapport Ă  la moyenne des 5 derniĂšres annĂ©es, l’EBITDA +142% et le BNA +74%.
La marge nette est de 41% (+198%), le ROA de 19% (+178%) et le ROCE est de 48% (+190%) !!!

L’actif net par action est de 7.4€ (pour un cours de bourse de 9.60€). Au vu du faible endettement et des trĂšs bons indicateurs de rentabilitĂ©, je considĂšre HOEGH comme une trĂšs belle opportunitĂ© !!!

Ainsi, le rendement proposĂ© par l’action de 40% n’est pas forcĂ©ment dĂ©connante : l’entreprise peut se permettre !

Cerise sur le gùteau : cette société est OPABLE !

Pour parfaire :

1 « J'aime »

Merci effectivement, je n’avais vu. Sur moning, j’ai pris HOEGH AUTOLINERS NK 2120 qui est cĂŽtĂ© en Allemagne donc forcĂ©ment, il y a une conversion Ă  faire 

2 « J'aime »

Je trouve que c’est une valeur parfaite pour faire du swing trading :ok_hand:

2 « J'aime »

Le dividende est surtout trĂšs impressionnant !

Valeur parfaite pour faire du swind trading, oui.
Valeur + qu’intĂ©ressante Ă  conserver aussi je trouve au vu des indicateurs incroyables. J’ai pas peur d’ĂȘtre exposĂ© Ă  5/7% de mon portefeuille sur HOEGH.

Je le répÚte mais :

• marge nette de 41%
  • ROA de 19% et ROCE de 48%
  • les immobilisations nettes d’amortissement (pourtant amorti de moitiĂ©. La valeur rĂ©elle des immos est peut-ĂȘtre bien plus Ă©levĂ©e) reprĂ©sentent 73% du total de l’actif et la trĂ©sorerie reprĂ©sente 23% du total de l’actif : on est pas sur de l’immatĂ©riel.
  • l’actif net par action est de 7.4€ et le cours est de 9.4€ : la prime est de 30% Ă  peine alors que les fondamentaux sont impressionants
  • la sociĂ©tĂ© verse un dividende d’un peu plus de 4€ cette derniĂšre annĂ©e et peut se le permettre aisĂ©ment : quelle insolence d’avoir un taux de rendement de quasiment 45% tout en explosant tous les compteurs
2 « J'aime »

En plus si je ne me trompe pas,le prochain detachement de dividende est bientot en fevrier🙂

Il me semble que le dividende est en mars

dividende payé en mars en général mais le détachement est bel et bien en février

1 « J'aime »